VA cheap et pas cher

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Rajuarel

VA cheap et pas cher

Message par Rajuarel » 24 avr. 2019, 08:11

Bonjour à tous,

Super sympa ce site dédié... j'ai pratiquement tout dévoré en 2h !!!
Bon, pour faire simple, à la base, je suis plutôt photographe amateur et je me suis lancé dans l'astro il y a quelques mois seulement.
Je n'ai pas de monture (même si je vient de finir une planche équatoriale motorisée par un minuteur mais pas testée).
Pas le budget pour l'instant de toute façon...

Par contre, pour la lune et le soleil, mon matos photo me convient parfaitement... SOIT !!!!

Mon interrogation est la suivante : Etant très très très bricoleur, avec le matos suivant, suis-je bien parti pour le VA cheap et low cost ?

- Webcam Logitech C270HD
- Optique Canon FD (de 28 à 135mm)
- Trépied, adaptateur fait maison, PC portable...

Je n'ai encore rien commencé et j'aimerais votre avis sur le rendu possible avec tout ça. (histoire de ne pas me lancer dans 10h de bidouille qui ne donne rien !!)

Merci d'avance.
Bonne journée à vous...

Raphaël from Belgium

ouki

Re: VA cheap et pas cher

Message par ouki » 24 avr. 2019, 10:05

Rajuarel a écrit :
24 avr. 2019, 08:11
Bonjour à tous,

Mon interrogation est la suivante : Etant très très très bricoleur, avec le matos suivant, suis-je bien parti pour le VA cheap et low cost ?

- Webcam Logitech C270HD
- Optique Canon FD (de 28 à 135mm)
- Trépied, adaptateur fait maison, PC portable...

Je n'ai encore rien commencé et j'aimerais votre avis sur le rendu possible avec tout ça. (histoire de ne pas me lancer dans 10h de bidouille qui ne donne rien !!)

Merci d'avance.
Bonne journée à vous...

Raphaël from Belgium
Rapidement oui
pour la webcam la suis plus reservé avec unepetite cam astro ce serait mieux je te l'avoue
faut voir cette webcam et si la modif pose longue est possible

Nous commençons a imager pas mal a l'objectif discipline peux coûteuse et sympa.
on en rediscute plus tard.
ouki

Ubuntu

Message par Ubuntu » 24 avr. 2019, 10:34

Toute ta config tient la route sauf la webcam selon moi.
Il y quelques mois j'ai essayé de faire du CP avec mon smartphone (j'avais fait du planétaire et ça marchait nickel), je me suis essayé sur M13 et M27 et quelle galère, je devais prendre 500 photos, recompiler tout ça chez moi (comme en AP) pour un résultat bof (pour M13) ou nul pour M27...

Image

Si tu t'essayes, tu dois trouver les objets avec la magnitude surfacique la plus grande et passer de longues heures à imager sans être sûr du résultat.
Si tu as 150€ tu as une alternative incroyable: la Risingtech IMX224 qui est un super capteur et que tu pourras utiliser sur d'autres config...

Après, je n'ai jamais essayé ta webcam mais tu peux la pointer sur le ciel pour voir ce que ça donne :D

Greenood

Message par Greenood » 24 avr. 2019, 10:41

Pour la webcam je dirais pareil, ça doit être possible vu que l'on peut avec cette cam régler le temps de pose sous sharpcap.
En bricolant avec tes objos et en virant l'objo de ta Logitech, tu vas forcément sortir quelque chose.

Ca vaut largement le coup de tenter.

Après avec un 224 à 150 €, c'est sur que ya moyen.

Ou sinon trouver un reflex d'occase, un 1100D (comme par hazard :mrgreen: ), c'est pas très cher et c'est top.
L'astro photo à pas cher.

Greenood

Message par Greenood » 24 avr. 2019, 10:43

Ubuntu a écrit :
24 avr. 2019, 10:34
Toute ta config tient la route sauf la webcam selon moi.
Il y quelques mois j'ai essayé de faire du CP avec mon smartphone (j'avais fait du planétaire et ça marchait nickel), je me suis essayé sur M13 et M27 et quelle galère, je devais prendre 500 photos, recompiler tout ça chez moi (comme en AP) pour un résultat bof (pour M13) ou nul pour M27...

Si tu t'essayes, tu dois trouver les objets avec la magnitude surfacique la plus grande et passer de longues heures à imager sans être sûr du résultat.
Si tu as 150€ tu as une alternative incroyable: la Risingtech IMX224 qui est un super capteur et que tu pourras utiliser sur d'autres config...

Après, je n'ai jamais essayé ta webcam mais tu peux la pointer sur le ciel pour voir ce que ça donne :D
sauf que là on parle de focale courte, et si on aime bricoler et qu'on a déjà tout le matos, moi je dis go go go .....
ta M13 en sachant comment tu l'as eu, je la trouve chouette.

Greenood

Message par Greenood » 24 avr. 2019, 10:47

par contre si tu achètes une cam:

224 mini pour la couleur
ou 290 mini pour la mono

les Datyson T7C ou T7M sont pas mal et pas cher, mais une gen en retard pour les capteurs, du coup si tu investis, ça vaut quand même la peine de mettre un peu plus selon moi.

pejive

Message par pejive » 24 avr. 2019, 10:49

Je pense que tu peux oublier cette webcam: difficile à raccorder sur un objectif, pas assez sensible...
A la limite si tu veux tester sans trop investir tu peux trouver des Toucam ou SPC900 d'occasion pour pas cher avec le raccord en 1,25"
(éventuellement je pourrais t'en céder une) Mais pas assez sensibles pour faire du ciel profond, et ne fonctionnent pas toujours avec Sharpcap.
C'est bon pour la Lune mais plutôt derrière une lunette.
Il y a eu un test sur WA au labo VA mais je crois qu'@ouki a fait exploser ce club :scared-shocked:
Avec un objectif le mieux çà reste la camera: 150€ les Rising cam direct de Chine

Rajuarel

Message par Rajuarel » 24 avr. 2019, 11:47

Merci pour vos réponses...
C'est du rapide, clair et précis...
Je sais bien qu'il y a plein de belles cams qui donne de super résultats mais je sais aussi que cette cam donne des résultats corrects... Au pire, je l'ai quand même payée que 2€ :mrgreen:
Par contre, dans un premier temps, c'est uniquement pour des gros plans lunaire et un peu de Jupiter ou Saturne...
J'économise par ailleurs pour une star adventurer qui me semble largement suffisante pour ce que je veux faire.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 24 avr. 2019, 12:56

Rajuarel a écrit :
24 avr. 2019, 11:47
Merci pour vos réponses...
C'est du rapide, clair et précis...
Je sais bien qu'il y a plein de belles cams qui donne de super résultats mais je sais aussi que cette cam donne des résultats corrects... Au pire, je l'ai quand même payée que 2€ :mrgreen:
Par contre, dans un premier temps, c'est uniquement pour des gros plans lunaire et un peu de Jupiter ou Saturne...
J'économise par ailleurs pour une star adventurer qui me semble largement suffisante pour ce que je veux faire.
Mais c'est vrai que tu ne perds rien a la pointer vers le ciel et voir ce que ça donne :D
Moi j'adore faire de la VA à bas coût parce que ça démocratise l'astronomie :D
Donc fait des tests et montre nous tout ça :D moi je suis curieux de voir les résultats :D

ouki

Message par ouki » 24 avr. 2019, 13:41

Idem je suis preneur des résultats ;)
Ouki

Rajuarel

Message par Rajuarel » 24 avr. 2019, 13:50

Vous serez aux premières loges... 😉

Ubuntu

VA cheap et pas cher

Message par Ubuntu » 24 avr. 2019, 15:23

Tiens @Rajuarel une petite vidéo pour toi. Cette video a été le début de mon aventure photographique électronique :D
Y a plein d'autres videos super sympas de ce gars là, lui fait de l'astronomie pas cher :mrgreen:

sebb916

Message par sebb916 » 24 avr. 2019, 16:36

j'ai aussi bidouillé cette 270 il y a deux ou trois ans.
J'avais déjà une Toucam Pro 2 avec adaptateur Mecastronic au coulant 31,75, et comme la 270 avait une résolution supérieure, j'ai tenté.
Bon, je suis un piètre bricoleur, mais mes quelques essais m"ont fait abandonner, et peu après j'achetais une T7C à 85 €.

ouki

Message par ouki » 24 avr. 2019, 18:03

Ton post suscite pas mal d'intérêts cool.

Je suis curieux de voir ta micromonture a l'occasion j'ai tout pour la monter..intéressant comme principe.
Comme les copains si tu veux vraiment te faire plaisir faudra un minimum d'investissement.
La cam. Exact une 224 ou 290 mono.
Après vu que tu bricole pas mal c'est du gâteau.
Nous sommes tout neuf mais nous avons les cartons pleins tu peux me croire.
Mais nous avons aussi besoin de pa

Pour ma part je mets tout en oeuvre pour le développement des techniques a l'objectif et projecteurs pas cher..

Franchement on peux ce faire plaisir a pas cher mais il faut une camera.

La je commence a bosser sur les accessoires 3D en sélectionnant des imprimeur 3 d et des trucs sympa.

@+
Ouki

Rajuarel

Message par Rajuarel » 24 avr. 2019, 20:18

Je vois effectivement que le sujet plaît :D

Je sais qu'il y a un minimum d'investissement à faire, à commencer pour moi par une monture motorisée correcte. Ce qui me permettra déjà d'améliorer ma technique en CP photo.

Pour la cam, je sais que la webcam modifiée n'est pas LA solution pour des images hyper piquées et parfaite mais l'idée est que j'adore bidouiller un max. (à l'occasion, je vous montrerais ma planche équatoriale !!)
Je suis plus dans la découverte de méthodes moins conventionnelle mais beaucoup plus gratifiante intellectuellement... Je pourrais acheter pour 10.000€ de matos et faire une photo parfaite dès la première prise mais c'est une démarche qui ne m'intéresse pas. Je fais avec ce que j'ai, je ne pousse pas à la consommation.

La tech de l'imprimante 3D est un truc qui me fait kiffer depuis très longtemps et c'est bien que ça se soit bien démocratisé aussi , peut-être un jour...

Sûr ce, je m'en vais cogiter sur la façon de "coller" la C270 sur mon vieux FD 135mm... :dance:

A peluche !!!

Raph

Guimby

Message par Guimby » 24 avr. 2019, 20:29

Tu as mis un trépied sur une table équatoriale? C'est super intéressant ça, je n'y avais jamais pensé!

Si j'ai bien compris, ton appareil est un Canon. Il se trouve qu'aujourd'hui la plupart des canon ont le wifi, et permettent donc plusieurs opérations à distance, dont (si je ne m'abuse) la récupération des photos.

Comme tu as dit que tu n'a pas de budget en ce moment, il pourrait être envisageable de stacker des photos issues de l'appareil plutôt que depuis une cam...
Je suis en train de bricoler quelque chose comme ça de mon coté, il me reste quelques éléments à finaliser.

Forest

Message par Forest » 24 avr. 2019, 20:38

J'ai vu que tu faisais tout avec le RPI. Je suis en train de bricoler une solution de cam PI v3 pour la VA.
Mais j'ai pas trouvé l'équivalent de sharcap en livestacking sur raspbian.

En tout cas sur raspbian, j'ai pu installer, sur la dernière version stretch : indi (c'est comme ASCOM), avec Kstars, CCDciel, Ekos

Par contre CCDciel à l'air pas mal mais lourd et gourmand pour le raspberry.
Ekos à l'air pas mal pour les prises de vue, mais je vois pas d'option de stacking en live, dommage.
Le plus gros problème, c'est qu’apparemment, je ne peux pas régler le gain / iso via indi et V4L2 alors que je peux le faire via la simple librairie picamera et avec un script en python par exemple.
Je vais essayer de programmer un truc mais ca va me prendre du temps que je n'ai pas.

Si des fois ca t'inspire, car la cam est à 15€ et j'ai deja pu faire des photos de nuit à 15 secondes sans soucis.

il parait cependant que c'est plus simple de toute mettre sur une version ubuntu, mais comme j'ai deja plein de truc sur ma raspbian, dont ma domotique aussi, j'avais pas envie de tout virer.

Rajuarel

Message par Rajuarel » 24 avr. 2019, 20:44

Guimby a écrit :
24 avr. 2019, 20:29
Tu as mis un trépied sur une table équatoriale? C'est super intéressant ça, je n'y avais jamais pensé!

Si j'ai bien compris, ton appareil est un Canon. Il se trouve qu'aujourd'hui la plupart des canon ont le wifi, et permettent donc plusieurs opérations à distance, dont (si je ne m'abuse) la récupération des photos.

Comme tu as dit que tu n'a pas de budget en ce moment, il pourrait être envisageable de stacker des photos issues de l'appareil plutôt que depuis une cam...
Je suis en train de bricoler quelque chose comme ça de mon coté, il me reste quelques éléments à finaliser.
Non, j'ai CRÉE une planche équatoriale motorisée !!
Et non, je suis Nikoniste depuis plus de 20 ans... mais il me reste quelques vieilleries Canon :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Guimby

Message par Guimby » 24 avr. 2019, 21:04

Même avec nikon, il y a des solution pour pouvoir récupérer les images pendant la séance de prise de vues.

Déjà, est ce qu'il est pilotable par pc? (Si tu me donnes ton modèle je peux te répondre)

Autrement, il y a la solution que j'utilise sur mon Sony Alpha 65 : j'ai une carte USB avec les ports qui sont activables et désactivables à la volée. L'intérêt est de pouvoir simuler un branchement/débranchement du cable de liaison à l'appareil, pour me permettre d'explorer le contenu de la carte.
J'en parlerais dans un poste dédié, car même si ce n'est pas une solution qui va donner envie à tout le monde, elle ouvre un grand nombre de possibilités pour une 30aine d'euros...

Rajuarel

Message par Rajuarel » 24 avr. 2019, 22:13

Guimby a écrit :
24 avr. 2019, 21:04

Déjà, est ce qu'il est pilotable par pc? (Si tu me donnes ton modèle je peux te répondre)
C'est un D90, j'ai réussi à le "piloter" un peu via le PC mais c'est vraiment galère... Tu aurais une idée du logiciel à utiliser ?

Rajuarel

Message par Rajuarel » 24 avr. 2019, 22:16

Forest a écrit :
24 avr. 2019, 20:38
J'ai vu que tu faisais tout avec le RPI. Je suis en train de bricoler une solution de cam PI v3 pour la VA.
Le raspberry est une solution séduisante (couplé à un moteur commandé par arduino) mais je n'ai clairement pas les compétence pour faire ça (j'en reste aux jeux retros sur recallbox :-) )

Forest

Message par Forest » 24 avr. 2019, 22:20

Rajuarel a écrit :
24 avr. 2019, 22:16
Forest a écrit :
24 avr. 2019, 20:38
Le raspberry est une solution séduisante (couplé à un moteur commandé par arduino) mais je n'ai clairement pas les compétence pour faire ça (j'en reste aux jeux retros sur recallbox :-) )
ah oui, j'ai confondu, c'est pas toi qui avait le RPI :D
par contre tu peux commander des moteurs directs avec le RPI.

Guimby

Message par Guimby » 25 avr. 2019, 00:07

Oui le D90 est bien contrôlable par divers logiciels.

Il faudra en revanche "ruser" pour faire du VA avec. Je n'ai pas d'expérience avec sharpcap, mais tu as ici plusieurs expert qui sauront parfaitement te guider. En revanche, ce que je sais c'est qu'il est capable de monitorer un dossier sur ton poste pour stacker les photos qui y sont ajoutées, et ça ouvre plein de possibilité.

Concernant le contrôle de ton apn, il y existe aujourd'hui pas mal de logiciels qui permettent de le faire, en commençant par ceux fournis par Nikon (que je ne connais pas).
Les autres logiciel sont plutôt dédiés astrophoto, mais dans le cas présent la frontière est mince (et puis seul le résultat compte)

Je te cite en premier lieu Kstar - Ekos, car je l'utilise à chaque sortie. Il va te permettre de controller ton apn et de définir des séquences de prise de vues assez simplement.

Il y a aussi un autre logiciel, très réputé, https://www.ideiki.com/astro/Screenshots.aspx
Je ne l'utilise pas, et il coute une vingtaine d'euro, mais de ce que je sais il est très bien à utiliser.

Ce n'est bien sur qu'une évocation de ce qui est possible, mais si ça te tente on peu voir où ça mène...

Rajuarel

Message par Rajuarel » 01 mai 2019, 13:17

Juste pour ne pas rajouter un post...
Petite question...

Comment on verrouille un objectif Canon FD avec le diaph ouvert au max ? (sans appareil en tournant la bague, évidement, le diaph bouge pas !!!)

Merci ;-)

ouki

Message par ouki » 01 mai 2019, 13:21

Je n'zn ai pas sous la main mais de mémoire y as un "bitonio"faut appuyer dessus et le bloquer.
Sauf si présence sur la bague de la fonction Manuelle.

Répondre

Revenir à « Débutants »