Objets de la semaine : Octobre

Ah enfin on va pouvoir s'éclater
Verrouillé
Casper le fantôme

Objects de la semaine : Octobre

Message par Casper le fantôme » 29 juil. 2023, 09:55

Objet de la semaine, 22 octobre 2017 Baade 1
https://www.deepskyforum.com/showthread ... 17-Baade-1
RA 03h 53.607m
DEc +19° 29.65'
Mag 13.9 (P)
Taille 39.8 x 38.3 "
Mag C étoile 17.2
Screenshot_20230729-095343_Chrome.jpg
La constellation du Taureau contient 7 nébuleuses planétaires, dont la plupart sont stellaires et la seule bien connue est NGC 1514 près de la Frontière de Persée.
Il contient cependant une nébuleuse intrigante qui est hors du radar de la plupart des observateurs amateurs de Baade 1, également connue sous le nom de PNG 171.3-25.8.
Baade 1 a une curieuse histoire de découverte. Il a d'abord été identifié comme une faible nébuleuse sur des plaques prises avec le réflecteur Bergedorf de 40 pouces de l'
observatoire de Hambourg, mais il n'a été confirmé qu'il s'agissait d'une nébuleuse planétaire qu'en 1935 sur des plaques prises avec le télescope Hooker de 100 pouces sur le mont Wilson par Walter Baade.
C'est la seule nébuleuse planétaire découverte par Baade dans notre galaxie, il en a cependant découvert un certain nombre dans M31. Baade 1 se trouve à environ
5 degrés SW des Pléiades. La nébuleuse elle-même est annulaire mais montre quelques signes d'interaction avec le milieu interstellaire local et
elle a été classée au stade WZO1, ce qui suggère que l'interaction est un léger choc dans le matériau laissé par le vent AGB et
n'affectant pas encore le forme de la nébuleuse planétaire elle-même. La nébuleuse est très visible sur les images infrarouges du satellite WISE
, ce qui suggère qu'elle contient beaucoup de poussière. Optiquement, son étoile centrale est très faible à environ 17e magnitude. La star montre cependant
très en évidence sur les images prises avec le satellite ultraviolet GALEX, ce qui suggère qu'il fait très chaud, ce qui cadrerait avec le fait
qu'il montre les raies d'OVI dans son spectre. Comme c'est souvent le cas avec les nébuleuses planétaires, la distance à Baade 1 n'est pas bien connue
mais pourrait bien être de l'ordre de 3,5 kpc. A cette distance le diamètre de la nébuleuse serait de 0,28 pc. Baade 1 est situé à peu
près à la position anti-centre galactique. J'ai trouvé que Baade 1 était un défi à voir visuellement. Bien qu'elle ait une
magnitude photographique répertoriée d'environ 13,9, elle semble être plus faible que visuellement, ce qui est inhabituel pour une nébuleuse planétaire. je l'ai vu avec un
Télescope de 37 cm et un filtre OIII à partir d'un emplacement de ciel sombre et aussi avec le télescope de 55 cm également avec un OIII. Cependant,
à d'autres occasions, il n'a pas été vu avec le même équipement, ce qui suggère qu'un ciel sombre et une bonne transparence
sont nécessaires, en particulier à partir de sites avec un ciel médiocre comme le Royaume-Uni. J'ai vu des observations de cet objet avec un télescope
dans la gamme de 30 cm, mais peut-être à partir de meilleurs emplacements d'observation que ceux que l'on trouve habituellement au Royaume-Uni. Il est intéressant de noter que
Baade 1 n'apparaît dans aucune des références standard bien qu'il existe des observations sur le Web. Essayez-le et faites-le savoir Owen 22" f/4.2 Obsession UC 15" f/4.2 Obsession UC

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 29 juil. 2023, 09:58

Objet de la semaine, 29 octobre 2017 : Arp 140, une obscure paire de galaxies en interaction dans Cetus
https://www.deepskyforum.com/showthread ... s-in-Cetus
Arp 140 = NGC 274 et NGC 275
RA : 00 51 04
DEC : -07° 4' 06"
Type : SAB(r)0 - pec (NGC 274), S pec (NGC 275)
Taille : 1,5' x 1,5' (NGC 274), 1,6' x 1,1' (NGC 275).
Mag : V = 12,8 (NGC 274) et 12,5 (NGC 275 ).

L'automne, avec ses journées fraîches et ses nuits claires et nettes, est une période idéale de l'année pour explorer le ciel à la recherche de galaxies. Le lait d'été, avec ses nuages ​​​​épais, poussiéreux et étoilés, disparaît dans le sud-ouest, et les spectaculaires constellations d'hiver se lèvent à l'est, trop bas pour détourner l'attention des galaxies qui parsèment le ciel d'automne. Et c'est lors d'une telle exploration que j'ai "découvert" il y a quelques semaines l'objet de la semaine du jour : La double galaxie NGC 274 et 275. Arp 140 du The STScI Digitized Sky Survey
Screenshot_20230729-095638_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : dss_search274.jpg Vues : 75 Taille : 879,4 Ko ID : 2733

Bien que ces deux galaxies semblent interagir, on ne sait pas grand-chose de leur astrophysique. Arp les a inclus dans son célèbre catalogue en tant que 140e entrée, sous la classification « matériel émanant de galaxies elliptiques ». NGC 274 est une galaxie lenticulaire tandis que NGC 275 est une spirale, toutes deux distantes d'environ 88 millions d'années-lumière. Des photos et des études très profondes à différentes longueurs d'onde au-delà du visuel indiquent qu'il existe de longues queues de marée d'hydrogène en raison de l'interaction entre les deux galaxies.

Alors, que peut-on voir dans un télescope concernant ce système complexe ? Je suis tombé sur cette paire de galaxies un soir de fin août, alors que j'explorais la région autour de Diphda (Beta Ceti) avec mon 18". La vue à faible grossissement était assez surprenante car elle ressemblait plutôt à une comète, comme dans une comète avec un noyau rond et une queue elliptique mais diffuse. L'augmentation du grossissement a révélé une fascinante paire de galaxies, une (NGC 274) ronde avec un noyau brillant, pas tout à fait stellaire, et une seconde (NGC 275) elliptique, plus faible mais plus grande tache de lumière, directement en contact avec la lueur ronde plus brillante . Un examen minutieux à 275x a révélé un léger éclaircissement autour de la périphérie de l'ellipse, plus distinct du côté nord de la galaxie. Cet éclaircissement correspond bien à la structure visible sur les photos profondes de NGC 275.

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Arp140A1.JPG Vues : 72 Taille : 360,5 KB ID : 2734
Arp 140 comme esquissé à travers mon 18" Dob à 275X.

J'ai cherché des observations d'Arp 140 dans ma bibliothèque et sur Internet, mais elles sont assez rares. Apparemment, ils sont très obscurs, bien qu'ils se trouvent dans la même région du ciel avec des pièces maîtresses telles que NGC 253, NGC 246 et NGC 247. David Tosteson, dans le "Arp Atlas of Peculiar Galaxies" de Kanipe et Webb, mentionne que à travers son 25", "NGC 274 est plus brillant et rond, touchant NGC275 plus faible et allongé qui n'est pas plus brillant vers le milieu". Alvin Huey, dans son "Observing the Arp Peculiar Galaxies", note que NGC 275 est une "tache lumineuse légèrement allongée avec un noyau irrégulier, qui semble être" déchiré "", tandis que son observation de NGC 274 est d'accord avec la mienne et celle de Tosteson. . Mark Bratton, dans son « Complete Guide to the Herschel Objects » mentionne à nouveau des observations similaires pour NGC 274, mais il dit que NGC 275 a une "texture granuleuse" dans son 15". Apparemment, le défi consiste à obtenir autant de détails que possible de la goutte de lumière elliptique de NGC 275 !

Étant de magnitude 12, ces galaxies sont visibles dans des ouvertures plus petites, mais avec beaucoup moins de détails visibles. J'ai pu les détecter à 142X dans mon réfracteur APO de 5 pouces, mais je n'ai pas pu les résoudre par paire, mais ils étaient plutôt visibles sous la forme d'une petite tache de lumière oblongue avec un éclaircissement sur un bord (NGC 274 je suppose !) . Luginbuhl et Skiff mentionnent des observations très similaires avec un 6", et que la séparation peut être obtenue avec 10 pouces. Bien que détectable dans mon 5", je pense qu'il faudrait d'excellentes conditions pour que la paire soit détectée dans un télescope de 4", mais cela devrait être faisable.

Alors, la prochaine fois que vous sortez pendant une nuit sombre et sans lune, tournez votre lunette vers le bord sud-ouest de Cetus, localisez cette belle paire de galaxies, et….

ALLEZ-Y ET FAITES-NOUS SAVOIR !!!

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 29 juil. 2023, 10:02

Objet de la semaine 7 octobre 2018 – NGC 246
https://www.deepskyforum.com/showthread ... 93-NGC-246

Objet de la semaine – NGC 246 = PN G118.8-74.7 = PK 118-74.1 = ARO 43 – Nébuleuse planétaire dans CETUS
RA : 00h47m03.3s Dec. : -11°52'19" (2000)
Taille apparente : 4.0'
Magnitude : 10,40
Magnitude de l'étoile centrale : 12,0

Comme Howard la semaine dernière, je n'ai trouvé aucune mention précédente de cet objet formidable ici sur Deep Sky Forum, et je ne peux pas croire qu'il n'ait pas encore été mentionné ! Howard a choisi NGC 247 , ce qui m'a immédiatement rappelé que NGC 246 était à proximité et devait être mon OOTW cette semaine.

NGC 246, également connue sous le nom de nébuleuse du crâne en raison de 2 taches sombres qui apparaissent bien sur les astrophotos, est l'une de mes préférées et est toujours un excellent objet de référence chaque fois que nous avons des visiteurs au télescope qui veulent voir "quelque chose de cool" , et sous un ciel sombre et clair, il plaît toujours lorsqu'il est vu en utilisant mon filtre préféré, le filtre DGM NBP. Voici un merveilleux APOD de cet objet…
ngc246_gemini_f.jpg
ngc246_gemini_f.jpg (42.75 Kio) Consulté 5067 fois
https://apod.nasa.gov/apod/image/060...6_gemini_f.jpg

Découvert par William Herschel le 27 novembre 1785, NGC 246 est une grande nébuleuse planétaire sombre dans une zone de Cetus qui a très peu d'étoiles brillantes. En utilisant sa sténographie typique, il écrivit "vF, L, 4 st in dif neb", ce qui signifiait "très faible, grand, 4 étoiles dans une nébuleuse diffuse". NGC 246 est située juste un peu à l'est de Diphda (beta Cetus), à environ 6° de distance.

L'étoile centrale de NGC 246 (HIP 3678A) est assez facile à voir, étant d'environ 12e magnitude, ce qui est assez brillant pour une étoile centrale dans une nébuleuse planétaire… et que savez-vous, c'est aussi une étoile double, la secondaire étant une étoile de classe K de magnitude 14,4 (HIP 3578B), découverte en 1965 par Rudolph Minkowski ! La séparation est d'environ 4 secondes d'arc au SE du primaire. Dans le volume 5 des Annals of the Deep Sky, j'ai appris qu'il s'agissait en fait d'un triple système, le 3e membre étant un nain de classe M (HIP 3678C) à environ 1 seconde d'arc au NE de HIP 3678A. Fait intéressant, seules 2 autres nébuleuses planétaires peuvent héberger des étoiles centrales à triple système, celles-ci étant Abell 63 et NGC 7008 (une autre de mes préférées), bien que NGC 246 soit la seule qui ait été confirmée à ce jour. Je n'ai jamais fendu l'étoile centrale, mais la vérité est qu'avant aujourd'hui je n'avais pas réalisé que c'était un double visuel, donc je n'ai jamais vraiment essayé de le scinder. Le volume 5 référencé ci-dessus me dit que c'est possible, mais qu'une excellente vision est absolument requise. Je vais mettre ça sur ma liste de choses à faire dans un avenir immédiat, devrais-je observer quand la vue est super-duper.

Cette nébuleuse planétaire a toujours été très évidente pour moi, depuis le début des années 70 lorsque j'avais mon Celestron 8" orange de série #14, avec les fourches en fonte de sable, et c'est tout un spectacle dans mon 25" f5 Obsession aussi . L'étoile centrale n'est pas tout à fait au centre, et la nébulosité n'est pas tout à fait ronde, les étoiles à l'intérieur brillent brillamment, mais le contraste est assez bon pour rendre le bord de la nébulosité évident, plutôt que de simplement fondre, surtout du côté SW . Il y a quelques cavités sombres dans la nébulosité, qui sont plus faciles à voir lorsque la vue est filtrée, ce qui explique pourquoi elle porte le surnom de "nébuleuse du crâne", car elles ressemblent un peu aux orbites vides d'un crâne. Découvrez une astrophoto pour voir ce que je veux dire, comme celle-ci de la formidable page Web de Greg Crinklaw…

https://observing.skyhound.com/archi...NGC_246_01.gif
NGC_246_01.gif
NGC_246_01.gif (55.77 Kio) Consulté 5067 fois
Ai-je mentionné que c'est un gros objet ? C'est un gros objet, remplissant environ la moitié du champ de mon Ethos 13 mm, et c'est à peu près une chose merveilleuse.

Comme toujours, essayez-le et faites-le nous savoir.

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 29 juil. 2023, 10:05

Objet de la semaine 14 octobre 2018 - Collinder 21 avec fond de galaxies (IC 1731)
https://www.deepskyforum.com/showthread ... -(IC-1731)

Collinder 21 (OCL 371, C 0147+270)
Type : Amas Ouvert (Astérisme)
Constellation : Triangle
RA : 01h 50m 12s
Déc : +27° 04.8'
Taille : ~7'

IC 1731
Type : Galaxie
RA : 01h 50m 13
Déc : +27° 11.8'
Magnitude : 13.4vmag

La Lune vient juste de se lever, il est temps pour une paire facile mais belle d'un Amas Ouvert et de quelques Galaxies de fond, en particulier IC 1731.

Dans la partie sud du Triangle, à 5° SE de Messier 33, nous avons trouvé un anneau voyant de plusieurs étoiles 8mag-11mag. "Per Collinder", un astronome suédois a catalogué ce groupe comme un amas ouvert "Collinder 21". La recherche moderne [A&A 428, 67-77 (2004)] montre que Cr 21 n'est pas un amas ouvert en raison des composantes de vitesse très différentes des étoiles. Aujourd'hui il vaut mieux nommer le groupe d'étoiles "Astérisme" ce qui le rend non sans intérêt pour nous observateur visuel.

Directement au nord de Cr 21, nous avons trouvé une galaxie plus brillante - IC 1731. Elle a été découverte par l'astronome gallois Isaac Roberts en 1896. Avec son Newton argenté de 20 pouces, il a photographié la galaxie et a publié ses résultats en 1897 [1897AN.... 143..341S], également avec la référence au groupe d'étoiles. Avec ses 13.

Pour les propriétaires de très grands télescopes, il existe d'autres galaxies accessibles dans le champ, la plus simple est MCG +04-05-016 avec 14,6bmag donné au bord NW de l'astérisme. 2MASS J01501150+2708581 avec son 18mag est un peu plus faible mais à la portée de nombreux télescopes de ce forum.

Outre la beauté du couple, les différentes distances le rendent intéressant à observer. Premièrement, les étoiles au sein de Cr 21 lui-même diffèrent entre 200 Lj et 4800 Lj, mais IC 1731 est à environ 130 MLj.

Croquis DSS bleu 15'x15' : 8", 114x, NELM 6m5+ croquis : 27", 172x, NELM 6m5+ Essayez-le et faites-le nous savoir.
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Cr21_15b.jpg Vues : 61 Taille : 78,0 KB ID : 3223
Screenshot_20230729-100315_Chrome.jpg
Screenshot_20230729-100329_Chrome.jpg
Screenshot_20230729-100341_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Cr21.jpg Vues : 59 Taille : 35,8 KB ID : 3224

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Cr21_27.jpg Vues : 60 Taille : 35,4 Ko ID : 3225

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 29 juil. 2023, 10:06

Object Of The Week October 21 2018: The Grus Galaxy Chain
IC 5270, IC 5269, IC 5269B, IC 5269A, IC 1459, IC 5264, NGC 7418B, NGC 7418, NGC 7421, IC 5273

Galaxy Chain

Constellations: Piscis Austrinus and Grus

RA (IC 1459): 22 57 10.6
Dec (IC 1459): -36 27 44.0
Visual magnitude (IC 1459): 11.85

This is a nice chain of galaxies on the Piscis Austrinus/Grus border with both the brightest member (NGC 7418) within the Grus borders. IC 1459 is closer to the middle of the chain so that's why I chose it in the details section above but according to Simbad it is slightly fainter. The chain is about 2 degrees tall and less than a degree wide. To my best of knowledge it is not a physical group of galaxies.

I started considering it for Object Of The Week because it was mentioned in issue 180 of the Webb Society Deep Sky Observer magazine, which was released end of September this year. The author of the article, Andrew Robertson, managed to observe 9 of the 10 galaxies, missing IC 5269A. He did his observations with a 12" dob from La Palma, one of the Canary Islands that belong to Spain and that are known for their very dark and clear skies.

I observed the chain with my 20" telescope in early August this year and I got all 10 of them. My observations were done from near a little town called Alcoba on the Spanish main land. The town lies about 100 km south of Toledo which it its turn lies about 85 km south of Madrid, the capital. I had a great week there with 5 out of 7 clear nights, though two of them were hazy due to Sahara dust in the air. The night of August 9 to 10 was clear though. Due to the galaxies being so low above the horizon I used low to moderate magnifications.

IC 5270: At 151x elongated and almost pointing at a star.

IC 5269: At 151x slightly oval.

IC 5269B: At 151x thin, elongated and faint.

IC 5269A: At 151x round and faint with a faint star on the northern edge.

IC 1459: At 151x a bright oval between two bright stars.

IC 5264: At 151x a long, thin patch of light.

NGC 7418B: At 151x a small glow with a stellar nucleus.

NGC 7418: At 151x large and faint with a slightly brighter central region.

NGC 7421: At 151x round and faint with a slightly brighter central region.

IC 5273: At 151x oval and not faint.

As always,

"Give it a go and let us know!
Good luck and great viewing!"

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 29 juil. 2023, 10:07

Objet de la semaine, 29 octobre 2018 - NGC 1097
https://www.deepskyforum.com/showthread ... 8-NGC-1097

RA : 02 46 18.9, Dec : -30 16 28 (Fornax)
Type : SB(rs)b pec
Alias ​​: Arp 77 = ESO 416-020 = UGCA 41 = PGC 10488
Taille : 9.3' x 6.3'
MagV : 9.5, MagB = 10,2
Distance : ~50 millions d'al (amas de la Vierge)
Description de NGC : très brillante, grande, très allongée à 151 °, milieu et noyau très brillants

NGC 1097 peut être éclipsé par NGC 1365 plus connu à Fornax, mais c'est une spirale barrée remarquable qui mérite certainement d'être présenté comme un "Objet de la semaine" !
Screenshot_20230729-100646_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : NGC 1097.jpg Vues : 122 Taille : 349,4 KB ID : 3240

William Herschel a découvert NGC 1097 le 9 octobre 1790 (balayage 972) et a enregistré "vB; E 75° np à sf; environ 8' de long. Un noyau très brillant confiné à une petite partie d'environ 1' de diamètre." Depuis sa latitude de Slough en Angleterre, cette galaxie culminait à seulement 9° au-dessus de son horizon sud. Au cours du même balayage, il a également découvert NGC 1344, NGC 1266 et NGC 1425, toutes à une déclinaison proche de -30° à Fornax.

NGC 1097 est une puissante galaxie Seyfert I radio et rayons X avec un anneau d'étoiles circumnucléaire et un trou noir supermassif d'une masse de 140 millions de masses solaires.

Une caractéristique plutôt unique sont quatre "jets" optiques frappantsqui ont été découverts en 1975. Les jets s'étendent sur 300 000 années-lumière, l'un d'entre eux ayant un virage à angle droit bizarre "en patte de chien". Comme ils semblent rayonner du noyau Seyfert 1, on a d'abord pensé qu'ils étaient liés à l'AGN (comme le jet relativiste de M87), mais on a découvert que les jets sont composés d'étoiles ordinaires de la séquence principale similaires aux courants de marée vus dans le Voie Lactée. Une autre théorie est qu'il s'agissait de queues de marée tirées du disque de NGC 1097 par l'interaction avec NGC 1097A à proximité.

Mais des études et des modèles plus récents suggèrent qu'il s'agit des restes d'une galaxie sphéroïdale naine précédemment cannibalisée qui est passée dans les quelques kilo parsecs intérieurs du disque de NGC 1097 et un ou deux nœuds dans les soi-disant jets pourraient être les noyaux dépouillés d'un ancien nain. . En ce qui concerne le jet "en patte de chien", il peut s'agir simplement de deux courants de marée qui se croisent sans rapport.

Vous n'avez pas besoin de voir NGC 1097 depuis l'hémisphère sud pour voir sa barre solide et ses bras en spirale, mais voici ma meilleure observation avec un 30 pouces de Coonabarabran en 2015 : À 303x

; cette spirale barrée de pièce maîtresse contient une barre centrale lumineuse ~ 4,5'x1,5' NW-SE. La barre est fortement concentrée avec un noyau NW-SE extrêmement brillant et légèrement allongé mais pas de noyau stellaire distinct.

Un bras en spirale proéminent est attaché à l'extrémité nord-ouest de la barre. Le bras est relativement mince, bien défini et noueux car il s'enroule dans le sens antihoraire vers l'est, s'estompant progressivement à environ 3' ENE du centre. Un grand nœud brillant est proche de l'extrémité nord-ouest de la barre, juste à l'intérieur du début du bras et à proximité à l'est d'une étoile de mag 14,5 superposée. NED catalogue cette région avec les multiples désignations NGC 1097 : [EKS96] 148 et [EKS96] 151 du 1996 "An Atlas of H II Regions in Near Seyfert Galaxies" dans ApJS, 105, 93. Environ à mi-chemin sur sa longueur se trouve une paire de nœuds HII assez saillants. Le premier est [EKS96] 245, un nœud de 12" à 2,5' NNE du centre. L'est proche est légèrement plus grand [EKS96] 300/304, 2,5' NE du centre. Le bras s'estompe alors lorsqu'il passe juste au sud d'une étoile de magnitude 15 .

À l'extrémité sud-est de la barre, un bras en spirale délicat et mince se déploie dans le sens antihoraire vers le nord-ouest. À peu près à mi-chemin sur sa longueur se trouve une tache allongée légèrement plus brillante s'étendant sur environ 30" de longueur, avec les désignations [EKS96] 100/105/119 et autres. Le bras s'estompe à environ 3' WSW du centre. Les bras s'étendent sur environ 6' pointe, donnant des dimensions globales de peut-être 7'x6'.

Comme toujours,
"Essayez-le et faites-le nous savoir !

SBRCoach

Message par SBRCoach » 29 juil. 2023, 10:37

Superbe NGC1097

Mais par chez moi tres tres basse ... environ 10° Max et avec les maisons et arbres d'en face pas gagné

Je tenterais le coup voir ce que ça donne pour la photo souvenirs si le ciel le permet cet Automne ... J'ai déjà réservé les places :D

j'ai plusieurs créneaux possibles LOL en fonction de la Lune et le passage entre les arbres et les maisons, avant le réveil des lampadaires à 05H00 ... va falloir jongler !!!

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 juil. 2023, 09:36

Objet de la semaine 6 octobre 2019 – Hickson 97 = Shkh 30
https://www.deepskyforum.com/showthread ... 97-Shkh-30
Type : Groupe de galaxies compactes
Constellation : Poissons
Position centrale : 23 47 23 -02 19 34 (2000)
Membres : 5+
Distance : ~300 millions d'al (z = .022) Si vous aimez observer les groupes compacts, HCG 97 présente 5 galaxies de V = 13,0 à 15,6 et présente un beau défi pour une gamme d'ouvertures. De plus, c'est le plus brillant des 377 groupes compacts Shakhbaziens de galaxies compactes (Shkh 30).
Screenshot_20230730-093407_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : HCG 97.SDSS.jpg Vues : 104 Taille : 116,8 KB ID : 3653

Le quintette principal a été découvert par EE Barnard le 28 octobre 1889 à l'observatoire de Lick. À l'époque, Barnard observait Brooks Comet (1889V) avec le réfracteur Clark de 36 pouces. Cependant, il n'a publié la découverte qu'en 1906, alors qu'il était à l'observatoire de Yerkes. Son croquis (ci-dessous) identifie clairement les 5 membres du quintette. N'essayez pas de faire correspondre les désignations de lettres de Barnard avec celles de Paul Hickson - il n'y a pas de corrélation. Notez également que son croquis a le sud vers le haut, vous devrez donc le faire pivoter mentalement de 180° pour qu'il corresponde à l'image SDSS.

La numérotation Shakbazienne va plus loin et comprend 6 à 11 ainsi que A à D, (lettres ajoutées plus tard), pour un total de 15 galaxies. Une ou plusieurs d'entre elles, cependant, peuvent être des galaxies d'arrière-plan.
Screenshot_20230730-093432_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Barnard sketch.jpg Vues : 104 Taille : 63,6 KB ID : 3655

Les 5 membres de HCG 97 sont visibles dans une lunette de 18" dans de bonnes conditions, bien que l'un soit difficile. Le membre le plus brillant est IC 5357 de magnitude 13 = HCG 97A = Shkh 30-1. Je l'ai enregistré dans mon ancien 18" comme "modérément". brillant, allongé 4:3 NNW-SSE, 0,8'x0,6', large concentration. Situé à 3' NW d'une étoile de mag 10,5 (avec IC 5351 attaché)."

IC 5359 = HCG 97B = Shkh 30-5 est un bord fin et plus faible que ce à quoi vous vous attendez pour le composant "B". C'était une séquence assez sombre dans mon 18 ", environ 50" de longueur avec une luminosité de surface très faible et uniforme. Fait intéressant, Barnard ne l'a pas esquissé comme un avantage dans le 36 pouces. C'est marqué d'un "K" sur son croquis.

IC 5351 = HCG 97D = Shkh 30-2 est intéressant car il est fixé sur le côté nord d'une étoile de magnitude 12, qui masque en partie la galaxie ! Vous pourriez également voir le noyau de la galaxie s'il n'est pas emporté par l'étoile.

Le membre le plus faible (15,6 V) du quintette est IC 5352 = HCG 97E = Shkh 30-4, qui était un objet seuil dans mon 18". Je l'ai regardé deux semaines sur mon 24 pouces et il n'y avait toujours pas Détails Juste un petit patch rond de 12". Hickson n'a pas réussi à identifier son HCG 97E comme IC 5352, et cette omission est poursuivie aujourd'hui par HyperLEDA et SIMBAD.

Outre le quintet, il y a quelques MCG à environ 12' SE (MCG -1-60-40 et -41) que vous devriez également vérifier (-41 est plus facile). Et dans d'excellentes conditions - et une ouverture suffisamment grande - il pourrait être possible d'apercevoir l'un des membres Shkh beaucoup plus faibles. Barnard a mentionné "il y a probablement un certain nombre d'autres nébuleuses ici." Il avait raison!

Cette image étiquetée provient de Rick Johnson, décédé plus tôt cette année, et a souvent publié ses images de galaxies et de groupes obscurs sur CloudyNights. Comme toujours, "Essayez-le et faites-le nous savoir ! Bonne chance et bon visionnage !"
Screenshot_20230730-093444_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : RJ2.jpg Vues : 105 Taille : 87,6 KB ID : 3656

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 juil. 2023, 09:38

Objet de la semaine 13 octobre 2019 – IC 1454 The Kings Ring
https://www.deepskyforum.com/showthread ... Kings-Ring
IC1454
Abell 81
PK 117+18.1

Nébuleuse planétaire

Céphée

RA 22 42 25.00
DEC 80 26 31.96

Mag : 14.0

Taille : 0,6' de diamètre

Screenshot_20230730-093717_Chrome.jpg
NGC 6946 la Galaxie des feux d'artifice. NGC 7380 la Nébuleuse du Sorcier. NGC 7023 la nébuleuse de l'iris. Ce sont les objets du ciel profond les plus courants auxquels nous pensons lorsque nous pensons surfer sur Céphée. Même Mu Cephei, ou Garnets Star mérite une mention. Mais un objet que j'ai donné le surnom unique de "The Kings Ring", je pense qu'il devrait être inclus dans n'importe quelle liste d'objets à Cepheus.

IC 1454 est une nébuleuse planétaire située à l'extrémité d'une longue chaîne de ½ degré de trois 7 èmeétoiles de magnitude près du sommet de la "maison". D'une largeur de près d'une demi-minute et d'une luminosité de magnitude 14 , il y a relativement peu d'informations disponibles en ligne sur cet objet. George Abell en 1955 a noté qu'IC1454 avait été découvert sur le National Geographic Society Palomar Observatory Sky Survey étant qu'il n'avait jamais été reconnu auparavant comme un PN.

Note intéressante, Abell a catalogué cet objet sous le numéro 67 dans sa liste personnelle. Le guide des observateurs du ciel nocturne Vol. 4 nomme également IC 1454 comme Abell 67. Mais toutes les autres références que j'ai pu trouver concernant cet objet l'identifient comme Abell 81. Je n'ai pas pu trouver la raison de l'écart. Je ne sais pas si cela est dû à quelque chose d'aussi simple qu'une erreur ou si la liste actuelle d'Abell telle que nous la connaissons ne correspond pas exactement à sa liste d'origine. Abell 67, pour autant que je sache, est un faible planétaire à Aquila.

J'ai trouvé le surnom The Kings Ring la toute première fois que j'ai observé cet objet à travers mes 25 ans. Je pensais juste qu'il convenait à une parfaite petite nébuleuse annulaire dans Céphée le Roi.
Dans mon 25", la sonnerie est assez facilement discernable. Sans filtre à 250x et plus, le PN est facilement visible avec un assombrissement évident. J'ai eu la meilleure amélioration en utilisant les filtres OIII et NPB aidant à donner à la nébuleuse une forme d'anneau plus définie. Je n'ai jamais eu d'observation définitive de l'étoile centrale si facilement visible en images. À une puissance plus élevée avec une bonne vision, l'anneau lui-même apparaît plutôt irrégulier à la fois en forme et en luminosité, offrant une dimension supplémentaire à cette nébuleuse.

IC 1454, ou Kings Ring, offre une vue intéressante la plupart des nuits de l'année. Oui, Céphée abrite des objets plus célèbres, mais IC 1454 mérite d'être parmi ces objets. C'est une nébuleuse en anneau fin qui est visible dans toutes les ouvertures et ne doit pas être ignorée.

Et comme toujours,

essayez-le et faites-le nous savoir !

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 juil. 2023, 09:40

Objet de la semaine - 20 octobre 2019 Arp 223
https://www.deepskyforum.com/showthread ... 19-Arp-223

Arp 223
NGC 7585

Galaxy

Aquarius

RA : 23h18m01.2s
Dec. : -04°39'01" (2000)
Magnitude : 12.40 B
Size : 2.6'x 2.0'
Screenshot_20230730-093919_Chrome.jpg
À certains égards, je suis surpris que cet objet ne soit pas parvenu à l'OOTW déjà donné l'accent sur les galaxies en interaction.
Cette belle paire de galaxies NGC 7585 et 7576 dans le Verseau a été découverte pour la première fois par William Herschel. Il a trouvé NGC 7585
en septembre 1784 et NGC 7576 un an plus tard en octobre 1785. La désignation Arp ne s'applique qu'à NGC 7585 où
il l'inclut dans sa classe de galaxies à bras spiraux amorphes.La galaxie est classée comme une image lenticulaire mais profonde
me suggèrent qu'il montre des coquilles de matière suggérant une collision avec une autre galaxie, bien qu'il n'y ait pas de
candidat évident pour cela, cela doit donc avoir été il y a longtemps et la galaxie en collision doit être complètement absorbée. NGC 7585
est classé S0-a. NGC 7576 est également intéressant car il semble être une galaxie annulaire bien qu'il ne soit pas suggéré que la paire ait
interagi bien qu'elle se trouve à une distance similaire de 151 millions d'années-lumière car il n'y a aucune caractéristique de marée associée à l'
une ou l'autre des galaxies. NGC 7576 est également classé comme lenticulaire mais avec un anneau (SA0 + r). L'utilisation de la caméra NIC proche infrarouge sur
Hubble semble montrer une barre forte dans NGC 7585. Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus difficile, il y a le faible
la galaxie NGC 7592 à une courte distance, bien qu'il s'agisse également d'une découverte de William Herschel dans le même balayage qu'il a trouvé
NGC 7585, donc elle ne peut pas être si faible. Il existe également un quasar répertorié sous le numéro 2315-049, également connu sous le nom de VCV 2001 ou NGC 7585 UB1
avec un décalage vers le rouge de 1,4, répertorié sur Megastar à environ 1,4 'SE du NGC 7585. Il a une magnitude répertoriée de 18,7 mais peut-être plus faible.
Cela peut être une cible pour certaines des plus grandes étendues de ce forum. Aucun de ces objets n'est assez excitant pour faire partie
des listes Herschel 400 de l'AL. Et comme toujours, essayez-le et faites-le nous savoir !

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : arp223.jpg Vues : 83 Taille : 266,1 KB ID : 3667

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 juil. 2023, 09:42

Objet de la semaine 27 octobre 2019 -
Constellation des trésors du moulinet : Triangle
https://www.deepskyforum.com/showthread ... -Treasures

H II Régions
A66
AD : 01h 33,8m DÉC : +30° 45'
A71
AD : 01h 34,1m DÉC : +30° 48'
IC 135, A100
AD : 01h 34.3m DÉC : +30° 37'
IC 136, A101
AD : 01h 34.3m DÉC : +30° 34'
IC 137, A12
AD : 01h 33,6m DÉC : +30° 31'
IC 139, A4
AD : 01h 34.0m DÉC : +30° 34'
IC 140, A5
AD : 01h 34.0m DÉC : +30° 33'
IC 142, A67
AD : 01h 33,9m DÉC : +30° 45'
IC 143, A75
AD : 01h 34,1m DÉC : +30° 47'
NGC 588, A27
AD : 01h 32.8m DÉC : +30° 39'
NGC 592, A59
AD : 01h 33.0m DÉC : +30° 35'
NGC 595, A62
AD : 01h 33,8m DÉC : +30° 42'
NGC 604, A84
AD : 01h 34,5m DÉC : +30° 47'

Amas globulaire
C39
AD : 01h 34.8m DÉC : +30° 22'

Triple étoile
NGC 603
AD : 01h 34.8m DÉC : +30° 22'
M33_treasure_map.jpg
M33_treasure_map.jpg (74.94 Kio) Consulté 5056 fois
Mon premier télescope il y a de nombreuses années était un Dobson de 6 pouces. Je me souviens avec émotion de la première lumière sur cette portée, partagée avec David Levy, le célèbre chasseur de comètes et auteur d'astronomie, à la Hidden Hollow Star Party. Cette nuit-là et la suivante ont été absolument magiques pour moi, car j'ai été guidé d'un joyau du ciel profond après l'autre dans le ciel d'automne. Je me souviens distinctement de mes trois premières observations de galaxies. La première était la magnifique galaxie d'Andromède (M31). La galaxie d'Andromède était clairement visible à mon œil nu dans le ciel semi-rural à l'extérieur de Mansfield, Ohio. Dans mon champ d'application, c'était… wow ! Cela a semblé durer une éternité et je pouvais facilement discerner un éclaircissement vers le noyau et… double wow… cette tache floue d'un côté, on m'a dit qu'il s'agissait d'une autre galaxie appelée NGC 205. Ensuite, il y avait la galaxie Pinwheel (M33) dans la constellation Triangle. Contrairement à la galaxie d'Andromède, elle n'était pas visible à mon œil nu ni dans mon viseur Telrad (puissance nulle). Alors David a sauté pour moi sur M33. Au début, je n'ai rien vu dans l'oculaire. J'ai regardé encore et encore. Finalement, avec une vision détournée et peut-être un peu d'imagination créative, j'ai cru voir un peu de brume. Quel contraste entre M31 et M33 pour un observateur novice !

J'ai appris plus tard que mon expérience était loin d'être inhabituelle. Les observateurs inexpérimentés citent M33 comme l'un des objets les plus durs du catalogue Messier. Pourquoi est-ce? Sa grande taille, sa faible luminosité de surface et l'absence de disque central brillant en font un objet difficile pour les petits télescopes. Le problème est que l'observateur, s'attendant à voir quelque chose de beaucoup plus petit et plus brillant, ne parvient pas à repérer sa faible lueur qui couvre une zone plus grande que celle de la pleine Lune. Les conditions du ciel sont un facteur critique; la moindre brume peut le rendre invisible. Cependant, lorsqu'il est vu près du zénith sous un ciel clair et sombre avec un télescope à grande ouverture (20" ou plus), votre première vue de M33 peut vous choquer !

L'OOTW de cette semaine ne concerne pas la galaxie Pinwheel (M33) - il s'agit de trésors remarquables du ciel profond à l'intérieur de la galaxie qui sont visibles sous un ciel sombre et transparent avec un télescope à grande ouverture à haute puissance.

Un guide pionnier de ces objets dans M33 est apparu dans Observing Handbook and Catalog of Deep-Sky Objects par Christian B. Luginbuhl et Brian A. Skiff (Cambridge University Press, 1990). Ils ont commencé la tradition de nommer les nœuds dans M33 sur la base d'un article publié dans la série de suppléments du journal astrophysique de novembre 1980 par Roberta M. Humphreys (Université du Minnesota) et Allan R. Sandage (Observatoires Carnegie). Les noms sont composés de la lettre A suivie d'un chiffre.

Plus de deux douzaines d'amas individuels, d'associations stellaires et de régions H II sont visibles en tant qu'objets distincts dans des oscilloscopes de taille amateur, mais beaucoup ne se révèlent pas sans effort. Et puisque des puissances modérées à élevées sont nécessaires pour détecter de nombreux objets, les conditions d'observation doivent permettre les grossissements plus élevés requis.

La région H II la plus grande et la plus facile à repérer est NGC 604 (A84) qui se trouve près de la pointe du bras nord principal de la galaxie. Un observateur novice peut le confondre avec un objet sans rapport ressemblant à une galaxie elliptique. Le contributeur OOTW Howard Banich a documenté NGC 604 dans son OOTW du 6 décembre 2013. Cliquez ici pour le lire.

Ce qui suit est une liste d'objets visibles dans M33 compilée par l'éditeur contributeur de Sky and Telescope, Ted Forte. Il les a observés depuis le ciel sombre à l'extérieur de Sierra Vista, AZ avec un télescope de 18 pouces à 197x et 262x.

A66 Grande tache brillante dans le bras nord
A71 Point lumineux adjacent à IC 143
C39 Minuscule, faible, très difficile ; L'amas globulaire le plus grand et le plus brillant de M33

Remarquables par leur relatif isolement, deux nébuleuses associations stellaires se ressemblent à l'est du bras sud. IC 135 et IC 136 brillent avec la lumière combinée de leurs étoiles composantes et du gaz environnant. Les deux sont un peu allongés et presque résolubles.
IC 135 (A100) Noeud brillant, allongé et isolé
IC 136 (A101) Noeud plus gros, allongé et marbré

IC 137 (A12) Grande lueur sans forme dans le bras spiral sud
IC 139 (A4) Avec IC 140, nœud brillant dans la lueur combinée
IC 140 (A5) Avec IC 139, nœud brillant dans la lueur combinée
IC 142 (A67) Noeud stellaire dans le bras nord
IC 143 (A75) Savoir allongé dans le bras nord
NGC 588 (A27) Rond, moins évident que les autres nœuds NGC. A la périphérie du bras sud. Plus grand que NGC 592 mais plus faible. Apparaît rond.
NGC 592 (A59) Petite, mais facile à repérer. Plus petite et plus étoilée, elle est plus facile à repérer, située dans une zone vide à l'ouest du noyau et à l'intérieur de la courbe du bras spiral sud.
NGC 595 (A62) Ovale grand et brillant masqué par un noyau proche. La région H II la plus brillante et la plus grande après NGC 604. Peut être négligée car elle se trouve à seulement 4 pieds au nord-ouest du noyau de la galaxie.
NGC 603 Triple star que Lord Rosse a noté comme un objet nébuleux, se trouve à 28 pieds au sud-est du noyau de M33

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : M33_treasure_map.jpg Vues : 78 Taille : 144,5 Ko ID : 3677

Voilà pour ma galaxie presque invisible. J'ai hâte d'être à ma prochaine sortie dans le ciel noir pour essayer ces objets avec mon télescope de 15 pouces.

Maintenant c'est ton tour.
Essayez-le et faites-le nous savoir !

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 juil. 2023, 09:47

Objet de la semaine 4 octobre 2020 - NGC 6891
NGC 6891
https://www.deepskyforum.com/showthread ... 0-NGC-6891

PN G054.1-12.1, PK 054-12.1, ARO 37

Planetary Nebula

Delphinus

RA 20h15m08.9s

Dec. +12°42'15" (2000)

Magnitude : 10.50

Taille : 16"

CS 12.8

Comme dernier hourra peut-être pour pour les constellations estivales, j'ai pensé que je choisirais la petite
nébuleuse planétaire souvent négligée NGC 6891 dans Delphinus comme OOTW de cette semaine. NGC 6891 a été découvert visuellement par Ralph Copeland
en 1884 à l'observatoire de Dun Echt en Écosse, mais plutôt que d'utiliser la méthode visuelle normale de regarder à travers un
oculaire, il l'a découvert en utilisant ce qu'il a appelé un prisme de Secchi, essentiellement un prisme objectif sur l'ouverture de
le réfracteur de 6,1 pouces là-bas, il a donc été découvert à partir de son spectre. Il semble avoir trouvé trois nébuleuses planétaires par
cette méthode. Cependant, il s'agissait encore d'une opération visuelle car la photographie à l'époque n'était pas encore en mesure d'
enregistrer les spectres. Copeland arpentait la Voie lactée pour voir quels objets intéressants il pourrait trouver en utilisant
cette technique. NGC 6891 appartient au groupe exclusif des nébuleuses planétaires à triple enveloppe. La nébuleuse semble se composer d'une coquille intérieure, d'une coquille extérieure et d'un halo. Les coquilles ne sont pas alignées suggérant une certaine forme de noyau binaire, bien qu'aucun CSPN binaire ne soit vu. L'étoile centrale n'est pas si chaude comparée à de nombreux CSPN à environ 50000K
Screenshot_20230730-094554_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : NGC_6891hst.jpg Vues : 91 Taille : 137,8 KB ID : 4028

et a une masse ou peut-être 0,75 solaire. De manière peut-être surprenante pour une étoile aussi froide, elle est classée spectralement comme un type [WC],
bien que des tentatives plus récentes de classification suggèrent un type spectral de O3 ib (f *). On pense que la distance est d'environ
3,8 kpc, et si à cette distance les nébuleuses auraient peut-être 4800 ans, bien que GAIA DR2 suggère une
distance beaucoup plus proche de 2,5 kpc. Il semble y avoir des points d'interrogation sur les différentes mesures de distance à NGC 6891 et
ceux-ci pourraient être dus au fait que la nébuleuse se dilate assez lentement, à environ 7 km/s et que la parallaxe d'expansion
peut comporter des erreurs. NGC 6891 semble faire partie de la population de disques légers et semble montrer quelques
de légers signes d'interaction avec l'ISM local. Comme beaucoup de nébuleuses planétaires, il semble y avoir un jet incorporé dans la coquille
qui a produit des FLIERS.

Compte tenu de sa luminosité relative, NGC 6891 devrait être visible dans des instruments assez petits comme un point stellaire. Cependant,
les instruments plus grands devraient montrer un disque central et peut-être aussi la coque extérieure. Il répond bien à une puissance élevée et avec
une étoile centrale relativement brillante qui devrait également bien se montrer. Mes observations lors d'une nuit relativement médiocre pour la transparence
mais relativement stable avec un Dobson de 15" (37 cm) à 330 fois l'ont montré, mais une puissance plus élevée sur un système piloté peut
montrer plus de détails. Compte tenu de sa méthode de découverte, il peut également être intéressant de l'examiner avec un réseau pour voir quel type de
spectres qu'il montre. Quand ou non le faible halo extérieur est visible dans des instruments beaucoup plus grands peut être un sujet de débat. Alors essayez-le et faites-nous savoir ce que vous voyez
Screenshot_20230730-094605_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : ngc6891.jpg Vues : 92 Taille : 316,0 KB ID : 4029

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 juil. 2023, 09:51

Objet de la semaine 11 octobre 2020 - The Wizard
https://www.deepskyforum.com/showthread ... The-Wizard
Sharpless 142, Sh2-142, LBN 511
Constellation : Céphée
Type : Nébuleuse à émission diffuse
AD : 22h 47,5 m
DEC : -58° 03'
Taille : 35,0' x 18,5'

NGC 7380, Cr 452, Lund 1022, OCl 244, Mrk 48
Constellation : Céphée
Type : Amas Ouvert
RA : 22h 47.3m
DEC : -58° 08'
Mag : 7.2
Taille : 20'

Nichés dans le coin sud-est de la constellation de Céphée se trouvent la paire Objet de la semaine de cette semaine, NGC 7380 et The Wizard. L'amas ouvert, NGC 7380, a été découvert par Caroline Herschel le 7 août 1787 à l'occasion d'être libérée des droits d'enregistrement lorsque son frère William était absent pour préparer son mariage. Pour Caroline, NGC 7380 n'était qu'un amas d'étoiles grossièrement dispersées. Elle n'a pas détecté la faible nébulosité qui engloutit l'amas d'étoiles.

Cette nébulosité est The Wizard, communément appelée Wizard Nebula, une nébuleuse d'émission (HII) qui entoure l'amas ouvert. Catalogué comme Sharpless 142 ou Sh2-142 en abrégé, le nom vient d'un catalogue de 312 nébuleuses à émission compilé par Steward Sharpless. La première édition a été publiée en 1953 avec 142 objets (Sh1) et la deuxième et dernière édition a été publiée en 1959 avec 312 objets (Sh2). Sh2-142 fait partie de la vaste association Cepheus ΟB1, une "ancienne" région de formation d'étoiles qui s'étend sur quelque 2 000 années-lumière de large. NGC 7380 compte 125 membres de 9e magnitude et plus faibles. La plupart sont des étoiles de type Ο et des premières étoiles Β qui sont encore noyées dans leurs cocons natals de poussière et de gaz. La nébuleuse est ionisée par l'étoile binaire éclipsante DH Cephei (HD215835), ainsi que par les nombreuses jeunes étoiles énergétiques de l'amas. Crédit d'image et copyright : Dean Jacobsen ( www.astrobin.com/users/deanjacobsen ) NGC 7380 est un objet assez facile pour les télescopes amateurs sous un ciel modérément sombre. Cependant, bien qu'elle soit assez grande, la nébuleuse du sorcier est un objet difficile à observer et nécessite un filtre OIII et un ciel extrêmement clair et sombre. Mais on peut le voir dans un petit télescope. Visuellement, la taille de la nébuleuse est comparable à celle de la Lune.
Screenshot_20230730-094909_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : ngc7380_annotated_lzn.jpg Vues : 80 Taille : 545,1 KB ID : 4037

Sue French dans Deep-Sky Wonders note ce qui suit. « L'amas a un arrière-plan flou, mais est-ce que je vois des étoiles non résolues ou une nébulosité ? À 28x [réfracteur de 105 mm], un filtre à oxygène vert III semble légèrement améliorer et étendre le flou avec une vue non filtrée.

Christian Luginbuhl et Brian Skiff partagent leurs observations dans le Observing Handbook and Catalog of Deep-Sky Objects. "Bien que cet amas soit impliqué dans une faible nébulosité, aucun n'est facilement discernable visuellement dans les instruments amateurs. 15 cm montre l'amas niché dans un cercle d'étoiles brillantes. Il mesure 10 pieds de diamètre avec 20 étoiles résolues sur la brume. Environ 40 étoiles sont visibles à 25 cm, y compris un astérisme distinctif en forme de V pointant vers le N. L'étoile la plus brillante (V = 8,6) est sur le SW à une extrémité du V. 30 cm révèle environ 30 étoiles, dont une paire brillante à environ 10' à l'W (ADS 16260 : V=7.6, 8.6 ; 31" ; 117°)."

Alors pourquoi Sharpless 142 est-il communément appelé la nébuleuse de l'assistant ? Visuellement, l'interaction des étoiles, du gaz et de la poussière a créé une forme qui ressemble à un sorcier médiéval fictif. En parcourant certaines des nombreuses photos de la nébuleuse, je n'ai pas pu faire le lien au début, jusqu'à ce que je tombe sur cette photo incroyablement saisissante de JP Metsävainio. Crédit d'image et droit d'auteur : JP Metsävainio ( http://astroanarchy.zenfolio.com ) Cette image a été créée dans la palette HST (HST = télescope spatial Hubble) à partir de l'émission d'éléments ionisés, R = soufre, G = hydrogène et B = Oxygène. « Filet de serpent fenny, Dans le chaudron faire bouillir et cuire ; Œil de triton et orteil de grenouille, Laine de chauve-souris et langue de chien, Fourche de vipère et piqûre de ver aveugle,

Screenshot_20230730-094919_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : The Wizard.jpg Vues : 82 Taille : 211,3 KB ID : 4036

La patte de lézard et l'aile de chouette,
Pour un charme de trouble puissant,
Comme un bouillon d'enfer et bouillonnant.

Double, double, labeur et difficulté;
Le feu brûle et la bulle du chaudron."
--William Shakespeare, Macbeth (IV.i.12-21)

Joyeux Halloween !

C'est maintenant à votre tour. Essayez-le et faites-le nous savoir !

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 juil. 2023, 09:54

Objet de la semaine 18 octobre 2020 – NGC 7569 « La petite étoile de mer »
NGC 7569, UGC 12472, 3ZW100

https://www.deepskyforum.com/showthread ... h%E2%80%9D
Pegasus

Ra
23 16 44
Dec
+08 54 19

Mag 14.4P

Type S0?

——————————————————-
NGC 7569 est une petite galaxie particulière qui a été découverte par Lewis Swift avec sa lunette de 16 pouces le 6 septembre 1886. Elle est classée comme type S0 galaxie mais ressemble à une fusion de type particulier pour moi. Cela me ressemble à une étoile de mer dans des images profondes de celle-ci. Je comprends que c'était un problème avec l'ID de cette galaxie par un mauvais RA et Dec signalé par Swift, j'espère que Steve Gottlieb connaît l'histoire de cette erreur et peut cisailler avec nous l'histoire.

Screenshot_20230730-095238_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : 5C8C2121-FAA7-43DE-9FA7-472B15AE761E.jpeg Vues : 47 Taille : 115,3 KB ID : 4043

De Mes brèves notes sur cette galaxie, j'ai écrit A 610X NGC 7569 petit nuk lumineux Bras nord-est vu en vision directe les autres bras faibles vus en vision détournée et sont Extrêmement faibles. J'ai également observé à proximité du bord de la galaxie magnétique 15,1 V 2mfgc 17454 qui se trouve juste à l'est de NGC 7569. Si vous regardez l'image ci-dessous, vous verrez plusieurs galaxies de type défi faible dans le champ proche. Je serais intéressé de savoir si quelqu'un peut voir le léger virage dans 2MFGC 17454. Comme toujours, essayez-le ! Je vous souhaite un bon visionnage et une bonne santé en ces temps difficiles !
Screenshot_20230730-095238_Chrome.jpg
Screenshot_20230730-095253_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : B86E6D2A-527E-4191-AE32-805172185C95.jpeg Vues : 45 Taille : 169,1 KB ID : 4044
Pièces jointes
Screenshot_20230730-095302_Chrome.jpg

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 juil. 2023, 10:05

Objet de la semaine, 25 octobre 2020 - GM 1-29, HH 215, nébuleuse de Gyulbudaghian
https://www.deepskyforum.com/showthread ... 99s-Nebula

Nébuleuse en émission
Céphée
RA : 20 45 58
DEC : +67 58 30 Magnitude
: variable Taille : variable passé*. La recherche en valait la peine, mais traquer cette nébuleuse variable fascinante à Céphée est encore plus gratifiant. La nébuleuse de Gyulbudaghian est un objet variable, et je l'ai vu à la fois comme un coin de nébulosité brillant et évident, sans en voir aucune trace - et cette imprévisibilité est une grande partie de la raison pour laquelle je trouve cet objet si fascinant.

Découverte en 1977 par l'astronome Armen Gyulbudaghian, cette nébuleuse par réflexion est produite par un flux énergétique de l'étoile nouvellement formée, PV Cephei. Nous voyons la sortie nord - la sortie sud opposée est cachée par la poussière - ce qui fait du GM 1-29 à peu près le même type d'objet que la plus brillante nébuleuse variable de Hubble (NGC 2261). Cette image HST montre une similitude remarquable avec 2261.
Screenshot_20230730-095651_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : GM-1-29_HST.jpg Vues : 68 Taille : 389,8 KB ID : 4052

En supposant que GM 1-29 a des propriétés similaires à la nébuleuse variable de Hubble, les changements apparents dans la nébuleuse sont causés par des ombres produites à proximité de l'étoile nouvellement formée - PV Cephei dans ce cas - par les conditions changeant rapidement près de son anneau de poussière circulaire, tandis que le la nébulosité réelle reste à peu près la même. Parce que la nébuleuse est un écoulement énergétique, elle change définitivement de forme, mais pas assez rapidement pour produire les changements que nous voyons. Les ombres changeantes projetées sur la nébuleuse sont ce qui produit les variations.

Voici deux observations avec mon télescope de 28 pouces montrant la nébuleuse comme complètement invisible, avec seulement PV Cephei visible, et cinq ans plus tard comme un éventail de lumière facilement visible :

"Aucune trace de la nébuleuse - pas le moindre indice. J'ai donné à la zone un bon entraînement en utilisant 273x et 408x, où j'ai pu voir PV Cephei, l'étoile éclairante. Fascinant qu'il n'y ait plus de nébuleuse à voir maintenant, et j'ai même essayé tous mes filtres de nébuleuse. 21,95 m² » (septembre 2008) « Après une utilisation intensive de la vision détournée à 408x et 695x, j'ai eu quelques éclats de PV Cephei au sommet de la nébulosité en forme d'éventail du GM 1-29. Je l'ai également entrevu comme un nœud léger, donc je suis sûr de voir ce que l'atmosphère permet en ce moment. 21.52 SQM » (Octobre 2013) 2013 était la dernière fois que j'ai observé GM 1-29, donc je ne sais pas si c'est visible ou non en ce moment. Il n'y a qu'une seule façon de le savoir, alors… Allez-y et faites-le nous savoir ! *Au fait, j'ai trouvé que GM 1-29 était discuté dans un hors des sentiers battus

Screenshot_20230730-095700_Chrome.jpg
Screenshot_20230730-095706_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : GM 1-29_9_2008.JPG Vues : 61 Taille : 11,8 KB ID : 4053 Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : GM 1-29_9_2008_invert.JPG Vues : 66 Taille : 18,5 KB ID : 4054

Screenshot_20230730-095716_Chrome.jpg
Screenshot_20230730-095726_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : GM 1-29_October 2013.JPG Vues : 60 Taille : 19,4 KB ID : 4055 Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : GM 1-29_October 2013_invert.JPG Vues : 64 Taille : 18.0 KB ID : 4056

NOTE FANTOMATIQUE.

AMATEURS DE CIBLES EXOTIQUES, JE VOUS RECOMMANDE TOUT PARTICULIÈREMENT CETTE CIBLE ENVOÛTANTE

complement
Ici variation au fil du temps(merci Maïcé)

publication sur le forum en 2013, mais après sept ans, je suis heureux de le présenter comme un OOTW car c'est un objet variable. Et je n'avais vraiment pas envie de continuer à chercher...
PV_Cep_Boyd2big.jpg
PV_Cep_Boyd2big.jpg (352.66 Kio) Consulté 5056 fois

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 juil. 2023, 10:12

Objet de la semaine, 3 octobre 2021 – IC 275 dans Perseus
https://www.deepskyforum.com/showthread ... in-Perseus
Très compact Galaxy Trio

PGC 11389 (RA : 03 00 55.9 Dec : +44 21 00. Taille : 0.4x0.4' Mag : 17.3)
PGC 11388 (RA : 03 00 55.8 Dec: +44 20 47 Size: 0.2x0.2' Mag: 17.5)
PGC 11390 (RA: 03 00 58.7 Dec: +44 21 59 Size: 0.2x0.2' Mag: 17.5)
Screenshot_20230730-100743_Chrome.jpg
Posté à la place d'Akarsh Shima (nous avons changé de place pour cette semaine uniquement)

Cet objet a été catalogué à l'origine comme un seul objet IC car il n'a probablement pas été résolu lors de sa première découverte. Après avoir jeté un coup d'œil à ce trio relativement inconnu il y a peu de temps, je peux comprendre pourquoi. Les trois membres sont si rapprochés qu'il occupe un espace de 35-40". C'est des secondes d'arc, pas de minutes d'arc. Pensez-y, Jupiter en opposition a un diamètre apparent d'environ 50 pouces. Cela obscurcirait tout le groupe ! Vous devez donc augmenter le grossissement pour voir les membres individuels.

Je n'ai pas pu trouver de travail professionnel sur ce groupe, mais bien sûr qu'il est là-bas. J'aimerais en savoir un peu plus sur ce groupe. Est-ce en interaction ? Trio optique ? Je suis presque sûr qu'il interagit en fonction du halo entourant les trois galaxies. Je suis un peu dépassé pour trouver des articles de recherche dans le monde de l'astrophysique.

Vous trouverez ci-dessous des notes de ma plus récente observation avec un réflecteur de 22 pouces sous un ciel de mag 7+ sur un site à 7 800 pieds au-dessus du niveau de la mer. J'ai observé cet objet plusieurs fois, dont une fois avec mon ancien réflecteur 16”. C'était un groupe non résolu très faible à 610x jusqu'au 16".

22" (230, 383, 591 et 690x) - Cette galaxie IC est en fait un système de triple galaxie très compact disposé dans un triangle rectangle de 30 à 60 qui occupe un très petit espace de 35 à 40" de diamètre. Ce trio est résolu à 591 et 690x. Nécessite un peu de patience assis à l'oculaire pour voir les trois membres.
PGC 11389 - Très petite galaxie très faible située à l'angle droit du triangle. 0,1 'de diamètre.
PGC 11388 - Lueur ronde très faible extrêmement faible. <0,1 'de diamètre. Assis à l'angle de 60 degrés et à seulement 15 pouces au sud de NGC 11389.
PGC 11390 - Lueur ronde très faible extrêmement faible. À l'angle de 30 degrés et à 35 pouces à l'est de PGC 11389.

Image SDSS Quoi qu'il en soit, comme toujours, essayez-le et faites-le nous savoir.
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : IC0275. SDSSjpeg.jpeg Vues : 15 Taille : 39,8 Ko ID : 4468

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 juil. 2023, 10:17

Objet de la semaine, 10 octobre 2021 - IC 59 + IC 63 - "Les Fantômes de Cassiopée"
Sh 2-185 (LBN 623, "Nébuleuse Gamma Cassiopée")

https://www.deepskyforum.com/showthread ... opeia-quot
= IC 59 (LBN 620)
RA : 00 57 28,5
DEC : +61 08 37
Taille : ~10'x5'

= IC 63 (LBN 622)
RA : 00 59 29.0
DEC: +60 54 40
Taille: ~10'x3'
Screenshot_20230730-101457_Chrome.jpg
Selon Seligman et Steve G., la découverte des faibles nébuleuses elle-même est une aventure comme beaucoup de découvertes IC. Pour faire court - les deux nébuleuses ont été découvertes indépendamment sur des photographies prises par Max Wolf et EE Barnard vers 1893/1894. Pour nous observateur visuel, la partie la plus intéressante est l'observation visuelle de Barnard. Il a pu voir les deux nébuleuses (sans aucun filtre !) avec le Lick 12 pouces à 80x (EP 3,75 mm) avec un champ de 42'. Il a fait un croquis précis avec une précision étonnante.

Physiquement, les deux parties sont liées à la variable proche (+1.6mag et +3.0mag) ? Cassiopeiae qui le rend facile à trouver mais difficile à observer les faibles lueurs. L'étoile massive elle-même tourne rapidement et se transforme en une étoile géante. Le composant principal et brillant est lui-même un binaire spectroscopique. A côté de cela, il y a deux compagnons plus limités, B (2.1", 10.9vmag) et C (~1", 13mag).
Les deux nébuleuses sont répertoriées comme nébuleuse d'émission et de réflexion. Des photographies colorées montrent des couleurs bleues et rouges dans les nébuleuses. Alors que l'IC 59 nord montre plus de parties bleues, l'IC 63 ouest brille davantage dans les couleurs rouges de l'émission de ? Cas.

Les couleurs sont déjà une indication de l'utilisation de filtres de nébuleuse. La plupart des observateurs avec des télescopes de taille moyenne ont signalé un IC 63 un peu plus brillant avec et sans filtres. Alors que mes expériences étaient les mêmes, j'ai fait une observation opposée avec un télescope binoculaire de 4 pouces. Alors que je ne pouvais pas repérer IC 63, je pouvais à peine voir IC 59 directement à l'ouest d'un faible groupe d'étoiles de 12mag. La raison pourrait être le très petit grossissement de 14x, qui montre les plus grandes parties bleues de l'IC 59. Mais quelles sont vos expériences ? Quels détails pouviez-vous voir et quelle était la plus petite ouverture pour voir les nébuleuses ?
Screenshot_20230730-101507_Chrome.jpg
Screenshot_20230730-101515_Chrome.jpg

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 juil. 2023, 10:24

L'objet de la semaine - 17 octobre 2021 - Une princesse mal coiffée
Chez DSF, nous aimons les galaxies. Nous aimons les obscurs. Paires en interaction, distorsion. Les ciels d'automne nous en donnent plein.

https://www.deepskyforum.com/showthread ... d-hair-day

L'une de ces paires, dans la constellation d'Andromède, est constituée des galaxies NGC218 et MCG+06-02-017 (PGC2726). Ils passent par Vorontsov-Vel'yaminov 527. Karachentsev a répertorié ces deux comme nr. 16 sur sa liste des paires en interaction du Nord (KPG). La position est 00:46:35 +36d20m00s. C'est exactement 3 degrés au sud-ouest de Mu Andromeda, brillant au mag. 3,9 et 5 degrés au sud de Messier 31.

L'interaction et la distorsion sont claires dans les deux galaxies, mais celle de l'ouest, NGC218, représente l'essentiel du spectacle. Il a été découvert ce jour-là, le 17 octobre de l'année 1876 par l'astronome français Édouard Stephan . Arp 319, "Stephan's Quintet" porte son nom.

La plaque bleue POSS2 et l' image SDSS (nous avons de la chance, car elle se trouve juste au bord de la couverture de l'enquête) révèlent une structure irrégulière et des bras tordus, avec une bifurcation sur le bord nord du bras ouest. Le petit noyau est clairement décalé, avec un petit bras incurvé et plus brillant directement au sud-est. Voici la paire dans une image PanSTARRS , via Aladin. La galaxie orientale plus petite et plus faible, MCG + 06-02-017, montre également sans équivoque une distorsion, mais ses détails seront difficiles à saisir. Il est allongé avec un léger halo extérieur qui s'étend du côté sud-sud-est. Il arbore un noyau faible. Un mag. 15,4 étoile est sur le bord sud-est. Boris Vorontsov-Vel'yaminov a catégorisé la paire ( page 26
Screenshot_20230730-102109_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : bleu 10.gif Vues : 13 Taille : 164,7 KB ID : 4497 Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : sdss 10.jpg Vues : 16 Taille : 231,7 KB ID : 4498

) comme un nid évident et possible , décrivant NGC218 comme plusieurs galaxies coalescentes de différentes dimensions. Fortes perturbations . Les notes du MCG décrivent la paire comme un nid avec une paire claire.

Igor Karachentsev a décrit deux spirales : Perturbations dans la structure en spirale ou la forme générale des deux composants et a ajouté la note, pour NGC218 : Grands mouvements internes, émissions ne provenant pas du noyau .

Dix jours..... il y a dix nuits, juste avant minuit, j'ai observé ces galaxies depuis les Alpes françaises, à environ 125 km. Observatoire du nord de Marseille ( site web / Wikipedia) où Stephan a travaillé il y a plus d'un siècle. Mon instrument était mon SCT 14" :
Screenshot_20230730-102120_Chrome.jpg
Screenshot_20230730-102138_Chrome.jpg
Screenshot_20230730-102217_Chrome.jpg
Screenshot_20230730-102253_Chrome.jpg
NGC218 (KPG 16A) est une lueur ronde irrégulière sans AV, avec AV elle est clairement aplatie du côté est sur une ligne allant du NNE au SSO. Le SE le plus brillant du milieu et progressivement plus faible vers le NW. Clairement irrégulier avec AV mais les bras ne peuvent pas être discernés et aucun noyau n'est visible.

L'ENE de NGC218 est une très faible lueur allongée légèrement du nord au sud (MCG+06-02-017, KPG 16B), à la limite de visibilité sans AV. Avec AV progressivement plus brillant au milieu, aucun noyau visible. L'étoile sur le bord SE n'est pas visible.

Une belle vue.

Je l'ai noté 6/10.

Comme toujours, le guide d'observation du CSOG pour l'OOTW DSF actuel - cliquez ici - peut être téléchargé sans inscription. Essayez-les et faites-le nous savoir !

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 juil. 2023, 10:28

Objet de la semaine 24 octobre 2021 - IC 1396 et la trompe d'éléphant
IC 1396
https://www.deepskyforum.com/showthread ... nt-s-Trunk

Emission Nebula

Cepheus

RA : 21 39 00.0
DEC : +57 29 24

Diam : 170' x 140'

IC 1396 a été découvert photographiquement par EE Barnard en août 1893 en utilisant le réfracteur Cook de 6" à l'observatoire Vanderbilt. La découverte a été publiée dans " Nébulosités photographiques et amas d'étoiles liés à la Voie lactée". Ce sont malheureusement toutes les informations que j'ai pu trouver sur Internet.

Simbad, curieusement, classe l'objet principalement comme un amas ouvert avec une note indiquant "Cl+Neb HII". L'amas porte également la désignation Trumpler 37. Une partie d'IC ​​1396 est connue sous le nom de nébuleuse de la trompe d'éléphant. Beaucoup de gens appellent donc toute la nébuleuse par ce nom, mais à proprement parler c'est faux. Wolfgang Steinicke répertorie cette partie de la nébuleuse comme IC 1396 A et Simbad redirige vers le nuage moléculaire The Elephant Trunk lorsqu'il est interrogé pour cette désignation. IC 1396 A porte également la désignation Sh2-131 et contient le YSO (Young Stellar Object) vdB 142, qui peut être vu comme une petite nébuleuse par réflexion. Plusieurs nuages ​​sombres devant (devant) la nébuleuse portent des désignations Barnard. Voici une carte de la région :
Screenshot_20230730-102630_Chrome.jpg
Screenshot_20230730-102630_Chrome.jpg (232.8 Kio) Consulté 5056 fois
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Capture d'écran 2021-10-25 à 11.06.46.jpg Vues : 13 Taille : 109,5 KB ID : 4504

La nébuleuse se trouve à environ 2400 années-lumière de la Terre. Le nom Elephant's Trunk provient de l'apparence visuelle de la nébuleuse sombre IC 1396 A, qui semble ressembler à la tête et à la trompe d'un éléphant. L'étoile brillante HD 206267 illumine et ionise toute la nébuleuse et les bords des globules sombres qui s'y trouvent, y compris la nébuleuse de la trompe d'éléphant, protègent la poussière à l'intérieur des globules du rayonnement ultraviolet de cette étoile. En 2003, plusieurs étoiles très jeunes (~100 000 ans) ont été découvertes dans IC 1396 A sur des images infrarouges. Deux étoiles légèrement plus anciennes (~ quelques millions d'années) se trouvent dans la tête du globule et leurs vents stellaires peuvent y avoir repoussé la poussière. La combinaison de la lumière ultraviolette de HD 206267 et des vents stellaires des deux étoiles légèrement plus anciennes peut avoir déclenché la formation d'étoiles dans le globule.

Visuellement, la nébuleuse est un défi en raison de sa faible luminosité de surface. De nombreux observateurs débutants indiquent qu'ils ont essayé d'observer la nébuleuse sans succès. Tout d'abord, il est ÉNORME. Deuxièmement, il n'est pas très lumineux. Un ciel sombre et de préférence des filtres de nébuleuse sont nécessaires pour essayer cette nébuleuse.

J'ai enregistré une observation de la nébuleuse du ciel SQM 21,4 dans le centre de l'Espagne en août 2016. Je ne fais aucune mention de l'amas ni de l'YSO, je devrais donc revisiter la région un jour.

"A 83x très faiblement visible sans filtre. UHC le rend très bien visible. Plusieurs nébuleuses sombres sont vues à l'intérieur et autour, en particulier B 161. Les bords plus brillants de la nébuleuse de la Trompe d'Eléphant ne sont pas visibles, mais je vois le voie sombre à l'intérieur."

Comme toujours,

Bonne chance et bon visionnage !"

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 juil. 2023, 10:32

Objet de la semaine, 31 octobre 2021 – Un amas de galaxies à côté de M30
https://www.deepskyforum.com/showthread ... ext-to-M30

Nom : ACO S963 (Abell-Corwin-Olewin)
RA : 21h 39m 56s Dec : -22°28'
Taille : ~22', Distance : ~450 millions al

ACO S963 est un amas de galaxies peu connu à une distance similaire à celle amas de galaxies d'Hercule plus riche (AGC 2151). Ce qui le rend particulièrement intéressant, c'est son emplacement - à seulement 45' au nord de la M30 !

ACO S963 contient quelques douzaines de galaxies centrées autour de la galaxie cD NGC 7103, et comprend également NGC 7104, IC 1393 et ​​IC 5122. La plupart des membres supplémentaires ont des désignations 2MASS avec des nombres LEDA élevés. Une enquête de décalage vers le rouge en 1993 par Garilli + a répertorié des décalages vers le rouge pour 8 membres et un tableau de recherche étiqueté, mais sinon, ce groupe n'a pas été étudié.

Les 2 membres du NGC et les 2 membres de l'IC ont été découverts soit avec la lunette Clark de 26" à l'observatoire Leander McCormick en Virginie, soit avec la lunette Clark de 20" à l'observatoire Chamberlin à Denver. À l'aide d'un tableau de recherche MegaStar, j'ai enregistré un total de 10 membres dans mon 18" (étiqueté sur l'image DSS2 ci-dessous avec mes notes ci-dessous à 225x et 286x). 1) ESO 531-013 21 39 26,1 -22 26 01 Taille 0,9 ' x0.6'; PA = 159° Extrêmement faible, rond, diamètre ~18". Vision détournée obligatoire. 2) IC 5122 21 39 45,9 -22 24 23 V = 15,4 ; Taille 0,8'x0,4' ; Surf Br = 14,0 ; PA = 55° Très faible et petit, rond, 12" de diamètre. Colinéaire avec une étoile de mag 14 2' ENE et une étoile de mag 13,3 5' ENE. 3) LEDA 93990 21 39 48.
Screenshot_20230730-103152_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : ACO S963.jpg Vues : 23 Taille : 112,0 KB ID : 4507

Taille 0,6'x0,4'
Extrêmement faible, rond, 12" de diamètre. Presque sur une ligne avec une étoile mag 14,4 3' NNW et une étoile mag 15,5 5' NNW. 4)

NGC 7103
21 39 51,4 -22 28 26
V = 13,8 ; Taille 1,4'x1,2'
La plus brillante des 10 galaxies dans ACO S963. À 225x, elle est apparue modérément faible, irrégulièrement ronde, 40"x35", faible concentration sans noyau ni zones. Une étoile de mag 13,7 se trouve à 2' ENE. 5

) LEDA 134285
21 39 52,3 -22 45 36 ; Cap
Taille 0,6'x0,4' ; PA = 95°
Extrêmement léger, rond, 12" de diamètre. Situé à 40" S d'une étoile de mag 14.

6) LEDA 197842
21 39 55.9 -22 38 53
Taille 0.4'x0.3'; PA = 120°
Objet de seuil, extrêmement petit, rond, 6" de diamètre. Situé 2.

7) MCG -04-51-007
21 39 59.2 -22 41 32
Taille 0.65'x0.60'
Très faible, rond, 18" de diamètre. Sur une ligne avec deux étoiles mag 15.2 et 14.6 à seulement 0.8' SW et 1.4' SW

8) NGC 7104
21 40 03.2 -22 25 29
V = 14.2 ; Taille 0.8'x0.7' ; Surf Br = 13.7 ; PA = 51°
Faible, irrégulièrement rond, 25"x20", concentration uniforme très faible.

9 ) IC 1393
21 40 14,2 -22 24 40
V = 14,6 ; Taille 0,7'x0,5' ; Surf Br = 13,5 ; PA = 172°
Très faible, allongé 3:2 NS, 24"x16", très faible concentration. Un mag 13 étoiles est à 2' NW et une étoile mag 10 à 3' SE.

10) LEDA 93995
21 40 39.2 -22 29 21
Taille 0.7'x0.6'
Très faible, rond, 20" de diamètre. Un chargeur 14.

Alors la prochaine fois que vous apprécierez la beauté de M30, faites simplement glisser votre lunette 45' vers le nord et voyez combien de membres vous pouvez identifier.

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 juil. 2023, 10:36

Objet de la semaine, 2 octobre 2022 - NGC 151 : système de type M51 ou pas ?
Nom : NGC 151
Alias ​​: NGC 153 = MCG -02-02-054 = LGG 008-003 = PGC 2035
https://www.deepskyforum.com/showthread ... tem-or-not

RA : 00h 34m 02.5s
Déc. : -09° 42' 20" (2000)
Con : Cetus
Type : SB( r)bc
Taille : 3,7'x1,7'
PA : 75°
Magnitudes : V = 11,6, B = 12,3 ; Surf Br : 13,4 mag/arcmin²

NGC 151 est une spirale intéressante située à seulement 1,3° au sud de NGC 157, une autre OOTW il y a moins de deux ans (décembre 20) par Dragan. Il a été découvert par William Herschel très tôt dans son exploration du ciel profond - le 13 décembre 1783. En fait, il n'a été trouvé qu'un mois et demi après qu'il ait commencé à observer avec son réflecteur spéculum de 18,7 pouces. Au départ, il tenta de balayer horizontalement mais il trouva cette méthode très inefficace et dans la nuit du 13 décembre il passa au balayage vertical sur le méridien et découvrit NGC 151 ! Sa description publiée (basée sur deux observations) se lit comme suit : " faible, grande, très étendue, entre deux étoiles considérablement brillantes [visibles dans le viseur]. "

Ses premières positions étaient assez approximatives, mais les astronomes Eduard Schönfeld, Heinrich d'Arrest et le père Secchi ont ensuite mesuré des coordonnées précises, de sorte que la position NGC est correcte. Fait intéressant, Édouard Stephan a observé la galaxie le 18 septembre 1873 (probablement en cherchant autour de la mauvaise position d'Herschel) et a commenté qu'elle était "très belle". Il a mesuré une position précise le 28 octobre 1878 et l'a signalée comme nouvelle dans sa 9e liste de découvertes (#1). En conséquence, la galaxie a reçu une deuxième désignation NGC - NGC 153.

La première photographie a été prise à l'observatoire Helwan près du Caire, en Égypte, en 1919-20 avec le réflecteur Reynolds de 30 pouces. Il a été décrit comme "4' x 1,5', noyau lumineux presque stellaire ; spirale avec au moins trois longs bras très courbés dans des condensations presque stellaires. L'un des bras semble s'enrouler complètement autour du noyau, et peut-être s'étendre à plus de 3' de celui-ci jusqu'à une étoile en pa 190°. "
Screenshot_20230730-103438_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : NGC 151 - Block.jpg Vues : 5 Taille : 65,7 KB ID : 4882

NED répertorie un grand nombre de mesures de distance indépendantes du décalage vers le rouge avec un chiffre médian de 135 millions d'années-lumière. Le décalage vers le rouge de z = 0,0125 (vitesse de récession 3732 km/sec) suggère une distance plus proche de 170 millions d'années-lumière en utilisant une constante de Hubble de 70. Séparons la différence et utilisons une distance approximative de 150 millions d'années-lumière. Dans ce cas, le diamètre de la galaxie (3,7 ') se traduit par un diamètre de 160 000, donc cette spirale est beaucoup plus grande que la Voie lactée et peut-être même M31. Bien qu'il ait une barre jaune proéminente (indiquant une population d'étoiles plus anciennes), la racine des bras spiraux est sensiblement décalée des extrémités de sa barre d'environ 15° en aval - ce qui n'est pas une caractéristique inhabituelle dans les spirales barrées.

Un bras oriental proéminent semble s'étendre vers une étoile de magnitude 12,5 et un compagnon apparent, formant un système de type M51. Mais le compagnon - connu sous le nom de 2MASX J00340814-0941481 - a un décalage vers le rouge de z = 0,016 avec une vitesse de récession de 4963 km/sec, plus de 1000 km/sec supérieure à NGC 151. Ainsi, il semble probable qu'il réside dans l'arrière-plan et son emplacement sont une simple coïncidence. Pourtant, c'est une différence assez proche pour qu'un article de 2002 intitulé « Une étude cinématique des galaxies de type M51 » inclue NGC 151 dans l'étude. De plus, les bras apparaissent comme s'ils étaient sortis du plan de la galaxie, suggérant une interaction préalable avec une autre galaxie. Espérons qu'il y aura une étude plus approfondie de cette galaxie pour résoudre la question.

J'ai visionné NGC 151 dans mon 24 pouces en 2016 et j'ai enregistré les notes suivantes :

"Lumineux, assez grand, contient une section centrale rectangulaire carrée très brillante qui est légèrement allongée NNW-SSE (il s'agit de la barre centrale et du noyau), entourée d'un halo de luminosité de surface assez faible étendu au moins 2: 1 EW, ~ 2,7 ' x1.2". Une étoile de mag 12,5 est à ou juste à côté du bord ENE (1,7' du centre). Un compagnon superposé est à l'extrémité du bras spiral oriental de la galaxie, très proche au sud-ouest de l'étoile de mag 12,5. Il a été entrevu mais n'est apparu clairement qu'occasionnellement."

J'ai également pu l'observer à travers le 48" de Jimi, aux côtés d'Howard Banich, fin octobre 2019 et je l'ai trouvé assez impressionnant.

Spirale frappante très lumineuse avec un anneau intérieur et un long bras en spirale étiré ! Dans l'ensemble, à 610x, la galaxie s'étendait sur 2: 1 WSW-ESE, ~ 3,2 'x 1,4'. Très fortement concentré avec un noyau très brillant qui a augmenté progressivement vers le centre. Immédiatement à l'ouest du noyau se trouvait un espace sensiblement plus sombre et un espace de contraste inférieur était à l'est du noyau. Ces espaces étaient délimités par des arcs lumineux, chacun d'environ 90°, créant un anneau ovale partiel entourant le noyau.

La moitié ouest du halo avait une faible luminosité de surface et s'étendait à au moins 1,5' du centre. J'ai remarqué un éclaircissement à l'extrême ouest du halo. En vérifiant le SDSS, il s'agit d'un bras en spirale divisé, séparé au-delà d'une voie de poussière plus sombre.

Un mince et long bras en spirale était fixé sur le côté sud du noyau (le long de l'anneau intérieur) et était facilement visible se courbant doucement vers le nord-est, s'étendant directement vers une étoile de magnitude 12,6 ! Un petit nœud faible, d'au plus 10" de diamètre, était facilement visible près de l'extrémité de ce bras, très proche SSW [16"] de l'étoile de mag 12,6. Ce "nœud" est une galaxie compagnon (2MASX J00340814-0941481), bien que son décalage vers le rouge soit 1/3 supérieur à NGC 151, il peut donc être en arrière-plan.
Screenshot_20230730-103448_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : NGC 151.jpg Vues : 3 Taille : 91,7 KB ID : 4884

Je suppose que vous auriez besoin d'un télescope de 18 pouces pour attraper le compagnon, mais la galaxie elle-même est certainement visible dans un télescope de 8 pouces. Bien sûr, pendant que vous êtes dans la région, consultez NGC 157 au nord. Deux excellentes spirales juste un champ ou deux à part.

Comme toujours,

Bonne chance et bon visionnage !"

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 juil. 2023, 10:41

Objet de la semaine - 9 octobre 2022 - NGC 1055
NGC1055
UGC2173
PGC10208
https://www.deepskyforum.com/showthread ... 2-NGC-1055
Galaxy
Classe : SBb(sp)

Cetus

RA : 02 41 44,7
Dec : +00 26 31

Mag : 10,5

Taille : 7,6' x 2,6'
Screenshot_20230730-103737_Chrome.jpg
Screenshot_20230730-103756_Chrome.jpg
Screenshot_20230730-103816_Chrome.jpg
NGC 1055 a été découvert par William Herschel le 18 décembre 1783. À l'aide de son 18,7 f /13 télescope à miroir spéculum, Herschel a décrit NGC1055 comme une « petite, comme une comète télescopique, entre deux grandes et une petite étoiles ». Lord Rosse et son 72 "Leviathan ont décrit cette semaine OOTW comme" un léger trait de lumière précédant et suivant presque; la bordure nord est mieux définie. La seconde moitié de la description de Lord Rosse est la plus pertinente pour nous aujourd'hui en termes d'apparence visuelle. Mais plus à ce sujet dans un instant.

NGC1055 se trouve à une distance de près de 55 Mly à Cetus. À seulement un demi-degré au nord-ouest de M77, NGC1055 se trouve au milieu d'une multitude d'autres galaxies entourées par NGC1087 au sud et NGC1016 au nord. Mark Friedman met en évidence NGC1087 dans une publication OOTW de 2018 liée ici . Dans sa publication de 1975 Stars and Stellar Systems. Vol. 9 : Galaxies et l'Univers, l'astronome français Gérard de Vaucouleurs a classé NGC 1055 comme le 2e plus brillant des 5 membres les plus brillants du groupe de galaxies Cetus I dont les cinq membres les plus brillants sont - NGC 1068, 1055, 1073, 1087 et 1090.

Visuellement, NGC1055 a été repéré dans des télescopes aussi petits que 4 pouces. Mais la galaxie commence à prendre tout son sens dans des étendues allant jusqu'à 15 ou 18 pouces selon la qualité du ciel. J'ai observé cette galaxie juste pour la dernière lune noire avec mon 30" dans des conditions inférieures à la moyenne sous un ciel Bortle 4 SQM 21.02. À 264x, la galaxie est un bord allongé NW-SE sur la lueur qui est plutôt brillant et étendu avec une étoile superposée sur sa moitié nord-ouest. L'objet n'a en aucun cas de noyau stellaire. Et tout comme Lord Rosse l'a remarqué, la moitié nord de la galaxie est beaucoup plus définie et apparente. Cela peut être attribué au chemin de poussière visible dans tant d'images. Regarder cet objet fait très penser à M104, le Sombrero mais pas aussi symbolique.

Si vous sortez cette prochaine nouvelle lune, veuillez ajouter celle-ci à la liste. Non seulement cela fait une belle vue, mais il se trouve dans une belle zone avec tant d'autres objets intéressants. Entre NGC1055 et le post de Mark Friedmans 2015, vous aurez une belle petite liste de cibles à viser !

Comme toujours, essayez-le et faites-le nous savoir !! ©ESO ©MegaStar/DSS ©ESO

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 juil. 2023, 10:43

Objet de la semaine 16 octobre 2022 - NGC 7679 - Arp 216
NGC 7679
Arp 216
VV 329
https://www.deepskyforum.com/showthread ... 79-Arp-216
Galaxy
Class SB0 pec

Poissons

RA 23h28m46.7s
Dec. +03°30'41" (2000)

Magnitude : 13.40 B

Taille : 1.2' x 0.8'

La galaxie étoilée NGC 7679 en Poissons a été découverte pour la première fois par Heinrich d'Arrest en 1864 à l'aide d'un réfracteur de 11".
Classée comme galaxie lenticulaire barrée, elle est également classée comme galaxie infrarouge lumineuse ou LIRG. Elle a un AGN
sous la forme d'un type Seyfert mais il est assez étrange qu'elle ne puisse pas être classé comme Type 1 ou 2. Il a été
classé comme les deux, mais plus récemment, il a été suggéré d'être un Seyfert Type 2. Il est associé à la spirale
galaxie NGC 7682, également découverte par d'Arrest, mais deux ans plus tôt en 1862, bien que certaines sources suggèrent qu'elles
ont toutes deux été découvertes en 1864. Les deux galaxies interagissent et ont été incluses à la fois dans le catalogue d'Arp
sous le nom d'Arp 216 et dans le catalogue de Vorontsov-Velyaminov sous le nom de VV 329. La classification Arp tombe dans le groupe
des galaxies avec des boucles adjacentes. Les deux galaxies sont reliées par un pont d'hydrogène neutre. L'
éclatement d'étoiles dans NGC 7679 a lieu dans la région circumnucléaire et il est inhabituel car les galaxies lenticulaires ne
contiennent généralement pas assez de gaz pour que la formation d'étoiles ait lieu. Dans ce cas, la formation des étoiles aurait
eu lieu il y a environ 10 millions d'années. Crédit image SDSS
Screenshot_20230730-104213_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : ngc7679.jpg Vues : 9 Taille : 235,1 KB ID : 4898

Les marées gravitationnelles soulevées par l'interaction ont entraîné
deux panaches de matière hors de NGC 7679. Les deux galaxies ont probablement eu un passage proche, il y a peut-être 500 millions
d'années et sont actuellement séparées par peut-être 97kpc. En comparaison, NGC 7682 ne semble pas montrer
beaucoup de perturbations. Il est possible que les panaches d'étoiles vus dans NGC 7692 soient les vestiges d'une fusion avec
une autre galaxie plutôt que le résultat de l'interaction avec NGC 7682. NGC 7682 est également classé comme
Seyfert de type 2. Crédit image HST, NASA/ESA et Judy Schmidt On pense que la paire se trouve à environ 190 millions d'années-lumière. La galaxie vue dans les bras de
Screenshot_20230730-104219_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Arp_216(1).jpg Vues : 5 Taille : 61,8 KB ID : 4899

NGC 7679 est un objet d'arrière-plan. Il y a une troisième galaxie dans le champ, UGC 12628, qui compte tenu de son redshift
pourrait faire partie du même groupe. Il y a aussi une étoile double serrée de 10e magnitude Bu 1222, découverte par
SW Burnham, à environ 5' au nord-ouest de NGC 7679.

La paire est assez proche donc un oculaire à haute puissance sera préférable pour les observer. Ils ne devraient pas être si
difficiles dans les télescopes de 40 cm (16 ") et les deux galaxies devraient montrer un faible noyau stellaire. Il se peut que les panaches
soient visibles dans les plus grands télescopes entre des mains d'amateurs

Comme toujours, essayez-le et faites-le nous savoir !!

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 juil. 2023, 10:46

Objet de la semaine 23 octobre 2022 – NGC 6741 Phantom Streak Nebula
NGC 6741, Jonckheere 475, PK 033-02 1, PN Sa 2-380, PN G033.8-02.6,
Type de nébuleuse à strie fantôme : Nébuleuse planétaire
Constellation : Aquila
https://www.deepskyforum.com/showthread ... eak-Nebula
RA : 19h 02m 37.1s
DEC : -00° 26' 56.7"
Mag(v) : 11,4
Taille : 0,13'

"La nébuleuse de la traînée fantôme. D'abord vous le voyez, puis vous ne le voyez pas."

Bien qu'assez brillante avec une magnitude visuelle de 11,4, la nébuleuse planétaire NGC 6741 est un objet exceptionnellement petit avec une taille apparente de 8 secondes d'arc. En tant que tel, il a été manqué par les premiers géomètres de le ciel et n'a été découvert qu'en août 1882 par l'astronome et physicien américain Edward Charles Pickering. Pickering a découvert ce PN en utilisant le réfracteur de 15" à l'observatoire du Harvard College à Cambridge, Massachusetts.

Avec seulement 8 secondes d'arc de diamètre, NGC 6741 est assez petit, ce qui rend difficile la discernement des caractéristiques, comme en témoigne le dessin de HD Curtis (Lick Observatory). Il en dit : "Pas d'étoile centrale... petit ovale brillant... structure annulaire indistincte... protubérance à peine perceptible à l'extrémité ouest." Image de HD Curtis tirée des publications de l'observatoire Lick, volume 13, partie III, 1918 page 31 ). Mallas a écrit ce qui suit à propos de NGC 6741 dans cet article :
Screenshot_20230730-104429_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : HDCurtisNGC6741.jpeg Vues : 3 Taille : 40,7 KB ID : 4905

La "série fantôme". D'abord vous le voyez et ensuite vous ne le voyez pas. C'est l'un des plus petits planétaires de cette liste. Dans les 4 pouces après qu'il a été localisé. Et en utilisant des puissances élevées. NGC 6741 ressemble à une large ligne argentée. Presque uniforme en luminosité, les extrémités apparaissent brisées et diffuses. Il est extrêmement difficile à localiser. La couleur me semble très inhabituelle. Mon impression visuelle concorde avec la description HD Curtis de cet objet. Il déclare: "Il montre quelques traces d'une structure en anneau, étant un peu plus faible le long du grand axe." Review of Popular Astronomy, mai/juin 1963, page 31
Screenshot_20230730-104457_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Mallas Phantom Streak Nebula.png Vues : 7 Taille : 129,4 Ko ID : 4904

Hubble développe considérablement les descriptions de Curtis et Mallas en montrant un intérieur rempli de filets de gaz chaud (avec une température élevée approchant 18 000 Kelvin, bien supérieure à la moyenne de 10 000 K) qui se termine par une limite nette sans coque extérieure visible, l'étoile centrale restant invisible. ESA/Hubble et NASA
Screenshot_20230730-104521_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : HSTn6741.jpeg Vues : 4 Taille : 11,8 Ko ID : 4906

Bien que l'étoile centrale ne soit pas vue ici, elle a été détectée à une magnitude de 20,0 et se perd donc facilement dans la nébulosité brillante, sa température élevée la faisant briller principalement dans la partie ultraviolette lointaine du spectre où nous ne pouvons pas la voir. NGC 6741 est classée comme une nébuleuse planétaire de type Peimbert I (Manuel Peimbert et Silvia Torres-Peimbert, Instituto de Astronomía, Universidad Nacional Autónoma de México). La plupart des NP de type I sont bipolaires. Leur nature bipolaire est considérée comme une conséquence directe des grandes masses et des moments cinétiques élevés de leurs étoiles progénitrices. Les PN de type I sont riches en hélium et en azote et présentent une structure filamentaire très prononcée.

Vous trouverez NGC 6741 situé dans la Voie lactée dans le sud-ouest d'Aquila (pas tout à fait à cinq degrés au nord de Lambda Aquilae). N'oubliez pas que ce PN demande beaucoup d'ouverture et une puissance élevée. Pour aiguiser votre appétit voici quelques observations pour votre considération.

George Kepple et Glen Sanner, The Night Sky Observer's Guide Volume 2: Spring and Summer
Scopes 8/10" 250x - NGC 6741 a un petit disque bleu verdâtre avec une étoile de 11ème magnitude le touchant sur son bord ouest.
Scopes 12/14" 300x - NGC 6741 a un disque brillant de 10" avec une belle couleur bleu verdâtre. Une étoile de 11e magnitude se trouve sur le bord ouest. Une étoile faible se trouve juste au-delà du bord NW.

Steve Coe, utilisant un 13" f/5.6, note : "Petit, assez lumineux, peu allongé à 135X. Pas facile à trouver à cette puissance, il est à peine plus grand que le disque voyant à puissance moyenne. L'installation du Barlow pour obtenir 270X le rend beaucoup plus facile à reconnaître. C'est un point vert clair dans un champ de la Voie lactée. J'estime une taille de 3 secondes d'arc."

Magda Streicher, utilisant un SCT 12 pouces f/10 (218x) note : À 76x, cette nébuleuse planétaire est complètement stellaire et ne pourrait pas être distinguée des autres étoiles dans le champ de vision sans l'aide d'un filtre OIII, qui la montre en évidence lorsqu'il clignote. Il y a une ligne courbe de trois étoiles brillantes aussi large que le champ de vision, qui pointe vers une étoile double. À l'intérieur de la courbe se trouvent deux étoiles évanouies, dont l'une est la nébuleuse planétaire. À 218x, il est visible avec une vision détournée comme un objet stellaire flou et faible. De plus, je pense qu'il peut être légèrement allongé lorsque j'utilise la vision détournée. Le filtre Nebula m'aide. L'étoile au milieu mais pas sûr va et vient.

Christian B. Luginbuhl et Brian A. Skiff, Manuel d'observation et catalogue des objets profonds
Ce petit planétaire est visible à 25 cm à 200x. Un mag. L'étoile 11 sur le bord W est à peine séparable de la nébuleuse à 250x, cette dernière n'apparaissant pas plus brillante, mais plus grande que l'étoile. Vue à 30 cm, la nébuleuse bleu verdâtre est discernable comme le coin sud-est d'une boîte de mag. 11-12 étoiles. À 425x, il apparaît parfois annulaire avec une tache brillante sur le E, qui ressemble à l'étoile centrale à 225x. Un mag. 14 étoiles se trouve à 20" NW.

C'est maintenant à votre tour.

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 30 juil. 2023, 10:48

Objet de la semaine 30 octobre 2022 NGC 7184 Galaxie de l'Anneau de Saturne
https://www.deepskyforum.com/showthread ... ing-Galaxy

NGC 7184
Aquarius
RA 22 02 39
DEC -20 48 50
Type Anneau SB
MAG 11.7B
—————————————
La semaine dernière, j'observais et j'ai ouvert mon vieil Uranomètre dans la zone autour du Verseau où j'avais observé et j'ai remarqué dans la marge que j'avais écrit une vieille note avec une flèche pointant vers NGC 7184 disant "Saturn Ring Galaxy". Je ne m'en souvenais pas alors j'ai pensé que je le donnerais d'un coup et je verrais ce que ça donne. J'ai été surpris quand je l'ai observé de remarquer un noyau AGN brillant et un anneau entourant le noyau. Il avait également une belle structure en spirale dans ses bras. J'ai aussi remarqué sur le côté gauche de la galaxie près de l'étoile brillante qu'il y avait un vide dans les bras qui était clairement visible. L'anneau près du centre ressemblait aux anneaux de Saturne, donc je suppose que j'ai pensé la même chose il y a de nombreuses années lorsque j'ai fait la note avec mon ancien réflecteur de 25 pouces.

Image de bloc d'Adam
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : F5D2F8B4-A58C-47A8-8417-2C155A6896AB.jpeg Vues : 11 Taille : 70,6 KB ID : 4910
Screenshot_20230730-104743_Chrome.jpg
NGC 7184 a été trouvé par William Herschel le 28 octobre 1783 et a également été observé par John Herschel le 23 septembre 1830 plusieurs années plus tard. NGC 7184 A un AGN est à environ 110 millions d'années-lumière de nous.

Lorsque vous observez NGC 7184, assurez-vous de vérifier NGC 7180, NGC 7185 et NGC 7188 Juste un peu au nord de
NGC 7184, ils forment un joli triplet à attraper pendant que vous êtes dans la région.

Assurez-vous donc d'

y aller Bonne chance et super Affichage

Verrouillé

Revenir à « Les catalogues d'objets du ciel profond et très profond »