Depuis la colline (VA péri-urbain)

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
clouzot
Site Admin

Depuis la colline

Message par clouzot » 01 déc. 2019, 10:55

Christ a écrit :
01 déc. 2019, 00:24
Je confirme ton histogramme va être complètement dans les choux sur certaines cibles avec le l-enhance même avec 2 minutes de pose black level au taqué dés fois c'est limite.
J'ai déjà vu ça avec la 183, c'était la lutte. L'IDAS est un peu moins brutal... Je compte réserver le L-Enhance aux observations de ville, une fois que j'aurai récupéré mon cher balcon.

Tags :

AdventDante06

Depuis la colline

Message par AdventDante06 » 01 déc. 2019, 11:01

Même si il doit y a avoir une bonne marge de progression, tes résultats sont impressionnants. Quel monstre cette cam. T es sorti dans quel coin du coup vendredi ? J étais au mont agel jeudi...

clouzot
Site Admin

Depuis la colline

Message par clouzot » 01 déc. 2019, 11:23

Oui cette cam semble prometteuse :D

Il faut juste que j'arrive à la maîtriser, là c'était free-style complet. Et ces soucis de monture ne m'aident pas vraiment car ça me bouffe pas mal de temps que je pourrais passer à l'observation.

J'étais à la limite de La Turbie / Peille, donc 500m en-dessous de toi, sur une terrasse avec 220V, car je n'ai pas de quoi alimenter le Peltier de la caméra sur le terrain pour l'instant (mais ça va arriver).

Christ

Depuis la colline

Message par Christ » 01 déc. 2019, 16:56

clouzot a écrit :
01 déc. 2019, 10:53

Mais une fois appliqué à la volée aux brutes, il sur-corrigeait et j'avais les coins plus exposés que le centre !
Je sais pas trop quoi te dire j’évite de mettre le rétro éclairage à 1 sur la tablette c'est trop faiblard et sur la mienne je trouve que c'est pas uniformément éclairé je la met sur la position 3 ou 4.
Peut être qu'un élément de ta chaîne optique a bougé entre le moment ou tu as fait tes flats et quand tu as imagé ( flexion,camera légèrement bougée) etc à creuser.
Essaie de mettre le gain au mini au lieu du gain unitaire @Steph les fait comme ça je crois et Robin le recommande aussi.
Et si ça marche pas tu jettes la tablette et c'est réglé comme ça :lol: !

Christ

Depuis la colline

Message par Christ » 01 déc. 2019, 16:59

clouzot a écrit :
01 déc. 2019, 10:55
Christ a écrit :
01 déc. 2019, 00:24
Je confirme ton histogramme va être complètement dans les choux sur certaines cibles avec le l-enhance même avec 2 minutes de pose black level au taqué dés fois c'est limite.
J'ai déjà vu ça avec la 183, c'était la lutte. L'IDAS est un peu moins brutal... Je compte réserver le L-Enhance aux observations de ville, une fois que j'aurai récupéré mon cher balcon.
Je sens que l'autoguidage te fait du pied va falloir trouver une solution :lol: !

clouzot
Site Admin

Depuis la colline

Message par clouzot » 01 déc. 2019, 17:08

Ah non hein, pas le guidage, pas le guidage !

Je peux pas avec une AVX il parait. J’ai longuement eu un mini guide scope ZWO dans mon panier, puis un petit scope TS de 50 (avec ma focale de 500mm c’était largement bon), puis je me suis dit que si je tournais à F/D 6 (focale de 1500mm) ça serait totalement insuffisant. Donc j’ai lâché l’affaire !

Steph

Depuis la colline

Message par Steph » 01 déc. 2019, 17:39

Christ a écrit :
01 déc. 2019, 16:56
clouzot a écrit : ↑dim. déc. 01, 2019 10:53 am

Mais une fois appliqué à la volée aux brutes, il sur-corrigeait et j'avais les coins plus exposés que le centre !
Je sais pas trop quoi te dire j’évite de mettre le rétro éclairage à 1 sur la tablette c'est trop faiblard et sur la mienne je trouve que c'est pas uniformément éclairé je la met sur la position 3 ou 4.
Oui c'est du à une mauvaise diffusion de la source lumineuse, notre ami et globe-trotter @bemo47 avait eu le même problème avec sa boite homemade.
Christ a écrit :
01 déc. 2019, 16:59
Je sens que l'autoguidage te fait du pied va falloir trouver une solution !
il n'ose pas l’avouer, mais c'est pour cette utilisation qu'il garde la 183 :ninja:
L'autoguidage ça ne fait mal que la première fois, après... :roll:

clouzot
Site Admin

Depuis la colline

Message par clouzot » 01 déc. 2019, 18:30

Steph a écrit :
01 déc. 2019, 17:39
il n'ose pas l’avouer, mais c'est pour cette utilisation qu'il garde la 183
Rha je suis démasqué. C'est quoi la règle de diamètre/focale du guideur pour guider un beau C9 entre 500 et 1500mm de focale, déjà ? Je cherche le truc le plus petit, le plus léger possible, qui sorte en soit en M42, soit en coulant 1.25' :ninja:

(et ce duo improbable :lol: le jour à la ferme à courir après les oies, le soir avec une SG à bramer comme des fous furieux)

Steph

Depuis la colline

Message par Steph » 01 déc. 2019, 18:58

clouzot a écrit :
01 déc. 2019, 18:30
Steph a écrit :
01 déc. 2019, 17:39
il n'ose pas l’avouer, mais c'est pour cette utilisation qu'il garde la 183
Rha je suis démasqué. C'est quoi la règle de diamètre/focale du guideur pour guider un beau C9 entre 500 et 1500mm de focale, déjà ? Je cherche le truc le plus petit, le plus léger possible, qui sorte en soit en M42, soit en coulant 1.25' :ninja:

(et ce duo improbable :lol: le jour à la ferme à courir après les oies, le soir avec une SG à bramer comme des fous furieux)
les puristes te diront
une lunette de 50 =>700mm
une lunette de 60 =>1200mm
une lunette de 80 =>2000mm

Perso je guide sans pb avec mon evoguide 50 et une focal de 876mm, avec une camera avec des petits pixels (comme la 183) il est possible de monter jusqu'a 1000mm apparemment. Les chiffres du dessus peuvent donc être revu à la hausse.

Sinon il y a la solution du DO.

clouzot
Site Admin

Depuis la colline

Message par clouzot » 01 déc. 2019, 19:26

Merci Steph, le DO n’est pas une option avec un Hyperstar (déjà que les étoiles ont une forme bizarre...)
Donc c’est lulu de 40 à 50 (ou 60 si je veux bosser à F/D 6.3 un jour). Putain, me voilà dans de beaux draps :ninja:

Steph

Depuis la colline

Message par Steph » 01 déc. 2019, 19:44

clouzot a écrit :
01 déc. 2019, 19:26
Merci Steph, le DO n’est pas une option avec un Hyperstar (déjà que les étoiles ont une forme bizarre...)
Donc c’est lulu de 40 à 50 (ou 60 si je veux bosser à F/D 6.3 un jour). Putain, me voilà dans de beaux draps :ninja:
Du coup, ce que je peux te proposer :lol:
- une evoguide50 ed pour le guidage avec l'Hyperstar
- l'evoguide te sert également à faire du grand champs, Starizona fait un flattener, tu reste dans la même marque et par la même occasion tu bottes les miches de @Christ qui nous nargue avec son champ de malade :ninja: :ninja: :ninja:
image.png
image.png (46.13 Kio) Consulté 2838 fois
image.png
- Et un DO pour le guidage à f/6.3, même si tout le monde sait que tu ne retournera jamais à f/6.3 :lol: :lol: :lol:

clouzot
Site Admin

Depuis la colline

Message par clouzot » 01 déc. 2019, 20:18

Au top, merci. Et ça fait un beau setup portable pour les jours de sciatique :ninja:

Et si, je compte bosser un jour à f/6.3, ne serait-ce que parce que l’hyperstar n’est pas diffraction-limited (je perds de la définition sur les petits objets et ça, j’aime pas :mrgreen: ). Et j’ai bien envie de préciser un peu ce quintette de Stephan...entre autres
Steph a écrit :
01 déc. 2019, 19:44
par la même occasion tu bottes les miches de @Christ qui nous nargue avec son champ de malade
:closedeyes: adjugé

kawa

Depuis la colline

Message par kawa » 01 déc. 2019, 23:37

Il y a un début a tout @clouzot .
Du 8 sec ça me plait bien . C'était une prise en main, quand tu vas avoir plus de temps tu vas tout éclater . ;)
En tout cas super ton achat de Noel . ;)
Sur que l''AVX est a fond avec le C9 mais il y a la mobilité et ton dos lui ,dit merci .
C'est pour ca que mon new de 150 va tourner encore un bout en VA . Enfin tournera quand la grosse nébuleuse grise voudra bien aller voir ailleurs . :(

Rickster

Depuis la colline

Message par Rickster » 02 déc. 2019, 04:45

You don't need much aperture if you use PHD2. It calculates the center of the guide star. I added an ASI290MM mini to my 50mm original finderscope. I used a focal reducer to increase the field of view. The focal length is now only 142mm. My plan was to use it as a electronic finder scope. One night I tried using it for autoguiding with PHD2. It held my rig to 0.7 arc seconds RMS error. That is good enough for me and I am running 1800mm focal length on my main scope. That little ASI290MM mini is a gem.

Rickster

Depuis la colline

Message par Rickster » 02 déc. 2019, 04:59

Oh, I should add. PHD2 has a live view screen with adjustable gamma. So now it is an autoguider and an electronic finder scope, all in one!

I typically run sub exposures of 1 to 3 seconds.

clouzot
Site Admin

Depuis la colline

Message par clouzot » 02 déc. 2019, 08:32

Thanks Rick,
the fact that the 290MM has tiny pixels probably compensated for the focal reduction, but nonetheless less than 1 arcsec RMS looks pretty impressive at 142mm focal length.
So that means I should virtually be able to guide at 1500mm or so without an OAG...provided the AVX cooperates (which is far from certain)

clouzot
Site Admin

Depuis la colline

Message par clouzot » 02 déc. 2019, 08:34

kawa a écrit :
01 déc. 2019, 23:37
Il y a un début a tout @clouzot .
Du 8 sec ça me plait bien . C'était une prise en main, quand tu vas avoir plus de temps tu vas tout éclater . ;)
C'est bien mon intention :mrgreen:
kawa a écrit :
01 déc. 2019, 23:37
En tout cas super ton achat de Noel . ;)
Sur que l''AVX est a fond avec le C9 mais il y a la mobilité et ton dos lui ,dit merci .
C'est pour ca que mon new de 150 va tourner encore un bout en VA . Enfin tournera quand la grosse nébuleuse grise voudra bien aller voir ailleurs . :(
Pour cette dernière partie, ce n'est pas gagné. 3ème épisode méditerranéen en 15 jours, encore des morts d'ailleurs...ça commence à bien faire.

kawa

Depuis la colline

Message par kawa » 02 déc. 2019, 12:42

clouzot a écrit :
02 déc. 2019, 08:34
Pour cette dernière partie, ce n'est pas gagné. 3ème épisode méditerranéen en 15 jours, encore des morts d'ailleurs...ça commence à bien faire.
Pour sur.
Sans commentaire mais compassion et tristesse pour ceux touchés par autre chose que du loisir . :? :?

Rickster

Depuis la colline

Message par Rickster » 03 déc. 2019, 04:12

Clouzot,
Yes, you wont need an OAG unless you have flex or shifting in your image train, such as mirror flop, or focuser sag. Even if you do have some flex, it probably won't matter for stacking short exposures because the OTA position doesn't change significantly. But flex can really mess up a 5 hour exposure.

Ubuntu

Depuis la colline

Message par Ubuntu » 03 déc. 2019, 08:41

For those who did not know (like me) OAG = off axis guider :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Depuis la colline

Message par clouzot » 03 déc. 2019, 09:12

Rickster a écrit :
03 déc. 2019, 04:12
Yes, you wont need an OAG unless you have flex or shifting in your image train, such as mirror flop, or focuser sag. Even if you do have some flex, it probably won't matter for stacking short exposures because the OTA position doesn't change significantly. But flex can really mess up a 5 hour exposure.
Trust me, I won't ever attempt a 5-hour exposure, that would bore me to death (or worse). If I ever do that, it would be for the sake of science, or at gunpoint.

A 30-minute integration seems to be my personal limit at the moment. Once I get histogram settings that suit me, I take some time zooming in and out (my recent discovery of Sharpcap being able to zoom with CTRL-mouse scroll was a true epiphany :ninja: ), waiting for fine detail to emerge from the noise, but I never found an object that would need more integration under my light-polluted sky. I don't do quasars, gravitational lenses or faint fuzzies like you guys do though... yet.

Ubuntu a écrit :
03 déc. 2019, 08:41
For those who did not know (like me) OAG = off axis guider
Oui, désolé Ubuntu, j'aurais dû préciser. Guidage hors axe, c'est-à-dire avec un diviseur optique qui permet de fixer deux caméras sur un même télescope.
Le principe est d'avoir un petit prisme qui va détourner une partie de la lumière vers la caméra de guidage.
image.png
image.png (499.74 Kio) Consulté 2751 fois

Guimby

Depuis la colline

Message par Guimby » 03 déc. 2019, 09:14

Damn, it is possible to zoom with CTRL+Scroll??
@clouzot , you made my day! :dance:

clouzot
Site Admin

Depuis la colline

Message par clouzot » 08 déc. 2019, 19:41

Soirée du 07 décembre 2019, un des seules soirées dégagées ces dernières semaines.

A 500m d'altitude, il fait FROID (10° au début, mais 4° à la fin de la séance) et très humide (90% annoncés, et je veux bien le croire : le pare-buée dégouline et le tube du C9 est également trempé).

Je commence par mon habituelle mise en place : monture AVX alignée grossièrement (à l'oeil), équilibrage (et il faut y aller car j'ai installé mon gros pare-buée en alu, ainsi que ma nouvelle 294C qui pèse son poids). Starsense, focuser. Batterie, câblage. J'allume la monture, je fais mon alignement polaire dans SC (plus ça va, plus je vais vite, et comme il fait froid je suis très motivé).

Je lance mon CPWI, je tente l'alignement Starsense mais comme d'hab la caméra finit par se déconnecter (il faut dire que j'utilise une version beta qui est assez instable...). J'abandonne Starsense et, la mort dans l'âme, je me décide à faire l'alignement à l'ancienne, en pointant successivement 4 étoiles.

Bzzzzzi. La première (Deneb) n'est absolument pas dans le champ de la caméra (pourtant conséquent, près de 2°). Comme je n'ai pas de chercheur, je dois habituellement viser approximativement l'étoile, à genoux par terre, ce que je n'ai pas très envie de faire vu les conditions.

Etc'est là que j'ai une illumination : Sharpcap est capable de platesolver et de se déplacer vers le point souhaité du ciel. Comme CPWI permet de ne pas faire de "Sync", je me dis que ça peut marcher. Du coup, platesolve Sharpcap, 10 secondes après Deneb est quasiment au centre du champ. Je la recentre manuellement, en finissant à x400 de zoom, et hop, un point d'alignement.

Les points suivants sont une formalité et les corrections sont de plus en plus minimes. J'en prends 6, par acquit de conscience, et CPWI m'annonce un modèle de monture très performant. Ca tombe très bien, car vu la Lune à près de 80%, je comptais tourner avec le filtre IDAS, et à 60s de pose unitaire (plus de détails là-dessus un peu plus loin...).

Je monte le filtre dans l'Hyperstar, j'installe mon Bahtinov, et je fais ma MAP (ce que je referai plusieurs fois pendant la soirée, avec la température qui chute). En zoomant, j'arrive à quelque chose de pas trop mal. Je me rends compte que je n'ai pas fait mes flats, et que la figure tutélaire de Steph secoue la tête de dépit. Bon OK, je fais mes flats. Plusieurs couches de draps, la tablette à dessin, gain 400, et poses unitaires d'une seconde pour avoir un bon histogramme.

Ensuite, par où commencer... Avec la Lune, je suis de toute façon assez limité dans ce que je vais pouvoir observer. Mais d'abord, je finis par m'installer au sec dans la voiture car l'humidité tombe de plus en plus. La joie des rallonges...

Commençons donc par M31. Les poses d'une minute, c'est vraiment looooooong (surtout la première parait-il). Elle est très près de la Lune ce qui me fait un gradient de fou, et même le filtre n'arrive pas à me nettoyer mon fond de ciel. Je distingue quelques zones bleues dont je ne sais plus trop si ce sont des artefacts ou des nébuleuses, il faudra que je regarde ça de plus près au calme. Je reste dessus 9 minutes, car je galère comme d'habitude à régler l'histogramme avec ce filtre IDAS
M31-9x60s-IDAS.png
(la suite plus tard)

AdventDante06

Depuis la colline

Message par AdventDante06 » 08 déc. 2019, 19:50

@clouzot , ça yest, tu fais parti des grands. Quelle vue magnifique sur notre grosse voisine. Hâte de voir la suite🤗🤗🤗

Steph

Depuis la colline

Message par Steph » 08 déc. 2019, 20:50

J'aurais misé ma chemise sur le C9 :ninja: :ave:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »