Je ne me présente plus, le chat noir du forum, quand une météorite improbable doit tomber, c'est sur moi !
2022 était une année, noire, je pense que 2023 en prend le chemin...
Après la série " Il était une fois une AZ-EQ6" dont je vous laisserai découvrir les nombreux épisodes avec rebondissements, je viens de "tenter" d'utiliser NINA pour la première fois hier soir !
Je ne m'attendais pas à y parvenir du premier coup malgré des heures de visualisation de tutos et de lectures et une préparation qui pourtant semblait prometteuse...
N'ayant toujours pas résolu mon problème d'étoiles en croix au centre de mes photos malgré une monture parait-il hors de soupçon après séance Discord avec le docteur John McBurn, un suivi en effet vraiment correct en termes de chiffres, il ne restait plus qu'à passer sur NINA pour approfondir le diagnostic et découvrir le mystérieux problème à l'origine de mes images non satisfaisantes avec la "boite rouge du diable" que j'utilise depuis maintenant plus de 4 ans !
Mon câblage a été modifié hier soir pour pouvoir utiliser un miniPC en Windows 11 installé avec NINA dernière version, et paramétré.
L'EAF a été branché en USB sur le hub de mon ASI 2600 MC Pro, ma camera de guidage ASI 290MM également, et l'alimentation de l'EAF, de la camera et le câble EQMod branchés à un Pegasus Power Advance.
La monture est alimentée par un câble hybride qui est lui même branché à une alim de labo qui délivre son 13.8V et la deuxième partie du câble alimente le miniPC.
Tout ce petit monde est supposé communiquer correctement.
Démarrage de NINA, connexion des éléments un par un, ASI 2600 ok, focuser ok, télescope ok, guidage ok, météo ok.
Tout était au vert.
Pour le guidage, je m'appuie sur PHD2 déjà utilisé avec John pour le diag de ma monture mais sans NINA, sauf que j'ai créé un second profil puisque cette fois-ci il s'agit d'utiliser celui-ci avec la lunette guide pour debugger mes problèmes de suivi !
Par ailleurs, je m'appuie sur GSServer que l'on avait installé et finalisé avec John McBurn en lieu et place de Eqmod.
Pas de message d'erreur non plus de leur côté, PHD2 était bien connecté aux deux cameras et à GSServer.
J'ai d'abord voulu prendre une image tout bêtement avec une pose de 1 sec par défaut et le gain unitaire 100 déjà paramétré.
Premier message d'erreur, manifestement NINA avait un souci de communication avec la camera !
Je suis retourné voir dans la section équipement, mais elle était bien branchée et reconnue !
Je suis revenu et là, a priori il a semblé pouvoir prendre une image, bien que laborieusement à mon goût !
Puis j'ai voulu utiliser le fameux "3 point alignement" qui marche parait-il "finger in the nose" !
Deuxième échec !
J'ai pu en effet le démarrer, mais d'emblée il a effectué une première rotation de... 60° environ alors que j''étais aligné sur le nord en position de parking, celle où je démarre avec mon ASIair !
Et là, bah cela ne pouvait pas le faire car j'ai une haie de 2,50m et avec 60° et 2 poses l'ASIair arrive juste à la limite !
Là, 60° et deux autres de 15° je pense, je me suis retrouvé à viser pour moitié au dessus des feuilles je pense !
Malgré tout, je voyais que les erreurs d’alignement dans les deux axes étaient affichées et le rafraîchissement d'image semblait actif, mais la fenêtre était tellement petite que la fenêtre de visualisation des corrections étaient illisibles !
Là, la série noire m'a poursuivi, impossible de prendre la main en Wifi avec mon ordi portable, ma tablette ne supporte pas une solution RDP, pas réussi à faire fonctionner Anydesk qui ne voulait pas trouver automatiquement ou par son IP mon miniPC (le CPL peut-être qui le gênait ?), et mon téléphone lui acceptait une solution RDP, mais allez faire un alignement polaire avec un timbre poste !
J'ai essayé, mais avec des déconnexions toutes les 30 sec et obligation de remettre mes identifiants, bref l'enfer !
A un moment j'ai pu stabiliser la connexion, mais même si je voyais bien les mouvements de prise de photos en boucle, les valeurs bougeaient en DEC mais pas ou quasiment pas en RA, ou l'inverse, je ne sais plus !
Il fallait faire de brutales corrections pour que ça bouge un tant soit peu sur l'axe récalcitrant, mais forcément de plusieurs minutes!
Après une demi heure j'ai jeté le gant, impossible d'en tirer quoi que ce soit !
Je suis revenu en positon parking, j'ai vu que GSServer était en "Default" mais pas en "Home" et j'ai par ailleurs noté à ce moment que PHD2 indiquait un message d'erreur avec un bandeau jaune!
J'ai vérifié, avec la double flèche l'équipement connecté les deux caméras étaient là !
J'ai voulu retenter de prendre une image ans la section Imaging, mais là, rafale de messages d'erreur Zwo, idem quand j'ai voulu faire une tentative de MAP de l'EAF !
Bref, vous l'aurez compris, NINA n'y est pour rien, comme aime à le dire John, le problème est entre le clavier et la souris...
Si quelqu’un peut m'aider à comprendre...
Philippe