VA-y Zibou !! Mark-2

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
SBRCoach

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par SBRCoach » 06 juin 2023, 11:57

beaucoup de vent et rapidement des nuages ... Pas de pluie ... Ouf ... ça stackait

Après je me demandais pourquoi mon guidage fluctuait comme jamais :shock:

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 06 juin 2023, 12:12

Franchement ca commence à etre super propre ce que tu sors.

clouzot
Site Admin

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par clouzot » 06 juin 2023, 21:40

@Zibou je réitère : tant que ta collimation à f/10 ne sera pas optimale, il ne sert à rien de mettre un quelconque réducteur et de chercher la bonne valeur de backfocus.

Le réducteur, même s'il est de traviole à cause d'un filetage foireux, ne va pas changer la collimation, parce que la collimation doit toujours se faire strictement et précisément au centre du capteur.

Or, il semble que tu as toujours tes soucis de vis de collimation qui n'ont pas d'effet, ou qui finissent par bloquer le secondaire ? Règle ce point d'abord. Tu dois, à f/10, pouvoir balader l'étoile dans tout le champ juste en jouant sur les 3 vis du secondaire. Si tu y arrives, c'est parfait, si ça bloque dans un sens, tu auras trouvé la vis fautive.

Lavinch31

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par Lavinch31 » 06 juin 2023, 23:07

Zibou a écrit :
06 juin 2023, 22:37
Au pire, je reste à f/10 et basta ! Je ferais plus de poses pour le même résultat final.
déja qu'a F8 en mono c'est mou le VA alors F10 en couleur faut tourner au café :D

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 06 juin 2023, 23:45

:think: :think:
En effet c'est louche.

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 07 juin 2023, 10:50

@Zibou et un tour chez médas, tu l'envisages ? Ce serait de l'argent aussi bien employé qu'un reducteur starizona sous exploité. Et ce genre de démontage, mieux vaut que ce soit fait par quelqu'un qui maitrise un peu.

clouzot
Site Admin

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par clouzot » 07 juin 2023, 11:16

soulearth a écrit :
07 juin 2023, 10:50
@Zibou et un tour chez médas, tu l'envisages ? Ce serait de l'argent aussi bien employé qu'un reducteur starizona sous exploité. Et ce genre de démontage, mieux vaut que ce soit fait par quelqu'un qui maitrise un peu.
+1. Depuis le début tu as ces soucis de vis de secondaire, probablement souci de manip quand tu avais remplacé lesdites vis (ou quand le précédent proprio avait fait le remplacement, si jamais tu as acheté ce C9.25 d’occasion). Et c’est quasi impossible à debugger à distance, sachant qu’il faut pouvoir manipuler cette pièce dans tous les sens (donc aussi la voir en live, et on sait que tu tiens à ta vie privée !)

Si tu ne te sens pas d’aller demander à un astram ou un club, Medas est vraiment ta planche de salut. Ça va coûter des sous, mais Didier te renverra un tube remis d’aplomb et parfaitement collimaté.

J’ai eu le même problème avec mon C6 à un moment, lors d’un remplacement des vis d’usine par des vis carbone à tête hexagonale. J’avais beau visser ou dévisser, le secondaire bougeait au début, puis restait bloqué dans une position bien précise. C’est la conception du support qui veut ça, il y a des frottements et seules certaines vis ont suffisamment de jeu pour laisser pivoter librement le support. Si jamais le pas est foiré ou si les vis sont légèrement trop grosses ou pas assez lisses (traitement de surface pas adapté), ça coince.
Je vois que tu as des knobs à la place des vis d’usine. Plein de gens ont galéré avec ces choses, qu’il faut installer avec un couple bien précis pour justement éviter ce genre de souci (soit la collim ne tient pas, soit le miroir se bloque).

Bref, faudrait filer ce secondaire à un expert. Vois avec Medas s’il accepte de ne l’examiner que cette partie ?

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 07 juin 2023, 11:26

clouzot a écrit :
07 juin 2023, 11:16
Vois avec Medas s’il accepte de ne l’examiner que cette partie ?
Au pire, faut l'envoyer pour révision complète. Nettoyage des miroirs, résolution des problèmes, collimation, la totale. C'est un entretien fait pour 10ans, pour 10ans sans emmerdes. Et en cas de revente prématurées, ca se valorise et ca aide à la revente un révision de pro.

clouzot
Site Admin

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par clouzot » 07 juin 2023, 15:03

Avant toute chose @Zibou tu peux préciser (sans rien oublier idéalement) l' 'historique" de ce C9 ? En quel état tu l'as acheté, toutes les modifications effectuées par tes soins ou par d'autres, les trucs qui ont bien tourné ou tourné mal... par MP si tu préfères que ce ne soit pas public. Je voudrais savoir tout ce qu'il s'est passé entre le moment où il est sorti de l'usine et aujourd'hui, et même si tu as pu donner des éléments par-ci par-là, j'aimerais bien avoir tout d'un bloc.

Curieux pour les délais que t'annonce Medas. :think:
Il y a pile un an, avec une lame de Schmidt de C6 à changer (qu'ils n'avaient pas en stock, en plus) en supplément du réglage, ça a pris 40 jours entre la première prise de contact, l'expédition quelques jours après en Chronopost, et le retour du tube par le même moyen. Pour le C9 en 2021 : 15 jours aller-retour, 275€ de réalignement (la lame avait tourné ainsi que le secondaire). Et @kawa avait carrément tenté le coup de se pointer direct chez eux en voisin, le fameux Didier lui a rendu son tube réglé dans la journée.

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 07 juin 2023, 17:55

En plus suffit pas de trouver un gentil astram a côté. Faut encore qu'il s'y entende en SC. On pourrait être voisin de pallier que je ne pourrai rien faire pour toi.

steph37

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par steph37 » 07 juin 2023, 18:19

Et astroshop, ils te proposent quelque chose ? On dirait qu'ils assurent la maintenance des Celestron

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 07 juin 2023, 18:24

steph37 a écrit :
07 juin 2023, 18:19
Et astroshop, ils te proposent quelque chose
En tout cas ils proposent un service atelier.
https://www.astroshop.de/fr/service-en-atelier/95

Ça peut être intéressant vu qu'ils sont multi-marques.
Screenshot_20230607-182651.png
Screenshot_20230607-182651.png (67.04 Kio) Consulté 851 fois
Dernière modification par soulearth le 07 juin 2023, 18:27, modifié 1 fois.

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 07 juin 2023, 18:35

Zibou a écrit :
07 juin 2023, 18:26
Ils envoient chez Medas apparemment.
Hum. Et ben tu vois j'en suis pas certain. Déjà une boutique de cette taille a tout intérêt à avoir un guss ou 2 capablent de réparer et régler les optiques qui arrivent ou qu'on leur retournent car sinon ils passeraient leur vie chez medas ou en retour skywatcher. Mais aussi, ils proposent le service pour 199€, ce qui semble pas excessif et probablement pas plus cher que chez medas en direct. Vu qu'ils ne proposent pas le service uniquement pour enrichir médas, ils ont tout intérêt à le faire en interne.

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 07 juin 2023, 18:44

Peut être une option intéressante ;)

steph37

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par steph37 » 07 juin 2023, 18:48

Sinon @Zibou t'aurais pas intérêt à te procurer des vis de collimation d'origine ? Bon bien sûr si les filetages femelles sont morts, ça va pas être suffisant :?

kawa

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par kawa » 07 juin 2023, 18:51

clouzot a écrit :
07 juin 2023, 15:03
Et @kawa avait carrément tenté le coup de se pointer direct chez eux en voisin, le fameux Didier lui a rendu son tube réglé dans la journée.
C'est pas tout a fait ça .
J'ai tel sans raconter ma life lol, en disant que j'avais des pb avec le C9 que je venais d'acheter d'occas et si c'était possible d'avoir un RV pour le regarder , le laisser ou le reprendre en fin de journée si pas tres conséquent en taf ( je suis a 70 km et de la famille sur place)
. Le RV a été fixé pour le lundi suivant à l'ouverture du magasin (fermé le samedi).
J'ai expliqué le topo a Didier en arrivant ( miroir secondaire qui tourne , Shifting important , collimation impossible)
A été fait
- collage du secondaire en accord avec la lame et centrages .
- changement de la vis de map qui était voilée
- Nettoyage miroirs , lame
- Collimation
Reprise du tube en fin d’après midi ( mais c'était en hiver et peu d'activité , j'y suis passé il a quelque temps le magasin rempli de cartons en arrivée et en réexpédition).
Ne pas compter sur moi pour critiquer l'équipe qui est super sympa et à l'écoute et en qui j'ai toute confiance :ave: .
En ce début d'année itou pour mon pote avec son C11 ( collage secondaire , nettoyage , collimation , je ne sais plus le prix pour lui mais estimation faite avant ( c'est quand même tu temps a passer et qui travaille gratis ??) .
Voila @Zibou , mais ça peut être aussi comme chez le médecin tu arrives il est 18h et il y a 12 personnes devant toi :o
Je suis en principe assez adroit de mes mains mais j'ai préféré pour mon C9 le mettre entre celles qui avaient le savoir .
Les histoires de centrage, d'orientation suivant 15 h , en face de ci en face de ça le pote a tenté et fini par une bouse et terminé chez Medas ;)
Dernière modification par kawa le 07 juin 2023, 18:58, modifié 1 fois.

steph37

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par steph37 » 07 juin 2023, 19:00

@Zibou Je veux dire 3 vis de collim d'origine avec des têtes en bon état ;) et un bon tournevis PH1 :D

Caprice

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par Caprice » 07 juin 2023, 19:01

Toute mon enfance :romance-inlove:
image.png

kawa

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par kawa » 07 juin 2023, 19:03

Zibou a écrit :
07 juin 2023, 18:58
la dame soufflait rudement dans le combiné.
elle avait peu être une allergie , un crise d'asme :lol: :arrow: :arrow:
Je suis en forme ce soir
C'était un soufle ou un gémissement ? , bon Cantelou est parti :snooty: :arrow: :arrow:

soulearth

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par soulearth » 07 juin 2023, 19:08

Zibou a écrit :
07 juin 2023, 18:45
Et il s’avère que la dame soufflait rudement dans le combiné
T'es peu être pas tombé au bon moment sur la bonne personne. La pauvre Geneviève bientôt jeune retraité de 64ans avec un souffle au coeur qui d'habitude édite les factures était bien en peine devant ton problème de collimation insoluble sur vis entêtées. Elle qui voulait aider en répondant à ce foutus téléphone qui sonne dans le vide depuis 15min... On ne l'y reprendra plus. Et on ne rigole pas, on finira tous ainsi ( sinon pire).
Dernière modification par soulearth le 07 juin 2023, 19:11, modifié 2 fois.

steph37

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par steph37 » 07 juin 2023, 19:15

Zibou a écrit :
07 juin 2023, 19:09
Avant remplacement de ces vis par les Bob’s, j’ai vérifié et l’intégralité de la piste de contact est identique entre les deux types de vis.
@Zibou il peut y avoir des différences de l'ordre du centième de mm qui peuvent mettre le bazar dans cette opération de collim ou sa tenue et qu'on ne peut pas détecter de visu ;)

steph37

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par steph37 » 07 juin 2023, 20:54

Tain @Zibou tu sais trouver les mots qui m'emeuvent :ave:

clouzot
Site Admin

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par clouzot » 07 juin 2023, 21:01

@Zibou quelques remarques en passant vite entre deux réunions

Tu as raison de mentionner le centrage de la lame et du secondaire.

(mais je crois me souvenir que tu l'avais plus ou moins aligné avec la méthode Clouzot, c'est à dire avec un mètre de couturière ou un pied à coulisse)

Effectivement, un petit décentrage du secondaire peut aussi causer cette histoire de donut avec ombre pas pile au centre. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut plutôt suivre les anneaux sombres/clairs, car c'est le moyen le plus sûr de vérifier la collimation. Il faut savoir que :
- un SCT peut très bien être parfaitement collimaté alors que son secondaire est excentré. La magie des miroirs sphériques...!
- si le secondaire est décentré, l'ombre du donut le sera aussi... mais sans pour autant que la collimation (orientation du secondaire) soit nécessairement mauvaise.
- si la collimation est bonne, plus on se rapproche du focus, plus l'ombre se recentre dans le donut. C'est pour celà qu'il faut essayer de se rapprocher le plus possible de ce focus optimal, car plus tu en es près, plus l'ombre devra être centrée. Idéalement on va jusqu'à la figure d'Airy, mais avec un C9, pas évident de la voir.

Mais reste cette histoire de vis du secondaire qui me paraît assez douteuse. Je ne vois pas comment tu aurais pu "mater" le pivot, sauf si tu as serré les Bob's knobs ou les vis comme un gorille avec un outil pour camion.

mickyman23

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par mickyman23 » 07 juin 2023, 21:21

clouzot a écrit :
07 juin 2023, 21:01
sauf si tu as serré les Bob's knobs ou les vis comme un gorille avec un outil pour camion.
... :whistle: ...

clouzot
Site Admin

VA-y Zibou !! Mark-2

Message par clouzot » 07 juin 2023, 23:40

Zibou a écrit :
07 juin 2023, 21:43
Vais toujours vérifier si « jamais » une des vis de façade de la lame n’est pas trop serrée.
Si tu veux, mais ça n'a rien à voir avec la collimation. Ca peut causer de l'astigmatisme éventuellement, tu régleras ça plus tard

Bref, tout ça pour dire : essayer d'observer le donut le plus proche possible du focus optimal, baisser le gain et/ou réduire l'expo pour voir l'alternance de cercles sombres et clairs (tes dernières captures proches du focus sont toujours saturées...)

Répondre

Revenir à « Observations en VA »