Énigme concernant un instrument mystérieux datant de la fin XIX-début XXème siècle ???

Tout ce que vous ne pouvez pas caser dans les autres rubriques...
Répondre
Lambda

Énigme concernant un instrument mystérieux datant de la fin XIX-début XXème siècle ???

Message par Lambda » 21 juil. 2023, 23:02

Salut à vous. :)

J'ai une amie qui a une amie qui a retrouvé dans une vieille maison un matos particulier, ayant, d'après elle, appartenu à un astronome ayant été membre éminent de la S.A.F. fin du XIXème début XXème, 'Emile Touchet.

https://adsabs.harvard.edu/full/1946LAstr..60...89B

Voilà les photos du guizmo...

image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
J'y vois une espèce d'oculaire (?) ou lentille de projection ou focalisation (?), un tambour enregistreur, une sphère en verre non scellée, plutôt comme un cloche (mais peut-être manque t'il un dispositif de scellement ?, un porte "échantillon" ou autre chose, dans ladite cloche.... pas de bras mobile traceur sur le tambour....

Bref, si vous pouviez éclairer cette dame par vos lumières, et moi.même, cela serait cool... :)

à+!
et merci d'avance.
Lambda

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 21 juil. 2023, 23:26

Cela me fait penser genre un microscope
https://sciences.gloubik.info/spip.php?article887

bon apres il est vrai que je suis peux etre dans l erreur , en tout cas cela est une belle trouvaille ,mystere?

lordzurp

Message par lordzurp » 21 juil. 2023, 23:41

+1 pour le spectro par combustion

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 21 juil. 2023, 23:55

Je connaissais pas :ugeek:

pejive

Message par pejive » 22 juil. 2023, 08:12

Oui çà doit être un truc de ce genre.
Il faudrait poser la question au Conservatoire des Arts et Métiers

spica2000

Message par spica2000 » 22 juil. 2023, 09:46

J'admire la science de notre hiboux qui semble brûler.
Cependant un truc cloche. Si c'était un spectromètre de flamme, pourquoi enfermer la flamme dans un globe qui va confiner la chaleur d'une part et étouffer la flamme d'autre part?

+1 pour le conservatoire des arts et métiers.

sebb916

Message par sebb916 » 22 juil. 2023, 09:50

Hello, ben écoute jamais vu un instrument pareil, je commence à avoir de la bouteille mais pas à ce point 😁

pejive

Message par pejive » 22 juil. 2023, 10:04

@Zibou est beaucoup plus âgé qu'il ne dit :lol:
Contacter le Musée du CNAM là
https://www.arts-et-metiers.net/musee/contacts

Lambda

Message par Lambda » 22 juil. 2023, 11:40

Merci énormément pour toutes ces pistes, les gars! :ave:

Je potasse ça et vais demander au CNAM !

Juste un truc pour le coup du spectro de flamme.... Faut quand même qu'il y'ait au moins un filtre ou un élément dispersif quelque part dans le dispositif?

Itou pour la fonction de la cloche, je n'en comprend pas la fonction.... Une chose qui me semble probable, c'est qu'elle ne joue aucun rôle d'un point de vue optique, vis à vis de l'extérieur: elle ne semble pas avoir une quelconque "qualité de surface", précision géométrique en rapport avec une ou plusieurs nécessités optiques. :think:

To be continued et merci beaucoup !

à+,
Lambda

pejive

Message par pejive » 22 juil. 2023, 17:48

Zibou a écrit :
22 juil. 2023, 17:24
- grâce à une canule tu insère par exemple de l’oxygène ou du di-oxygène en bouteille et tu fais brûler ton échantillon.
Tu fais quelle différence entre l'oxygène et le di-oxygène ? :)
Ceci dit tout çà ne sont que des suppositions. Je pense qu'il manque peut-être des éléments, et cet appareil doit porter un nom
mais je n'ai rien trouvé d'approchant dans mes recherches par images
L'enregistreur sans autre échelle que celle du temps et sans aucun stylet est assez étrange.
Que peut-on bien "enregistrer" pendant des heures ?

pejive

Message par pejive » 22 juil. 2023, 17:59

L'oxygène monoatomique ne se trouve pas en bouteille. Ce que l'on appelle depuis quelques années di-oxygène O2 s'appelait autrefois tout simplement oxygène.
Un spectromètre de flamme ne fonctionne pas avec O mais avec O2

pejive

Message par pejive » 22 juil. 2023, 18:52

Je n'avais pas prêté attention au nom du propriétaire présumé Emile Touchet.
Je vais essayer de fouiller dans les bulletins de la SAF sur Gallica

Répondre

Revenir à « Bazar Astro »