Erreur maximum tolérable de MES

Salon d’accompagnement des débutants
Verrouillé
John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 03 juin 2023, 09:53

Tu auras quand même bien noté que tu es sur un forum d'astronomie non? Pas sur reddit ou sur Insta. A partir de la ne t'offusque pas d'avoir à faire a des gens un peu plus avertis sur le sujet, qui ne vont pas tomber de leur chaise en voyant des photos très moyennes alors qu'ils en voient tous les jours des plus sympas faites avec du matériel prévu a cet effet et plus abordable.

Il y a tous les profils ici, du débutant au confirmé, ceux qui font uniquement du VA, ceux qui font aussi de l'astrophoto, ceux qui font de l'IR, ceux qui bricolent des choses improbables etc... Tout le monde cohabite sans problèmes alors que tout le monde n'a pas le même but ni la même motivation.

Et toi, que viens tu faire ici au juste, apprendre? progresser? partager? ou être un tantinet désagréable dès qu'on ne va pas dans ton sens? En quoi ce que j'ai dit plus haut mérite cette agressivité? N'avons nous pas dit exactement la même chose toi et moi? A savoir que si tu n'avais pas un caillou blanc chez toi il ne fallait pas en acheter un pour l'astro mais que si tu en avais un sur l’étagère il pouvait servir, avec des limitations par rapport au matériel dédié (tu le dis toi même que ça ne vaut pas une lunette astro en plus).

Franchement, tu t'offusques juste parce que j'ai eu l'outrecuidance de dire que l'image que tu donnes en exemple ne casse pas des briques, ce qui est factuel puisque même avec du matériel cheap on fait beaucoup mieux, et alors? Ou est le problème? ce n'est même pas ton image :lol:

Si ton objectif est d'épater les béotiens, sache simplement qu'il y en a quand même moins sur un forum d'astronomie que sur je ne sais quel site généraliste. Il y a ici des gens qui font des choses incroyables avec des petits newtons de 130 sur des petites montures, des petites lunettes, des caméras planétaires, des dobson non motorisés etc... donc forcement on peut avoir un regard plus critique que "les beotiens" qui se contentent de peu.

Je ne pense pas intervenir a nouveau sur ce fil, je pense que j'ai perdu assez de temps. Sur ce bon week-end!

soulearth

Message par soulearth » 03 juin 2023, 10:16

Bon déjà, évidemment que les non initiés sont les bienvenus. C'est même avec plaisir qu'on peut les conseiller, s'ils le souhaitent, pour les aider à progresser et atteindre leur objectif. Maintenant tout est une question d'envie et d'objectifs. Si ton envie c'est observer en VA et faire quelques photos souvenirs aucun problème. Et c'est pas ici qu'on va critiquer ce choix. Par contre si tu veux faire de belles images d'astrophoto, malheureusement c'est un domaine exigeant ou le moindre détail technique compte donc fatalement les conseils et avis relèverons les moindres détails.
Actuellement tu voudrais aller vers quoi ?

roza7267

Message par roza7267 » 03 juin 2023, 11:03

John Mc Burn a écrit :
03 juin 2023, 09:53
Tu auras quand même bien noté que tu es sur un forum d'astronomie non? Pas sur reddit ou sur Insta. A partir de la ne t'offusque pas d'avoir à faire a des gens un peu plus avertis sur le sujet, qui ne vont pas tomber de leur chaise en voyant des photos très moyennes alors qu'ils en voient tous les jours des plus sympas faites avec du matériel prévu a cet effet et plus abordable.

Il y a tous les profils ici, du débutant au confirmé, ceux qui font uniquement du VA, ceux qui font aussi de l'astrophoto, ceux qui font de l'IR, ceux qui bricolent des choses improbables etc... Tout le monde cohabite sans problèmes alors que tout le monde n'a pas le même but ni la même motivation.

Et toi, que viens tu faire ici au juste, apprendre? progresser? partager? ou être un tantinet désagréable dès qu'on ne va pas dans ton sens? En quoi ce que j'ai dit plus haut mérite cette agressivité? N'avons nous pas dit exactement la même chose toi et moi? A savoir que si tu n'avais pas un caillou blanc chez toi il ne fallait pas en acheter un pour l'astro mais que si tu en avais un sur l’étagère il pouvait servir, avec des limitations par rapport au matériel dédié (tu le dis toi même que ça ne vaut pas une lunette astro en plus).

Franchement, tu t'offusques juste parce que j'ai eu l'outrecuidance de dire que l'image que tu donnes en exemple ne casse pas des briques, ce qui est factuel puisque même avec du matériel cheap on fait beaucoup mieux, et alors? Ou est le problème? ce n'est même pas ton image :lol:

Si ton objectif est d'épater les béotiens, sache simplement qu'il y en a quand même moins sur un forum d'astronomie que sur je ne sais quel site généraliste. Il y a ici des gens qui font des choses incroyables avec des petits newtons de 130 sur des petites montures, des petites lunettes, des caméras planétaires, des dobson non motorisés etc... donc forcement on peut avoir un regard plus critique que "les beotiens" qui se contentent de peu.

Je ne pense pas intervenir a nouveau sur ce fil, je pense que j'ai perdu assez de temps. Sur ce bon week-end!
"Je ne pense pas intervenir a nouveau sur ce fil, je pense que j'ai perdu assez de temps." ---> EXCELLENTE INITIATIVE. Je concois parfaitement que tu as perdu ton temps, et tu m'as fait également perdre le mien. Je me passerai volontiers de tes conseils à l'avenir et il vaut mieux que tu les réserves à ceux de ton calibre : les initiés. J'espère que tu n'es pas enseignant dans la vie. Tu me fais penser à certains professeurs de l'éducation nationale, premiers à l'agrégation (et je ne dénigre nullement ce concours dont je connais la difficulté et le mérite de ceux qui le réussisent), mais incapable de transmettre. Je ne vise pas les agrégés qui sont généralement d'excellents professeurs mais quelques exceptions parmi eux qui savent tout mais ne comprennent rien.

roza7267

Message par roza7267 » 03 juin 2023, 11:13

soulearth a écrit :
03 juin 2023, 10:16
Bon déjà, évidemment que les non initiés sont les bienvenus. C'est même avec plaisir qu'on peut les conseiller, s'ils le souhaitent, pour les aider à progresser et atteindre leur objectif. Maintenant tout est une question d'envie et d'objectifs. Si ton envie c'est observer en VA et faire quelques photos souvenirs aucun problème. Et c'est pas ici qu'on va critiquer ce choix. Par contre si tu veux faire de belles images d'astrophoto, malheureusement c'est un domaine exigeant ou le moindre détail technique compte donc fatalement les conseils et avis relèverons les moindres détails.
Actuellement tu voudrais aller vers quoi ?
Merci de ton intervention. Et bien je ne cherche pas à faire la photo de l'année pour Astrobin et encore moins à épater la galerie. Je me contente donc pour l'instant de mes premières images aussi imparfaites qu'elles puissent être et ce d'autant que je n'ai pas encore le matériel nécéssaire pour pouvoir imager dans de bonnes conditions : mes priorités seront une bande chauffante, un filtre optolong, et un système de MAP astroméchanics. Je cherche plutôt pour l'instant à m'améliorer sur des bases comme la MES (je mets un peu trop de temps à la faire) ou l'utilisation de NINA, SHARPCAP et de SIRIL (j'utilise depuis longtemps photoshop, mais SIRIL est peu déroutant m^me s'i l'on retrouve des fonctionnalités proche de celles de PS). Pour la suite évidemment, faire de belles images peut-être une finalité mais en aucun une priorité sur le plaisir que l'on peut prendre à pratiquer cette activité. D'ailleurs s'il s'agit uniquement de rechercher la perfection autant revendre son matériel et se contenter d'aller consulter les photos de la NASA. Il me semble que les astrams les plus aguerries ne sont pas à niveua de ce produit Hubble ou James WEBB.

roza7267

Message par roza7267 » 03 juin 2023, 11:19

kaelig a écrit :
03 juin 2023, 06:45
Pour votre info, sur ce sujet, il y a un excellent article de SAHAVRE: Précision de la mise en station sans autoguidage

https://sahavre.fr/wp/precision-mes-sans-autoguidage/
Je te remercie. Je viens de lire l'article et je conserve précieusement. Cela me sera utile mais seulement en hiver, lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles. En dehors de cette période je n'ai pas accès à la polaire. Je fait la MES avec le plugin TPA de NINA. Cela fonctionne bien sauf hier soir. Pour une raison que je ne m'explique pas, et après avoir précédé comme d'habitude, impossible d'aligner la monture et TPA m'affichait des erreurs à plusieurs chiffres en degrée. J'ai certainement commis une erreur quelque part mais je n'ai pas compris laquelle. Après 2 heures de tentatives j'y suis enfin parvenu en fait un reset complet (y compris repositionnement de ma monture vers le nord).

soulearth

Message par soulearth » 03 juin 2023, 11:21

Ok. Donc pour le moment de la technique stade VA et photo souvenir mais pas plus. C'est parfait c'est tout de même bien notre credo ici.

Sinon pour l'anecdote, non égaler le JWST pas possible. Par contre tu serais surpris de comparer une bonne image "d'amateur de haut vol" et une Hubble. Le père Hubble a pris de l'âge et les capteurs CMOS du poils aux pattes.

roza7267

Message par roza7267 » 03 juin 2023, 11:28

soulearth a écrit :
03 juin 2023, 11:21
Ok. Donc pour le moment de la technique stade VA et photo souvenir mais pas plus. C'est parfait c'est tout de même bien notre crédo ici.

Sinon pour l'anecdote, non égaler le JWST pas possible. Par contre tu serais surpris de comparer une bonne images "amateur de haut vol" et une Hubble. Le père Hubble a pris de l'âge.
"
Je suis un béotien trés curieux, donc j'ai déjà comparer et Hubble et ce que fais un amateur de haut.
soulearth a écrit :
03 juin 2023, 11:21
Le père Hubble a pris de l'âge", oui et non. Dmemande à des astrophysiciens ce qu'ils en pensent. Je ne crois pas que l'esthétique des meilleures images soit ce qui les intéressent le plus.

Poussin

Message par Poussin » 03 juin 2023, 11:33

lordzurp a écrit :
02 juin 2023, 23:39
oulah, moi je fais pas d'astro, je fais de la disqueuse sur newton !
Mais tu le fais très bien, encore un initié de la bricol :)

soulearth

Message par soulearth » 03 juin 2023, 11:40

A non mais je ne te parle absolument pas de recherche scientifique. Si on compare deux images, il faut que ce soit sur les mêmes critères. En l'occurrence l'image d'un amateur, aussi bonne soit elle, a aucune chance d'avoir le moindre intérêt scientifique si elle ne s'intègre pas dans une démarche scientifique, en respectant scrupuleusement la méthodologie scientifique. Quelques soit l'instrument utilitisé.
Si tu prends le pic du midi ou saint Michel l'observatoire, des équipes scientifiques et des touristes se croisent en permanence. Le plus souvent sur des télescopes très similaire, parfois le même. C'est uniquement une histoire de disponibilité du matos. Pour autant les images amateurs ont jamais le moindre intérêt scientifique.
Dernière modification par soulearth le 03 juin 2023, 11:52, modifié 1 fois.

soulearth

Message par soulearth » 03 juin 2023, 11:47

Pour illustrer mon propos, un dos à dos trouvé en 2s.
Image

Hubble Space télescope vs 150PDS avec l'image de Hubble a gauche, mise a l’échelle et passée en B&W.
Bien sûr il y a des différences et celle d'hubble est meilleure mais on est bien obligé de voir que l'écart se réduit. On compare tout de même un télescope de 2,40m de diamètre sans problème de turbulence avec un 150 skywatcher sur terre.

pejive

Message par pejive » 03 juin 2023, 11:53

soulearth a écrit :
03 juin 2023, 11:47
Pour illustrer mon propos, un dos à dos trouvé en 2s.
Hubble Space télescope vs 150PDS avec l'image de Hubble a gauche, mise a l’échelle et passée en B&W.
Bien sûr il y a des différences mais on est bien obligé de voir que l'écart se réduit. On compare tout de même un télescope de 2,40m de diamètre sans problème de turbulence avec un 150 skywatcher sur terre.
c'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire: mettre l'image du 150 à l'échelle de celle de Hubble ...

bemo47

Message par bemo47 » 03 juin 2023, 11:55

roza7267 a écrit :
03 juin 2023, 11:03
Je me passerai volontiers de tes conseils à l'avenir et il vaut mieux que tu les réserves à ceux de ton calibre : les initiés
Ce qui fait la force de ce forum, entre autres, c'est justement qu'il y a tous les niveaux, et que tous peuvent bénéficier des conseils de certains, conseils de haut niveau et qui nous font tous progresser.
Et notre ami @John Mc Burn est un de ceux là.
Beaucoup ici ont su tirer parti de ses conseils extrêmement précieux et donnés sans compter son temps bien souvent.
Apparemment ça ne fonctionne pas avec tout le monde, bien dommage.

soulearth

Message par soulearth » 03 juin 2023, 11:58

pejive a écrit :
03 juin 2023, 11:53
c'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire: mettre l'image du 150 à l'échelle de celle de Hubble
Je te l'accorde, la différence serait plus visible. Mais c'est un dos a dos que j'ai trouvé rapidement ( probablement pas le plus pertinent) et la rigueur scientifique d'une comparaison point a point n'était absolument pas l'objectif sinon il aurait également fallu trouver une image amateur faite avec un mirroir de 2.4m. Et j'ai pas ça sous la main :lol:

roza7267

Message par roza7267 » 03 juin 2023, 12:35

soulearth a écrit :
03 juin 2023, 11:58
pejive a écrit :
03 juin 2023, 11:53
c'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire: mettre l'image du 150 à l'échelle de celle de Hubble
Je te l'accorde, la différence serait plus visible. Mais c'est un dos a dos que j'ai trouvé rapidement ( probablement pas le plus pertinent) et la rigueur scientifique d'une comparaison point a point n'était absolument pas l'objectif sinon il aurait également fallu trouver une image amateur faite avec un mirroir de 2.4m. Et j'ai pas ça sous la main :lol:
Oui effectivement et comparaison n'est pas raison. Ce n'est pas l'exemple le plus pertinent. Toutefois l'image du SW me conviendrait parfaitement. Par ailleurs, passons sur les détails techniques (le diamétre d'hubble, son électronique embarquée, mais qui date de 30 ans), Hubble a surtout l'avantage de s'affranchir de la turbulence et de bien d'autres choses. J'ai pour ma part vu les plus beaux ciels en afrique et notamment dans le haut atlas et quelques nuits passées au sommet du Mgoun. Je vais certainement être excessif mais il me semble qu'à l'époque mes yeux devaient me permettre de meilleures performances astro que des gros diamètre dans l'oise. J'avais une petite de jumelles de piètre qualité et là je crois souvenir que cela rendait réellement mieux qu'avec un 200 mm en france. Et je ne pense qu'il existe des ciels aussi pures dans l'hexagone. Il y a bien sûr, quoique je ne suis pas certains que ce soit le meilleur endroit. Il y a 2 petites zones dans le Morvan et au sud du PNR de la Brenne qui offrent également de très belles nuits.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 03 juin 2023, 14:10

roza7267 a écrit :
John Mc Burn a écrit :
03 juin 2023, 09:53

"Je ne pense pas intervenir a nouveau sur ce fil, je pense que j'ai perdu assez de temps." ---> EXCELLENTE INITIATIVE. Je concois parfaitement que tu as perdu ton temps, et tu m'as fait également perdre le mien. Je me passerai volontiers de tes conseils à l'avenir et il vaut mieux que tu les réserves à ceux de ton calibre : les initiés. J'espère que tu n'es pas enseignant dans la vie. Tu me fais penser à certains professeurs de l'éducation nationale, premiers à l'agrégation (et je ne dénigre nullement ce concours dont je connais la difficulté et le mérite de ceux qui le réussisent), mais incapable de transmettre. Je ne vise pas les agrégés qui sont généralement d'excellents professeurs mais quelques exceptions parmi eux qui savent tout mais ne comprennent rien.
pathétique... et tes derniers mots conviennent en tous points a ce que tu montres ici, bref

roza7267

Message par roza7267 » 03 juin 2023, 14:38

John Mc Burn a écrit :
03 juin 2023, 14:10
roza7267 a écrit :
pathétique... et tes derniers mots conviennent en tous points a ce que tu montres ici, bref
Oui Bref... tu devrais peut-être te relire et faire un petit effort pour tenter d'imaginer comment celui auquel sont destinés tes propos les reçoit .... et peut être te renseigner sur ce qui s'appelle la condescendance. Tjrs est-il que je n'étais pas venu sur ce forum pour me laisser embarquer dans cette polémique ridicule, mais simplement pour avoir un conseil sur les temps de pose et pas pour être passé au crible sur la pertinence de mon matériel ou la qualité de mes photos (dont je n'ai rien à faire pour l'instant). Je ne doute aucunement de tes compétences mais je m'en passerai volontiers. D'autres sur ce fil m'ont d'ailleurs bien plus aidé que toi (et de manière concrète) sans pour autant chercher à me donner des cours d'optique.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 03 juin 2023, 15:58

Peut être devrais tu aussi te relire dans ce cas, en ce qui me concerne je n'ai pas fait d'attaques personnelles, je n'ai pas été agressif, je n'ai pas fait preuve de mauvaise foi, peux tu en dire autant? Je n'ai pas non plus critiqué tes images mais émis un avis factuel sur celles que tu nous a exposé en exemple et qui ne sont pas de toi. Quant à la condescendance, peut-être devrais tu regarder devant ta porte avant d’être aussi critique envers les autres.

Sache toutefois que ton comportement n'est pas sans reproches et que je suis loin d’être le seul a l'avoir noté, je doute que poursuivre dans cette voie ne t'apporte quoi que ce soit de positif, et que de façons générale ce genre de dialogue n'apporte rien au forum ni a ses participants, si tu souhaites en remettre une couche, fais le en mp et pas ici, pour le bien être de tout le monde, ou passe simplement a autre chose puisque tu as toi même dit plus haut que tu ne cherchais pas a avoir le dernier mot, ce dont on peut raisonnablement douter à la lecture de tes derniers messages.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 juin 2023, 16:32

Allez hop, on ferme ce sujet qui de toute façon a pas mal dérivé du sujet initial et a fini par tourner en rond.
Ce qui permettra, je l’espère, de repartir sur de meilleures bases.
Merci par avance

Verrouillé

Revenir à « Débutants »