Hier soir j'ai profité d'une possibilité de tester NINA sur mon setup.
Dans le précédent sujet ouvert (NINA 0 - Echec 1) je faisais part de soucis rencontrés dans ma première prise en main.
Depuis, j'ai eu l'occasion de manipuler avec un ami pendant une longue soirée.
Je comprends un peu mieux l'usage.
Hier soir, j'ai voulu commencer en solo une soirée.
Démarrage de l'équipement ok.
Prise dune image via acquisition ok.
J'en profite pour faire ma bibliothèque de darks pour PHD2. Ok.
Je retourne à la section acquisition.
Je tente à nouveau d'utiliser l'extension TPA.
Je me connecte via le Wifi sur mon setup avec mon portable.
Déjà, première curiosité :
Malgré le fait que j'aie paramétré TPA comme suit :
NINA fait de nouveau une bascule de presque 80° !!!
Pourquoi ???
Il continue avec deux plate solves et le 3ème finit fatalement dans ma haie, et il remonte un peu pour finaliser et le réussir !
"Measure point distance" est bien l'amplitude unitaire de chaque plate solve, on est bien d'accord ??
Donc j'aurais dû avoir 3 x 10°, 30° au total, non ??
Autre curiosité :
Quand je suis les instructions affichées à l'écran, tout est inversé (la capture écran ci-dessus a été prise sur le Net, je n'en avais pas fait hier soir) !
Quand NINA me dit de tourner vers l'est je dois tourner vers l'ouest pour me rapprocher de zéro, et quand je dois faire de même vers le haut, il me faut tourner vers le bas !
Je ne saisis pas non plus la logique !
Pourquoi donner des instructions inverses à la réalité !!??
Quoi qu'il en soit, j'ai fait deux fois l'opération et je me suis arrêté à environ 10" de précision.
Comme l'image de PHD2 montrait que les étoiles étaient un peu défocalisées sur la lunette guide (j'ai dû y retoucher pendant mon recâblage, j'ai donc refait manuellement le point hier soir), je me suis dit qu'il fallait relancer l'assistant guidage et faire aussi après la calibration.
Là, bizarrement, ou peut-être que c'est moi qui l'aie inventé, j'avais le sentiment que l'assistant gérait tout en auto, mais non, il m'a fallu valider chaque étape :
A titre indicatif, à ce moment, on voit que le guidage est cohérent dans le bas de l'écran...
J'ai laissé tourner 5 bonnes minutes et je l'ai arrêté...
J'ai appliqué les préconisations de l'assistant.
Voici par ailleurs ce qu'il trouvait quand on clique sur "Montrer le graphique du jeu" :
J'ai cherché ensuite où se trouvait l'entrée du menu où l'on pouvait demander à refaire la calibration, je n'ai pas trouvé...
J'ai vu que l'on pouvait "restaurer, entrer, basculer et effacer" mais pas "lancer" ou "relancer" une calibration !
J'ai regardé ce que j'avais en cliquant sur "Examiner" la calibration :
Ok, mais en plus ce n'était pas bon car justement, l'autre raison pour laquelle je souhaitais refaire cette calibration, c'est que je m'étais trompé sur la focale de ma lunette, en me fiant à un site qui donnait une valeur incorrecte ou pas exactement le même modèle !
Bref, ma lunette ne fait pas 268 mais 248 mm de focale contrairement à ce que l'on voit sur cette première calibration qui doit correspondre à ma dernière soirée...
Je me suis dit que peut-être il fallait "Effacer" d'abord, pour que PHD2 propose d'en faire une autre, mais cela n'a rien changé aux choix de ce menu...
Quoi qu'il en soit, je me suis dit que j'allais pointer vers la zone d'intersection de l'équateur et du méridien pour tenter de faire cette calibration.
j'ai point M5 avec carte du ciel pour m'en approcher car je ne parvenais pas à visualiser l'intersection comme les premières fois, autre curiosité...
Je suis revenu vers une étoile de l'autre côté quand j'ai repéré le bon endroit ensuite.
Pas de soucis, et là j'ai laissé le guidage suivre.
Quand on fait ce genre de mouvement, sur l'ASIair, il stoppe le guidage, en est-il de même avec NINA et PHD2 ?
Je me demande si ce n'est pas ce qui est à l'origine de mes soucis après !?
Une fois fait, je n'ai donc pas pu refaire ma calibration puisque je n'ai pas trouvé l'entrée du menu...
Je suis revenu vers une autre cible plus reconnaissable, M101.
Je suis passé par l'Atlas du ciel et j'ai lancé ensuite la commande "Définir pour l'assistant de cadrage" :
J'ai recadré, et fait mon "Cadrage" de M101 :
J'ai fait mon "Déplacer et centrer" après mon recadrage et le plate solve s'est bien exécuté, dans le module "Acquisition", l'image semblait conforme !
J'ai ensuite lancé la MAP via "Focalisation" en choisissant d'abord "Parabole" car lors de la précédente soirée il semblait avoir donné un meilleur résultat :
J'ai vu que ce n'était pas aussi bien, j'ai tenté avec "Tendances et hyperbole" :
Je ne sais pas si c'est beaucoup mieux, mais je suis parti sur ce résultat.
Voici les paramètres que j'aie sur NINA dans "Focalisation auto" :
Je suis ensuite passé au séquenceur simple où j'avais basculé ma cible depuis l'assistant de cadrage.
Après avoir paramétré une séquence simple avec 5 images, j'ai démarré la séquence, NINA a fait son plate solve et commencé à prendre les images, mais quand j'ai regardé la première image, ce fut la douche froide !
J'ai été voir ce qu'il se passait dans PHD2, et là, bah même schéma que la soirée précédente, la DEC repartait en vrille !!
J'ai regardé du côté de GSServer :
Ca me semblait cohérent...
Mais PHD2 me remettait toujours ce bon sang de message :
J'ai tout essayé, j'ai stoppé PHD2; j'ai effacé les données affichées, j'ai relancé, il repartait bien mais au bout de quelques minutes rebelotte, la déclinaison partait en vrille !
J'avoue que je ne saisis pas ce qu'il se passe !
Sur les 5 images, une ou deux ont pu être prises, mais on se doute que le guidage étant déplorable le résultat n'est pas génial !
Voici toutes les images, snapshots pendant mes tests de cadrage, MAP etc et les quelques images du séquenceurs !
- https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link
Merci pour votre aide et désolé pour ce post très long, mais j'essayais de donner des explications complètes !
D'ailleurs, le temps de le rédiger, time out et mes images on sauté d'où le bazar, je n'arrive pas à enlever des images fantômes, tant pis !
Philippe