Alors là
@Steph je peux juste te dire que je n'ai pas sorti de laser , mes exigences dans les précisions sont modestes .
Déjà ton niveau de 60mm doit être bien plus précis que le pauvre Ø12 que je viens de poser
Mais je pose le trépied sur le béton , sans la tète , je prend le niveau de maçon d'un mètre et je le pose sur l'embase .
Je fais petit à petit en triangle : pour imager le niveau passe par les axes des pieds 1et 2 puis 2 et 3 puis 3et 1 .
A la fin je vérifie en croix en retournant le niveau de coté pour juger de sa précision et je colle ma bubulle
On doit arriver a moins d'un mm au metre je pense .
Pas de passage au marbre en granit , de niveau avec de la glycérine dedans
Mais un bon usineur sur un marbre , voir un Control sur tridimensionnelle doit pouvoir approcher le micron
Alors ça tu vas me dire ton niveau de maçon pas compliqué mais ça ne règle pas tout .
Effectivement ça ne résoud pas ce qui se passe au dessus l'embase , c'est a dire la tète , rien n'indique que les marques soit pile-poil que les usinages soient bien d'équerre .
Mais bon comme dit
@clouzot ça n'a pas besoin d’être aussi précis qu'une montre suisse . Ce qui compte le plus c'est l'axe polaire et l'alignement du goto même si on est un peu de travers , il doit se retrouver.
Donc un VP bien réglé , bien aligné (c'est d’ailleurs là que certain mettent un niveau - PA ).
Et puis toutes les aides informatisées que tu connais .
@Steph dans ton cas , il serait peut être plus précis de faire un alignement Horizontal / vertical dans la zone de la queue d'aronde de fixation .
Si j'ai écrit des conneries ne pas hésiter de dire .