Accès à distance à un mini PC - réseaux wifi adhoc etc

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
lordzurp

Message par lordzurp » 26 juin 2023, 20:55

si c'est pour cibler une machine windows pro, ya pas à se poser de question : RDP

pour tout le reste, il y a anydesk

Ben75

Message par Ben75 » 27 juin 2023, 11:23

Ok, vraiment merci pour toutes vos réponses.
Toujours pas de chance avec MRD. Je vais tenter AnyDesk même si apparemment moins bon que MRD et vous ferez un petit retour.
Bon ciel à tous !

lordzurp

Message par lordzurp » 27 juin 2023, 11:40

Ben75 a écrit :
27 juin 2023, 11:23
Toujours pas de chance avec MRD. Je vais tenter AnyDesk même si apparemment moins bon que MRD et vous ferez un petit retour.
Bon ciel à tous !
poste une capture d'écran, ya un truc, c'est bizarre que tu sois le seul au monde à pas réussir à te connecter avec RDP

ton pc client, c'est bien un windows pro ? tu as activé le bureau à distance ?

Ben75

Message par Ben75 » 29 juin 2023, 10:16

lordzurp a écrit :
27 juin 2023, 11:40
Ben75 a écrit :
27 juin 2023, 11:23
Bon ciel à tous !
poste une capture d'écran, ya un truc, c'est bizarre que tu sois le seul au monde à pas réussir à te connecter avec RDP

ton pc client, c'est bien un windows pro ? tu as activé le bureau à distance ?
Bonjour,

Oui en effet, je suis d'accord c'est bizarre. Venant du monde du Mac, j'éprouve quelques difficultés lorsque cela touche à Windows !

C'est bien Windows pro je confirme et j'essaye d'y accéder via un Mac, Iphone, Ipad, etc.

Quand tu parles d'activé le bureau à distance, me demandes-tu si j'ai configuré un accès à distance ? si oui, non, je n'ai rien fait de cela. J'ai essayé de configurer un nouveau réseau via routeur ou point d'accès mais Windows ne détecte ni l'un ni l'autre (même après avoir attendu les 90s requises).

Le mini routeur est le TP-Link WR902AC que certains utilisent déjà je pense, il est branché en filaire au mini-pc (Mele Quieter 2Q).

Le mini-routeur est configuré en mode AP et génère 2 accès wifi, l'un en 2.4GHz et l'autre en 5GHz.

Le mini-pc est connecté au wifi 5GHz et le Mac aussi.

Le routeur attribue correctement une adresse IP à chacun dans la zone prescrite.

Les 2 se "voient" car les tests de ping sont concluant.

Je pense vraiment qu'il y a quelque chose qu'il me manque et qui doit être absolument évident pour le plupart de la communauté, et je suis désolé d'être un tel boulet ! :oops:

Ben75

Message par Ben75 » 29 juin 2023, 11:17

Et voici une capture d'écran de MRD sur mon Mac:
Capture d’écran 2023-06-29 à 11.14.52.png

steph37

Message par steph37 » 29 juin 2023, 12:41

Et sur ton PC windows pro auquel tu veux accéder, le service bureau à distance est bien activé ?
https://www.papergeek.fr/windows-10-com ... nce-266090

Ben75

Message par Ben75 » 29 juin 2023, 14:11

steph37 a écrit :
29 juin 2023, 12:41
Et sur ton PC windows pro auquel tu veux accéder, le service bureau à distance est bien activé ?
https://www.papergeek.fr/windows-10-com ... nce-266090
Oui, il l'est. Mais ta question a déclenché dans une partie (certainement bien cachée) de mon cerveau "une réaction en chaine" (pas très grosse je pense) qui m'a fait réalisée que c'était bien d'un réseau câblé dont on parlait à la base et pas d'un réseau sans fils.

Donc j'ai finalement réussi à trouver ce qui clochait :dance: je n'utilisais pas l'adresse IP attribuée au réseau ethernet mais celle attribuée au wifi :doh:

Donc un grand merci à vous tous pour vos retours !

Je confirme que cette solution i.e. accéder à distance à un mini-PC via un réseau wifi adhoc (j'ai essayé de chercher une meilleure définition mais ,en fait, cette définition est juste super précise, bravo Clouzot!) est très fiable. J'avais vu une vidéo du LazyGeek montrant comment faire la même chose sans mini-routeur, mais j'ai jamais réussi à le faire fonctionner !

Bon ciel à tous !

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 juin 2023, 22:54

Ben75 a écrit :
29 juin 2023, 14:11
un réseau wifi adhoc (j'ai essayé de chercher une meilleure définition mais ,en fait, cette définition est juste super précise,
Attention : un réseau wifi "ad-hoc", c'est un réseau temporaire, créé pour l'occasion (d'où son nom) par une machine (PC, smartphone en partage de connexion) auquel d'autres machines peuvent venir se connecter.
A comparer avec l'autre type de réseau wifi dit "infrastructure", qui lui est permanent, créé par un point d'accès wifi (AP), avec derrière tous les éléments réseaux habituels, dont un routeur. Là, tu utilises le même mini routeur que tout le monde ici ou presque, le petit TPLink, dont stricto sensu ta tablette ou le Mac se connectent à une "infrastructure".

Bon, j'arrête avec les points topologie réseau dignes de Maître Capello. C'est super si ça marche, tu peux aller rechercher un peu plus haut les astuces d'optimisation de @soulearth (taux de compression des images pour une meilleure qualité, importante pour regarder tes images astro bien sûr).

Ben75

Message par Ben75 » 30 juin 2023, 10:19

clouzot a écrit :
29 juin 2023, 22:54
Ben75 a écrit :
29 juin 2023, 14:11
un réseau wifi adhoc (j'ai essayé de chercher une meilleure définition mais ,en fait, cette définition est juste super précise,
Attention : un réseau wifi "ad-hoc", c'est un réseau temporaire, créé pour l'occasion (d'où son nom) par une machine (PC, smartphone en partage de connexion) auquel d'autres machines peuvent venir se connecter.
A comparer avec l'autre type de réseau wifi dit "infrastructure", qui lui est permanent, créé par un point d'accès wifi (AP), avec derrière tous les éléments réseaux habituels, dont un routeur. Là, tu utilises le même mini routeur que tout le monde ici ou presque, le petit TPLink, dont stricto sensu ta tablette ou le Mac se connectent à une "infrastructure".

Bon, j'arrête avec les points topologie réseau dignes de Maître Capello. C'est super si ça marche, tu peux aller rechercher un peu plus haut les astuces d'optimisation de @soulearth (taux de compression des images pour une meilleure qualité, importante pour regarder tes images astro bien sûr).
Merci pour ces précisions qui ne sont pas du tout superflu à mon avis. Je vais maintenant passer à l'optimisation et regarder les posts de soulearth. Encore merci !

steph37

Message par steph37 » 30 juin 2023, 17:49

J'ai l'impression que, depuis windows 10, les drivers des cartes wifi ne sont pas enthousiasmés par les réseaux ad hoc

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ ... eless.html

Répondre

Revenir à « Matériels »