Réparation résistance chauffante
- steph37
Je crois qu'il y a un raccord RCA, si tu le débranches tu obtiens une fiche RCA mâle reliée à la bande
Si tu testes à l'Ohmmètre en te connectant à la partie mâle et sur la partie métallique en couronne, ça donne quoi ?
(j'ai essayé je trouve 20 Ohms sur ma bande)
Si tu testes à l'Ohmmètre en te connectant à la partie mâle et sur la partie métallique en couronne, ça donne quoi ?
(j'ai essayé je trouve 20 Ohms sur ma bande)
- steph37
la partie électrique, c'est juste l'alim et puis les fils 12V qui en sortent ?
tu peux mesurer la tension entre les deux fils de sortie de l'alim ?
tu aurais des photos du chantier
- steph37
ok et ce joli montage, ça sort bien du jus en ce moment, t'as vérifié ?
- steph37
Si le fil résistant est coupé en un endroit, oui bien sûr tu peux faire une soudure mais... tu connais une couturière pour ouvrir proprement puis refermer ?
- steph37
- steph37
En fait sur ma bande, j'ai regardé comment c'est fait : le câble résistant serpente comme un ruban de colle, facile à défaire, pas facile à remettre 
- steph37
Ta bande chauffante c'est un long fil résistant emballé dans du tissu.
Ce fil a deux extrémités qu'on va appeler A et B.
On va supposer qu'il y a une seule rupture du fil.
Tu ouvres légèrement le tissu au milieu de la bande pour que le fil soit accessible à cet endroit, on a notre point M
Tu mesures à l'ohmmètre la résistance "AM" et la résistance "BM"
Comme ça tu sais de quel côté se situe le problème
On va dire par exemple que BM est ok (on mesure une résistance non nulle). Le pb se situe entre A et M.
On choisit un point N entre A et M et on mesure "MN" et 'NA" .... et ainsi de suite
Ce fil a deux extrémités qu'on va appeler A et B.
On va supposer qu'il y a une seule rupture du fil.
Tu ouvres légèrement le tissu au milieu de la bande pour que le fil soit accessible à cet endroit, on a notre point M
Tu mesures à l'ohmmètre la résistance "AM" et la résistance "BM"
Comme ça tu sais de quel côté se situe le problème
On va dire par exemple que BM est ok (on mesure une résistance non nulle). Le pb se situe entre A et M.
On choisit un point N entre A et M et on mesure "MN" et 'NA" .... et ainsi de suite
- Petit Astro
Hello, ça me parait bizarre ton histoire.Zibou a écrit : ↑30 mai 2023, 18:41@steph37
Bande entière = 0 ohm.
Partie électrique = quelques ohms de mémoire.
Partie chauffante = 0 ohm.
Si je pars du principe électrique, une soudure ou un micro-cavalier devrait faire le job ?
Je n’ai pas ouvert le côté chauffant (peut-être coupé ?), mais coupé le côté électrique (pincé et dénudé)
Si ta résistance est coupée quelque part alors ton Ohmmètre doit afficher une très grande valeur ou bien OL pour « open loop » boucle ouverte.
O ohm voudrez dire quelle est en court-circuit.
As-tu bien diminuer le calibre de ton Ohmmètre ?
Car si trop haut, il affichera effectivement zéro mais c’est pas pour autant que ta résistance est morte !
Avec ton modèle tu devrais avoir autour de 12/1,67 soit 7,18 Ohms.
Pour une puissance de 12x1.67 soit 20,04W (ou 12x12/7,18)
J’ai 3 résistances chauffantes une pour la lulu, une pour le C9 dans le parebuee et une pour la rasa avec dans l’ordre de valeurs autour de 15 ohms, 12 et 7,5 de mémoire ce qui est cohérent.
Diminue le calibre de ton ohm-mètre et refait ta mesure directement sur le RCA /prise batterie suivant ta connectique pour voir.
- Petit Astro
Exemple pratico-pratique : avec ma résistance Omegon 50cm de la lulu
https://www.omegon.eu/fr/rubans-chauffa ... 5-/p,53514
Mauvais choix de calibre :
Bon choix :
12x12/14.1 = 10,21W doc technique 10W
Si résistance coupée : affichera sur ce type de multimètre (et ce peu importe le calibre choisi) sur d’autres c’est OL
Si tu as une fiche RCA, il faut bien mettre tes points test de l’ohm-mètre sans les faire se toucher. Un sur la collerette extérieure et l’autre sur l’âme au centre
voir photos
https://www.omegon.eu/fr/rubans-chauffa ... 5-/p,53514
Mauvais choix de calibre :
Bon choix :
12x12/14.1 = 10,21W doc technique 10W
Si résistance coupée : affichera sur ce type de multimètre (et ce peu importe le calibre choisi) sur d’autres c’est OL
Si tu as une fiche RCA, il faut bien mettre tes points test de l’ohm-mètre sans les faire se toucher. Un sur la collerette extérieure et l’autre sur l’âme au centre
- Petit Astro
Ok donc pas 0 ohm ! Ça me paraissait bizarre car une mesure foireuse entraîne de facto un diagnostique foireux
- Chris
J'ai la même marque que toi en plus petit; elle fait 23 ohms, tu peux si tu as un multimètre vérifier sa résistance; tu peux aussi vérifier si elle n'est pas coupée : en faisant un test de continuité (sifflement) sans dénuder les fils (avec un multimètre), le mien s'active même à 23 ohms. C'est une prise rca, tu branches un connecteur du multimètre sur la partie ronde métallique et l'autre sur le bout qui dépasse. (c'est un peu la même explication que @Petit Astro )