SHO with OSC.

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
sorelian

SHO with OSC.

Message par sorelian » 19 juil. 2023, 01:24

Il suffit de voir le fil de@Fabiolat74 pour s'en rendre compte viewtopic.php?f=39&t=2935&start=300. Les filtres sont des Askar HaOIII et OIIISII en 6 nm.
J'e le fait également avec une 2600 P1 comme @Fabiolat74 mais maintenant je dois faire le traitement.
Ce sont des poses de 30s à 60s en général.

Fabiolat74

SHO with OSC.

Message par Fabiolat74 » 19 juil. 2023, 06:40

pour les temps de poses cela va dependre de ta focale plus elle est grande plus il faut poser longtemps suis a f3 avec la sii il faut au moins 1MN mini le top 2MN voila juste pour info et tenir compte des filtres aussi certains ne sont pas adaptés aux focales courtes :D

soulearth

SHO with OSC.

Message par soulearth » 26 juil. 2023, 15:38

Zibou a écrit :
26 juil. 2023, 15:29
Si vous avez une recette idéale les flats de ces filtres avec une 294
Oui je crois qu'on a ca. Il me semble que c'est le produits d'un travail d’équipe en recherches expérimentales. Moi j'ai pas de 294 alors je parle sans savoir, mais en gros la 294 n'aime pas les flats trop court.

Voici de quoi peut etre t'aider :
viewtopic.php?p=104502

Lavinch31

SHO with OSC.

Message par Lavinch31 » 26 juil. 2023, 16:56

bon déja faire du SHO avec un des filtres monobande et une cam couleur c'est pas ce qu'il y a de mieux . Explication ---> ici

Il vaut mieux optimiser ses temps d'acquisition et utiliser des filtres bi-bandes ( Ha+ OIII et SII+OIII)

Pour les flat de la 294 cf le lien de @soulearth .

Perso pour du VA mes flats je les fait avec l'offset de ma caméra a zero ( cela m'evite de calibrer mes flats avec un offset synthétique ou de faire des darks de flat chose obligatoire quand tes flats dépassent la seconde )

je le dis et je me répéte ---> ATTENTION AUX FUITES DE LUMIERE lors de l'acquisition des FLAT /DARK FLAT/ DARK avec cette caméra ça ne pardonne pas.

Fabiolat74

SHO with OSC.

Message par Fabiolat74 » 26 juil. 2023, 18:23

j ai pas testé avec des filtres unitaires seulement avec des duobandes donc a mon avis pour la recomposition hummm j ai un doute apres je dit bien que j ai pas essayer donc peux etre pas impossible , sinon faut exposé à la minute voir beaucoup plus :lol:

Fabiolat74

SHO with OSC.

Message par Fabiolat74 » 26 juil. 2023, 18:27

5 MN c' est deja pas mal , des poses de 20 MN :laughing-rolling: j ose pas imaginer si le ciel est changeant apres on sort du va , on passe en mode astrophoto et vue les temps bas tant qu'a faire autant faire pleins de sessions sur la meme cible

Lavinch31

SHO with OSC.

Message par Lavinch31 » 26 juil. 2023, 19:15

Zibou a écrit :
26 juil. 2023, 17:41
@Lavinch31
.

Les flats à la 294. Je les fais avec la recette @clouzot.

Cad flats avec gain, tdp et offset comme pour les brutes..

Ouais, je sais c’est plutôt perturbant.
Des flats avec des temps de pose comme pour les brutes oui c'est perturbant et ca ne fonctionnera jamais ... tu as mal lu la méthode @clouzot :closedeyes:

Fabiolat74

SHO with OSC.

Message par Fabiolat74 » 26 juil. 2023, 19:29

c est plus tot des dark-flats :D

clouzot
Site Admin

SHO with OSC.

Message par clouzot » 26 juil. 2023, 20:59

Zibou a écrit :
26 juil. 2023, 18:17
Intéressant !
Non, je m'inscris en faux. Le temps de pose optimal est dépendent du setup optique, de la qualité de la monture, et de la brillance du fond du ciel. On ne peut pas donner de recette miracle qui marche pour tout le monde, même si on s'appelle Trevor Jones.

Par contre, tu peux faire d'ores et déjà des darks de 5 minutes, tu les utiliseras certainement à un moment

Lavinch31

SHO with OSC.

Message par Lavinch31 » 26 juil. 2023, 23:29

Zibou a écrit :
19 juil. 2023, 01:12
Du challenge !
faux challenge .. un flat merdique a l'IMX294 sur un C9 est inexcusable sur ce forum :lol:

Note : j'ai presque le même capteur que toi à une matrice de bayer près :closedeyes:

clouzot
Site Admin

SHO with OSC.

Message par clouzot » 26 juil. 2023, 23:41

@Zibou concernant tes flats :

Je vois des fichiers nommés MasterFlat_00_56_28_offset=5.891% - halpha - essai 1 - 400 - 5 sec..fits

...ou des choses du même genre.

En bon inspecteur, j'en déduis que tu as demandé à Sharpcap de mesurer (et enlever) le niveau d'offset. Or, on a dit, avec la 294, surtout pas de mesure d'offset classique, elle renvoie n'importe quoi à ces poses de l'ordre de la milliseconde. Décoche-moi cette case quand tu fais tes flats, s'il te plaît.

Quant aux flats eux-mêmes, j'ai regardé celui pour H

Pour moi, l'essai 1 a un niveau vraiment faible
image.png
image.png (467.28 Kio) Consulté 3818 fois
Et l'essai 2 est bien trop brillant (éviter cette zone avec la 294)
image.png
image.png (351.33 Kio) Consulté 3818 fois

clouzot
Site Admin

SHO with OSC.

Message par clouzot » 27 juil. 2023, 00:03

Zibou a écrit :
26 juil. 2023, 23:55
Attend, tu parle de quelle case au juste ?

Mesure d’offset ? Bizarre, ça ne me dit rien !
Celle-là, cochée sur la capture "capture and subtract bias"
image.png
image.png (107.06 Kio) Consulté 3813 fois
Donc courbe à 45% = assez mou.
Mais tu étais vraiment à 45% en moyenne sur l'essai 1 (et le 2) ? Parce que là, ça ressemble plutôt à du 20% voire moins sur la 1, et plutôt du 75% sur la 2.

clouzot
Site Admin

SHO with OSC.

Message par clouzot » 27 juil. 2023, 08:40

Zibou a écrit :
27 juil. 2023, 02:28
Quand je faisais mes flats à la lumière du jour, je croyais que c’était la luminosité qui baissait avec la course du soleil.

Or maintenant je suis avec un écran à flats et ça continue.

C’est soit un phénomène dû à la caméra ou à sharpcap (version beta…)
J'ai la même chose, variateur Lacerta ou pas. La 294 a ceci de particulier que le timing des poses est assez hasardeux, on peut avoir un coup 0.9s, un coup 1.1s. Ca s'atténue quand on augmente le temps de pose, ce qui explique en partie pourquoi on essaie de faire des poses longues.

Ceci dit, on peut espérer que Sharpcap fasse comme le fait Siril, où chaque flat unitaire est normalisé par rapport aux autres avant empilement : toute variation d'éclairage est ainsi effacée. Sinon effectivement, ça peut donner des choses bizarres.

clouzot
Site Admin

SHO with OSC.

Message par clouzot » 27 juil. 2023, 20:41

Zibou a écrit :
27 juil. 2023, 17:18
@clouzot

Cinq secondes de temps de poses semblent donc un peu short ?

Peut-être un poil plus ?
Pour les flats ? Non c'est bon.
@cissou8 fait des flats de 500ms avec cette caméra, ça n'a pas l'air de la gêner. Perso, j'ai essayé, ça marche pas mal avec l'Hyperstar, mais le vignettage du C9 à f/6.3 n'est pas entièrement compensé. Je suis donc passé à des flats de plus de 3 secondes dans cette configuration, avec application d'offset synthétique (à la capture dans Sharpcap ou en post-processing dans Siril).

Je récapitule pour la 1000ème fois ma recette locale :
- moyenne de l'histogramme à 30-40%, pas plus. Je parle de l'histogramme en mono, je n'ai plus de 294 couleur depuis des lustres
- temps de pose > 2 à 3 secondes, allant jusqu'à 5 voire 10 secondes dans les cas de filtres très peu passants.
- gain identique aux lights (120 chez moi)
- Sharpcap en mode Livestack : je renseigne dans l'onglet Preprocessing un fichier d'offset synthétique que j'ai généré avec Siril, mis en tant que "dark" dans Sharpcap. Puis je lance la capture du flat.
- Siril : je capture mes flats sans appliquer l'offset à la capture, c'est fait ensuite lors du prétraitement Siril.

cissou8

SHO with OSC.

Message par cissou8 » 27 juil. 2023, 22:24

clouzot a écrit :
27 juil. 2023, 20:41
@cissou8 fait des flats de 500ms avec cette caméra, ça n'a pas l'air de la gêner.
Oui, c'est ma recette perso... je vise entre 0.5 et 0.9s (je vise jamais au dessus de 1s parce qu'elle fait nimp a part monter a 5s+). J'adapte l'intensite de la source lumineuse pour me caler <50% sur le vert et voila.
Je precise que c'est au L-extreme, pour m'eviter la PL de Nice....

clouzot
Site Admin

SHO with OSC.

Message par clouzot » 27 juil. 2023, 23:48

Zibou a écrit :
27 juil. 2023, 22:45
Donc ce n'est plus un dark-flat
Je pense qu'il y a confusion dans les termes (un peu aidé par ce coquin de @Fabiolat74 ;) )

Un flat, c'est bien ce que tu as capturé : source lumineuse en face du scope, poses de quelques secondes.
image.png
image.png (103.78 Kio) Consulté 3848 fois
Mais en fait, ce n'est pas complètement un vrai flat : le signal de ta caméra, avant d'arriver dans Sharpcap, se voit systématiquement ajouter une valeur constante : un offset (=bias). Dont la valeur se règle dans Sharpcap avec le réglage de "brightness". Raison à cet offset/bias : éviter des soucis avec... les darks. On y reviendra ailleurs.

Qui plus est, comme tu le sais, nos 294 ont de l'ampglow qui vient se rajouter à la capture.
image.png
image.png (179.61 Kio) Consulté 3848 fois
Au final, dans chaque flat capturé à la 294, tu as l'addition du signal "vrai" du flat (l'effet du vignettage, quoi), avec en plus de l'offset, et aussi de l'ampglow. Sur le flat, ça ne se voit pas, car ton écran à flat est très lumineux, alors que l'ampglow ou l'offset sont relativement faibles, mais c'est bien là.

Sauf que : pour obtenir un master flat qui fasse correctement son office sur un télescope aussi vignetté qu'un SCT, il faut réussir à empiler uniquement le signal "vrai" du flat, et pas le reste (pas l'offset/bias, pas l'ampglow). Sinon ça met le bazar, ça corrige trop, ou pas assez... Cissou a écrit un papier complet à ce sujet sur le site de Siril.

Bref, il faudrait réussir à trouver quelle est la contribution des signaux parasites (offset/bias, ampglow), et c'est là qu'on en arrive à ces histoires de "master dark-flat" ou de "master offset/bias"

Comme tu es attentif, tu auras compris qu'on peut assez facilement isoler le signal de bias (offset). On a deux méthodes :

- mettre le capot du télescope, prendre plein de captures avec des expositions super courtes, de l'ordre de la milliseconde ou plus court. Normalement il n'y a aucun signal lumineux dedans (c'est bien trop court), par contre il y a l'offset (=bias). On les empile, et hop, un master bias (ou master offset). Super, mais ça ne marche pas avec les 294, qui sont incapables de faire des poses super courtes sans partir en vrille

- donc solution pour la 294 : on mesure le niveau des darks. On se rend compte assez vite que quelque soit l'exposition du dark (250ms, 500ms, 2s, 3s... sans aller trop loin) son niveau moyen est toujours le même. On peut donc le soustraire sans ménagement. C'est ça qu'on appelle un offset synthétique. Ca se pratique dans Siril, par exemple. Ici un dark de 10s à la 294MM, son niveau moyen est de 1920 à peu près.
image.png
image.png (214.48 Kio) Consulté 3848 fois
L'une ou l'autre méthode arrivent à la même chose : le niveau d'offset contenu dans le master bias/offset peut être soustrait de chaque flat capturé. Il ne reste plus qu'à empiler ces flats nettoyés, et hop, voilà le vrai master flat qui corrige tout, même les SCT.

La méthode pour forcer Sharpcap à faire les choses correctement est expliquée plus haut dans un message précédent.

Comme tu es suspicieux comme un gabelou, et qu'on ne te la fait pas à toi, tu auras certainement repéré que j'ai omis un truc dans les lignes précédentes : j'avoue bien volontiers que j'ai escamoté l'ampglow.

Tu vas me dire : il est là, cet ampglow, je le vois sur mes darks, c'est horriblement visible.

En fait, tout est question de proportion. Cet ampglow est en définitive assez faible, même sur la 294. En tout cas bien plus faible que le niveau d'offset, sauf à faire des poses de plusieurs dizaines de secondes, ce qu'on fait rarement pour des flats. On peut donc, en première approche, le négliger totalement.

Cependant, nos amis astrophotographes sont encore plus suspicieux qu'un douanier volant posté pas loin de la frontière belge. Eux, savoir que de l'ampglow s'est glissé dans leur flat, ça les rend malades, peu importe que le signal du flat soit 1000 fois plus fort. Ils voudraient donc l'enlever lui aussi.

Ca tombe bien, on a une solution : pour virer l'amplow de nos images, on fait des darks avec le même temps de pose, n'est-ce pas ? Eh bien faisons de même pour nos flats : capturons des darks avec le même temps de pose que les flats. Et que s'appelleriò un dark-flat. Il contient à la fois le niveau d'offset (il est partout, celui-là) et l'ampglow. Soustrayons-le de notre capture de flat (dans Sharpcap à la volée, ou dans Siril plus tard, et voilà, un flat tout propre, prêt à être empilé pour faire un beau master flat.

Bref, voilà une explication qui te permettra d'y voir plus clair. J'espère que ce n'était pas trop long.

clouzot
Site Admin

SHO with OSC.

Message par clouzot » 28 juil. 2023, 11:42

Zibou a écrit :
28 juil. 2023, 02:03
Un truc qui se comprend très facilement sans que ça ne fume trop dans la cafetière.
Je ne ferai pas mieux.

A l’arrêt de tes antihistaminiques, si tu faisais l’effort de lire et d’essayer de comprendre les phénomènes en jeu, ça t’éviterait de tourner en rond et de chercher à voir des choses (quoi, d’ailleurs) qui ne sont pas visibles.

Pour le coup, c’est moi qui n’ai pas compris ce que tu cherches avec tes tests de flats. Voir l’effet de la soustraction de l’offset VS un dark flat ? Tu ne verras pas la différence sur le flat, c’est en pouillieme de niveaux que ça se joue.

En fait, on se fiche de la tête du master flat, ce qui compte c’est s’il corrige bien ou pas. Et pour le savoir il te faut l’appliquer sur une vraie image, en conjonction avec un bon master dark, et tirer sur l’histo à fond. Si ça ne marche pas, on discute, mais pas avant.

Quant au flat Ha avec la 294, oui c’est normal qu’il ressemble à un léopard malade. Le SII aura la même tête. Et ça ne les empêchera pas de corriger correctement

soulearth

SHO with OSC.

Message par soulearth » 28 juil. 2023, 11:55

Zibou a écrit :
28 juil. 2023, 00:11
Nouveau médicament anti-allergies et wahouuu ça fait légèrement tourner les serviettes. C'est d'là bonne !

C'est possible d'avoir une version tutoriel avec des images ?

Un truc qui se comprend très facilement sans que ça ne fume trop dans la cafetière.
Il sera plus facile de trouver un autre anti-allergique que de trouver une explication plus simple :lol:

clouzot
Site Admin

SHO with OSC.

Message par clouzot » 28 juil. 2023, 13:22

Zibou a écrit :
28 juil. 2023, 12:51
@clouzot

Bien qu’étant encore dans le zag, j’ai relu plusieurs fois et j’avoue avoir encore quelques problème de compréhensions.

Je t’avoue qu’une explication pas-à-pas aiderait fortement.

Merci.
Ok bien compris, mais à l’évidence tu veux savoir le comment, et pas le pourquoi. Au moindre truc inattendu, tu seras comme une de tes poules qui aurait trouvé un couteau : bien démuni. Ça me parait loin d’être optimal

soulearth

SHO with OSC.

Message par soulearth » 28 juil. 2023, 13:44

Zibou a écrit :
28 juil. 2023, 12:21
Changement de molécule, celle d’avant ne se fait plus, en attendant de liquider mon stock j’essaye la nouvell
Je compatis. J'ai connu la blague de l'arrêt du médoc qui t'es indispensable. Courage à toi.
Dernière modification par soulearth le 28 juil. 2023, 18:27, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

SHO with OSC.

Message par clouzot » 28 juil. 2023, 18:31

Zibou a écrit :
28 juil. 2023, 18:22
@clouzot

Ah si si !

Le pourquoi est complémentaire du comment !
Certes. Mais on évite de commencer par le dessert, sinon on n’a plus faim :closedeyes:

clouzot
Site Admin

SHO with OSC.

Message par clouzot » 29 juil. 2023, 08:59

Ton message est l'illustration de ce que j'écrivais juste au-dessus : un petit changement dans Sharpcap, et te voilà tout perdu.

Je me penche uniquement sur cette "nouvelle" fonctionnalité de SC : "Capture and subtract darkflat frames".

Ce que ça fait (et il a fallu aller chercher dans les forums car Sir Robin n'a pas documenté la chose depuis qu'il l'a introduite il y a près de 2 ans)

1- il capture plein de flats (un nombre "N" de flats), il les moyenne pour faire un master flat:

Code : Tout sélectionner

MasterFlat = (Flat1 + Flat2 + .... + FlatN) / N
2- il te demande de fermer le capot, il capture plein de darks (toujours "N" captures) avec les mêmes réglages que les flats, il les moyenne pour faire un master dark-flat:

MasterDarkflat = (Darkflat1 + Darkflat2 +...+DarkflatN) / N
3- il soustrait le master dark-flat au master flat:

MasterFlatFinal = MasterFlat - MasterDarkflat

Or, l'opération correcte mathématiquement (décrite dans mon pensum illisible quand on est sous anti-histaminiques) serait
1- déterminer l'exposition correcte pour les flats, mais ne pas les capturer de suite
2- fermer le capot, viser un trou noir, capturer des dark-flats et les moyenner pour faire le master dark-flat.

MasterDarkflat = (Darkflat1 + Darkflat2 + ... +DarkflatN) / N
3- capturer des flats avec soustraction immédiate du master dark-flat:

FlatFinalM = FlatM - MasterDarkflat
4- empilement par moyenne du master flat:

MasterFlat = ( (Flat1 - MasterDarkflat) + (Flat2 - MasterDarkFlat) + ... + (FlatN - MasterDarkFlat) ) / N
Tu vois la subtilité ? Dans un cas, SC soustrait brutalement le master darkflat au master flat, dans l'autre on soustrait le master darkflat à chaque flat avant empilement. Or, c'est la deuxième option qui est la bonne, mathématiquement parlant.

Tu pourrais me dire : ça revient au même. Oui, c'est vrai, ça revient au même si la caméra est d'une précision parfaite et se comporte toujours pareil, mais manque de bol, ce n'est pas le cas d'une 294 (timing variable, non linéarité du mode HCG, et autres trucs bizarres)

Bref, ce que fait Sharpcap n'est pas strictement ce qui doit être fait avec ta caméra (la boîte rouge fait d'ailleurs la même chose).

Si cette approximation marche bien avec une caméra très propre dont le comportement est régulier et linéaire (pas une 294), ou bien à la limite avec une 294 et une lulu ou un Newton pas trop vignetté, ça ne marche pas du tout bien avec une 294 et un instrument très vignetté comme un SCT car on s'écarte de l'opération optimale, et ça se voit sur les bords, avec un flat qui sur-corrige ou sous-corrige. Me demande pas comment je sais.

Donc mon conseil : tiens-toi à l'opération un peu plus galère décrite dans les tutos : capturer en amont le master dark-flat, ou bien déterminer le niveau d'offset synthétique et fabriquer un master offset synthétique dans Siril, et appliquer l'un ou l'autre à chaque capture de flat, AVANT empilement.

Tu as un tube dont les caractéristiques exigent des techniques particulières (pas pour rien que je le déconseille désormais à tous les débutants), et tu le couples avec une caméra qui a ses petites particularités ? Commence donc par faire ce qui t'est proposé, sans chercher plus loin, en mode "poulet", disons.

Evidemment, tu pourras aussi tester la méthode plus automatique de Sharpcap, si elle marche pour toi tant mieux, sinon tu reviendras à la méthode la plus précise. Chez moi, la méthode feignasse de Sharpcap ne marche pas et le résultat est que les flats sur-corrigent, donnant un vignettage inverse du meilleur effet dès que je tire un peu trop fort sur l'histo

clouzot
Site Admin

SHO with OSC.

Message par clouzot » 29 juil. 2023, 18:31

Zibou a écrit :
29 juil. 2023, 17:58
j’ai tenté de fabriquer un offset synthétique comme vu sur le tuto Ava. Par contre je ne sais pas si c’est bon ce que j’ai fait, vu aucuns commentaires
Mais c'est parce que seul le résultat final (images calibrées avec le masterflat et le masterdark) peut nous le dire. Si je te montre un flat calibré avec un offset synthétique à côté du même flat pas calibré du tout, tu ne verras pas la différence, et nous non plus ! Le seul truc que tu verras, c'est le niveau moyen du flat qui va diminuer de quelques pourcents, et ce sera invisible à l'oeil.

Si on inspecte un flat, c'est pour vérifier simplement qu'il n'est pas complètement foireux, avec de la buée au centre, ou des fuites de lumière évidentes. Mais ça s'arrête là. Le juge de paix, c'est l'empilement de plusieurs "lights" calibrées avec le masterdark adéquat, et le masterflat idoine.
Zibou a écrit :
tu faisais une si belle pub de ce type de télescope, j’ai fait confiance
Heureusement, ce qui me rassure, c'est que tu l'avais déjà ce télescope avant de te mettre au VA.
Ca n'empêche pas de faire de super trucs avec, et il garde sa versatilité difficile à égaler. C'est juste qu'il y a plus simple pour démarrer qu'un SCT, où tout concourt à faire planter : petit champ, vignettage...
Zibou a écrit :
cette caméra est une P1 et je ne sais pas si les recettes qui fonctionnent sur Zwo et Altair fonctionnent sur celle-ci.
Ca reste le même capteur issu des mêmes usines Sony, même si P1 est censé installer les meilleurs de la série. Donc peu de raison que, magiquement, une 294 puisse subitement sortir des bias avec des expositions d'une micro-seconde sans partir complètement en vrille. Ou que les flats exposés à 1 seconde ne fasse pas un coup 800ms, un coup 1200ms, sans prévenir. Ou que le banding inhérent à cette cam en exposition courte disparaisse comme par enchantement.

Et de fait, tous les conseils que tu as glanés se rejoignent sur le temps d'exposition des flats : plusieurs secondes. Sur la non-utilisation de master-bias, mais plutôt d'un dark flat ou d'un offset synthétique. Donc P1 ou pas, ça ressemble fort à ce qu'on pratique déjà avec des ZWO, Altair, ou QHY.
Zibou a écrit :
Mais comment est ce que je fais ça ? :think:
Mais tu as déjà toutes les billes :
- tu sais fabriquer un offset synthétique dans Siril avec le tuto de @soulearth
- tu sais appliquer cet offset pendant que tu captures tes flats dans Sharpcap (cf mon message plus haut)
- tu sais quels paramètres utiliser pour les flats (même gain que les lights, expo longue, pic de l'histogramme entre 30 et 50%) (cf tous les conseils que tu as eus ici et en face)

clouzot
Site Admin

SHO with OSC.

Message par clouzot » 29 juil. 2023, 18:59

Sur le réglage d'offset, je t'ai déjà conseillé de revenir à la valeur par défaut du constructeur. Fais-leur confiance.

Quant au gain, à part de rares exceptions j'ai toujours réussi à bosser au gain unitaire avec le C9 et le C6 (ce dernier à f/8 !), même avec des filtres équivalents au tien. Il faut juste poser long, mais ta monture le permet. Ce gain est optimal car il te procure la plus grande dynamique possible avec ta 294. Bosser à gain plus élevé, c'est prendre le risque de cramer trop rapidement les étoiles.

clouzot
Site Admin

SHO with OSC.

Message par clouzot » 29 juil. 2023, 23:25

Zibou a écrit :
Vais faire mes offsets synthétiques à tdp 1, 3 et 5 sec.
Pas la peine. C’est là où il fallait lire mon pensum imbitable : le même offset synthétique, tu peux l’utiliser pour corriger des flats de 1 seconde, 3 secondes, 5 secondes…mais pas trop plus que 5 secondes sinon l’ampglow devient trop important et il vaut mieux utiliser de vrais darkflats

Répondre

Revenir à « Techniques »