Objets de la semaine : Juillet

Ah enfin on va pouvoir s'éclater
Verrouillé
Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 10:31

Objet de la semaine 9 juillet 2017 - IC 1015 A Triple Crash
IC 1015
https://www.deepskyforum.com/showthread ... iple-Crash
Bootes

RA
14 28 19
DEC
+15 25 05

Mag 15.2

Type Triple fusion de galaxies
-------------------------------- -------------
J'ai récemment commencé un nouveau projet d'observation. Je collectionne plusieurs fusions de galaxies. Il doit y avoir trois galaxies en plus qui interagissent ou fusionnent. J'ai collecté jusqu'à présent 116 groupes. Si vous connaissez des groupes qui correspondent à ce profil, n'hésitez pas à me MP. J'apprécierais toute suggestion que vous pourriez connaître.
----------------------------------------------
IC 1015 a été trouvé par Stéphane Javell le 28 juin 1892 avec le refactor de 30" à Niece. C'est le même Javelle qui rapporta avoir vu une lumière sur Mars dans la Nature d'août 1894.

J'ai récemment observé ce petit triple crash et deux des noyaux étaient brillants stellaires et je pouvais voir le feu follet des queues de marée @ 610X. J'ai eu du mal à voir le noyau de la galaxie dans la galaxie centrale. Ce petit groupe s'est enfermé dans une danse cosmique et des plus réjouissantes dans l'oculaire. Alors, la prochaine fois que vous sortez, essayez une fusion multiple et assurez-vous de nous le faire savoir !
Screenshot_20230803-102508_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : IC 1015 SDSS.gif Vues : 80 Taille : 90,4 Ko ID : 2607

👻Accident galactique comme nous aimons, non arp classé chez vv sous n° 717
Screenshot_20230803-102934_SkySafari 6 Pro.jpg
Screenshot_20230803-103017_SkySafari 6 Pro.jpg
Screenshot_20230803-103017_SkySafari 6 Pro.jpg (17.16 Kio) Consulté 4954 fois
👻

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 10:34

Objet de la semaine, 16 juillet 2017 - Nébuleuse planétaire Abell 43
https://www.deepskyforum.com/showthread ... ary-nebula
Nébuleuse planétaire
Ophiuchus
RA 17h 53m 32
DEC +10d 37m 25s
Magnitude 14.7 (p)
Taille : 78" x 72" J'ai eu ma première observation de la nébuleuse planétaire Abel 43 il y a quelques semaines à la Golden State Star Party, et c'était particulièrement gratifiant après avoir été skunk par l'Abel 42 apparemment invisible. Abel 43 est une taille décente et suffisamment brillante pour montrer un petit détail. Il semblait parfaitement rond bien que les photos montrent qu'il avait un périmètre extérieur quelque peu grumeleux et une région intérieure magnifiquement en dentelle.
Screenshot_20230803-103213_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Abell43_Ed Walendowski_Adam Block_NOAO_AURA_NSF.gif Vues : 54 Taille : 113,6 KB ID : 2608

Néanmoins, j'ai vu un périmètre nettement plus brillant, en particulier le long de la frontière nord et trois étoiles superposées à la nébuleuse ronde, dont l'une est vraisemblablement l'étoile centrale. Les filtres NPB et OIII semblaient améliorer la planète à peu près de la même manière, mais le NPB donnait une vue plus naturelle qui montrait plus d'étoiles filées. Je pouvais faiblement voir le planétaire sans filtre à 220x. Le ciel était de 21,72 m² sombre et transparent au moment de cette observation.

Compte tenu de ce que j'ai vu avec mon 28 pouces, je suppose qu'Abell 43 serait visible dans un 16 pouces dans des conditions comparables. "LANCEZ-VOUS ET FAITES-NOUS SAVOIR"

Screenshot_20230803-103234_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Abell43PN_crop,.gif Vues : 36 Taille : 163,6 KB ID : 2609 Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Abell43PN_crop_invert,.gif Vues : 38 Taille : 163,4 KB ID : 2610

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 10:43

Objet de la semaine – 23 juillet 2017 – Abell 72, PN G059.7-18.7, PK 059-18.1, ARO 173 (& Friend), à Delphinus
https://www.deepskyforum.com/showthread ... mp-Friend)
RA : RA : 20h50m02.1s Dec. : Dec. : +13°33'30" (2000)
Taille : 2.0'
Mag ; V = 14.60

J'ai passé le meilleur moment la semaine dernière, passant 5 nuits sous les étoiles à observer depuis environ 8500 " dans les Montagnes Blanches, en Californie, l'emplacement de l'ancienne forêt de pins Bristlecone, juste un peu à l'est de Bishop. J'étais en compagnie de plusieurs collègues observateurs, dont ma femme Debbie Searle Alsing, Kemer Thomson, John Hoey, Carter Scholz , Rick Linden, Jimi Lowrey et Steve Gottlieb, ainsi que l'incroyable épouse de Jimi, Connie.

Les 5 nuits ont été plutôt agréables, mais la transparence et la vision étaient quelque peu variables… mais surtout vraiment propices à une visualisation agréable. Mon compteur SQL a enregistré un maximum de 21,80 et un minimum de 21,30, mais je n'ai mesuré cela qu'environ 4 ou 5 fois au cours des 5 nuits entières, donc il aurait pu être à la fois supérieur et inférieur.

Steve et Jimi ont retrouvé de nombreux objets difficiles au cours de la semaine, et ces 2 gars ne se contentent pas de jeter un coup d'œil rapide puis de passer à l'objet suivant, ils se battent bec et ongles pour faire ressortir autant de détails que possible. Bien sûr, je les ai laissés faire tout le travail acharné, puis je me suis promené jusqu'au télescope de Steve et à l'oculaire mooch ! C'est toujours un régal d'observer avec Steve ou Jimi, mais ensemble, ils forment un couple tenace. Steve a un dobson StarStructure de 24 pouces f/3,7, un instrument très performant.

L'un des nombreux objets observés la semaine dernière était Abell 72, une nébuleuse planétaire dans Delphinus… une planète très faible. C'était assez facile à voir avec une vision détournée et (à mes yeux) à peine détectable avec une vision directe.

Screenshot_20230803-103501_Chrome.jpg
a 72.jpg

Après avoir longuement regardé et vu une image fantomatique filtrée flottant sur un fond noir, Steve veut savoir combien d'étoiles à l'intérieur de la planète je peux voir. Quoi? OK, je vais jeter un autre coup d'œil, Steve, sans le filtre… et… avec beaucoup de vision détournée (détendez-vous, Paul, détendez-vous), je peux éventuellement voir plusieurs stellaires apparaître et sortir, ici et là à travers la surface du nébuleuse, peut-être 3, peut-être 4, mais jamais plus de 1 ou 2 à la fois.

Alors Jimi dit… "Alors, voyez-vous la galaxie à proximité?" OK, pour cela, je dois aller sur l'ordinateur de Jimi et regarder l'image DSS qu'il a superposée sur Megastar, qui montre la galaxie MCG 2-53-5 (mag 16.2) à environ 2' SSE du centre de A 72. Après en notant mentalement le champ d'étoiles en question et maintenant de retour à l'oculaire sachant exactement où regarder, la galaxie a cédé à contrecœur à mon examen minutieux, apparaissant comme une tache très légèrement allongée juste au bon endroit. Voici le DSS superposé sur SkyTools…

Screenshot_20230803-103517_Chrome.jpg
abell 72 dss.jpg

Dans l'ensemble, ce fut une expérience formidable, rendue encore meilleure parce qu'elle a été partagée avec des amis astro remarquables !

Comme toujours, essayez-le et faites-le nous savoir

👻Gros challenge sur cette cible :doh: 👻

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 10:48

Objet de la semaine – 30 juillet 2017 – UGC 10770 (Arp 32)
https://www.deepskyforum.com/showthread ... 0-(Arp-32)

UGC 10770 (Arp 32, VV 89, KPG 506, MCG +10-24-107)

Paire de galaxies dans Draco

RA : 17 13 09
DEC : +59 19 40
Mag : 13.9 vmag
Taille : 1.5'x0,5'

Cette galaxie inhabituelle paire près de la tête de Draco ressemble à une hélice d'avion. Arp l'a classé dans le sous-groupe « Spirale de signe intégral » qui indique également sa morphologie.

L'astrophysique est peu connue sur l'objet. La paire n'est qu'à environ 48 millions d'années-lumière. En combinaison avec sa petite taille, les deux galaxies doivent être petites. Les astronomes pensent que ces galaxies se touchent à la suite d'une collision. Un regard plus précis montre des morphologies différentes au sein des galaxies. Alors que la galaxie supérieure ne montre presque aucune formation d'étoiles, la galaxie inférieure montre de nombreux nœuds et indique une formation d'étoiles plus active. Damjanov et al. soupçonner une population stellaire plus ancienne pour la galaxie supérieure.

Outre l'astrophysique, la galaxie est suffisamment brillante pour être repérée dans des instruments de taille moyenne. Pour mon 16 pouces, c'était une cible facile et montrait un allongement de 1/3 avec son étoile de premier plan au milieu (axe de l'hélice). Le 27 pouces montre la forme remarquable du signe intégral sans montrer de points HII.

Screenshot_20230803-104406_Chrome.jpg
DSS 15'x15' blue PanSTARRS 2'x2' g-filter 200-inch Hale Telescope sketch: 27", 419x, NELM 6m5+ Et comme toujours, essayez-le et faites-le nous savoir !
Screenshot_20230803-104413_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : DSS_15b.jpg Vues : 60 Taille : 94,0 Ko ID : 2619
Screenshot_20230803-104421_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : PanSTARRS_2g.jpg Vues : 48 Taille : 54,8 KB ID : 2620
Screenshot_20230803-104427_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Palomar.jpg Vues : 44 Taille : 135,7 KB ID : 2621

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : UGC10770.jpg Vues : 55 Taille : 33,8 KB ID : 2622

👻magnifique cible Arp je serais curieux de voir un résultat avec u e grande focale :think: 👻

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 10:55

Grand classique des nébuleuses planétaires :cafe:

https://www.deepskyforum.com/showthread ... Little-Gem
Objet de la semaine - 1er juillet 2018 NGC6818 Le petit bijou
NGC 6818 – The Little Gem

Sagittarius

NGC6818
Sanduleak 2-392
PK 25-17.1

RA 19 43 57.8
DEC -14 09 10

Type : Nébuleuse Planétaire

Mag : 9.3
Taille : 48”
Central Star Mag : 16.9

Observé pour la première fois par Sir William Herschel en 1787, NGC6818 est une petite nébuleuse planétaire distante de 6000 années-lumière vers la frontière nord de la constellation du Sagittaire. Également connu sous le nom de "The Little Gem", NGC6818 rappelle beaucoup le M57 de Lyra, bien qu'en plus petit.

Une note que j'ai découverte en faisant des recherches sur cet objet est que l'étoile centrale fait partie d'une paire binaire. Son compagnon est beaucoup plus faible et se trouve à environ 150 UA, soit 5 fois la distance Soleil-Neptune, de l'étoile centrale principale. Inutile de dire que c'est un double que nous n'allons tout simplement pas séparer !
Trouver NGC6818 n'est pas aussi facile à trouver que M57 puisque cette zone du Sagittaire est dépourvue d'étoiles brillantes. Les chiens du ciel profond devraient être familiers avec le plutôt faible NGC 6822 ou Barnards Galaxy. NGC6818 se situe à un peu moins d'un degré, et selon votre instrument, dans le même FOV N-NW de NGC6822.

Des observations dans des instruments aussi petits que des jumelles ont été faites, mais pour avoir un espoir d'obtenir des détails, des portées d'au moins 8 pouces doivent être utilisées. Des télescopes plus petits révèlent que 6818 est une lueur stellaire dans un champ de vision dépourvu d'étoiles particulièrement brillantes. Le NGC818 est suffisamment brillant pour que des instruments plus grands et une puissance plus élevée commencent à révéler la structure. Cet objet prend bien le grossissement, alors n'ayez pas peur d'utiliser de la puissance si vous avez l'ouverture. Des télescopes plus petits révéleront une étoile floue bleu-vert comme à quoi ressemble Uranus, tandis que les télescopes au nord de 10 pouces commenceront à montrer une lueur nord-sud et bleu-vert légèrement allongée et bien définie. Une puissance plus élevée commencera à montrer une région centrale assombrie ressemblant à un anneau de fumée un peu comme M57. Vous remarquerez peut-être un halo extérieur plus faible entourant l'anneau allongé intérieur. Les filtres OIII peuvent aider à souligner l'allongement des parties internes. La plupart des observateurs ont tendance à inclure la couleur bleu-vert perceptible dans leurs notes, donc si la couleur est quelque chose que vous appréciez dans l'oculaire, j'ajouterais certainement NGC6818 à vos listes d'observation cet été.

Alors voilà. Une explosion stellaire plutôt fulgurante observable dans une multitude d'instruments adaptés à la célébration du 4 juillet de cette semaine . Si vous sortez de cette prochaine période de nouvelle lune, assurez-vous d'ajouter ce petit bijou à votre liste d'observation.

Et comme toujours,
"Essayez-le et faites-le nous savoir!"

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 11:00

https://www.deepskyforum.com/showthread ... wan-Nebula
Objet de la semaine - 8 juillet 2018 M 17 - La nébuleuse du Cygne
M17

NGC 6618
Sh 2-45

RA : 18h20m48.0s
Dec. : -16°11'00"

Size 11.0'
Mag : 6

A ma grande surprise, M17 n'a jamais été couvert dans l'OOTW auparavant, voici donc sa chance. Découvert pour la première fois par Philippe Loys de Cheseaux en 1746 M17 a été
redécouvert indépendamment par Messier en 1764, de Cheseaux n'a apparemment jamais publié son observation. Réflecteur grégorien FL Malheureusement, De Cheseaux souffrit d'une mauvaise santé et mourut à 33 ans ou il aurait pu être mieux connu.
La nébuleuse a de nombreux surnoms, notamment la nébuleuse du cygne, la nébuleuse Oméga, la nébuleuse de la coche, la nébuleuse du fer à cheval et la nébuleuse du homard.
Je préfère le surnom de la nébuleuse du Cygne car il me rappelle le poème symphonique épique du Cygne de Sibelius, le Cygne de Tuonela, qui glisse sur la rivière sombre autour de l'
île des morts (quelque peu morbide, je suppose). C'est John Herschel avec son penchant classique qui lui a donné le nom de nébuleuse Oméga et le surnom de Swan
a apparemment été inventé pour la première fois par George Chambers dans son Celestial Handbook de 1889. Facilement visible dans un petit télescope et à l'œil nu depuis
des endroits sombres du sud, M17 est une région et un amas HII situés à environ 5500 années-lumière et le noyau de la nébuleuse s'étend sur environ 15 années-lumière. L'amas d'étoiles (également connu sous le nom de NGC 6618)
contient peut-être 35 jeunes étoiles chaudes. Il y a cependant jusqu'à 800 étoiles au centre de la nébuleuse. Il n'est pas clair si la formation d'étoiles est toujours active dans la région ou s'est récemment terminée.
M17 est une nébuleuse cloque sur le côté d'un nuage moléculaire massif, assez semblable à la nébuleuse d'Orion, à laquelle William Herschel l'a comparée avec beaucoup de prescience. Dès le début, il y avait de nombreux dessins historiques de M17, dont certains ressemblent même à la nébuleuse 😊 Il y a un article historique intéressant de Holden à ce sujet sur https://en.wikisource.org/wiki/Popul...in_Sagittarius . Malheureusement, depuis mon
emplacement au nord, la M17 ne monte jamais aussi haut, en fait ne dépasse jamais vraiment 25 degrés d'altitude, donc je n'obtiens jamais les meilleures vues. Peut-être pas surprenant sous ces
conditions Je trouve qu'un filtre UHC ou même un filtre OIII améliorera les vues. Cela n'aide pas non plus que lorsque M17 est à son plus haut, il ne fasse jamais vraiment noir
ici non plus. C'est pourtant une de mes nébuleuses préférées. Les défis ici ne sont pas de voir les nébuleuses principales mais les grandes quantités de nébulosité qui les entourent.
En plus de la nébuleuse principale, il y a deux autres nébuleuses IC ici (IC 4706 et 4707) découvertes par Barnard avec un réfracteur de 10 pouces mais il semble avoir donné à
Dreyer les mauvaises positions. Il a dit qu'il a vu deux étoiles impliquées dans la nébulosité ici, ce qui semble, selon Corwin, être correct si nous supposons que
ce qu'il a vu sont les étoiles BD -16 4811 et -16 4812. Elles font toutes deux partie de la même nébuleuse alors peut-être nous devrions perdre la désignation IC 4707 et appeler le
le tout IC 4706. Dans les guides d'observation victoriens classiques de Smyth et Webb, M17 apparaît dans la constellation de Clypeus Sobieski (aujourd'hui Scutum) plutôt que dans
le Sagittaire. Les deux Herschel ont passé beaucoup de temps à l'observer depuis le Royaume-Uni. Premier dessin de Herschel de M17 Dessin de Lassells de M17. Je ne sais pas si ces dessins ont été réalisés par Lassell ou sa fille Caroline car elle en a certainement fait au moins un qui lui est attribué. M17 par Trouvelout utilisant le réfracteur 26 "à l'USNO. Image ESO de M17 avec le 2,2 m

Screenshot_20230803-105736_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Oméga-Nébuleuse-Herschel.jpg Vues : 85 Taille : 86,8 KB ID : 3116

Screenshot_20230803-105742_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Messier-17-Lassell.jpg Vues : 86 Taille : 103,5 KB ID : 3117

Screenshot_20230803-105750_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Oméga-Nébuleuse-Trouvelot.jpg Vues : 85 Taille : 146,7 KB ID : 3118

Screenshot_20230803-105803_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : eso1537a.jpg Vues : 89 Taille : 406,0 KB ID : 3119

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 11:05

Objet de la semaine 15 juillet 2018 - NGC 7006

NGC 7006, C 42
Type : Amas globulaire
Constellation : Delphinus
RA : 21h 01m 29.0
Dec : +16° 11' 18”
Size : 3.6'
Mag(v) : 10.6

Il y a deux amas globulaires catalogués dans la constellation Delphinus. Le plus important est NGC 6934 dont j'ai parlé comme l'Objet de la semaine il y a trois ans ici . L'autre amas globulaire, moins proéminent, est NGC 7006, l'objet de la semaine de cette semaine.

NGC 7006 a été découvert le 21 août 1784 par William Herschel et plus tard observé par son fils, John Herschel le 11 octobre 1825. Selon W Herschel, « Très brillant, petit, rond, progressivement beaucoup plus brillant au milieu. Résoluble. Selon Dreyer, "NGC 7006 (= GC 4625 = JH 2097 = WH I 52, 1860 RA 20 54 58, NPD 74 21.5) est" brillant, assez grand, rond, progressivement plus lumineux au milieu. La position précède à RA 21 01 30.3, Dec +16 11 19, bien dans le contour du cluster, la description correspond et il n'y a rien d'autre à proximité, donc l'identification est certaine.

NGC 7006 est beaucoup plus petit et plus faible que le globulaire le plus proéminent de Delphinus, NGC 6934. Cela est dû en grande partie au fait que NGC 7006 est l'objet le plus éloigné de son genre dans la galaxie de la Voie lactée, à environ 135 000 années-lumière de la Terre. Ce sont les travaux de Harlow Shapley qui ont établi pour la première fois la distance de cet amas globulaire. Ses observations de 11 étoiles RR Lyrae dans le NGC 7006 ont montré que l'amas était environ cinq fois plus éloigné que M3 ou M5, les globulaires les plus éloignés connus à cette époque (années 1920).

Malgré sa petite taille de 3,6', NGC 7006 devrait être détectable comme autre chose qu'une étoile dans un télescope de 6 pouces. En passant à un télescope de 10 pouces, j'ai remarqué un léger éclaircissement vers le centre du globulaire, mais il n'y avait pas de résolution notable des étoiles dans l'amas. En passant à un télescope de 15 pouces, je suis capable de discerner une poignée d'étoiles individuelles, mais je ne sais pas si elles font partie des étoiles globulaires ou juste au premier plan.

Christian Luginbuhl et Brian Skiff dans Observing Handbook and Catalog of Deep Sky Objectsfournissent la description suivante du globulaire NGC 7006. « À une distance de près de 40 kiloparsecs, cet amas globulaire est faiblement visible à 15 cm. La faible lueur mesure environ 1 'de diamètre avec un noyau relativement brillant. Avec 25 cm, il fait 1,25 'de diamètre et ne montre aucune résolution même en bonne vue. La brume est largement plus brillante au centre, ne présentant aucune condensation centrale nette. Un mag. 14 par avec une séparation de 20" en pa 85° est visible à 1,5' S. En 30 cm le cluster mesure 1,5' de diamètre. Quelques étoiles faibles sont résolues sur un fond granulaire à 475 x.

Brent Archinal et Stephen James O'Meara dans Deep-Sky Companions: The Caldwell Objectsfournissez cette description de NGC 7006 tel qu'observé à travers le réflecteur de 31 pouces de l'observatoire Warren Rupp à Mansfield, Ohio. « L'amas était une masse scintillante de faible lumière stellaire. À haute puissance, nous avons vu un noyau interne non résolu, semblable à une étoile, entouré d'un anneau sombre qui définissait le bord interne d'un noyau externe finement résolu, bien que dentelé. Avec une vision détournée, des bras minces rayonnaient du «trou» stellaire comme les membres d'une étoile de mer enroulée autour d'un rocher. Le halo extérieur semblait lâche et fracturé, comme si sa coquille était si vieille et cassante que des morceaux s'en écaillaient dans l'espace. Image SDSS de 12 minutes d'arc Image SDSS de 6 minutes d'arc Image HST de 3,2 minutes d'arc

Screenshot_20230803-110225_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : ngc7006wide.jpg Vues : 77 Taille : 114,7 KB ID : 3125
Screenshot_20230803-110233_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : ngc7006.jpg Vues : 75 Taille : 132,6 KB ID : 3126
Screenshot_20230803-110240_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : ngc7006hst.jpg Vues : 73 Taille : 190,1 KB ID : 3127

Pour ceux d'entre vous qui utilisent une grande ouverture, vous devriez essayer trois galaxies situées à moins de 8 pouces du NGC 7006. Ce sont PGC 65907 m15.69(v), PGC 1501723 m16.27(v) et PGC 65908 m16.08 (v).

Anecdote intéressante : NGC 7006 apparaît dans le roman de science-fiction Beyond the Farthest Star d'Edgar Rice Burroughs (écrit en 1940 mais non publié avant 1964), où il est utilisé comme point de référence par les habitants de la planète Poloda pour déterminer l'emplacement approximatif de la Terre.

Maintenant c'est ton tour. Essayez-le et faites-le nous savoir.

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 11:10

Objet de la semaine 22 juillet 2018 - IC 4630 A après la fusion
IC 4630
https://www.deepskyforum.com/showthread ... ost-Merger

Hercule

RA
16 55 09
DEC
+26 39 46

Type S? Starburst

Mag 14V
--------------------------------------
IC 4630 est un type post-fusion des plus intéressants de galaxie avec des queues de marée s'étendant du nord au sud. Il a été découvert par Javelle le 27 juillet 1903 avec le réfracteur 30" à Nice. J'ai observé IC 4630 plusieurs fois et j'ai vu le conte de marée du Sud avec le 24" de Steve Gottlieb en Californie. Il avait également un noyau stellaire brillant. Le défi avec ce crash cosmique est de voir le bras de marée Nord. PanSTARRS G Band Je suis intéressé par vos observations de ce crash et si vous êtes capable d'attraper le bras de marée nord. Alors ESSAYEZ-LE !
Screenshot_20230803-110747_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : IMG_0094.JPG Vues : 64 Taille : 72,0 KB ID : 3138

Screenshot_20230803-110758_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : IMG_0096.GIF Vues : 65 Taille : 248,8 Ko ID : 3139

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 11:16

Objet de la semaine, 29 juillet 2018 - NGC 6500, NGC 6501, MAC 1756+1820 et Struve 2245
Paire de galaxies avec étoile double proche et galaxie à fond faible
https://www.deepskyforum.com/showthread ... truve-2245

Hercule
RA 17 56 00
DEC +18 20 20 (coordonnées pour NGC 6500)
Magnitude 13,0, 13,1, 16,0, 7,43
Taille : 2,2 x 1,6, 1,9 x 1,7, 0,6 x 0,5

Parfois une vue est si jolie qu'elle doit être partagée, et c'est exactement le cas ici. Il n'y a pas d'astrophysique exotique ou de décalage vers le rouge record ici, seulement un beau champ de vision.

NGC 6500 et NGC 6501 (de droite à gauche dans mon croquis) sont une paire de galaxies physiquement associées qui forment un triangle équilatéral avec la double étoile colorée Struve 2245. Aucune des deux galaxies n'est bien plus qu'une boule de fuzz légèrement ovale de 13e magnitude, mais ensemble, elles forment une paire frappante néanmoins.

Screenshot_20230803-111226_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : N6500, N6501, MACgalaxy_double star_invert_colored stars_crop.JPG Vues : 66 Taille : 65.1 KB ID : 3141

Mais c'est la proximité de la double étoile jaune-or et turquoise qui rend le groupe vraiment pop - je suis certainement resté collé à l'oculaire plus longtemps que je ne l'aurais fait autrement lors de mon dernier look il y a quelques semaines lors de la Golden State Star Party.

La luminosité des deux étoiles et les couleurs magnifiquement complémentaires donnent un éclat et une vibration qui contrastent avec la lueur relativement faible et distante (145 millions d'années-lumière) des deux galaxies NGC. Prenez votre temps et profitez-en.

La partie subtile de cette vue est la galaxie de 16e magnitude MAC 1756 + 1820 qui traîne juste au bord de la lueur radieuse de l'étoile double. Vous aurez besoin de savoir exactement où chercher pour avoir une chance pour celui-ci, et si le ciel n'est pas assez clair et sombre, vous ne pourrez peut-être pas le voir de toute façon, donc c'est autant un test du ciel que de votre portée et de vos capacités d'observation.

Mais c'est un champ de vision sur lequel il vaut la peine de revenir plusieurs fois, et à tout le moins, vous serez toujours récompensé par une belle étoile double.

"LANCEZ-VOUS ET FAITES-NOUS SAVOIR"

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 11:29

👻 Une Proto très difficile 👻

https://www.deepskyforum.com/showthread ... -footprint
Objet de la semaine, 7 juillet 2019 – Minkowski 1-92 – L'empreinte de Minkowski dans Cygnus
Taille : 16x8”
Mag : 11.7
RA : 19 36 18.8
Dec : +29 32 50

Je suis le retard d'Alsing, mais pas si tard. Excusez-vous car je vis dans ma valise chez mon ami. Les affaires de ma famille sont à ma destination, prêtes à être livrées dans ma nouvelle maison. Je n'ai donc accès à aucun de mes livres physiques, notes, etc. Je suis en train de piloter celui-ci. Je serai à 100% dans mon nouveau logement dans quelques semaines.

L'empreinte de Minkowski est l'une de mes protoplanétaires préférées et assez facile à trouver. Cependant, il faut un énorme télescope et des grossissements massifs pour voir autre chose qu'une petite lueur brillante allongée.

D'après mes souvenirs, j'ai utilisé plus de 600x pour voir les deux lobes comme des parties séparées, l'une étant plus grande que l'autre. Tout ce qui est inférieur à 500x affichera un objet allongé. Inférieur à 200x, il s'agit simplement d'un objet légèrement allongé à haute luminosité de surface et facilement raté comme une étoile.

Alors lancez-vous et faites-nous savoir !! Image DSS Image Hubble

Screenshot_20230803-112411_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Mi 1-92 DSS.gif Vues : 80 Taille : 658,4 Ko ID : 3568

Screenshot_20230803-112421_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : 300px-Minkowski_92.jpg Vues : 76 Taille : 11,6 KB ID : 3567
Screenshot_20230803-112442_Chrome.jpg
Screenshot_20230803-112454_Chrome.jpg
Screenshot_20230803-112615_Chrome.jpg

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 11:38

Objet de la semaine, 14 juillet 2019 - NGC 6207 - le célèbre compagnon de l'amas d'Hercule
NGC 6207 - le célèbre compagnon de l'amas d'Hercule

Constellation : Hercule
RA : 16h 43m 03.7s
DEC : +36° 49' 55"
Mag : 11.4v
Surface Brightness : 12.6
Size : 3.0' x 1.2'

"Souvent vu, jamais observé. "

C'était mon expérience avec cette fameuse galaxie à 0,5° au nord-est de Messier 13 jusqu'à ce que j'obtienne un regard à travers un télescope de 36 pouces qui montre une grande quantité de détails même à un coup d'œil rapide et grossier.

Avec du 11.4vmag même visible dans les plus petits télescopes, on passe souvent (rapidement) au fameux globulaire ou au plus difficile IC 4617 entre le glob et le NGC 6207.

William Herschel a découvert cette galaxie en 1787. Sinon, on sait peu de choses sur cette galaxie. Aucune entrée de catalogue spéciale ou aucune caractéristique physique inhabituelle. Mais la galaxie spirale montre de nombreuses régions HII plus brillantes Zaragoza-Cardiel et al. [ZGO2015] catalogués et qui sont visibles dans le visualiseur ALADIN. Le détail le plus inhabituel est une étoile de premier plan de 14mag qui est souvent confondue avec un SN.

Le fait le plus intéressant est la distance entre les objets. Même si les distances ne sont pas aussi précises, le facteur est à peu près correct.
- NGC 6207 ~ 41 MLj
- étoile de premier plan dans NGC 6207 ~ 3600 Lj
- M 13 ~ 25000 Lj
- IC 4617 ~ 510 MLj
En d'autres termes, NGC 6207 est environ 10000x plus loin que l'étoile de premier plan, ou environ 2000x plus loin que M 13. N'est-ce pas fascinant ?

Maintenant, c'est à votre tour - pouvez-vous voir l'étoile de premier plan ?... pouvez-vous voir des détails comme les régions HII plus brillantes ou l'apparence de la striction ?...

Screenshot_20230803-113423_Chrome.jpg
Plaque bleue DSS, photo 30'x30' : Dietmar Hager, croquis Apo 9 pouces : 27", 419x, Seeing III, NELM 7m0+ Essayez-le et faites-le nous savoir !
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : NGC6207_30b.jpg Vues : 58 Taille : 115,4 KB ID : 3577
Screenshot_20230803-113436_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : NGC6207_Hager.jpg Vues : 58 Taille : 59,6 KB ID : 3578
Screenshot_20230803-113443_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : NGC6207.jpg Vues : 58 Taille : 36,2 Ko ID : 3579

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 11:42

https://www.deepskyforum.com/showthread ... Box-Nebula
Objet de la semaine 21 juillet 2019 - NGC 6309, l'autre nébuleuse de la boîte
NGC 6309, Box Nebula, Exclamation Mark Nebula, PK 009 +14.1, PGC 3517781 Constellation de

la nébuleuse planétaire : Ophiuchus RA : 17 14 04.3 DEC : -12 54 37.9 Magnitude visuelle : 11.50 Dimensions : 0.427' x 0.299' C'est l'un des deux objets appelés Box Nebula, l'autre étant NGC 6445 qui était OOTW auparavant ( http://www.deepskyforum.com/showthre...highlight=6445 ). Cependant, NGC 6309 est parfois appelée la nébuleuse du point d'exclamation, ce qui semble être un nom plus approprié. Malheureusement, les origines des deux noms me sont inconnues, bien que le nom du point d'exclamation puisse provenir du livre de Stephen O'Meara, The Secret Deep.

NGC 6309 a été découvert visuellement en 1876 par Wilhelm Temple. Il a utilisé la lunette de 11 pouces (280 mm) de l'Observatorio Arcetri de Florence, en Italie. La nébuleuse est classée comme une nébuleuse bipolaire car elle contient deux gouttes brillantes qui sont décalées asymétriquement autour de l'étoile centrale. Cette image Hubble de la partie centrale montre une barre de gradation traversant la partie inférieure de la nébuleuse perpendiculairement au grand axe de la nébuleuse Ceci est également visible dans ce dessin spectaculaire créé par l'amateur belge Tom Corstjens Cependant, cette image composite SDSS/NOAO montre que cette nébuleuse a plus d'importance En fait, la nébuleuse prend l'apparence d'une galaxie spirale ! Cela explique peut-être la désignation PGC ?

Screenshot_20230803-114055_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : ngc6309hst.jpg Vues : 82 Taille : 148,2 Ko ID : 3583

Screenshot_20230803-114119_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : image_103576.jpg Vues : 83 Taille : 1,06 Mo ID : 3582

Screenshot_20230803-114128_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : ngc6309overlay.jpg Vues : 85 Taille : 68,1 Ko ID : 3584

Mes observations avec mon dob de 20 pouces le 9 août 2013 ont été faites avec un grossissement pas très élevé qui m'a probablement fait manquer certains des détails les plus fins. Cependant, j'ai réussi à voir une partie de l'enveloppe externe de la nébuleuse. Il n'est pas clair si cela fait partie de la "structure en spirale" ou non :

trouvé au crépuscule. À 366x une lueur allongée avec une étoile sur le côté nord-ouest. La nébuleuse est orientée nord-ouest sud-est. La nébuleuse apparaît en forme de chiffre 8 avec l'impression d'une voie sombre qui la traverse. Aux grossissements inférieurs, le côté sud-est apparaît un peu plus lumineux. L'extrémité sud semble allongée. Je ne peux pas dire si cela fait partie de la nébuleuse ou peut-être une étoile faible. Un filtre OIII augmente la luminosité de la nébuleuse mais ne rend pas les détails plus clairs.

Comme toujours,

"Essayez-le et faites-le nous savoir !
Bonne chance et bon visionnage !"

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 11:45

https://www.deepskyforum.com/showthread ... 3-NGC-6842

Objet de la semaine, 28 juillet 2019 – NGC 6842
NGC 6842 = PK 65+0.1 = PN G065.9+00.5 = LBN 149 = Sh 2-95
Coordonnées : 19 55 02.2 +29 17 21 (J2000)
Taille : 57"
Vmag : ~13.5

NGC 6842 est l'un des planétaires les plus faibles découvert visuellement - pourtant il a été trouvé indépendamment par trois observateurs différents ! Il a été manqué à la fois par William et John Herschel et découvert le 28 juin 1863 par Albert Marth, assistant d'observation sur l'équatorial monté sur fourche de 48 pouces de William Lassell depuis l'île de Malte .

NGC 6842 a été redécouvert juste un an plus tard (le 26 août 1864) par l'astronome allemand Heinrich d'Arrest en utilisant le réfracteur Merz de 11 pouces à l'observatoire de Copenhague, alors qu'il cherchait un objet différent. Enfin, l'astronome américain Truman Safford a retrouvé la planète le 12 juillet 1866 alors qu'il cherchait des nébuleuses avec la lunette Clark de 18,5 pouces à l'observatoire de Dearborn dans l'Illinois.

Heber Curtis a rapporté en 1919 qu'il s'agissait sans aucun doute d'une nébuleuse planétaire basée sur l'inspection d'une photographie de Crossley et il l'a décrite comme "très faible. Elle mesure environ 50" x 45", montrant des traces d'une formation d'anneaux irréguliers. Elle a une étoile centrale d'environ la 13ème magnitude." Pièce jointe 3592 La distance à NGC 6842, basée sur la parallaxe Gaia DR2
Screenshot_20230803-114425_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : NGC 6842.jpg Vues : 68 Taille : 110,9 KB ID : 3591

, est d'environ 6850 années-lumière. En utilisant une taille apparente d'environ 55", le diamètre physique est d'environ 1,8 années-lumière et l'âge dynamique (la durée d'expansion de la bulle) est d'environ 10 000 ans.

NGC 6842 est située dans un riche champ d'étoiles, juste au sud de la frontière Cygnus à Vulpecula, et à 0,6° ESE de l'amas ouvert NGC 6834. Ma première observation remonte à 38 ans, le 31 juillet 1981, en utilisant un C-8. D'un site relativement sombre, je l'ai simplement appelé "extrêmement faible, assez petit, diffus". (100x). Un mois plus tard, j'ai été surpris de l'apercevoir depuis ma cour avant polluée par la lumière près de Berkeley, en Californie, en utilisant un filtre Daystar 300 (similaire à un UHC) à 125x, en utilisant une cagoule sur la tête, une vision détournée et une certaine concentration. J'ai envoyé avec enthousiasme une note à Walter Scott Houston, avec qui j'avais commencé à correspondre, et il a souligné l'observation en détail dans sa chronique Deep Sky Wonders de novembre 1982. Quel frisson !

J'ai fait un certain nombre d'observations au fil des ans dans diverses portées - 13", 18", 24" - et c'est toujours amusant d'essayer de détecter autant d'étoiles faibles à proximité que possible. L'étoile centrale est peut-être mag 15,5 et visible dans ma lunette 18". De plus, une étoile de mag 14 est à l'est [50" du centre], une étoile de mag 14,5-15 est juste à l'extrémité sud [47" du centre], une étoile de mag 15,5 est à l'extrémité nord-est [38" du centre]. De plus, les étoiles difficiles de magnitude 16-16,5 se trouvent juste au bord nord-nord-ouest et au bord est!

Je n'ai enregistré aucune structure interne définie dans mon 18 "(autre que les étoiles centrales et proches / superposées), mais la jante est nettement plus brillante dans les sections ou les arcs avec mon 24". Quelle structure pouvez-vous voir ? Comme toujours,
Screenshot_20230803-114439_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : NGC 6842-1.jpg Vues : 67 Taille : 170,9 KB ID : 3593

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 11:50

https://www.deepskyforum.com/showthread ... in-the-sky

Objet de la semaine 5 juillet 2020 – NGC 6752, le 3e ou 4e amas globulaire le plus brillant du ciel
NGC 6752, Caldwell 93, Constellation

de l'Amas Globulaire du Grand Paon : Pavo RA : 19 10 52.11 DEC : -59 59 04.4 Mag : 5.40 (bien que Simbad indique 6.28) Taille : 20.4' D'abord, abordons une controverse mineure : est-ce la troisième ou le quatrième amas globulaire le plus brillant du ciel ? Pendant très longtemps, Wikipédia a affirmé qu'il était le troisième plus brillant, après Omega Centauri et 47 Tucanae. En fait, NGC 6752 était APOD le 5 juillet 2013

Screenshot_20230803-114803_Chrome.jpg
(voir l'image ci-dessous), et les informations semblent avoir été copiées directement de Wikipedia. Assez drôle, Wikipédia a déclaré pendant longtemps que la luminosité de M 22 est de +5,1, ce qui le rend clairement plus lumineux que NGC 6752. Lorsque j'ai commencé à écrire cet article, j'ai remarqué que maintenant la page Wikipedia pour NGC 6752 indique que c'est le quatrième plus brillant globuleux après Omega Centauri, 47 Tucanae et M 22 whew . NGC 6572 photographié par Damien Peach.

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : ngc6752_2013_07_02dp.jpg Vues : 49 Taille : 838,2 KB ID : 3945

NGC 6752 a été découverte par James Dunlop le 30 juin 1826, qui fut le premier astronome à observer systématiquement l'hémisphère sud battant John Herschel de plus de 10 ans. Dunlop a fait plus de 40 000 observations de Paramatta, Nouvelle-Galles du Sud, (maintenant appelé Parramatta) et a catalogué près de 7400 étoiles entre juin 1823 et février 1826. Il a quitté l'observatoire de Paramatta et a commencé à mener des observations privées depuis son domicile à Paramatta de mars 1826 jusqu'à ce qu'il retourna en Écosse en 1827. Dunlop retourna en Australie en 1831 et y resta jusqu'à sa mort en 1848.

Le cluster lui-même n'est pas très spécial. Il se trouve à environ 13 000 al de la Terre, ce qui en fait l'un des plus proches, et à environ 17 000 al du centre galactique. Il est de classe de concentration Shapley-Sawyer IV, c'est-à-dire de densité intermédiaire. Dunlop pouvait discerner des étoiles dans l'amas, bien que je ne sache pas quel télescope il a utilisé pour l'observer.

Alors, pourquoi choisir ce cluster alors ? Eh bien, tout simplement à cause de sa beauté. J'ai observé l'amas peu de temps après l'éclipse solaire de 2019 depuis le Chili à l'aide d'un télescope Dobson de 12". Mes notes se lisent :

"Visible à l'œil nu. À 28x clairement visible sous la forme d'une grande lueur ronde. À 112x spectaculaire ! Un grand amas avec pas moins de cinq serpentins et un arc d'étoiles et un noyau très compact. Fantastique! Beats M 13 !!!"

Comme toujours,

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 11:53

https://www.deepskyforum.com/showthread ... lanetaries

Objet de la semaine 12 juillet 2020 - IC 1295, l'un des meilleurs planétaires IC
IC 1295 = PK 25-4.2 = PN G025.4-04.7
RA : 18h 54m 36.5s
DEC : -08° 49' 49"
Constellation : Scutum
Taille : 102" x 87"
Mag : V ≈ 12.5
Gaia DR2 distance de parallaxe = 4742 ly

IC 1295 a déjà été mentionné dans l'OOTW pour NGC 6712 en 2015, mais il mérite certainement son propre OOTW ! William Herschel, qui a découvert NGC 6712 à proximité, a raté celui-ci, tout comme son fils John, lorsqu'il a réobservé l'amas globulaire d'Afrique du Sud,

c'était l'astronome américain Truman Henry Safford, décrit sur sa page Wikipediaen tant que "prodige du calcul", qui découvrit IC 1295 le 28 août 1867. Il observait avec la lunette Clark de 18,5 pouces à l'observatoire Dearborn de Chicago.

En 1919, Heber Curtis rapporta qu'il s'agissait sans aucun doute d'une nébuleuse planétaire d'après une photographie prise avec la photographie de Crossley. Il l'a décrit comme "extrêmement faible ; un anneau faible et brumeux d'environ 2' x 1,5' en pa 90°±. Les parties centrales sont relativement vacantes, et il est plus faible le long et aux extrémités de l'axe principal. Il y a trois faibles étoiles au centre, dont l'une est probablement l'étoile centrale."

Certains d'entre vous ont peut-être une copie de l'ancien "Atlas des Cieux" de Skalnate Pleso. Vous le trouverez tracé ici, mais mal étiqueté comme IC 1298. Cette erreur a été répétée dans la première édition du Sky Atlas 2000.0.

Screenshot_20230803-115122_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : IC 1295.jpg Vues : 101 Taille : 370,9 KB ID : 3954

Des sources plus anciennes répertorient cet objet aussi faible que la magnitude 15 (le " NGC 2000 " de Roger Sinnott de 1988 en est un). Il s'agissait d'un cas classique d'une ancienne magnitude photographique désynchronisée de sa magnitude visuelle. Ma première vue remonte à juin 1981 avec mon C-8. Bien qu'assez faible, il était facilement visible dans le même champ de faible puissance que NGC 6712 (25' à l'ESE). Walter Scott Houston de Sky & Telescope avait demandé aux lecteurs d'envoyer des observations, ce que j'ai fait, et j'ai été surpris dans le numéro d'octobre quand il a rendu compte de certaines des observations, et a mentionné que la mienne était à travers le plus petit télescope !

L'année suivante (1982), j'ai jeté un autre coup d'œil et j'ai été surpris de le trouver visible sans filtre en utilisant un diaphragme d'ouverture de 5" sur mon Odyssey I de 13,1". En fait, c'était assez facile en utilisant un filtre UHC à 79x. Donc, si ce n'est pas un problème pour un 5", quelle est la plus petite ouverture qui affichera IC 1295 ? Jetez un coup d'œil et faites un rapport.

IC 1295 est situé dans un champ d'étoiles riche, ce qui peut rendre l'identification d'un PN plus difficile, mais ce type est grand -- 102 "x 87" -- plus grand que la nébuleuse de l'anneau, donc il n'y a aucun problème à le capter à faible puissance. Voici ma dernière observation à travers mon 24 "à 220x avec et sans filtre UHC:

"Le bord était clairement plus brillant, en particulier le long du côté sud. Mais le côté ouest du planétaire était plus faible avec une indentation plus sombre, créant une apparence en "C", ouverte vers l'ouest. Une coque extérieure très faible et assez mince était visible avec observation attentive. Cette enveloppe avait à peu près l'épaisseur du bord le plus brillant. En augmentant à 375x et en supprimant le filtre, j'ai compté 8 ou 9 étoiles superposées, dont plusieurs autour ou juste à côté du bord.
.

Il y a deux étoiles près du centre mais je ne crois pas que l'une d'elles soit l'étoile centrale.

Mais c'est un "deux-fers" avec le planétaire stellaire K 4-8 à seulement 4,7' NW dans le même champ de haute puissance ! Maintenant, celui-ci est stellaire (au moins à 500x ou moins), et à environ mag 14,2. Il se trouve au milieu d'un arc peu profond (environ 50" de long) de 5 étoiles, et vous pouvez facilement l'identifier en clignotant avec un filtre à bande étroite ou OIII. Cette image des deux PNe provient du regretté astrophotographe Rick Johnson. Comme toujours , "Essayez-le et faites-le nous savoir ! Bonne chance et bon visionnage !"

Screenshot_20230803-115136_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : IC 1295:K4-8.jpg Vues : 104 Taille : 50,5 KB ID : 3955

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 11:55

https://www.deepskyforum.com/showthread ... Blue-Flash

Objet de la semaine 19 juillet 2020 - NGC 6905 The Blue Flash
NGC6905 – The Blue Flash
Henize 2-466
​​PK 61-9.1

Delphinus

Planetary Nebula

RA 20h 22m 23.0s
DEC 20 06' 16"

Magnitude 10.9
CS mag: 15.7
Size: 72.0"x 37.0"

Quand j'ai commencé à passer en revue les objets pour l'OOTW de cette semaine, J'ai fouillé dans mes notes à la recherche d'un objet qui pourrait être qualifié de "bonbon pour les yeux". Je voulais offrir un joli régal visuel cette semaine, en particulier dans les grandes portées. Inutile de dire que j'ai été un peu surpris de découvrir que mon objet cette semaine n'avait jamais été sélectionné auparavant comme OOTW.

NGC6905, également connu sous le nom de Blue Flash Planetary, se trouve dans la constellation nord de Delphinus le Dauphin près des frontières de Vulpecula et Sagitta. Il a été découvert par Sir William Herschel en 1784 à l'aide de son télescope à miroir spéculum de 18 pouces f/13. Herschel a décrit le planétaire comme "parfaitement rond, assez brillant et assez bien défini".

Visuellement, 6905 est un délice. Capable d'être vu dans toutes sortes de télescopes, le Blue Flash ressemble le mieux à son homonyme du ciel sombre avec des portées plus grandes. Sa teinte bleu-vert commence à se révéler dans des télescopes de plus de 10 pouces. Le planétaire est une lueur brillante légèrement allongée superposée à un triangle isocèle d'étoiles de magnitude ~ 11 .

Mes dernières observations de cet objet remontent à 2015. 3

juillet, 2015. Dans mon 25" à 315x et 394x, mes notes révèlent une "lueur bleutée à l'intérieur d'un triangle d'étoiles, rond mais légèrement allongé avec quelques marbrures. Eclat sur ses bords. CS facilement vision directe. Me rappelle M27. NPB et OIII l'ont tous deux égayé. Superbe vue!".
14OCT15 30” f/4 OMI EVO Bords est et ouest (principalement est) assez prononcés avec des bords nord sud moins définis. L'aspect général me rappelle M27. Marbrure dans toutes les régions centrales. CS vision directe. Objet plutôt bleu clair mais moins que 7662 je pense.

NGC 6905 est un objet merveilleux visible dans toutes sortes d'ouvertures de télescope. C'est un bel objet qui se trouve dans un riche champ d'étoiles et qui s'avère tout à fait visible dans des télescopes plus grands.
Comme toujours,

"Essayez-le et faites-le nous savoir!" ©Graham Winstanley
Screenshot_20230803-115414_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : NGC6905 LRGB crop_Graham Winstanley.jpg Vues : 47 Taille : 32,7 KB ID : 3963

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 11:58

https://www.deepskyforum.com/showthread ... h-2020-M11
Objet de la semaine 26 juillet 2020 - M11
M11

Wild Duck Cluster, NGC 6705

RA : 18h51m05.0s
Dec. : -06°16'12" (2000) Magnitude
: 6.10
Taille : 32.0'
Trumpler Class I 2 r

vaut la peine de choisir une cible brillante
pour cet OOTW. Étonnamment pas déjà couvert par un OOTW, l'amas ouvert M11 à Scutum est l'un des
sites les plus spectaculaires dans un petit télescope ou des jumelles. Découvert pour la première fois par Gottfried Kirsch à
l'observatoire de Berlin en 1681, M11 a été le premier résolu en étoiles par William Derham au Royaume-Uni à l'aide d'un
spéculum de longueur focale de 8 pieds en 1733, malheureusement, il ne donne pas uniquement le diamètre du miroir
qu'il a dû arrêter de l'utiliser car il était devenu trop terni. Messier l'a inclus dans son catalogue d'
intrus comètes en 1764. Le surnom de l'amas de canards sauvages lui a été donné par l'amiral Smyth
où il le compare à la forme d'un troupeau de canards sauvages en vol dans sa description dans le
catalogue de Bedford, non doute juste avant qu'il ne leur tire dessus ! Les étoiles les plus brillantes forment en effet une forme en V.
A travers un petit télescope, une étoile brillante se détache parmi les autres et la forme sombre apparente
qui délimite l'amas le fait effectivement ressembler à un V. L'étoile brillante, HD 174512, est également un
système stellaire multiple. M 11 fait partie des objets Messier visibles à l'œil nu. Le cluster
On pense qu'il a environ 220 millions d'années et qu'il se trouve à une distance de peut-être 6200 années-lumière de nous,
bien que GAIA puisse pousser cela à 7200 lyrs. À cette distance, le noyau de l'amas mesure peut-être 20
années-lumière de diamètre. Cela signifie qu'il s'agit du plus éloigné des amas ouverts de Messier visible
à l'œil nu. L'amas contient peut-être 2900 étoiles et devrait se disperser en raison des
marées galactiques au cours des prochains millions d'années environ. M 11 se trouve peut-être à 6,8 kpc du centre galactique
et se situe dans le plan galactique, comme on pourrait s'y attendre pour un jeune amas Pop I. Les étoiles les plus brillantes qu'il contient ont actuellement un type spectral de B8, les plus massives ayant déjà

Screenshot_20230803-115652_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : m11pos.jpg Vues : 52 Taille : 62,7 KB ID : 3967

évolué en géantes rouges et disparu. Les étoiles de l'amas montrent également une amélioration des éléments du processus Alpha
malgré sa jeunesse, peut-être en raison de l'ensemencement de son nuage de naissance par une supernova de type II à proximité. M11 est également
l'un des amas ouverts les plus massifs connus avec une masse possible comprise entre 2500 et 35000
masses solaires. Il y a une très belle image de cet amas avec le télescope ESO 2.2m sur
https://www.eso.org/public/images/eso1430a/ . M11 (ou le cœur de celui-ci en tout cas) a également été photographié par Hubble sur
https://www.spacetelescope.org/images/potw1912a/ . Image PanSTARRS avec l'aimable autorisation d'Aladin Comme toujours, essayez-le et faites-le nous savoir.
Screenshot_20230803-115658_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : m11pan.jpg Vues : 50 Taille : 793,2 Ko ID : 3966

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 12:03

https://www.deepskyforum.com/showthread ... -in-Cygnus

Objet de la semaine, 4 juillet 2021 – Abell 69 à Cygnus
Remarque : Je poste tôt car je serai absent de la ville pendant 2 semaines à partir de maintenant. Voici.

Un autre court OOTW car mon temps est limité, mais j'espère un bon défi. Et j'aime continuer à contribuer au passe-temps auquel je reviendrai éventuellement à temps plein une fois mes études doctorales terminées.

---

Objet de la semaine, 4 juillet 2021 - Abell 69 dans Cygnus
Extremely Faint Planetary
RA : 20 19 56 Dec : +38 24 33
Taille : 25x22" Listed Mag : > 20,1 (je pense qu'il est plus proche du mag 17) . Liste d'autres sources 18.7. Excusez-moi d'avoir oublié d'où j'ai tiré ce chiffre.

Pour cette semaine, j'ai décidé de choisir un objet de défi dont je ne suis pas sûr à 100 % si je l'ai observé, mais à peu près sûr que je l'ai fait. Je voulais juste le lancer là-bas pour vous tous les chiens du ciel profond avec d'énormes télescopes pour sonner pour "espérons-le" valider ce que j'ai vu avec mon Starmaster de 30 pouces il y a plus de 15 ans. C'était sous un bon ciel dans les hautes Sierras sous un ciel NELM 6.9, mais transparent. Je regardais vers l'est, loin de la lueur du ciel vers l'ouest.

J'ai observé cet objet au moins 4 fois et ne l'ai vu que 2 fois avec mon réflecteur de 30 pouces. Je n'ai pas essayé cet objet avec mon réflecteur de 22 pouces. Je suppose que le chiffre du mag me fait sauter avec mon 22 ".

Je suis sûr que certains d'entre vous l'ont vu.

Notes de mon réflecteur 30" (copié de mon livre Abell PNe):
314, 419 et 538x : Il s'agit d'un petit disque rond extrêmement faible. Même disque de luminosité de surface, qui n'est vu que 50% du temps avec une vision détournée et un filtre O-III. Une étoile de magnitude 17 se trouve à 15 pouces au sud-est. Image DSS Rendu oculaire avec mon 30" à 419x avec filtre O-III (champ : 10.4', NELM 6.9, Transparence 4/5) Quelques photos de quelques imageurs https://www.pbase.com/dsantiago/image/166091902 http://www.capella-observatory.com/I...A69AndPCyg.htm Quoi qu'il en soit, comme toujours, essayez-le et faites-le nous savoir.

Screenshot_20230803-120141_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : abell69-DSS.gif Vues : 11 Taille : 458,3 Ko ID : 4373
Screenshot_20230803-120149_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Abell69-Eyepiece.jpg Vues : 15 Taille : 53,1 KB ID : 4374

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 12:07

https://www.deepskyforum.com/showthread ... Abell-2063

Objet de la semaine, 11 juillet 2021 -- Abell 2063
Abell 2063
RA (J2000): 15:23:02
Dec (J2000): +08:38:22
Redshift (z): 0.035

J'ai récemment entendu parler de cet incroyable amas de galaxies à Serpens Caput par Steve Gottlieb. Parfois considéré comme un membre du superamas d'Hercule (qui comprend généralement Abell 2147, 2151 et 2152) [1], le temps de trajet de la lumière estimé jusqu'à cet objet est d'environ 460 Mly. La galaxie la plus brillante de l'amas (BCG) est désignée MCG +02-39-020, et le fait intéressant à propos de cet amas est que le BCG n'est pas au centre gravitationnel de l'amas [1,3], suggérant une fusion récente [ 3].
Plusieurs références répertorient à la fois IC 1116 et NGC 5920 comme membres du cluster (par exemple [2] qui répertorie ce dernier comme membre de "ACO2063B"), auquel cas ils seraient les suivants en termes de luminosité. D'autres références [3] concluent seulement que le cluster Abell 2063 interagit avec le groupe NGC 5920, également connu sous le nom de MKW 3s. Je ne suis pas clair d'après mon survol des articles, si cette interaction avec les MKW3 est la fusion récente qui a été supposée expliquer le décalage du BCG par rapport au centre gravitationnel.

C'est vraiment un cluster tentaculaire ! Si l'on inclut le groupe NGC 5920, il s'étend sur plus d'un degré de diamètre. Voici une image DSS en couleur pour montrer les principales galaxies et régions de l'amas, où le carré blanc a une taille de 1° x 1° pour l'échelle : (L' image n'est pas vers le nord)
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : ACO2063_regions.jpg Vues : 19 Taille : 176,1 Ko ID : 4384

J'ai étudié la partie MCG +02-39-020 de cet amas lors de ma dernière session d'observation à "Shot Rock Vista", un site à environ 7600 pieds (2300m) d'altitude dans les montagnes de la Sierra Nevada de l'est de la Californie, anciennement fréquenté par Alvin Huey ! Le ciel y est quelque peu pollué par la lumière, surtout à l'ouest et au nord-est, mais encore assez sombre pour de telles observations. De plus, j'ai apprécié une bonne vue, limitée en grande partie par les courants de vent et l'astigmatisme de mon support de rétroviseur. J'ai passé environ 1 heure 15 minutes sur cette région, en utilisant un Delos 6mm sur mon 18" f/4.5 pour observer cet amas (350x). Ci-dessous, une image POSSII annotée où j'ai mis une étoile sur chaque galaxie que j'ai connectée J'ai réussi à repérer 22 galaxies (en comptant une paire non résolue une fois) dans cette région. Celui marqué d'un '?' n'a peut-être pas rempli le critère "trois flashs à enregistrer" parce que je pensais que c'était une étoile.

Screenshot_20230803-120822_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : ACO2063_observation.jpg Vues : 16 Taille : 171,9 KB ID : 4385
(Cette image est vers le nord)

J'ai manqué à la fois la région autour d'IC ​​1116 (qui est à environ 20 pieds du BCG) et le groupe NGC 5920, mais je suis sûr que quelqu'un d'autre ici a fait une enquête plus complète sur ce groupe. Je me demande quel est le nombre total de galaxies que l'on peut voir dans cet amas si on le fouillait de manière exhaustive à grande ouverture. Je suis sûr qu'il y en a au moins 5 à 6 de plus à la portée d'un 18".

Comme toujours,
essayez-le et faites-le nous savoir !

[1] https://doi.org/10.1017/S1743921304001061
[2] https://arxiv.org/pdf/0903.2360.pdf
[3] http://adsabs.harvard.edu/pdf/1999AcA....49..403K
Screenshot_20230803-120829_Chrome.jpg

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 12:45

https://www.deepskyforum.com/showthread ... nkler-quot
Objet de la semaine, 18 juillet 2021 - Henize 3-1475 le "Arroseur de jardin"
Poule 3-1475 (= IRAS 17423-1755, PK 009+05.1, PNG 009.3+05.7)

AD : 17h 45m 14.2s
Déc. : -17° 56' 47"
Taille : 15.4" x 2"
Magnitude :

12.2vmag "trois célèbres" nébuleuse protoplanétaire (PPN) dans le ciel d'été (M 2-9, M 1-92 et CRL 2688), Steve a écrit dans l'édition de juin de S&T, nous en avons trouvé une quatrième plus brillante au bord NW du Sagittaire - Henize 3-1475 le "Jardin Arroseur".

Découvert et publié [1976ApJS...30..491H] d'abord par Karl Gordon Henize, cet objet a été trouvé sur une plaque photographique d'un objectif de 10,5 pouces, qui a été prêté à l'Observatoire Lamont-Hussey en Afrique du Sud de 1949 à 1951 couvrir le ciel du sud. Equipées d'un objectif-prisme, les plaques montrent au total 1929 "nouvelles" étoiles de la ligne d'émission en H? - l'un d'eux, le numéro 1475 était l'actuel OOTW.

D'un point de vue physique, un PPN représente le stade évolutif entre la fin du stade asymptotique de la branche géante (AGB) et le stade de la nébuleuse planétaire (PN) d'une étoile de masse intermédiaire. Au cours de cette courte période, la forte étoile centrale brillante infrarouge (CS) illumine les obus éjectés. La forme de l'enveloppe passe de la symétrie sphérique (anneaux concentriques) à la symétrie axiale et forme les structures bipolaires fréquemment observées, en fonction de la ligne de visée. La poussière restante, généralement en forme de beignet autour du CS, bloque la lumière et forme la morphologie resserrée entre les sorties bipolaires. L'étoile elle-même n'est toujours pas assez chaude pour ioniser les restes environnants, faisant de la nébuleuse visible une nébuleuse par réflexion.
En raison du jeune âge et de la puissance d'éclairage limitée du CS, les objets sont petits et ils apparaissent donc généralement beaucoup plus petits que les PN familiers. Une bonne vision et des grossissements élevés sont nécessaires pour des observations réussies. En raison de l'absence d'ionisation, les filtres de nébuleuse n'ont aucun effet.

Hen 3-1475 est à environ 18 000 années-lumière de nous. Sa particularité réside dans ses jets à grande vitesse. La formation et la collimation des jets dans le PPNe sont encore en discussion [2004ASPC..313...73R]. La science a suggéré que la morphologie des jets est créée par une source centrale qui éjecte des flux de gaz dans des directions opposées et précède une fois tous les mille ans. La science parle aussi d'un arroseur de jardin à rotation lente - comme son surnom.

Un coup d'œil rapide dans le DSS montre un objet brillant et légèrement allongé. L'allongement indique que l'axe doit être supérieur à environ 10" et pourrait être à la portée des télescopes de taille moyenne. Les magnitudes données sont d'environ 12vmag. Avec mes 27" et une bonne vue exceptionnelle, j'ai écrit : corps principal à vision directe et lumineuse ; corps principal lui-même allongé 3: 2 avec pic stellaire à son bord SE; Extension NE visible à partir de 837x ; meilleure vue 1137x ; extension mince mais régulièrement visible avec une vision détournée ; à partir de la première partie plus brillante du corps principal, puis de la partie petite mais plus faible jusqu'à un pic stellaire à son extrémité NW; pas d'extension fine vers le SE, mais seulement un léger éclaircissement ; pas de réaction avec UHC .
Mais maintenant, c'est à votre tour de mettre ce PPN dans l'oculaire.
Screenshot_20230803-124133_Chrome.jpg
DSS rouge, 27'x27'
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : IRAS_17423-1755_DSSr.jpg Vues : 18 Taille : 198,6 KB ID : 4390
Screenshot_20230803-124142_Chrome.jpg
ESA/Hubble et NASA
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : IRAS17423-1755_HST.jpg Vues : 7 Taille : 89,5 KB ID : 4391
Screenshot_20230803-124151_Chrome.jpg
sketch: 27", 1172x, NELM 7m0+, Seeing II home Comme toujours, essayez-le et faites-le nous savoir.
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : IRAS17423-1755.jpg Vues : 31 Taille : 34,3 KB ID : 4392

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 03 août 2023, 13:07

https://www.deepskyforum.com/showthread ... ake-s-tail

Objet de la semaine - 25 juillet 2021 - Une nébuleuse dans la queue du serpent
L'été est là et avec l'été, les Objets de la semaine passent des galaxies aux nébuleuses et aux amas d'étoiles.

L'objet de cette semaine est une nébuleuse dans la queue de la constellation de Serpens, le Serpent.

Minkowski 1-88 alias Gum 85
18:17:53 -11d44m00s
Constellation : Serpens (Cauda) 15' POSS2 Rouge & Bleu Le Dr RLB (Rudolph) Minkowski était un astronome d'origine allemande qui dirigeait le Palomar Observatory Sky Survey . Minkowski est surtout connu pour ses recherches et ses découvertes sur les nébuleuses planétaires. Pour son travail, réputé pour ses services distingués à l'astronomie, il a reçu la médaille d'or Bruce
Screenshot_20230803-130304_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : 15 red.gif Vues : 5 Taille : 635,9 KB ID : 4394 Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : 15 blue.gif Vues : 4 Taille : 163,0 KB ID : 4395

en 1961. Minkowski a découvert près de 200 nébuleuses planétaires inconnues à une époque où auparavant seulement 155 étaient connues.

Minkowski a publié trois articles sur les nébuleuses en 1946 (les objets Minkowski 1-), 1947 (Minkowski 2-) et 1948 (Minkowski 3-). Une quatrième liste, les 4-objets de Minkowski, a été compilée par Perek & Kohoutek en 1965.

Combinés , les articles de Minkowski, ainsi que les ajouts PK, répertorient 256 objets : 40 nébuleuses à émission, 207 nébuleuses planétaires, 1 galaxie, 1 vestige de supernova et 7 étoiles.

Minkowski 1-88 est une petite nébuleuse à émission irrégulière, d'une taille d'environ 6'x4', avec des fissures sombres traversant sa partie orientale. Plusieurs faibles mag. Plus de 13 étoiles sont impliquées ou superposées. La nébuleuse se trouve sur le bord nord de la nébuleuse beaucoup plus grande et plus faible Gum 84 (Sharpless 54 - Lynds 71 ​​& 72) dont elle pourrait en fait être une partie plus brillante. La plus grande nébuleuse est à une distance estimée de 6200 al. Cliquez ici pour télécharger ce guide d'observation . La mosaïque DSS de 2,7 degrés Gum 84 contient un petit amas ouvert concentré et modérément brillant : NGC6604 , à un demi-degré au sud de notre OOTW. Dans les environs Sortez votre oculaire de 1 degré et effectuez un panoramique exactement de deux champs de vision vers le sud, au centre de Messier 16
Screenshot_20230803-130312_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Minkowski 1-88-1.jpg Vues : 10 Taille : 1,18 Mo ID : 4397 Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Minkowski 1-88-2.jpg Vues : 4 Taille : 1,35 Mo ID : 4398
Screenshot_20230803-130335_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Gum 84.jpg Vues : 10 Taille : 520,8 KB ID : 4396
Screenshot_20230803-130407_Chrome.jpg
Screenshot_20230803-130425_Chrome.jpg

(NGC6611) - la "Nébuleuse de l'Aigle".
Un peu plus près, à 1,5 degrés au sud-est se trouve la nébuleuse planétaire Sanduleak-Stephenson 156 - la " nébuleuse du carré rouge ". Un autre planétaire est à 1,7 degrés au nord-nord-ouest et c'est un autre objet de Minkowski : 3-25 , stellaire et assez faible.
En route vers Messier 16, arrêtez-vous aux trois quarts du trajet pour observer l'amas ouvert Trumpler 32 : Un petit amas régulier d'environ 50 étoiles faibles , comme l'a décrit Robert Trumpler. Si une étoile à 13' à l'est-sud-est de l'amas vous apparaît orange foncé, il est bon de savoir qu'il s'agit de l'étoile carbonée ES Serpentis(CGCS3987). C'est un flanqué d'un mag. 11 étoiles directement à l'ouest, mais les deux ne sont pas catalogués comme un double.

Eh bien, vous savez quoi faire : essayez-le, faites-le nous savoir !

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 04 août 2023, 10:06

https://www.deepskyforum.com/showthread ... -Serpentis

Objet de la semaine 3 juillet 2022 - Abell 41 et le cas de MT Serpentis
Abell 41, He 2-236, PK 009+10.1

Nébuleuse Planétaire

Serpens

RA : 17 29 02.0
DEC : -15 13 04.5

Mag : 15.6

Diam : 0.3' x 0.1'

L'OOTW de cette semaine traite de la relation entre la forme des nébuleuses planétaires et leurs étoiles centrales. Comme la plupart d'entre nous le savent probablement, les nébuleuses planétaires ne sont pas toujours de belles bulles de gaz rondes et à symétrie sphérique. Au lieu de cela, jusqu'à 80 % d'entre eux (!) présentent des structures complexes. En fait :

« Les nébuleuses planétaires sont classées par différents auteurs en : stellaire, disque, anneau, irrégulier, hélicoïdal, bipolaire, quadrupolaire et autres types, bien que la majorité d'entre elles appartiennent à seulement trois types : sphérique, elliptique et bipolaire. . [couper]

La grande variété de formes est en partie due à l'effet de projection - la même nébuleuse, vue sous différents angles, apparaîtra différente. Néanmoins, la raison de la grande variété de formes physiques n'est pas entièrement comprise. Les interactions gravitationnelles avec des étoiles compagnes si les étoiles centrales sont des étoiles binaires peuvent en être une cause. Une autre possibilité est que les planètes perturbent le flux de matière loin de l'étoile lorsque la nébuleuse se forme. Il a été déterminé que les étoiles les plus massives produisent des nébuleuses de forme plus irrégulière. En janvier 2005, les astronomes ont annoncé la première détection de champs magnétiques autour des étoiles centrales de deux nébuleuses planétaires, et ont émis l'hypothèse que les champs pourraient être partiellement ou entièrement responsables de leurs formes remarquables."

(Les deux paragraphes ci-dessus ont presque littéralement été copiés et collés à partir de Wikipedia .)

Retour à notre OOTW. A environ 2° à l'ouest de Xi Serpentis se trouve la nébuleuse planétaire Abell 41. Son étoile centrale est une variable à courte période connue sous le nom de MT Serpentis. MT Ser a une très courte période de 0,11322653 jours ou environ 2,7 heures. Au début, on pensait que MT Ser était une variable cataclysmique. Cela signifie une naine blanche et une étoile "normale" en orbite l'une autour de l'autre. On a longtemps pensé que MT Ser était la variable cataclysmique de période la plus courte connue. Cependant, des recherches plus récentes semblent indiquer qu'il s'agit en fait d'un système de deux naines blanches en orbite l'une autour de l'autre en 0,22645306 jours ou environ 5,4 heures.

(Source https://www.aanda.org/articles/aa/pd...39/aah2736.pdf )

En 2010, des observations ont été publiées montrant que "l'axe de symétrie de la nébuleuse modèle est à moins de 5º de la perpendiculaire au plan orbital du système binaire central. Cela fournit des preuves solides que le système binaire proche, MT Ser, a directement affecté le mise en forme de sa nébuleuse, Abell 41."

(Source https://arxiv.org/abs/1006.5873 )

Screenshot_20230804-100522_Chrome.jpg
Voici des images de respectivement SDSS, ESO et POSS pour Abell 41. Je n'ai pas pu trouver d'images de plus haute résolution (je ne sais pas si celle sur Flickr est réellement de cela nébuleuse!). J'ai observé cette nébuleuse en août 2016 à l'aide de mon dob 20". Mes notes lisent

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Capture d'écran 2022-07-04 à 14.12.14.jpg Vues : 2 Taille : 39,9 KB ID : 4777 Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Capture d'écran 2022-07-04 à 14.13.41.png Vues : 0 Taille : 483,6 KB ID : 4778 Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Capture d'écran 2022-07-04 à 14.14.55.png Vues : 0 Taille : 147,5 KB ID : 4779

"À 256x visible sans filtre comme un petit disque. UHC donne une belle vue d'un disque dans un champ d'étoiles riche. Il forme un triangle avec une étoile double faible et une seule étoile d'environ m = 12. OIII assombrit également les étoiles beaucoup. H-Beta fait disparaître le disque."

Comme toujours,

"Essayez-le et faites-le nous savoir !

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 04 août 2023, 10:09

https://www.deepskyforum.com/showthread ... rkable-duo

Objet de la semaine, 10 juillet 2022 – KUV 18217+6419 + K 1-16, un duo remarquable
Nom : KUV 18217+6419 = [HB89] 1821+643
Type : Quasar, Sy1
Position : 18 21 57.2 +64 20 36
Constellation : Draco
Mag : 13.5-14.2
Redshift : z = .297

Nom : K 1-16 = PK 94 +27.1 = PN G094.0+27.4
Position : 18 21 52.2 +64 21 54
Taille : 130"x100"
Mag : ~14.6

Nous avons ici une combinaison inhabituelle -- un PN faible et relativement grand situé à seulement 1,4' d'un quasar de magnitude 14 avec un temps de voyage de la lumière de 3,4 milliards d'années ! Ce duo fantastiquement dépareillé est situé à seulement 3° au SE de la nébuleuse de l'Œil de chat (NGC 6543).
Screenshot_20230804-100816_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : SDSS.jpg Vues : 21 Taille : 62,4 Ko ID : 4789

KUV 18217+6419 est l'un des objets quasi-stellaires (QSO) les plus optiquement lumineux de l'univers local ! Cet objet a été découvert en 1977 comme source de rayons X par le satellite HEAO1. Il a été observé à nouveau en 1980 par le satellite Einstein avec une plus grande précision. En 1981, un objet stellaire de v = 14,1 a été trouvé comme contrepartie optique. Des investigations spectroscopiques de suivi ont révélé un spectre Seyfert 1, qui a conduit à la classification des quasars. Juste un an plus tôt, ce quasar avait été trouvé indépendamment dans l'optique (v = 14,24) par le KISO-Survey (KUV 18217+6419), à la recherche de sources stellaires brillantes dans les UV. La galaxie hôte du quasar KUV 18217+6419 est une galaxie elliptique géante, également classée comme galaxie infrarouge hyperlumineuse (HyLIRG). L'hôte quasar réside au centre de l'amas de galaxies CL 1821+643.

Source : http://quasar.square7.ch/fqm/1821+643.html

KUV 18217+6419 est le cD d'un amas de galaxies massif et lointain avec des membres dans la gamme mag 21-22. Voici une image SDSS en gros plan du cluster. Dans la deuxième image du cluster, les membres sont indiqués par des cercles bleus et les non-membres par des carrés rouges (déterminés par spectroscopie). Dans une étude aux rayons X publiée la semaine dernière, il a été déterminé que le trou noir se nourrissant activement dans KUV 18217 + 6419 contenait 3 à 30 milliards de masses solaires, ce qui en fait l'un des plus massifs connus. Ce reportage contient une image composite radiographique, radio et optique.
Screenshot_20230804-100823_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Close-up.jpg Vues : 7 Taille : 47,7 KB ID : 4791
Screenshot_20230804-100831_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : GXCL 1821+643.jpg Vues : 7 Taille : 87,9 KB ID : 4790

Le quasar brille à la 14e magnitude et à une distance de 3,4 milliards d'années-lumière, il est presque deux fois plus loin que 3C 273. Je l'ai trouvé facile dans mes 18" et 24" (en tant que point stellaire, bien sûr). Et par une coïncidence inhabituelle, il est situé juste à côté du côté sud-est de la faible nébuleuse planétaire K 1-16 !

Lubos Kohoutek a découvert K 1-16 en 1962 lors d'une recherche visuelle systématique des impressions rouges et bleues du Palomar Sky Survey (POSS1). Les objets (K 1-7 à K 1-20) ont été sélectionnés en fonction de leur forme et de la présence d'une étoile centrale. La découverte a été publiée dans le Bulletin de l'Institut astronomique de Tchécoslovaquie, vol. 14, p.70 ( http://adsabs.harvard.edu/full/1963BAICz..14...70K )

Kohoutek a noté "Sur l'impression rouge : disque presque elliptique de densité moyenne, de dimensions 130"x100". Étoile centrale m = 16,8 (rouge). Sur le tirage bleu : disque presque elliptique de mêmes dimensions et de densité un peu plus importante que sur le tirage rouge. Étoile centrale m = 14,9 (bleu) ." Dana Patchick a probablement fait la première observation visuelle de K 1-16 en juillet 1986 en utilisant un réflecteur de 17,5" dans le sud de la Californie. Je l'ai trouvé très difficile dans mon 18" en août 1997. Le champ a été identifié à l'aide de 220x et une étoile centrale de mag 14,5-15 était facilement visible mais je n'ai pas vu de nébulosité. Alors, j'ai reculé à 100x et ajouté un OIII Avec cette combinaison, le planétaire était à peine aperçu comme un disque modérément grand (1,0'-1,5'), extrêmement faible.
Screenshot_20230804-100839_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : K 1-16.jpg Vues : 9 Taille : 43,9 KB ID : 4792

J'ai observé K 1-16 plusieurs fois dans mon 24":

24" (30/08/16): à 200x + filtre NPB; très faible, assez petite, lueur arrondie, environ 40" de diamètre. L'étoile centrale de 15e magnitude était parfois visible avec le filtre et était facilement vue en continu sans filtre. Une étoile de mag 13,3 est juste à côté du côté est. KUV 18217+6419, une 14e quasar de magnitude à 3,4 milliards d'années-lumière de distance, était facilement visible du côté sud-est, à 1,4 'du centre.

24 "(13/09/12):visible à 125x en utilisant un filtre OIII comme une lueur très faible et irrégulière, ~ 60 "de diamètre avec une étoile de mag 13,3 juste à côté du bord est. Juste visible en continu avec une vision détournée. Seule la partie du bord du côté nord-ouest était vue comme un arc, car la lueur à faible luminosité de surface n'avait généralement pas de bord net. L'étoile centrale de 15ème magnitude était visible sans filtre .

Donc, voici un grand deux-fer, avec l'objet proche beaucoup plus difficile !

Comme toujours,

"Donnez-lui un allez et tenez-nous au courant !

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 04 août 2023, 10:12

https://www.deepskyforum.com/showthread ... der-Nebula

Objet de la semaine 17 juillet 2022 - NGC 6537 La nébuleuse de l'araignée rouge
NGC6537
Sanduleak 2-294
PK10+0.1

Nébuleuse Planétaire

Sagittaire

RA : 18 05 13.1
Déc : -19 50 35

Mag : 13

Taille : 10.0"

CS mag : 18.8

Alors que je commençais à écrire une liste de cibles pour mon 25" au Nebraska Star de la semaine prochaine Parti, je suis tombé sur cet objet - NGC 6537 La nébuleuse de l'araignée rouge. Non seulement j'ai été surpris de n'avoir jamais observé cet objet, mais je n'ai aucun souvenir d'en avoir jamais entendu parler !

Découvert le 15 juillet, 1882 par l'astronome de l'Université de Harvard Edward Charles Pickering, NGC 6537 est un petit planétaire irrégulier à deux lobes dans le nord-ouest du Sagittaire. Sur les images, ces lobes apparaissent plutôt ondulés ou striés par opposition à lisses - quelque chose attribuable aux vents de 300 km/s de la nébuleuse !

N'ayant aucun journal d'observation de cet objet, j'ai recommencé à essayer de trouver des rapports en ligne par d'autres observateurs. Le mieux que je puisse dire, cet objet, bien qu'apparaissant stellaire, peut être vu dans des télescopes aussi petits que 11". Dans les plus grands télescopes, les lobes ont tendance à se présenter, donnant au planétaire une apparence globalement allongée. Certains rapports affirment même avoir vu une forme globale en « s ». Je n'ai trouvé aucun rapport d'observateurs revendiquant du rouge comme on le voit sur les photographies, mais les portées plus grandes ont tendance à révéler une teinte bleuâtre globale.

Comme je l'ai mentionné plus haut. Je n'ai jamais vu cet objet et j'espère que la semaine prochaine au NSP sera ma première fois. J'espère que quiconque ayant de l'expérience avec l'araignée rouge pourra nous donner un petit aperçu sans expérience.

Et je ne manquerai pas de vous le faire savoir une fois que j'aurai…

… essayé !
Screenshot_20230804-101053_Chrome.jpg
Screenshot_20230804-101059_Chrome.jpg

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : NGC6537.jpg Vues : 5 Taille : 359,9 KB ID : 4799

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : eso1338a.jpg Vues : 5 Taille : 101,1 Ko ID : 4800

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 04 août 2023, 10:14

https://www.deepskyforum.com/showthread ... 022-IC4634

Objet de la semaine 24 juillet 2022 - IC4634
IC 4634

ESO 587-1

Nébuleuse planétaire

Ophiuchus

RA 17h01m33.6s

Dec. -21°49'34" (2000)

Magnitude : 12.00

Sie 11" x 9"

Poursuivant le thème de la semaine dernière sur les nébuleuses planétaires J'ai choisi la petite nébuleuse planétaire IC 4364 dans Ophiuchus
pour l'objet de cette semaine. Découvert à partir de son spectre par Fleming en 1894, sa petite taille et son emplacement au sud signifient
qu'il n'y a pas d'observations amateurs enregistrées jusqu'en 1955 environ, lorsque Hartung l'a observé et
l'a inclus dans son livre Observations astronomiques pour les télescopes du Sud. Il a suggéré qu'une ouverture minimale de 15 cm
était nécessaire pour montrer le disque, mais que des ouvertures plus petites pourraient le montrer par son spectre.
semblent assez connus à la fin des années 1970/début des années 80 pour faire soit le WSDSOH Vol2 ou L&S. Je note
que Steve Gottlieb l'a vu avec une lunette de 20 cm en 1982. Certes, au moment où le NSOG a été compilé,
plus de gens le regardaient et, comme prévu, toutes les observations rapportées suggéraient d'utiliser des puissances élevées de
plus de 200x. La distance, comme toujours avec les nébuleuses planétaires, est incertaine, mais on pense que IC 4634 se situe à plus de 7500 années-lumière. Une belle image Hubble de celui-ci peut être vue ici https://esahubble.org/images/potw1003a/ . La forme principale de la nébuleuse est la remarquable forme en double S, bien qu'il existe d'autres caractéristiques qui suggèrent qu'il peut y avoir eu plusieurs éjections
Screenshot_20230804-101253_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : ic4634.jpg Vues : 8 Taille : 424,7 KB ID : 4807

événements dans le passé. Le fait que ceux-ci ne se trouvent pas tous sur le même axe suggère que la source était
en train de précéder et conduit à la suggestion que l'étoile centrale pourrait être dans un système binaire. IC 4634 montre également
des signes de caractéristiques excitées par choc qui se sont produites lorsque le jet a interagi avec l'ISM local. Crédit ESA/NASA D'après son spectre, il semble qu'IC 4634 ait été formée par une étoile pauvre en métaux laissant derrière elle un CSPN d'environ 0,55 masse solaire avec une température d'environ 55 000 K. La magnitude du CSPN est d'environ 14 mais il est difficile à voir à cause de la luminosité de la nébuleuse elle-même. L' étoile centrale est classée comme étant de type [WR]. La nébuleuse elle-même est classée comme un archétype
Screenshot_20230804-101258_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : potw1003a.jpg Vues : 2 Taille : 101,8 KB ID : 4808

exemple du type à symétrie ponctuelle.
La taille de la nébuleuse est susceptible d'être le défi lors de sa recherche plutôt que la luminosité étant donné
sa taille de l'ordre de 11 "x9", elle va sembler stellaire à faible puissance. Il semble répondre à
la fois aux filtres de type OIII et UHC et je suggérerais une acquisition en utilisant la puissance la plus élevée que les
conditions et le télescope permettront. Il ne montrera probablement qu'un disque mais les plus grands
télescopes amateurs peuvent montrer quelques détails. Je note que IC 4634 a également fait la
liste des clubs AL Planetary Nebula.

Comme toujours, essayez-le et faites-nous savoir ce que vous trouvez

Verrouillé

Revenir à « Les catalogues d'objets du ciel profond et très profond »