Parfois je lance une version de SC 3.2 et je trouve finalement que c' est moins 'pétantes' en couleurs mais finalement le FdC et l'ensemble plus doux , moins bruité
Va de Sebb (CP, planètes et parfois comètes)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- kawa
En pleine ville j'ai les mêmes problèmes , trouver un équilibre potable entre le fdc et l'objet c'est souvent compliqué . 
Parfois je lance une version de SC 3.2 et je trouve finalement que c' est moins 'pétantes' en couleurs mais finalement le FdC et l'ensemble plus doux , moins bruité
.
Tags :
- sebb916
- kawa
Je ne le dit pas trop fort ( car chaque situation est différente) ,
dans ma PL , c'est moins 'piqué' les images mais le fdc moins bruité . je m'en sert encore en mode rapide plus observations que photo . il faut essayer les 3 versions cohabitent
dans ma PL , c'est moins 'piqué' les images mais le fdc moins bruité . je m'en sert encore en mode rapide plus observations que photo . il faut essayer les 3 versions cohabitent
- sebb916
Plusieurs jours déjà que j'ai en prêt (ou en définitif, à voire) un filtre solaire adapté au Mak 127, ainsi qu'un chercheur disposant lui aussi de son filtre (thousand oak optical pour les deux) mais que je n'avais pas le temps puis plus la météo pour tester.
Chose faite ce jour, mais des déboires informatiques (voir dil "configs sebb" ne lm'ont pas permis de faire du suivi et donc d'enregistrer de vidéo à traiter.
La configuration en place mais qui m'a pourri mon groove :
Quelques captures d''écran :
Une petite vidéo : [ytb][/ytb]
Outre le bug matériel, au niveau logiciel je n'ai pas compris pourquoi quand j'ai fait une capture instantanée cela m'a donné ça : aucune couleur et trame visible :
Chose faite ce jour, mais des déboires informatiques (voir dil "configs sebb" ne lm'ont pas permis de faire du suivi et donc d'enregistrer de vidéo à traiter.
La configuration en place mais qui m'a pourri mon groove :
Quelques captures d''écran :
Une petite vidéo : [ytb][/ytb]
Outre le bug matériel, au niveau logiciel je n'ai pas compris pourquoi quand j'ai fait une capture instantanée cela m'a donné ça : aucune couleur et trame visible :
- Fabiolat74
ta pas enregistré en fits par hazard? et c est pas de la trame on dirais les pixels de ton capteur
-
pejive
Les captures de SC en png (à partir du mode raw) ne sont pas débayérisées; il faut les passer par exemple dans Astrosurface et faire Configure->decode et appliquer la bonne matrice
çà ne marche plus avec tes images dégradées par le forum
çà ne marche plus avec tes images dégradées par le forum
-
pejive
wavelets sur ta capture d'écran
çà devrait être mieux en traitant la video
(il y a 2 donuts bien mal placés, va falloir dépoussiérer)
(il y a 2 donuts bien mal placés, va falloir dépoussiérer)
- sebb916
Dans l'ordre (ou pas)
Mardi pour les retours.
-image bien enregistrée en PNG comme je le fais souvent et depuis longtemps en capture instantanée dans SC, pas souvenir d'avoir vu cette grille avant.
J'ai aussi tenté en mode empilement (sans bien sûr empiler) pour faire un save as Seen, là aussi l'image est bizarre (je posterai demain).
-poussières je pense que le capteur ou plutôt sur le filtre IR/UV. J'espère qu'un coup de soufflette les enlèvera.
La vidéo postée est une vidéo de capture d'écran mais j'ai quand même enregistré deux fichiers ser a5 bas débit (cause plus d'usb3...) que j'essaierai de traiter demain (avec autostakkert ? Astrosurface ?).
Mardi pour les retours.
-image bien enregistrée en PNG comme je le fais souvent et depuis longtemps en capture instantanée dans SC, pas souvenir d'avoir vu cette grille avant.
J'ai aussi tenté en mode empilement (sans bien sûr empiler) pour faire un save as Seen, là aussi l'image est bizarre (je posterai demain).
-poussières je pense que le capteur ou plutôt sur le filtre IR/UV. J'espère qu'un coup de soufflette les enlèvera.
La vidéo postée est une vidéo de capture d'écran mais j'ai quand même enregistré deux fichiers ser a5 bas débit (cause plus d'usb3...) que j'essaierai de traiter demain (avec autostakkert ? Astrosurface ?).
- sebb916
Petite reprise ce soir, de belles journées cette semaine mais des nuits toujours un peu voilées.
Du temps perdu sur des points oubliés par manque de pratique, aussi j'ai commencé la soirée avec un classique, M57.
Tout à 30 s de pose, gain 111 et -5 °C, 30 min au total
Puis NGC 7331 que je n'avais pas revu depuis longtemps, ici en 47 min, mêmes paramètres
Du temps perdu sur des points oubliés par manque de pratique, aussi j'ai commencé la soirée avec un classique, M57.
Tout à 30 s de pose, gain 111 et -5 °C, 30 min au total
Puis NGC 7331 que je n'avais pas revu depuis longtemps, ici en 47 min, mêmes paramètres
Dernière modification par sebb916 le 10 sept. 2023, 10:00, modifié 1 fois.
- sebb916
Toujours en 30 s de pose, mais j'ai qqs pixels chauds alors que les darks sont soustraits (même gain, offset et température).
A refaire, ceci dit mon master dark n'est constitué que de 11 prises.
Les observations se sont poursuivies avec le Quintet de Stephan, tout à côté de NGC 7331 mais juste 10 min dessus car la transparence s'est dégradée et je manque de focale pour ces petites galaxies.
Idem pour M74 en 10 min derrière un voile important vers 2 h.
Une belle galaxie déformée, NGC 772 ou la 78 dans le catalogue Arp, ici en 45 min environ.
Il est 2h30, la qualité du ciel s'est amélioré, la FWHM repassant de 4,5 de moyenne à 3,4 de moyenne.
Une belle galaxie colorée est visible au nord-ouest, la galaxie du feu d'artifice, NGC 6946 ou Arp 29 dans le catalogue éponyme.
A refaire, ceci dit mon master dark n'est constitué que de 11 prises.
Les observations se sont poursuivies avec le Quintet de Stephan, tout à côté de NGC 7331 mais juste 10 min dessus car la transparence s'est dégradée et je manque de focale pour ces petites galaxies.
Idem pour M74 en 10 min derrière un voile important vers 2 h.
Une belle galaxie déformée, NGC 772 ou la 78 dans le catalogue Arp, ici en 45 min environ.
Il est 2h30, la qualité du ciel s'est amélioré, la FWHM repassant de 4,5 de moyenne à 3,4 de moyenne.
Une belle galaxie colorée est visible au nord-ouest, la galaxie du feu d'artifice, NGC 6946 ou Arp 29 dans le catalogue éponyme.
- sebb916
Un petit quart d'heure sur Mérope :
J'aurais bien tenté Arp 273 si joliment capturée par @Micmac mais d'une presque au méridien et de deux avec 620 mm de focale...
J'aurais bien tenté Arp 273 si joliment capturée par @Micmac mais d'une presque au méridien et de deux avec 620 mm de focale...
- sebb916
- mickyman23
Super session seb!
Avec une mention "je like" pour ton crabe...
Avec une mention "je like" pour ton crabe...
- sebb916
Merci @mickyman23, je suis contente de ce que j'ai pu voir et faire attendu que je suis sérieusement rouillé niveau mise en oeuvre (je crois c'est la 3ème sortie de l'année 2023...) et que le début de soirée fut un peu chaotique :
-mise en station qui m'a pris un temps important alors que parfois c'est réglé en 5 min (au moins 20 min hier soir, en ayant alterné 130/290 puis chercheur/462 puis à nouveau 130/462 car l'alignement polaire ne me semblait pas correct du tout
-un problème non identifié de position "home"" et de pointage au premier étalonnage sur étoile
-le guidage phd2, qui m' a refait un étalonnage (en fait j'ai du en faire trois) car apparemment la case "autorestaurer" n'était pas cochée, et j'ai fait les deux premiers sur des étoiles peu judicieuses
Dans la nuit, alors que le ciel était magnifique en journée, toujours ce voile quasi permanent ici, en tous cas plus marqué que les soirs précédents où je n'ai pas pu sortir le matériel. Probablement aussi des poussières sahariennes.
Le meilleur moment fut entre 3 h et 5 h, j'aurais voulu pousser jusque vers 6 h mais j'étais vraiment cuit.
Dommage car la lune faisait son apparition derrière la maison et le croissant était superbe.
Nishimura j'aurais pu la tenter, peut être cette nuit, mais je pense qu'elle n'est pas visible depuis le jardin.
Enfin, la priorité de l'automne=>printemps sera de construire l'abri télescope.
-mise en station qui m'a pris un temps important alors que parfois c'est réglé en 5 min (au moins 20 min hier soir, en ayant alterné 130/290 puis chercheur/462 puis à nouveau 130/462 car l'alignement polaire ne me semblait pas correct du tout
-un problème non identifié de position "home"" et de pointage au premier étalonnage sur étoile
-le guidage phd2, qui m' a refait un étalonnage (en fait j'ai du en faire trois) car apparemment la case "autorestaurer" n'était pas cochée, et j'ai fait les deux premiers sur des étoiles peu judicieuses
Dans la nuit, alors que le ciel était magnifique en journée, toujours ce voile quasi permanent ici, en tous cas plus marqué que les soirs précédents où je n'ai pas pu sortir le matériel. Probablement aussi des poussières sahariennes.
Le meilleur moment fut entre 3 h et 5 h, j'aurais voulu pousser jusque vers 6 h mais j'étais vraiment cuit.
Dommage car la lune faisait son apparition derrière la maison et le croissant était superbe.
Nishimura j'aurais pu la tenter, peut être cette nuit, mais je pense qu'elle n'est pas visible depuis le jardin.
Enfin, la priorité de l'automne=>printemps sera de construire l'abri télescope.
- mickyman23
- sebb916
Ho que oui, même si je prévois un abri relativement simple (pas de motorisation de toit, pas de allsky, si possible un pilotage depuis ka maison par wifi/CPL), ke simple fait de ne plus perdre entre 30 et 60 min (selon les soirs) à tout sortir et paramétrer, je pourrais en profiter même si il n'y a qu'une heure ou deux devant moi.
- sebb916
Hier soir j'ai pu profiter, certes brièvement, du matériel laissé en place la nuit précédente.
Quel bonheur de juste tout allumer et avoir juste à vérifier l'étalonnage sur 2 étoiles et la mise au point. En sept minutes je pouvais lancer les images. Il faut que l'abri soit opérationnel pour le printemps prochain (saison des galaxies).
Malheureusement le ciel étant encore une fois bien sale ; tant pis, comme tout fonctionne bien, je me décide à laisser tourner sur M101 par poses d'une minutes et de voir ce que ça pourra donner.
Bonne surprise avec le guidage pHD2 qui m'a sorti une erreur RMS totale entre 0,09 et 0,11 ^^ Pas souvenir d'avoir eu des valeurs si faibles, malgré le peu de fois ou j'ai fait du guidage.
Sûrement parce qu'avant hier j'ai refais plusieurs fois 'étalonnage en finissant par "écouter" les consignes du choix de la région à utiliser, et que M101 était proche de la aone que j'avais choisi.
Bref j'ai encore pas mal à découvrir à ce sujet.
Donc je lance sur M101, gain 111, offset 34, 60 s avec soustration des darks :
1) les darks de 50 s sont foireux aussi, même pixel chaud rouge sur l'image qu'avant hier soir (avec des poses et darksà 30 s) ; je suis donc en train de les refaire.
2) je descends dans le jardin au bout de 5 min, BIM un satellite est déjà passé, et pendant les trois minutes où je reste devant le tube/écran, BIM un szcond.
Au final, j'en compte HUIT sur cette minuscule portion de ciel sur un total de 58 minutes.
J'ai fini par plier à 22 h 30 alors que je pensais faire une heure de plus : ciel crado, lampadaires en puissance max jusqu'à minuit..
Voilà le "save as seen" .
Quel bonheur de juste tout allumer et avoir juste à vérifier l'étalonnage sur 2 étoiles et la mise au point. En sept minutes je pouvais lancer les images. Il faut que l'abri soit opérationnel pour le printemps prochain (saison des galaxies).
Malheureusement le ciel étant encore une fois bien sale ; tant pis, comme tout fonctionne bien, je me décide à laisser tourner sur M101 par poses d'une minutes et de voir ce que ça pourra donner.
Bonne surprise avec le guidage pHD2 qui m'a sorti une erreur RMS totale entre 0,09 et 0,11 ^^ Pas souvenir d'avoir eu des valeurs si faibles, malgré le peu de fois ou j'ai fait du guidage.
Sûrement parce qu'avant hier j'ai refais plusieurs fois 'étalonnage en finissant par "écouter" les consignes du choix de la région à utiliser, et que M101 était proche de la aone que j'avais choisi.
Bref j'ai encore pas mal à découvrir à ce sujet.
Donc je lance sur M101, gain 111, offset 34, 60 s avec soustration des darks :
1) les darks de 50 s sont foireux aussi, même pixel chaud rouge sur l'image qu'avant hier soir (avec des poses et darksà 30 s) ; je suis donc en train de les refaire.
2) je descends dans le jardin au bout de 5 min, BIM un satellite est déjà passé, et pendant les trois minutes où je reste devant le tube/écran, BIM un szcond.
Au final, j'en compte HUIT sur cette minuscule portion de ciel sur un total de 58 minutes.
J'ai fini par plier à 22 h 30 alors que je pensais faire une heure de plus : ciel crado, lampadaires en puissance max jusqu'à minuit..
Voilà le "save as seen" .
- sebb916
- Caprice
- sebb916
- kawa
J'ai tenté , et pas convaincu ca me rendez l'histogramme un peu fou ,mais c'est la version précédente , c'est peu être mieux depuis ?
- sebb916
Je testerai la prochaine fois que le ciel sera dégagé, c'est à dire aux calendes grecques 
- Caprice
J'avais tenté l'ancienne version pour laquelle l'inspecteur @clouzot avait fait un tuto d'ailleurs. Sur celle-ci j'ai juste coché l'option mais ne me suis pas encore penché sur le paramétrage.
idem ici, la fenêtre aura été de courte durée
- mickyman23
J'ai essayé aussi, mais ça été un échec cuisant...
Histogramme dans les choux, et quand même des satellites plein fer....
Donc j'ai abandonné
Histogramme dans les choux, et quand même des satellites plein fer....
Donc j'ai abandonné
- sebb916
Un petit tour sur le fil de @turbojf m'a incité à aller checher IC1296 à côté de M57.
"Il" est là, mais je n'avais pas autant zoomé l'autre soir et je me rends aussi compte que mes étoiles sont légèrement allongées
Pourtant :
-mise en station correcte
-équilibrage aussi
-guidage qui me semble correct avec RMS total 0,27
"Il" est là, mais je n'avais pas autant zoomé l'autre soir et je me rends aussi compte que mes étoiles sont légèrement allongées
Pourtant :
-mise en station correcte
-équilibrage aussi
-guidage qui me semble correct avec RMS total 0,27