J'avais cadré bas pour voir les autres tachouilles, vers le haut du cadre... mais... on ne voit pas grand chose !
Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
HIP67778 et ses voisines, 20mn (30s unit.), QHY 183C, filtre Idas-LPS P3
J'avais cadré bas pour voir les autres tachouilles, vers le haut du cadre... mais... on ne voit pas grand chose !
Tags :
- Olivier-Fantasy
Je monte voir M101, qui doit toujours avoir sa supernova accrochée au bras...
En poses de 60s, pour tenter de la faire ressortir de la purée qui me sert de ciel (ici, en 6mn) :
Wouaaaah !! C'est chouette comme... elle ne ressort pas !!!!
C'est vraiment dur, M101, sous mon ciel...
En plus, mon dark tout neuf me laisse de l'ampglow et des pixels morts. Formidable !
En poses de 60s, pour tenter de la faire ressortir de la purée qui me sert de ciel (ici, en 6mn) :
Wouaaaah !! C'est chouette comme... elle ne ressort pas !!!!
C'est vraiment dur, M101, sous mon ciel...
En plus, mon dark tout neuf me laisse de l'ampglow et des pixels morts. Formidable !
- Olivier-Fantasy
Bon, allez... 16mn, ça suffit ! Il faudrait y passer des heures, sauf qu'en pleine semaine, ça ne va pas le faire.
- Olivier-Fantasy
Allez, pour finir cette trop courte observation, je tente le trio NGC 5364 (mag de surface : 15.93 !!!!!), NGC 5363 (mag 12.22, ça va), NGC 5356 (mag 13.3)... pas gagné !
Je repasse en poses de 30s unit. pour voir si ça m'épargne un peu de pollution lumineuse (mais 60s aurait été bien aussi pour attraper plus de photons... mais plus de poses pour diminuer le bruit, donc tant pis, pas le temps).
Ici, en 8mn :
On voit NGC5364, eh bien ! Cool... Et possible que l'on distingue aussi NGC 5360, juste devant (mag 14.48 !)... barré par un satellite
Ce qui est pénible avec ce filtre, c'est le rouge impossible à virer sur l'image... Soit c'est trop bleu (le moins pire), soit c'est rouge, soit ça vire au vert (pas terrible)... Impossible d'avoir un ciel sombre (ni bleu, ni rouge, ni vert).
Je me demande si un L-Pro ne serait pas mieux, question d'équilibre des couleurs ?
Avant, j'étais "tout Idas" pour la MAP (égale sur le NBZ et le filtre luminance)... Mais maintenant que chaque filtre a sa MAP, que je dois changer à chaque changement de filtre, je pourrais bien mélanger les marques...
Je repasse en poses de 30s unit. pour voir si ça m'épargne un peu de pollution lumineuse (mais 60s aurait été bien aussi pour attraper plus de photons... mais plus de poses pour diminuer le bruit, donc tant pis, pas le temps).
Ici, en 8mn :
On voit NGC5364, eh bien ! Cool... Et possible que l'on distingue aussi NGC 5360, juste devant (mag 14.48 !)... barré par un satellite
Ce qui est pénible avec ce filtre, c'est le rouge impossible à virer sur l'image... Soit c'est trop bleu (le moins pire), soit c'est rouge, soit ça vire au vert (pas terrible)... Impossible d'avoir un ciel sombre (ni bleu, ni rouge, ni vert).
Je me demande si un L-Pro ne serait pas mieux, question d'équilibre des couleurs ?
Avant, j'étais "tout Idas" pour la MAP (égale sur le NBZ et le filtre luminance)... Mais maintenant que chaque filtre a sa MAP, que je dois changer à chaque changement de filtre, je pourrais bien mélanger les marques...
- Erwan
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Allez, je finis sur un truc qui pète... M13 bien sûr !!
Toujours en poses de 30s et toujours avec le LPS...
Ici, à 8mn (même en 2mn, il "claquait" déjà !) :
On a perdu 2°c depuis que j'ai fait la MAP, mais ça a l'air de toujours être bon... (j'avais peur que la MAP bouge beaucoup avec la température, quand j'ai posé 2h sur M101, l'autre nuit, je me demandais si ça ne pouvait pas avoir bougé, et donc la raison de la montée de FWHM, passée de 5 à 7 !)...
Toujours en poses de 30s et toujours avec le LPS...
Ici, à 8mn (même en 2mn, il "claquait" déjà !) :
On a perdu 2°c depuis que j'ai fait la MAP, mais ça a l'air de toujours être bon... (j'avais peur que la MAP bouge beaucoup avec la température, quand j'ai posé 2h sur M101, l'autre nuit, je me demandais si ça ne pouvait pas avoir bougé, et donc la raison de la montée de FWHM, passée de 5 à 7 !)...
- Olivier-Fantasy
15mn (30x30s)...
...ça ne donne pas envie de s'arrêter ! Mais il faudrait, pourtant.
PHD2 débloquait : je me suis dit "Ah ben voilà les nuages prévus !" (Clear Outside me voyait sous les nuages toute la soirée)... Je sors : rien !
Je regarde la lunette de 130 : elle frotte le dos contre le noisetier, qui a pris beaucoup d'ampleur et empiète là où il ne faudrait pas. Résultat, la lunette de guidage est sous les feuilles !!!! Pas étonnant que PHD2 n'y voyait plus rien (j'ai écarté les branches avec un tendeur et relancé le guidage, non mais !!
).
PHD2 débloquait : je me suis dit "Ah ben voilà les nuages prévus !" (Clear Outside me voyait sous les nuages toute la soirée)... Je sors : rien !
Je regarde la lunette de 130 : elle frotte le dos contre le noisetier, qui a pris beaucoup d'ampleur et empiète là où il ne faudrait pas. Résultat, la lunette de guidage est sous les feuilles !!!! Pas étonnant que PHD2 n'y voyait plus rien (j'ai écarté les branches avec un tendeur et relancé le guidage, non mais !!
- Caprice
- Olivier-Fantasy
- kawa
- Olivier-Fantasy
Optimiste, je me suis dit : "Si ça se trouve, le Pegasus a besoin de "chauffer", c'est pour ça que la caméra met 30mn avant de s'afficher"... donc, j'ai tout allumé, sauf SharpCap... et j'ai patienté 30mn... Mais... non, ça n'a rien changé : la caméra, comme d'habituuuuuuude, ne s'affichait pas
Et après 20mn (ouf ! "seulement" !) de"je branche, je débranche, je redémarre, la monture, l'ordi" ENFIN ça marche... J'aimerais bien savoir ce qui débloque, pour stopper cette m....de !
Bref, je me fais un petit tour du ciel (après la MAP et les flats) en attendant qu'il fasse un peu plus nuit... (il ne fera vraiment nuit qu'à 1h du mat !!)...
Retour voir NGC 5354, avec la caméra mono, "pour voir"...
C'est mieux, c'est plus "fin", et je vois 5 galaxies, si je ne m'abuse... donc, plus seulement le "trio", mais des copines en plus. La petite NGC 5360 à côté de NGC 5354 (la plus grosse)... Et l'autre petite, ça doit être NGC 5348, dans l'axe de NGC 5356 et de l'étoile (qui n'apparait pas sur Stellarium
).
Mais bon... ça reste "discret"... pas super flashy, comme ensemble !
Et après 20mn (ouf ! "seulement" !) de"je branche, je débranche, je redémarre, la monture, l'ordi" ENFIN ça marche... J'aimerais bien savoir ce qui débloque, pour stopper cette m....de !
Bref, je me fais un petit tour du ciel (après la MAP et les flats) en attendant qu'il fasse un peu plus nuit... (il ne fera vraiment nuit qu'à 1h du mat !!)...
Retour voir NGC 5354, avec la caméra mono, "pour voir"...
C'est mieux, c'est plus "fin", et je vois 5 galaxies, si je ne m'abuse... donc, plus seulement le "trio", mais des copines en plus. La petite NGC 5360 à côté de NGC 5354 (la plus grosse)... Et l'autre petite, ça doit être NGC 5348, dans l'axe de NGC 5356 et de l'étoile (qui n'apparait pas sur Stellarium
Mais bon... ça reste "discret"... pas super flashy, comme ensemble !
- Olivier-Fantasy
Un truc qui me parait bizarre, c'est que la graduation de MAP que j'avais noté, pour cette caméra et ce filtre, sur la RAF, c'était "504"... et ce soir, c'est monté à "720"...
Bref, on se fiche des graduations, elles sont propres au focuser, mais... pourquoi la MAP n'est pas au même endroit selon les soirs ??
C'est la température qui fait ça ? Parce que ça fait un sacré écart... on ne peut pas noter "à combien est la MAP sur tel filtre, et s'y fier...
Bref, on se fiche des graduations, elles sont propres au focuser, mais... pourquoi la MAP n'est pas au même endroit selon les soirs ??
C'est la température qui fait ça ? Parce que ça fait un sacré écart... on ne peut pas noter "à combien est la MAP sur tel filtre, et s'y fier...
- Olivier-Fantasy
-
SBRCoach
Je te copie ...
j'y suis aussi depuis 23h30 avec ma 130 sur NGC5363 ... Je crois que je vais laisser tourner ... suis sans filtre ... mais encore et tjrs ce p... de vent
j'y suis aussi depuis 23h30 avec ma 130 sur NGC5363 ... Je crois que je vais laisser tourner ... suis sans filtre ... mais encore et tjrs ce p... de vent
- Olivier-Fantasy
Retour en mono sur l'ensemble autour de NGC 5350, toujours pour voir la différence avec la cam couleur...
En image inversé, on voit mieux les tachouilles :
Zoom à 75% sur la jolie galaxie du centre (minuscule !) :
Et en inversé:
J'aime bien, c'est marrant !
(Bon, sans les satellites, ça aurait été encore mieux...)
En image inversé, on voit mieux les tachouilles :
Zoom à 75% sur la jolie galaxie du centre (minuscule !) :
Et en inversé:
J'aime bien, c'est marrant !
(Bon, sans les satellites, ça aurait été encore mieux...)
- fcouma
On voit bien le Y dans M13Olivier-Fantasy a écrit : ↑06 juin 2023, 02:0615mn (30x30s)...
Je regarde la lunette de 130 : elle frotte le dos contre le noisetier, qui a pris beaucoup d'ampleur et empiète là où il ne faudrait pas. Résultat, la lunette de guidage est sous les feuilles !!!! Pas étonnant que PHD2 n'y voyait plus rien (j'ai écarté les branches avec un tendeur et relancé le guidage, non mais !!).
- Olivier-Fantasy
Bon, je me balade un peu autour de la Vierge, car ça va bientôt disparaître... donc j'en profite un peu (VA rapide, pas d'image souvenir).
Après avoir commencé un stack sur le Tournesol (M63), je me suis dit qu'il resterait dans le ciel, alors que les petites galaxies de mai et juin seraient bientôt parties (d'autant qu'on n'aura bientôt plus de nuit pendant 3 semaines !)...
Alors, un coup d'oeil à M88-M91 :
Je passe voir le petit ensemble de galaxies autour de NGC 5845 :
Bon, ce n'est pas extraordinaire, tout ça...
Je me place sur NHC4526 et NGC 4535, les deux "galaxies perdues" (et on voit même leur voisine, la petite NGC 4519,en haut à droite) : (avec un enfoiré de satellite juste sur la dernière frame !!
)
Après avoir commencé un stack sur le Tournesol (M63), je me suis dit qu'il resterait dans le ciel, alors que les petites galaxies de mai et juin seraient bientôt parties (d'autant qu'on n'aura bientôt plus de nuit pendant 3 semaines !)...
Alors, un coup d'oeil à M88-M91 :
Je passe voir le petit ensemble de galaxies autour de NGC 5845 :
Bon, ce n'est pas extraordinaire, tout ça...
Je me place sur NHC4526 et NGC 4535, les deux "galaxies perdues" (et on voit même leur voisine, la petite NGC 4519,en haut à droite) : (avec un enfoiré de satellite juste sur la dernière frame !!
- Olivier-Fantasy
Oui, ici aussi ça souffle... Je suis à l'abri des bourrasques, mais ça doit "bastonner" là-haut !
- Olivier-Fantasy
Un coup d'oeil au duo NGC4314 et NGC 4274... Cela ne stackait plus (?), j'ai relancé, mais du coup j'ai perdu du temps.
Ici en 6x40s (4mn)... cela sort difficilement, quand même :
On commence à peine à deviner les bras spiralés de NGC 4314...
Après 12mn, ce n'est guère mieux... Je laisse tomber.
Ici en 6x40s (4mn)... cela sort difficilement, quand même :
On commence à peine à deviner les bras spiralés de NGC 4314...
Après 12mn, ce n'est guère mieux... Je laisse tomber.
- Olivier-Fantasy
Bon, ce n'est pas original, surtout en ce moment, mais je vais passer un moment avec M101...
On a perdu 1,5°c... il faudrait peut-être que je revois la MAP ?
16mn...
On a perdu 1,5°c... il faudrait peut-être que je revois la MAP ?
16mn...
- Olivier-Fantasy
M101 après 20mn... J'ai enclenché le guidage après 10mn, vu que ça sortait bien... (pas de guidage auparavant) :
- Olivier-Fantasy
Et je finis avec quel amas globulaire, pour respecter la tradition ? Allez, M5, l'Amas de la Rose :
Ici en 4mn (apparemment, ma MAP a tenu)...
Et 8mn...
Je vais quand même revoir la MAP.
Ici en 4mn (apparemment, ma MAP a tenu)...
Et 8mn...
Je vais quand même revoir la MAP.
- Olivier-Fantasy
Ah ben oui, tu m'étonnes !! Je suis passé de 704 à 592 !!!
C'est un peu pénible, ça, de ne pas savoir quand il faut refaire la MAP, car pendant que ça devient flou, on continue de stacker (comment font les AP qui partent se coucher ??).
A nouveau à 4mn, MAP refaite :
Pas sûr que le guidage m'aide ! M5 est trop bas, le guidage est à la ramasse... je l'arrête :
C'est un peu pénible, ça, de ne pas savoir quand il faut refaire la MAP, car pendant que ça devient flou, on continue de stacker (comment font les AP qui partent se coucher ??).
A nouveau à 4mn, MAP refaite :
Pas sûr que le guidage m'aide ! M5 est trop bas, le guidage est à la ramasse... je l'arrête :
- Olivier-Fantasy
Bon, repos ! Le réveil va être difficile demain matin...
M5, Altair 183M, filtre LPS-P3, 18x40s (12mn)

M5, Altair 183M, filtre LPS-P3, 18x40s (12mn)