Micmac a écrit : ↑12 juil. 2023, 09:06
Olivier-Fantasy a écrit : ↑03 juil. 2023, 22:59
On va dire que pour du VA, la différence au final n'est pas super flagrante - du moins, sur cette cible.
c’est un peu ce que je me dis avec la mono, et les rares essais que j’ai fais pour l’instant.
Si sur les galaxies on ne voit pas de différence entre le mono et la couleur, c'est qu'il y a une couille dans le pâté, en VA ou pas ^^
Déjà en terme de signal, comme on le voit sur ce comparo:

- image.png (1.01 Mio) Consulté 2667 fois
on a le même signal en 3x moins de temps, et a temps de cumul équivalent c'est sans appel. Ne pas tenir compte de la resolution ici, le capteur mono sur cet test (la 290) a des pixels plus petits que le capteur couleur (385) donc part déjà avec un net avantage.
Et ça on le vérifie systématiquement peut importe la cible.
Maintenant en terme de résolution, c'est sans appel aussi, avec ce comparo fait avec le meme tube (200@3.8) avec la 269C et la 533MM sur la même cible, et ici en terme de resolution sur le papier la 533MM est nettement desavantagée puisque cette dernière a des pixels de 3.76µ la ou la 269C a des pixels de 3.30µ, donc l'echantillonnage est bien plus favorable a la 269C, mais... pas suffisamment pour compenser la grosse perte de resolution induite par la matrice de Bayer:
Au niveau de la detection pour commencer, on a 1h de cumul avec la 269C contre 20 minutes avec la 533M

- image.png (1.12 Mio) Consulté 2667 fois

- image.png (2.02 Mio) Consulté 2667 fois
Le doute n'est pas permis, avec 3X moins de temps de cumul, la 533MM fait mieux que la 269C en 1h niveau detection.
Deuxieme exemple toujours pour la detection:

- image.png (1.99 Mio) Consulté 2667 fois
1h a gauche avec la 269C, 20 minutes a droite avec la 533MM, une nebuleuse etant par nature "floue" le gain en resolution ne saute pas aux yeux ici, en revanche sur une galaxie il n'y a pas débat, et ce même avec un échantillonnage plus favorable à la 269C:

- image.png (2.49 Mio) Consulté 2667 fois
toujours 1 h a gauche et 20 minutes a droite, il n'y a pas match en terme de resolution, avec le même ciel, le même setup, le même pilote et le même traitement. Et je le répète, ici le capteur couleur est avantagé par un echantillonnage plus serré, je n'ai pas de 533C a ma disposition, mais si je faisais le comparo 533MM/533C la différence en terme de resolution serait encore plus grande!!!
Un autre comparo, sur le 12" avec le maxfield donc a F3.8, avec la 269C a gauche et la 533MM a droite, cumul equivalent:

- image.png (377.45 Kio) Consulté 2658 fois
et ici en VA:

- image.png (2.37 Mio) Consulté 2658 fois
+18' avec la 269C

- image.png (964.29 Kio) Consulté 2658 fois
4' avec la 533MM

- image.png (1.07 Mio) Consulté 2658 fois
16' avec la 533MM
idem, difficile de ne pas voir la différence ^^
Si la différence n'est pas évidente, c'est qu'il y a un problème dans la chaine d'acquisition/ traitement (abus de denoise par exemple, ça n'est pas indolore) ou les conditions du jour, impossible de ne pas voir la différence quand tous les paramètres sont comparables ^^