Objet de la semaine 9 novembre 2014 - NGC 520 (Arp 157)
Données de l'objet :
NGC 520 : RA 01h 24' 35", Dec +03 47' 48", taille 4,5' x 1,8', mag 11,6
https://www.deepskyforum.com/showthread ... -(Arp-157)
NGC 520, située à mi-chemin entre α et δ Piscii, est un superbe exemple de galaxies spirales en interaction. Depuis sa découverte par William Herschell en 1784, son aspect "anormal" a intrigué les astro-observateurs amateurs comme les astronomes professionnels. Herschell lui-même l'a décrit comme "faible, considérablement grand, étendu en PA 133 degrés". Cette description correspond à ce que l'on verrait avec un petit télescope aujourd'hui. En utilisant de plus gros télescopes, les astronomes se sont vite rendu compte qu'il y avait bien plus qu'une longue traînée de lumière. Dans les années 1960, l'idée dominante était que NGC 520 était une "galaxie explosive" (quelque peu proche de M82), une idée soutenue entre autres par Edwin Hubble. La recherche a depuis prouvé que NGC 520 est en réalité une paire de galaxies spirales en collision. La présence de multiples sources infrarouges et radio provenant de NGC 520, indiquant la formation d'étoiles massives, est une preuve supplémentaire que nous assistons à la collision de deux galaxies spirales et, dans un sens, nous sommes en mesure d'observer en temps réel ce qui arrivera aux galaxies de la Voie lactée et d'Andromède à l'avenir depuis le "sûr" distance d'environ 100 millions d'années-lumière. Certains chercheurs pensent que la forme déformée du conglomérat de galaxies découle d'interactions avec une autre galaxie voisine, UGC 957. Avec sa forme étrange, particulièrement apparente sur les photos profondes, NGC 520 était un candidat évident pour être inclus dans l'Atlas des galaxies particulières d'Alton Arp, devenant la 157e entrée de l'atlas (en tant que "galaxie perturbée avec absorption intérieure"). nous sommes en mesure d'observer en temps réel ce qu'il adviendra des galaxies de la Voie lactée et d'Andromède dans le futur à une distance « sûre » d'environ 100 millions d'années-lumière. Certains chercheurs pensent que la forme déformée du conglomérat de galaxies découle d'interactions avec une autre galaxie voisine, UGC 957. Avec sa forme étrange, particulièrement apparente sur les photos profondes, NGC 520 était un candidat évident pour être inclus dans l'Atlas des galaxies particulières d'Alton Arp, devenant la 157e entrée de l'atlas (en tant que "galaxie perturbée avec absorption intérieure"). nous sommes en mesure d'observer en temps réel ce qu'il adviendra des galaxies de la Voie lactée et d'Andromède dans le futur à une distance « sûre » d'environ 100 millions d'années-lumière. Certains chercheurs pensent que la forme déformée du conglomérat de galaxies découle d'interactions avec une autre galaxie voisine, UGC 957. Avec sa forme étrange, particulièrement apparente sur les photos profondes, NGC 520 était un candidat évident pour être inclus dans l'Atlas des galaxies particulières d'Alton Arp, devenant la 157e entrée de l'atlas (en tant que "galaxie perturbée avec absorption intérieure").

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : n520s.jpg Vues : 217 Taille : 17,6 KB ID : 1442
Photo de NGC 520 par Adam Block/Mount Lemmon SkyCenter/Université d'Arizona. Remarque UGC 957, visible en bas à gauche.
Ma propre "histoire d'amour" avec NGC 520 remonte à un article de novembre 2000 sur Sky and Telescope de Richard Jakiel intitulé "Galaxy Bridges, Tails, and Rings". Jakiel passe beaucoup de temps à discuter de NGC 520 dans l'article, la décrivant comme "peut-être la galaxie particulière la plus connue dans le ciel du soir d'automne". Quelques mois après avoir lu l'article, j'ai essayé pour la galaxie avec mon vieux réflecteur de 10", mais sous un mauvais ciel de banlieue, je n'ai observé qu'une tache allongée extrêmement faible. Après cette expérience décevante, NGC 520 est passé à l'arrière de mon esprit, attendant de meilleures circonstances.
Mon intérêt pour NGC 520 a cependant été renouvelé cette année. D'une part, j'ai commencé une approche systématique pour observer (à un rythme tranquille) autant de galaxies Arp que possible, et d'autre part, Uwe Glahn a mentionné NGC 520 comme une "galaxie classée X" dans la discussion OOTW du 15 juin 2014. (
http://www.deepskyforum.com/showthre...arc”-Arp-199 ), suscitant certainement mon intérêt. Donc, en août, j'étais prêt à affronter NGC 520.
Ma première tentative sur NGC 520 avec mon 18 pouces s'est déroulée par une aube d'été très brumeuse début août, avec la galaxie encore assez basse dans le ciel. Les conditions brumeuses couplées à la faible altitude de NGC 520 m'ont donné une observation assez similaire à ce que j'avais observé en 2001. Évidemment, cette galaxie à faible surface était une cible pour des nuits régulières et transparentes. Ma première bonne observation a eu lieu le 29 septembre, sous le ciel noir velouté de Lysos, Chypre (SQM 21.55). À première vue ou à faible grossissement, NGC 520 est apparu comme une tache de lumière divisée en forme de "cacahuète". L'augmentation du grossissement à 275x a permis à une tonne de détails d'émerger. La galaxie semblait se composer de deux parties distinctes, séparées par une bande de poussière pointue. La partie ouest était définitivement plus brillante, plus longue, maintenant plus en forme de banane avec un nœud nettement plus brillant sur le bord le plus au nord. La partie orientale était plus linéaire, plus petite, plus faible et moins bien définie, sauf près de la bande de poussière où elle apparaissait nette. Les bords les plus au sud des deux parties semblaient s'estomper lentement dans les extensions sud-ouest et sud-est respectivement, avec l'extension nord-ouest plus longue et plus évidente. Les deux parties semblaient reliées au nord, juste avant le nœud distinct. Malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à détecter UGC 957, la minuscule galaxie au nord de NGC 520, et je n'ai pas pu détecter les "panaches" (si visibles sur les photos profondes) volant au large de la galaxie, même la plus brillante au sud. Mais en même temps, je pouvais facilement comprendre le commentaire d'Uhe sur le fait que NGC 520 était une "galaxie classée X" ! Depuis, j'ai pu reproduire plusieurs fois mes observations de mon jardin SQM 21.1. sauf près de la voie de poussière où il est apparu pointu. Les bords les plus au sud des deux parties semblaient s'estomper lentement dans les extensions sud-ouest et sud-est respectivement, avec l'extension nord-ouest plus longue et plus évidente. Les deux parties semblaient reliées au nord, juste avant le nœud distinct. Malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à détecter UGC 957, la minuscule galaxie au nord de NGC 520, et je n'ai pas pu détecter les "panaches" (si visibles sur les photos profondes) volant au large de la galaxie, même la plus brillante au sud. Mais en même temps, je pouvais facilement comprendre le commentaire d'Uhe sur le fait que NGC 520 était une "galaxie classée X" ! Depuis, j'ai pu reproduire plusieurs fois mes observations de mon jardin SQM 21.1. sauf près de la voie de poussière où il est apparu pointu. Les bords les plus au sud des deux parties semblaient s'estomper lentement dans les extensions sud-ouest et sud-est respectivement, avec l'extension nord-ouest plus longue et plus évidente. Les deux parties semblaient reliées au nord, juste avant le nœud distinct. Malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à détecter UGC 957, la minuscule galaxie au nord de NGC 520, et je n'ai pas pu détecter les "panaches" (si visibles sur les photos profondes) volant au large de la galaxie, même la plus brillante au sud. Mais en même temps, je pouvais facilement comprendre le commentaire d'Uhe sur le fait que NGC 520 était une "galaxie classée X" ! Depuis, j'ai pu reproduire plusieurs fois mes observations de mon jardin SQM 21.1. Les bords les plus au sud des deux parties semblaient s'estomper lentement dans les extensions sud-ouest et sud-est respectivement, avec l'extension nord-ouest plus longue et plus évidente. Les deux parties semblaient reliées au nord, juste avant le nœud distinct. Malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à détecter UGC 957, la minuscule galaxie au nord de NGC 520, et je n'ai pas pu détecter les "panaches" (si visibles sur les photos profondes) volant au large de la galaxie, même la plus brillante au sud. Mais en même temps, je pouvais facilement comprendre le commentaire d'Uhe sur le fait que NGC 520 était une "galaxie classée X" ! Depuis, j'ai pu reproduire plusieurs fois mes observations de mon jardin SQM 21.1. Les bords les plus au sud des deux parties semblaient s'estomper lentement dans les extensions sud-ouest et sud-est respectivement, avec l'extension nord-ouest plus longue et plus évidente. Les deux parties semblaient reliées au nord, juste avant le nœud distinct. Malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à détecter UGC 957, la minuscule galaxie au nord de NGC 520, et je n'ai pas pu détecter les "panaches" (si visibles sur les photos profondes) volant au large de la galaxie, même la plus brillante au sud. Mais en même temps, je pouvais facilement comprendre le commentaire d'Uhe sur le fait que NGC 520 était une "galaxie classée X" ! Depuis, j'ai pu reproduire plusieurs fois mes observations de mon jardin SQM 21.1. la minuscule galaxie au nord de NGC 520, et je n'ai pas pu détecter les "panaches" (si visibles sur les photos profondes) s'envolant de la galaxie, même la plus brillante au sud. Mais en même temps, je pouvais facilement comprendre le commentaire d'Uhe sur le fait que NGC 520 était une "galaxie classée X" ! Depuis, j'ai pu reproduire plusieurs fois mes observations de mon jardin SQM 21.1. la minuscule galaxie au nord de NGC 520, et je n'ai pas pu détecter les "panaches" (si visibles sur les photos profondes) s'envolant de la galaxie, même la plus brillante au sud. Mais en même temps, je pouvais facilement comprendre le commentaire d'Uhe sur le fait que NGC 520 était une "galaxie classée X" ! Depuis, j'ai pu reproduire plusieurs fois mes observations de mon jardin SQM 21.1.

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : N520AinvA1.jpg Vues : 129 Taille : 15,9 KB ID : 1444Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : N520A1.jpg Vues : 228 Taille : 15,8 KB ID : 1443
Mes observations semblaient être en bon accord avec d'autres observations faites avec des dobsoniens dans la gamme 16" à 20". UGC 957 n'a été vu dans aucune des observations que j'ai réussi à localiser en ligne. Apparemment, ce doit être un objet assez dur, nécessitant beaucoup plus d'ouverture. Alvin Huey, dans son "Arp Atlas Observing Guide" mentionne avoir repéré une voie de poussière supplémentaire, mais je ne sais pas exactement où il l'a repérée avec son 22", peut-être pourra-t-il nous éclairer un peu en lisant ceci !
Qu'en est-il des observations avec des portées plus petites ? Sous un ciel de SQM 21,05 dans mon observatoire de jardin, j'ai pu voir NGC 520 comme une tache de lumière très faible et assez longue avec mon réflecteur achromatique de 6 pouces f5.9, les grossissements de 100x à 150x étant les meilleurs. Je pense que NGC 520 devrait être détectable dans de bonnes conditions avec un réfracteur de quatre pouces, et je prévois de l'essayer pendant la prochaine période de nouvelle lune. Étonnamment, Skiff et Lunginbuhl mentionnent que la voie sombre était détectable à 30 cm, donc cette galaxie devrait définitivement être incluse comme cible même par les propriétaires de lunettes relativement petites.

En conclusion, NGC 520 est un exemple très intéressant du résultat de la collision de deux galaxies spirales, facilement visible même dans de petits télescopes, et avec des détails significatifs apparents dans des télescopes plus grands. Cette paire de galaxies interactives pose de nombreux défis aux observateurs : quelle est la plus petite ouverture pour la détecter ? Quelle est la plus petite ouverture qui montre la voie de séparation des poussières ? Les panaches qui s'envolent du conglomérat galactique peuvent-ils être détectés ? Que diriez-vous de détecter la galaxie compagne insaisissable, UGC 957 ?
Alors, la prochaine fois que vous serez sous un ciel sombre et stable,
« ESSAYEZ-LE ET FAITES-LE NOUS SAVOIR » !
BONNE CHANCE ET BON VISIONNEMENT !