Objets de la semaine : Juillet

Ah enfin on va pouvoir s'éclater
Verrouillé
Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 04 août 2023, 10:17

https://www.deepskyforum.com/showthread ... 2-NGC-6624
Objet de la semaine 31 juillet 2022 - NGC 6624
NGC 6624, vdB-Ha 262, Mel 199, C1820-303, Bennett 109, GCL 93
Type : Amas Globulaire
Constellation : Sagittaire
RA : 18h 23m 40.5s
DEC : -30° 21' 40"
Mag(v) : 7.6
Taille : 8,8"

La constellation du Sagittaire contient 6 amas globulaires de Messier dont la magnitude varie de 5,2 à 8,6. L'OOTW de cette semaine, NGC 6624, est un autre amas globulaire du Sagittaire qui, à la magnitude 7,6, est tout aussi brillant que ses nombreux amas globulaires voisins tels que M54, M69 et M70, et une magnitude plus brillante que M75. Pourquoi cela n'a pas fait la liste de Charles Messier n'est pas connu. Mon hypothèse est qu'en étant à seulement 47' de l'étoile de magnitude 2,7 Delta Sagittarii (Kaus Media) Messier vient tout simplement raté.
Screenshot_20230804-101458_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : NGC_6624_map.png Vues : 14 Taille : 129,7 Ko ID : 4814

Cet amas globulaire a été découvert par William Herschel en juin 1784 et catalogué comme H I-50 avec la notation suivante : « Considérablement grand, rond, milieu très brillant, laiteux. Près de 63 ans plus tard, en 1847, il a été observé par Sir John Herschel au Cap de Bonne-Espérance avec un télescope spéculum f/13 de 18 pouces. Il a enregistré son observation comme "globulaire, vB, R, psvmbM, diam en RA = 5 secondes ; toutes clairement résolues en étoiles à peine perceptibles." Une deuxième fois, il l'appela "globulaire, B, R, psmbM, diam 6 secondes en RA, à peine résolu pour être sûr qu'il s'agit d'étoiles". Sa troisième observation a été enregistrée comme "globulaire, B, R, étoiles d'abord g, puis psvmbM, 3,5' ou 4' de diamètre, clairement résolues en étoiles de 16 m, un objet fin."

NGC 6624 a été bien étudié. Les astronomes ont déterminé qu'il résidait dans le renflement galactique depuis près de 14 milliards d'années, ce qui en fait un autre amas globulaire extrêmement âgé, comme M69 en Sagittaire et 47 Tucana. C'est l'un des globulaires les plus riches en métaux connus, ses membres contiennent chacun, en moyenne, environ 1/2 à 1/3 autant de fer (par unité d'hydrogène) que le Soleil. Malgré son âge extrême, le télescope spatial Hubble (HST) a détecté au moins dix étoiles traînantes bleues candidates à moins de cinq secondes d'arc du centre de NGC 6624. Les retardataires bleus se forment soit lorsque les étoiles du système à double étoile fusionnent lentement, soit lorsque deux étoiles non liées entrent en collision.

Six pulsars ont été trouvés dans NGC 6624. Le premier d'entre eux à être découvert était le PSR J1823-3021A. Le HST a également trouvé des preuves d'un système inhabituel d'étoiles doubles au cœur même de l'amas - composé d'une étoile à neutrons et d'un compagnon nain blanc, qui orbitent l'un autour de l'autre toutes les 11,5 minutes ; c'est le système binaire le plus rapide connu. Ce système, catalogué 4U 1820-30, est une source de rayons X. Les rayons X sont générés par l'attraction gravitationnelle de l'étoile à neutrons arrachant le gaz de la naine blanche. Le gaz forme un disque tourbillonnant autour de l'étoile à neutrons, qui chauffe à des températures supérieures à 100 000 °F. Le gaz tombant sur l'étoile fournit du carburant pour des sursauts de rayons X sporadiques et intenses créés par des explosions de fusion nucléaire.

Deux points d'observation que je vais partager avec vous. NGC 6624 partage un champ de vision avec Delta Sagittarii et le double optique jaune et or Rosseau 31 (RSS 31), assurez-vous de consulter RSS 31. Le noyau de NGC 6624 est l'un des noyaux globulaires les plus condensés, sinon le plus condensé, que j'ai ont observé.

Voici maintenant quelques rapports d'observation pour vous mettre en appétit.

"Un petit globulaire très brillant qui se trouve dans un beau champ riche. Deux étoiles se trouvent immédiatement à l'est. À 139x, cela montre un noyau compact très brillant. Avec une vision détournée, il est partiellement résolu, en particulier les zones extérieures. Un bel objet ." (Foi Jordanie)

"Brillant, assez grand, très compressé et rond. Il a un milieu très brillant et est résolu en 18 étoiles sur un fond granuleux à 165X. C'est un joli globulaire qui n'est pas souvent observé." (Steve Coe, observant avec un 13" f/5.6)

"C'est un amas modérément lumineux de 25cm. Il mesure 2' de diamètre et le petit noyau semble granuleux à 200x. Une paire de mag 11,5, 13 avec une séparation de 10" en pa 270° se trouve à 1,7' WSW du centre. 30cm le montre à 2,2' avec des notes de granulation dans le noyau. Le halo montre un bon degré de concentration à un noyau non stellaire parfois visible. " (Christian B. Luginbuhl et Brian A. Skiff dans leur Observing Handbook and Catalog of Deep-Sky Objects ) Image de Gary Imm Rayon de champ : 0,437 degrés
Screenshot_20230804-101524_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : ngc 6624 Gary Imm.jpeg Vues : 10 Taille : 1,86 Mo ID : 4813

"Cet objet, lorsqu'il est combiné avec l'arrière-plan dense du champ d'étoiles du Sagittaire, forme un bel appariement. J'aime particulièrement la façon dont les plus grandes étoiles bleues brillantes du champ d'étoiles compensent les nombreuses petites étoiles orange."
Esquisse par Iiro Sairanen Instrument : Newton 110/805 mm Grossissement : 161x Champ : 25' Maintenant c'est à vous. Essayez-le et faites-le nous savoir !
Screenshot_20230804-101536_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : iisai_ngc_6624.gif Vues : 5 Taille : 11,3 Ko ID : 4815

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 05 août 2023, 09:50

Objet de la semaine 2 juillet 2023 - NGC 6578 (avec modèle 3D interactif)
NGC 6578, ESO 590-12, PK 010-01 1, PN VV' 376, PN VV 163, PN Sa 2-322, PN G010.8-01.8, Hen 2-381

Type : Nébuleuse Planétaire
Con : Sagittaire
AD : 18h 16m 16.5s
déc : ?20° 27? 0,0 ?
Mag(v) : 12,9
Taille : 0,17' x 0,16'

NGC 6578 a été découvert le 18 août 1882 par l'astronome américain Edward Charles Pickering à l'aide de l'équatorial de 15 pouces à l'observatoire du Harvard College. Pickering a noté sa découverte (HN 47) comme "une nébuleuse planétaire, stellaire, égale à une étoile de 13e magnitude".

Parmi les nébuleuses planétaires les plus obscures et les plus brillantes, NGC 6578 est enfouie profondément dans les nuages ​​​​d'étoiles du nord du Sagittaire, un peu sous un degré au nord-nord-est de Mu Sagittarii. Loin, 6000 années-lumière avec une incertitude d'environ 2000 années-lumière, et jeune, il est angulairement petit, à peine 8,5 secondes d'arc de diamètre, soit environ un quart d'année-lumière de diamètre. HD Curtis (image de gauche) en dit peu : "Disque presque rond... pas d'anses ou de détails structurels visibles... Plutôt faible." Hubble, d'autre part (à droite) révèle une double coque classique, la coque intérieure remplie de filets de gaz en expansion et causée par un vent rapide de l'étoile centrale martelant l'enveloppe extérieure. Alors que Curtis ne pouvait pas voir le halo extérieur plus faible, il avait raison, il n'y a pas d'ansae ou de jets comme dans NGC 7009 ou NGC 6543. Ce qui peut sembler être des jets dans son dessin ne sont clairement (d'après l'image de Hubble) que des extensions de la coque intérieure. Pourquoi certaines nébuleuses ont des anses et d'autres pas est un mystère. Une partie de la faiblesse de l'objet est due à environ trois magnitudes d'absorption de la lumière par la poussière intervenant dans l'épaisse ligne médiane de la Voie lactée, la nébuleuse à seulement 10 degrés du centre de la Galaxie.

Screenshot_20230805-094837_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : n6578bw par HDCurtis Lick Observatory.jpeg Vues : 0 Taille : 75,4 KB ID : 5176 Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : n6578 Hubble image par HBond STScI.jpeg Vues : 2 Taille : 44,7 KB ID : 5177

Curtis était proche dans son évaluation de l'étoile centrale, l'estimant à la magnitude 15, que les méthodes modernes montrent être de 15,7. La combinaison de la luminosité nébulaire et stellaire donne une température froide (pour de tels objets) de 63 000 Kelvin (compatible avec peu ou pas de rayonnement d'hélium ionisé) et, de loin, une luminosité d'environ 4 000 fois celle du Soleil. La théorie indique alors une masse de noyau (celle de l'ancien résidu de combustion nucléaire de l'étoile d'origine) de 0,57 fois celle du Soleil, ce qui suggère à son tour une masse initiale (avant que l'étoile ne perde son enveloppe externe) d'environ 1,3 fois celle du Soleil. Soleil, toute cette discussion très incertaine. Une masse modeste, cependant, ne va de pair avec aucune preuve d'enrichissement chimique de la nébuleuse. L'étoile est encore dans un état de chauffage avec une luminosité plus ou moins constante, et lorsqu'elle atteint environ 100 000 Kelvin,

J'ai trouvé très peu de rapports d'observation amateur de NGC 6578, soutenant peut-être le commentaire de Jim Kaler selon lequel il s'agit d'une nébuleuse planétaire plutôt obscure. Voici un rapport non daté de Steve Coe en Arizona. Observant avec un 13" f/5.6, il note : "Faible, petit, rond, pas d'étoile centrale même à 320X. Ce planétaire verdâtre a été reconnu à 100X, il fait environ trois fois la taille du disque d'Airy. Cette observation a eu lieu une nuit où j'ai noté 8/10 pour la vision et 10/10 pour la transparence." Je suis très intéressé d'entendre nos lecteurs du Deep Sky Forum avec leurs observations de cette nébuleuse planétaire. Maintenant, c'est à votre tour. Donnez - le allez-y et tenez-nous au courant !

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : u5hc0601r_c0f.jpeg Vues : 4 Taille : 42,0 Ko ID : 5178
Screenshot_20230805-094859_Chrome.jpg

Une partie du contenu de cet OOTW a été extraite des travaux de feu le Dr James Bailey "Jim" Kaler, un astronome américain (Université du Michigan, Observatoire naval des États-Unis, Université de l'Illinois).

Sidebar
Propriétés morpho-cinématiques du
modèle de maillage SHAPE des nébuleuses planétaires Wolf-Rayet de NGC 6578 publié dans The Astrophysical Journal Supplement Series, Volume 260, Number 1 (2022).
Auteur : Ashkbiz Danehkar, Département d'astronomie, Université du Michigan, 1085 S. University Ave, Ann Arbor, MI 48109

La majorité des nébuleuses planétaires présentent des morphologies axisymétriques, dont les causes ne sont pas bien comprises. Dans ce travail, nous présentons des observations cinématiques spatialement résolues de 14 PN galactiques entourant Wolf–Rayet ([WR]) et des étoiles à ligne d'émission faible (wels), basées sur le H? et [N ii] émission prise avec le spectrographe à champ large sur le télescope de 2,3 m de l'Université nationale australienne. Des cartes de canaux résolus en vitesse et des diagrammes position-vitesse, ainsi que des archives du télescope spatial Hubble (HST) et des images au sol, sont utilisés pour construire des modèles morpho-cinématiques tridimensionnels de 12 objets en utilisant la forme du programme. Nos résultats indiquent que ces 12 PN ont pour la plupart des morphologies elliptiques, avec des extrémités externes ouvertes ou fermées. Les cartes cinématiques montrent les orientations sur le ciel des coquilles intérieures dans NGC 6578 et NGC 6629,

Modèle 3D de la nébuleuse planétaire NGC 6578

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 05 août 2023, 09:53

Objet de la semaine 9 juillet 2023 - NGC 5297 "The Hook Galaxy"
NGC 5297
https://www.deepskyforum.com/showthread ... y%E2%80%9D
Canes Venatici
RA
13 46 23
Dec
+43 52 19
Mag 12.6 V
Type SAB
…………………………………………� �……………………..
Si vous remarquez dans l'image ci-dessous NGC 5297 a ce qui apparaît comme un crochet des plus inhabituels dans son bras en spirale sud. La première fois que j'ai vu cela, j'étais intrigué si cette caractéristique semblable à un crochet serait visible dans mon télescope. NGC 5297 interagit avec NGC 5296, une galaxie de type S0 à proximité. Cette interaction peut être à l'origine du crochet dans le bras spiral de NGC 5297.
Screenshot_20230805-095121_Chrome.jpg
SDSS
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : IMG_0453.jpg Vues : 12 Taille : 68,9 KB ID : 5183

NGC 5297 a été découvert le 9 avril 1787 par William Herschel. Il est intéressant pour moi qu'il ait raté le 14,3 V Mag NGC 5296 si proche. NGC 5296 a été découvert plus tard par George Stoney le 3 mai 1850 avec le télescope de 72 pouces de William Parsons.

J'ai observé ce joyau hier soir dans d'excellentes conditions de vision et une bonne transparence pour l'été. À 610x et 813X, NGC 5297 était un spectacle à voir. La structure en spirale était clairement évidente et le noyau plus brillant était un spectacle à voir. Je pouvais facilement voir le bras du crochet passer entre les étoiles à l'extrémité sud et avec une vision détournée, je pouvais voir le crochet se redresser. Je ne voyais pas le crochet repartir vers la galaxie. Mais ce que j'ai vu était génial. Dans l'image profonde ci-dessous, vous pouvez voir l'interaction des galaxies.

L'équipe Capella
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : IMG_0454.jpeg Vues : 12 Taille : 152,6 Ko ID : 5184
Screenshot_20230805-095136_Chrome.jpg
J'ai une raison de revenir sur cette paire remarquable alors que je faisais des recherches sur ce groupe, j'ai appris l'existence d'une galaxie à décalage vers le rouge élevé à proximité et juste au sud de NGC 5296. C'est PGC 48812 avec un Z = 0,0863 qui lui donne une lumière temps de trajet de 1,1 GLY

Alors, la prochaine fois, pourquoi ne pas voir cette paire intéressante et peut-être que vous pourrez attraper le crochet !

Essayez!

Bonne chance et bon visionnage !

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 05 août 2023, 09:56

Objet de la semaine, 16 juillet 2023 – NGC 6453
https://www.deepskyforum.com/showthread ... 3-NGC-6453
(pardonnez le premier post, je pars pour l'Oregon Star Party dans quelques minutes !) NGC 6453 fait partie de ces objets faciles à localiser, pas terriblement difficiles à voir, mais merveilleusement fascinants une fois que vous en savez un peu à ce sujet. NGC 6453 est un amas globulaire qui est vu à travers la frontière ouest de M7, il n'a donc aucun rapport avec le spectaculaire amas ouvert - il se trouve juste qu'il se trouve dans le même angle de vue. 6453 est à environ 33 000 années-lumière, ce qui le place du côté opposé du centre galactique du Soleil. Et c'est à environ 2 700 années-lumière sous le plan galactique, ce qui le place en dehors du disque de la Voie lactée, comme de nombreux autres amas globulaires.

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : NGC 6453_HST.JPG Vues : 6 Taille : 278,2 KB ID : 5186
Screenshot_20230805-095411_Chrome.jpg

Et pourtant, malgré toutes les 33 000 années-lumière de gaz et de poussière intermédiaires près du cœur de la Voie lactée, elle gère toujours une magnitude visuelle de 9,2, ce qui la rend accessible à toute personne disposant d'un télescope de 8 pouces ou plus. Même si vous vous intéressez peu à M7, cet amas globulaire improbablement observable est à voir absolument. Selon la source, le diamètre apparent de NGC 6453 est de 21,5 ? à 7,6 ? à travers. Compte tenu de mes observations, je privilégie le plus petit diamètre. Avec mon télescope de 8 pouces f / 3,3, NGC 6453 était une petite lueur floue sans aucune résolution en étoiles individuelles. Je n'ai pu résoudre que quelques étoiles avec le 30 pouces, et il y a de fortes chances qu'elles ne soient que des étoiles de premier plan.

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : M7 finder sketch.jpg Vues : 11 Taille : 708,4 KB ID : 5187
Screenshot_20230805-095439_Chrome.jpg

Mais au mieux, je peux observer cette partie du ciel lorsque 6453 n'est qu'à environ 9 degrés au-dessus de l'horizon sud. Peut-être que j'aurais une meilleure chance de résoudre le cluster s'il était plus haut dans le ciel pour une autre tentative. Faites-nous savoir ce que vous avez vu ! (PS - N'oubliez pas de profiter de M7 pendant que vous êtes ici...)

Screenshot_20230805-095451_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : NGC 6453 sketch_30 inch.jpg Vues : 3 Taille : 146,4 KB ID : 5188]

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 05 août 2023, 10:00

Objet de la semaine 23 juillet 2023 – Sharpless 2-27 à Ophiuchus
Sharpless-Osterbrock 15, Stromlo (Gum) 73, Sharpless 2-27
https://www.deepskyforum.com/showthread ... -Ophiuchus

Zeta Ophuchi Nebula
Ophiuchus
Shockwave Emission Nebula
RA 16:37:10
DEC -10:34:02
Mag --
Size 9°

(Note : Paul Alsing let me go a semaine plus tôt pour atténuer un conflit d'horaire personnel)

J'ai appris l'existence de Sh 2-27 il y a quelques années, probablement comme la plupart d'entre vous - une excellente image extrêmement large de la région Sgr, Sco, Oph. Mais je n'ai jamais entendu parler d'observations à ce sujet jusqu'à ce que je tombe d'une manière ou d'une autre sur celle du Dr Jiri Gardavsky l'année dernière. En janvier 1952, alors qu'ils travaillaient ensemble à l'observatoire de Yerkes, deux jeunes habitants du Nord - Stewart L. Sharpless (25 ans) et Donald E. Osterbrock (27 ans) - ont obtenu leur
Screenshot_20230805-095834_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : gallery_316833_14415_42375.jpg Vues : 7 Taille : 261,0 KB ID : 5189

Publication de l'article Nearest H II Regions . Dans ce document, ils ont présenté les résultats de leur courte enquête Ha avec la caméra grand angle Greenstein-Henyey, dont certaines des plus grandes nébuleuses à émission du ciel. À l'aide d'un filtre rouge et d'un filtre interférentiel Ha, ils ont répertorié 16 nébuleuses, toutes ayant déjà été découvertes… sauf une. Et cette « une », d'un diamètre angulaire de près de 10°, est l'une des plus grandes nébuleuses en émission du ciel. Ils ont constaté qu'il était presque parfaitement centré sur Zeta Ophiuchi et dans leur article, ont entrepris une comparaison rapide de celui-ci avec celui du Lambda Orionis, qu'ils avaient également photographié.

Le prochain article publié à ce sujet, intitulé Une description de certaines nébulosités galactiques, a été soumis pour examen à la fin de 1954 par Morgan, Strömgren et Johnson. Travaillant à Yerkes mais en collaboration avec McDonald, ils avaient photographié plusieurs régions du ciel dans H II qu'ils souhaitaient approfondir. Ils ont trouvé que les dimensions de la nébuleuse Zeta Oph étaient d'environ 7° x 10°, et en ont inclus une image étonnamment détaillée sur les pages 5 et 6.

Dans la première moitié des années 1950, Colin S. Gum, travaillant depuis l'Australie, a créé un catalogue de la nébuleuse du sud H II qu'il avait réussi à photographier. Une enquête sur les régions H II du Suda été publié en 1955 et incluait la nébuleuse Zeta Oph sous le nom de Stromlo #73 (ci-après Gum 73). Quatre ans plus tard, à la fin de 1959, Sharpless a inclus la nébuleuse Zeta Oph dans son deuxième et dernier catalogue. Là, il a été catalogué comme l'objet 27 (ci-après Sh 2-27).

À une distance d'environ 365 années-lumière, Zeta Oph (la troisième étoile la plus brillante d'Ophiuchus) est une seule étoile chaude de type O à rotation rapide. C'est aussi une étoile en fuite ou en exil (au moins 25% des étoiles massives sont éjectées de leur amas parent) car elle est en fait née dans l'association Scorpius OB2 (Sco-Cen), qui est l'association OB la plus proche du Soleil et est composée de trois sous-groupes (Upper Sco, Upper Cen-Lup et Lower Cen-Cru). Alors que Zeta Oph n'a que 3 millions d'années environ, il a été émis l'hypothèse que pendant la première moitié de sa vie, il avait un compagnon plus massif. Mais ensuite, le "primaire" a été détruit dans une supernova de type II, poussant peut-être Zeta Oph sur sa trajectoire actuelle. Dans l'image ci-dessus (que j'ai obtenue de https://stellarscenes.net/object_e/zeta_oph.htm

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Zeta Oph wArrow.jpg Vues : 6 Taille : 891,4 KB ID : 5190
Screenshot_20230805-095912_Chrome.jpg
), vous pouvez voir que la nébuleuse est structurée alors qu'il y a des nébuleuses sombres devant (la flèche blanche indique la direction dans laquelle Zeta Oph se déplace). En raison de la quantité d'énergie que Zeta Oph émet, il ionise une région H II liée à la densité autour d'elle-même. Parallèlement à cela, l'énergie cinétique est générée dans le milieu interstellaire (ISM) environnant à partir de l'expansion de la région H II à un taux comparable à la luminosité mécanique du vent stellaire de Zeta Oph. La raison pour laquelle la région H II qui l'entoure est restée assez sphérique est qu'elle est toujours dynamiquement jeune, contrairement aux formes souvent complexes des anciennes régions H II autour des étoiles statiques. Dans la longueur d'onde infrarouge, un choc d'arc distinct et impressionnant de 1/2° de long est visible en raison de la vitesse à laquelle l'étoile se déplace dans l'environnement riche en poussière au-dessus du plan galactique.

Fait intéressant, contre toute attente, l'astrophotographe Mathew Ludgate a réussi à faire apparaître le choc de l'arc dans une image qu'il a publiée l'année dernière sur AstroBin . Il l'a amadoué en concentrant ses efforts sur la faible quantité d'émissions d'O III produites dans le choc d'étrave.

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : zeta_oph labels.jpg Vues : 10 Taille : 362,3 KB ID : 5191
Screenshot_20230805-095929_Chrome.jpg
Le matin du 20 mars de cette année, j'ai tenté de m'attaquer à cette énorme nébuleuse avec le meilleur instrument pour le travail - un réflecteur de 6 pouces f / 5. Avec cela et mon Explore Scientific 30/82, j'ai pu opérer à 26x et saisir près de 3,2° de ciel. Aucune nébuleuse n'était visible, cependant, jusqu'à ce que j'ajoute un filtre H-Beta et que je me concentre sur la zone au nord-ouest de Zeta. Ensuite, j'ai pu voir la plus grande et la plus brillante des stries et une plus petite plus loin au-dessus. Ce qui était vraiment excitant, c'est quand j'ai pu voir la petite pièce la plus brillante (LBN 35) sans filtre en utilisant un oculaire donnant 59x et englobant 1,5° de ciel. J'ai tout regardé à nouveau le 1er mai et j'ai découvert que même si H-Beta et NPB montraient la "vague" ou la "série de hot-dog" de la nébuleuse NW de Zeta, j'ai senti que mon œil l'avait mieux vu avec le NPB… quelque chose à propos l'augmentation du contraste.

Maintenant, j'aimerais le voir dans des jumelles comme l'a fait Gardavsky !
Jusque-là,
"Essayez-le et faites-le nous savoir!"

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 05 août 2023, 10:03

Objet de la semaine, 30 juillet 2023 – PN K 3-27 = PK 061+08 1 = PN G061.0+08.0 - LYRA RA
https://www.deepskyforum.com/showthread ... -3-27-LYRA
: 19h14m30.0s Dec. : +28°40'45"

Taille : 16" Taille :, Magnitude : 14.30

Kohoutek 3-27 est une nébuleuse planétaire dans la Lyre et est bien placée à cette période de l'année. C'est certainement un objet le plus souvent négligé car il est faible et petit, mais l'utilisation d'un filtre NPB a rendu sa recherche assez simple. Il y a une belle étoile de magnitude 8 à environ 2,5 minutes d'arc presque directement à l'ouest et une étoile de magnitude 9,7 à environ 3 minutes d'arc presque directement à l'est, et une étoile de magnitude 11,8 plein nord. La nébuleuse est une faible lueur ronde avec un bord assez net, peut-être 15 ou 20 secondes d'arc de diamètre.

Voici une vue Skytools de la région…

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : ST3 - K 3-27.jpg Vues : 11 Taille : 219,7 KB ID : 5193
Screenshot_20230805-100139_Chrome.jpg
Les étoiles à l'est et à l'ouest sont en fait des étoiles doubles, avec MRZ 1 à l'est ayant une séparation étroite de 1,8" et l'étoile à l'ouest étant en fait le composant C d'une étoile triple, mais étant simultanément l'étoile la plus brillante du groupe... avec les composants A et B étant à près de 2 minutes d'arc !

Dans tous les cas, K 3-27 est beaucoup plus facile à trouver si vous utilisez un filtre. Il n'y a pas beaucoup de photos de ce type sur Internet, mais j'ai aimé celle-ci… … qui vient d'un type nommé Lowenthalm d'Astrobin. Je l'ai tourné pour aller vers le nord en haut. Comme toujours, essayez-le et faites-le nous savoir.
Screenshot_20230805-100154_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : k 3-27 rotated.jpg Vues : 16 Taille : 428,6 KB ID : 5194

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 13 août 2024, 01:05

https://www.deepskyforum.com/showthread ... (NGC-7253)

Objet de la semaine, 7 juillet 2024 – Taffy but Edge-On (NGC 7253)
NGC 7253 = VV 242 = Arp 278
Se compose de NGC 7253A = UGC 11984 et NGC 7253B = UGC 11985
Galaxies en interaction dans Pégase
AD : 22:19:28 (composante « A »)
Déc : +29:33:45 (composante « A »)
Magnitudes B : 14,22 (composante « A »), 14,81 (composante « B ») [1]*
Taille : 1,7' x 0,8' ("A"), 1,6' x 0,5' ("B") [2]

Toutes nos excuses pour ce message tardif. Plusieurs d'entre nous étaient au GSSP la semaine dernière et je suis encore en train de me remettre d'avoir campé dans la chaleur !

Contexte

L'OOTW de cette semaine devrait être bien placé juste avant le crépuscule astronomique dans une grande partie de l'hémisphère nord, et est probablement familier à de nombreux membres de ce forum. L'objet est une paire de galaxies en interaction dans Pégase, située à environ 130 millions d'années- lumière. Le décalage vers le rouge de 0,015 place la paire à une distance plus élevée d'environ 220 millions d'années-lumière selon les paramètres de Planck 2018. Nous pouvons voir qu'il s'agit d'une véritable interaction à partir de la morphologie déformée des deux galaxies et de la présence de queues et de courants.

Une étude photométrique de 1987 de l'observatoire de Byurakan indique que les galaxies sont des spirales en interaction, comme le confirment la « structure relativement correcte des galaxies dans les parties intérieures, la présence de noyaux prononcés et vraisemblablement des branches spirales (la queue dans NGC 7253A et les processus à direction opposée dans NGC 7253B) » [1]. Comme j'ai utilisé la traduction automatique avec mon iPhone, les détails exacts peuvent être un peu brouillés. L'étude poursuit en précisant qu'elles sont de morphologie Sbc-Sc ou SBbc-SBc. Ils identifient 13 condensations qu'ils suggèrent être des régions HII en se basant sur leurs indices de couleur. Je les ai marquées sur une image de l'étude Legacy ci-dessous. Image de l'étude Legacy annotée avec les condensations identifiées dans la référence [1] (je ne sais pas s'il y a des erreurs dans mon calcul ou si les coordonnées de l'article sont imprécises, mais vous pouvez voir que les cases ne s'alignent pas très bien avec les caractéristiques. J'ai fait la précession sur une feuille de calcul et ajouté un nouveau code à mon outil DSS pour permettre de faire de tels tracés.) Ils identifient la "queue" de NGC 7253A, dont ils estiment la longueur à 9 kpc, comme une branche spirale déformée. Ils reconnaissent également un filament de marée de NGC 7253B. Il existe de nombreux tracés de contours si vous fouillez dans la référence [1], mais dans un exemple inhabituel d'inversion russe, ils sont au sud. Une étude plus récente [3] compare cette paire avec les galaxies Taffy , sauf qu'elles sont vues de côté. Elles mettent également l'accent sur les preuves de sursauts d'étoiles dans les deux galaxies. Cet article contient une image H-alpha plus précise, qui concorde avec quelques noeuds de l'étude de 1987 (par exemple 6, 7, 9, 12, 11). Je la colle ci-dessous pour votre commodité : Enfin, il y a une image Hubble de cet objet : Celui-ci est traité par Judy Schmidt, il n'est pas au nord.
Screenshot_20240813-010242_Chrome.jpg
Screenshot_20240813-010242_Chrome.jpg (281.25 Kio) Consulté 4835 fois
Screenshot_20240813-010301_Chrome.jpg
Screenshot_20240813-010301_Chrome.jpg (247.57 Kio) Consulté 4835 fois
Screenshot_20240813-010320_Chrome.jpg
Screenshot_20240813-010320_Chrome.jpg (302.73 Kio) Consulté 4835 fois

Observation visuelle

J'ai fait quatre observations de cet objet : trois avec mon 18", mais je n'ai de logs que pour deux d'entre elles. En 2015, avec la lune interférant légèrement, j'ai noté une apparence triangulaire touffue de type "comète" qui s'est résolue en deux galaxies de tranche après une inspection plus approfondie. NGC 7253A était la plus facile des deux. C'était à 295x.

Plus récemment, en juin 2022, depuis l'excellent ciel des montagnes Warner en Californie, j'ai marqué deux galaxies de tranche disposées en forme de V comme si elles convergeaient vers une étoile. NGC 7253A est une fois de plus apparue plus brillante des deux et semblait s'amincir près de l'étoile double située à l'est de son noyau. Les galaxies semblaient fusionner au niveau de cette étoile double. La symétrie de l'interaction avec le champ d'étoiles qui l'entoure était frappante.

Ces deux observations indiquent que j'ai manqué l'extension plus faible de NGC 7253B qui se trouve au nord-est de son noyau. Je n'ai pas non plus enregistré la queue de marée de la composante « A ».

La dernière observation est fraîchement sortie de mon nouveau seau lumineux, le 28" f/4 "Black Betty" appartenant autrefois à Jimi Lowrey que nous avons réussi à restaurer à temps pour la Golden State Star Party. Alors que je ne savais pas quels objets brilleraient vraiment avec l'ouverture, Jimi m'a demandé "Qu'en est-il de cette interaction de bord qui est dans Pegasus". J'ai immédiatement compris de quoi il parlait et j'ai réussi à trouver ses numéros de catalogue. Puis, en utilisant environ 470x, j'ai espionné deux galaxies allongées et faibles qui semblaient se rencontrer presque perpendiculairement l'une à l'autre. Les galaxies semblaient plutôt tachetées avec des centres sensiblement plus brillants, en particulier NGC 7253A. C'était ma dernière observation de cette nuit-là, alors j'étais pressé. Je me souviens aussi vaguement que j'ai perdu l'objet avant de pouvoir l'observer de manière plus détaillée, car mon télescope de 28 pouces doit encore être suivi manuellement. Peut-être que dans de meilleures conditions et avec plus d'énergie, je devrais pouvoir cerner certaines des taches et voir si je peux attraper la faible queue de marée de NGC 7253A.

J'imagine qu'un télescope plus petit comme un télescope de 14 pouces, peut-être même plus petit, devrait montrer la paire. Mais les défis pour les très grandes ouvertures sont évidents : la queue de marée et les régions HII devraient être nombreuses. Je sais que je vais regarder à nouveau cette paire, vous aussi, autant
ESSAYER ET NOUS LE FAIRE SAVOIR !

[1] L'étude photométrique du système en interaction VV 242 (Traduit à l'aide de l'application de traduction pour iPhone)
[2] Le catalogue NGC/IC de Wolfgang Steinicke
[3] Cartographie des améliorations infrarouges dans les paires spirale-spirale en interaction étroite -- I. Observations ISO CAM et ISO SWS (2000)
* L'article [1] parle de magnitudes apparentes « intégrées » et « corrigées », que j'ai confirmées avec l'aide d'un ami russophone. Je cite la magnitude « intégrée », car elle correspond à SIMBAD, mais je ne suis pas sûr de ce que sont les corrections.

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 13 août 2024, 11:21

https://www.deepskyforum.com/showthread ... ebula-quot

Objet de la semaine, 14 juillet 2024 - IRAS 17150-3224 la « nébuleuse de la barbe à papa »
IRAS 17150-3224 "Nébuleuse de la Barbe à Papa" (PN G353.8+02.9, RAFGL 6815S, GLMP 540)

= Nébuleuse protoplanétaire (Étoile post-AGB)

AD : 17h 18m 19.8s
DEC : -32° 27' 21.5"
Vmag : 14.3
Taille :
- 6,6"x2,4" (lobes principaux)
- 9,4" (arcs)
- 13,8"x15,8" (halo)

Après avoir posté quelques OOTW faciles les dernières fois, nous allons plus loin aujourd'hui.

L'objet actuel a été manqué par Herschel mais découvert par le satellite IRAS, qui recherchait des sources infrarouges. Après avoir sélectionné des objets par leur couleur IRAS pour trouver une autre "Nébuleuse de l'Œuf" pour prouver la théorie de la nébuleuse protoplanétaire, Hu et al. [1993A&A...273..185H] et Kwok et al. [1996ApJ...472..287K] ont photographié IRAS 17150-3224. Equipés des meilleurs télescopes terrestres, les deux groupes ont pu vérifier deux lobes avec une bande de poussière sombre au milieu. Plus tard, l'image révolutionnaire du HST montre les deux lobes dans toute leur beauté et leurs détails [1998ApJ...501L.117K]. Sun Kwok a inventé le nom de "Cotton Candy". Plus tard, Su et al. [2003AJ....126..848S] et d'autres articles scientifiques, même SIMBAD, font référence à cette désignation.

Mais quel est cet objet ? Pour faire court, notre Candy appartient à la nébuleuse protoplanétaire (PPN), c'est-à-dire au stade évolutif entre la fin de la branche géante asymptotique (AGB) et le stade de nébuleuse planétaire (PN) d'une étoile de masse intermédiaire.
Un peu plus longtemps, mais sans obtenir d'article scientifique - pendant cette courte période, l'étoile centrale (CS) à forte luminosité infrarouge illumine les coquilles éjectées. La forme de l'enveloppe passe d'une symétrie sphérique (anneaux concentriques) à une symétrie axiale et forme les structures bipolaires fréquemment observées, selon la ligne de visée. La poussière restante, généralement en forme de beignet autour de la CS, bloque la lumière et forme la morphologie resserrée entre les flux bipolaires. L'étoile elle-même n'est pas encore assez chaude pour ioniser les restes environnants, ce qui fait que la nébuleuse visible est une nébuleuse par réflexion.
La particularité de notre Candy est la série d'arcs de cercle concentriques. Comme pour les objets NGC 6543, NGC 7027 ou la nébuleuse de l'œuf, ils suggèrent que le vent de l'AGB n'est pas régulier et provoque ces « bouffées ».

Mais qu'en est-il de l'observation de cette petite chose ? J'ai enregistré deux observations dans mon projet PPN , toutes deux depuis le ciel immaculé de Namibie avec des télescopes plus grands. D'après les rapports sur Internet, l'objet devrait être visible jusqu'à 15 pouces. Mais j'espère que vous le savez mieux et que vous nous le ferez savoir.
Screenshot_20240813-111711_Chrome.jpg
Screenshot_20240813-111711_Chrome.jpg (467.66 Kio) Consulté 4814 fois
image : HST sketch : Uwe Glahn, 28", 1248x, NELM 7m5+, Seeing I-II home Comme toujours, essayez-le et faites-le nous savoir.
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : HST.jpg Nombre de vues : 3 Taille : 94,7 Ko ID : 5486

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : IRAS17150-3224.jpg Nombre de vues : 9 Taille : 38,1 Ko ID : 5487
Screenshot_20240813-111942_Chrome.jpg
Screenshot_20240813-111942_Chrome.jpg (157.49 Kio) Consulté 4814 fois

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 13 août 2024, 11:40

Objet suivant extrêmement intéressant ;) et facile émettant dans l'infrarouge 😉

https://www.deepskyforum.com/showthread ... -Cataloged

Objet de la semaine, 21 juillet 2024 - Knot Cataloged
Je n'ai jamais vraiment pensé au Cygne comme à une constellation d'été. Même si l'étoile Alpha de la constellation figure en bonne place dans ce que l'on appelle le « Triangle d'été » dont nous avons tous entendu parler à satiété (sérieusement : un article de plus sur ce terme et je hurle).

C'est peut-être parce que le crépuscule astronomique ne fait que revenir à ma latitude et que c'est toujours pour moi, personnellement, la principale raison pour laquelle je n'observe que peu ou pas du tout à partir de la mi-mai. De plus, août approche à grands pas, mais le Cygne ne transite pas avant bien après minuit. C'est à ce moment de la nuit, lorsque les objets sont près de leur plus haute altitude, que je fais la majeure partie de mes observations. Moins il y a d'atmosphère pour interférer avec les photons, mieux c'est. C'est pourquoi je considère le Cygne comme une constellation de fin d'été, au mieux. Elle privilégie le ciel du soir de septembre et reste positionnée favorablement jusqu'en octobre. Certes, septembre compte toujours comme l'été, mais d'ici là, les feuilles changeront de couleur assez rapidement, du moins dans l'hémisphère nord.

Quoi qu'il en soit, cela vous assure d'avoir encore beaucoup de nuits dans les mois à venir pour vous attaquer à l'OotW de cette semaine. Il s'agit d'un petit nœud de nébuleuse.

Un petit nœud qui, à ma connaissance, n'est pas catalogué. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'a pas été reconnu auparavant. Il l'est, mais la seule référence que j'ai pu trouver à son sujet est une seule entrée dans SIMBAD.

L'autre jour, je travaillais sur les nébuleuses du Cygne. Il se passe beaucoup de choses là-bas. Jusqu'aux aisselles dans les nébuleuses de Hubble, McDonald, Cederblad, Minkowski, Courtès, Gaze-Shajn, Simeis, Sharpless et Herbig, j'ai atteint un morceau de ciel qui se trouve à l'ouest du Pélican. À l'ouest-sud-ouest de ce célèbre nuage se trouve Courtès 70, faible et allongé ; vous ne le connaissiez peut-être jusqu'à présent que sous le nom de Lynds (LBN) 334. Ne vous inquiétez pas : le voile sur ce catalogue et sur les précédents sera bientôt levé . En téléchargeant les images et en faisant défiler Aladin Lite, un petit bonhomme brillant s'est distingué au milieu des nombreuses nébuleuses plus faibles de la région, à un demi-degré au nord-nord-ouest de Courtès.

La position est 20:45:38 +44:15:00. Voici à quoi cela ressemble (toutes les images 15', 1/4 de degré) :

DSS POSS2 Red
Screenshot_20240813-113041_Chrome.jpg
Screenshot_20240813-113041_Chrome.jpg (381.2 Kio) Consulté 4810 fois
DSS POSS2 Blue SDSS PanSTARRS 2MASS allWise Elle est petite. Elle est faible. Elle est irrégulière. Son centre est en forme d'anneau. Elle mesure environ 2,5' de taille. Au milieu, il y a une étoile de magnitude 14,7, sur le bord nord-nord-ouest se trouve une étoile de magnitude 10,5. Nature de l'objet ? Je vais opter pour une nébuleuse en émission... mais je n'en suis pas sûr. Elle semble beaucoup plus brillante sur l'image rouge que sur la bleue. Désignation ? Comme dit, il n'y a que SIMBAD et c'est là qu'il se trouve par GAL 084.0+00.8 . Cette page nous indique qu'il y a aussi une source radio à cette position,identifié par Felix. J. Lockman : 83.941+00.781 à la page 476 deCliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : 15red2.jpeg Nombre de vues : 15 Taille : 162,3 Ko ID : 5491

Screenshot_20240813-113105_Chrome.jpg
Screenshot_20240813-113105_Chrome.jpg (320.19 Kio) Consulté 4810 fois
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : 15blue2.jpeg Nombre de vues : 14 Taille : 116,2 Ko ID : 5492
Screenshot_20240813-113137_Chrome.jpg
Screenshot_20240813-113137_Chrome.jpg (377.57 Kio) Consulté 4810 fois

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : 15SDSS.jpg Nombre de vues : 11 Taille : 69,8 Ko ID : 5493
Screenshot_20240813-113157_Chrome.jpg

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : 15panstarrs.jpg Nombre de vues : 10 Taille : 105,9 Ko ID : 5494
Screenshot_20240813-113219_Chrome.jpg

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : 152mass.jpg Nombre de vues : 5 Taille : 132,4 Ko ID : 5495
Screenshot_20240813-113240_Chrome.jpg
Screenshot_20240813-113240_Chrome.jpg (379.66 Kio) Consulté 4810 fois

Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : 15allWISE.jpg Nombre de vues : 4 Taille : 51,1 Ko ID : 5496

Screenshot_20240813-113310_Chrome.jpg
Screenshot_20240813-113310_Chrome.jpg (252.91 Kio) Consulté 4810 fois
Screenshot_20240813-113340_Chrome.jpg
Screenshot_20240813-113340_Chrome.jpg (222.07 Kio) Consulté 4810 fois
Cet article . Il s'agit probablement d'une correspondance avec 3C 423 . A ou près de cette position, un amas d'étoiles IR a également été identifié, mais en ce qui concerne la nébulosité, je n'ai pas pu obtenir plus d'informations. C'est une surprise, car il s'agit d'un morceau de ciel qui a été photographié au moins une ou deux fois.

Est-il à la portée d'un diaphragme amateur modérément grand ? Je ne peux pas (encore) parler d'expérience, mais je pense que 12 pouces et un filtre devraient suffire sous un bon ciel.

Voici le guide d'observation qui vous aidera à le localiser. Essayez, n'oubliez pas de nous faire part de vos observations et si vous avez d'autres informations sur ce nœud : faites-le nous savoir..!

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 13 août 2024, 11:45

https://www.deepskyforum.com/showthread ... uchi-Cloud

Objet de la semaine du 28 juillet -2024 Le nuage Rho Ophiuchi
Nuage de Rho Ophiuchi

Nuage moléculaire, région de formation d'étoiles

Ophiuchus, Scorpius

RA : 16 28 06
DEC : -24 32 30

Diam : 4,5º x 6,5º

Je vise généralement un objet qui culmine vers minuit ou 1 h du matin, mais pas cette fois. La saison d'observation de cette région touche à sa fin pour les observateurs du nord. Pour les observateurs du sud, cependant, il est toujours bien placé dans le ciel du soir et il culmine environ une heure après la fin du crépuscule astronomique.

La région contient deux nuages ​​denses de gaz et de poussière, donc le nom devrait en fait être Nuages ​​de Rho Ophiuchi, et non Nuage. Quoi qu'il en soit, les images profondes de la région montrent que les nébuleuses brillantes font partie d'un seul grand nuage. Les différentes parties de celui-ci, cependant, ont des désignations distinctes.

Les nébuleuses brillantes, principalement par réflexion, sont IC 4604, IC 4605, IC 4606, Sh2-9 et Ced 130, RCW 129 faisant probablement également partie du nuage. Les nébuleuses sombres sont LDN 1688 (que Simbad identifie comme le nuage de Rho Ophiuchi) avec les deux filaments LDN 1709 et LDN 1755, et LDN 1689, avec le filament LDN 1712-1729.

Les nébuleuses sombres LDN dans les filaments ont les désignations Barnard B 44 et B 45, autrement connues sous le nom de nuages ​​de la rivière sombre ou de flux de Rho Ophiuchi. Le nuage sombre devant IC 4604 est B 42.

Voici une carte annotée qui montre les désignations non LDN. Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux amas d'étoiles (ouverts et globulaires) et d'autres nébuleuses brillantes et sombres dans cette zone, dont plusieurs méritent d'être elles-mêmes OOTW, je ne les mentionnerai donc pas ici. De nombreux amas ouverts ne sont pas étiquetés sur l'image. Source : https://tomjmartinez.blogspot.com/20...tares-and.html Et en voici un avec les désignations LDN. Source : https://sternenhimmel-fotografieren....en.de_1600.jpg Entre les deux, vous devriez pouvoir déterminer quelle partie de la région a quelle(s) désignation(s). À une distance d'environ 140 pc ou 460 al, le nuage est l'une des régions de formation d'étoiles les plus proches de la Terre. Comme pour tous les nuages ​​sombres, les températures sont basses, dans ce cas entre 13 et 22 K. La masse totale des nuages ​​est d'environ 3000 masses solaires, dont plus de la moitié se trouve dans LDN 1688. C'est aussi la région de formation d'étoiles la plus active des deux. Dans ce nuage, 425 sources infrarouges ont été identifiées, qui sont présumées être de jeunes objets stellaires (protoétoiles et étoiles T Tauri dont l'âge est estimé entre 105 et 106 ans). De plus, la première naine brune jamais découverte dans une région de formation d'étoiles a été découverte dans ce nuage. Image JWST, source : https://webbtelescope.org/contents/m...4Q6GFBKXAZ3S03

Screenshot_20240813-114240_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : Oph-Region-Annotated.jpeg Nombre de vues : 16 Taille : 408,7 Ko ID : 5498

Screenshot_20240813-114258_Chrome.jpg
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : IMG_0034.jpeg Nombre de vues : 10 Taille : 919,2 Ko ID : 5499

Screenshot_20240813-114310_Chrome.jpg
Screenshot_20240813-114310_Chrome.jpg (380.38 Kio) Consulté 4808 fois
Cliquez sur l'image pour une version plus grande. Nom : IMG_0035.jpg Nombre de vues : 2 Taille : 39,4 Ko ID : 5500

Les grandes nébuleuses brillantes et sombres sont mieux observées à faible grossissement car elles ont toutes une faible luminosité de surface. Un ciel sombre et transparent n'est pas nécessaire pour les voir mais fera ressortir davantage les lueurs subtiles de la région. Il y a un an, pendant l'hiver chilien, j'ai séjourné à Cerro Pachon près de l'observatoire Rubin et de Gemini South et j'ai observé la région avec des jumelles 10x70 et un réfracteur de 94 mm à 17x également. J'ai trouvé la vue avec les jumelles plus agréable, probablement parce que je pouvais utiliser les deux yeux. Ou peut-être parce que j'utilisais un Nagler de 31 mm qui donne une pupille de sortie de 5,6 mm alors que j'aurais pu utiliser un Panoptic de 35 mm qui donne une pupille de sortie de 6,4 mm.

Voici mes observations avec les jumelles 10x70 avec les nébuleuses près du zénith. Il y avait des nuages ​​élevés dans le ciel et la valeur SQM la plus élevée que j'ai mesurée était de 21,5, ce qui n'est pas une bonne valeur par rapport à ce que j'ai mesuré là-bas à d'autres occasions. Le centre de la Voie Lactée au zénith et la lumière zodiacale très brillante n'ont probablement pas aidé.

IC 4606 : Une lueur évidente et large qui a touché Antarès.

IC 4605 : Connecté à IC 4606. Une lueur plus brillante se trouve autour d'i Scorpii et de deux étoiles proches.

IC 4603 : Également connecté à IC 4606 avec une lueur plus brillante que celle d'IC ​​4605.

IC 4604 : Une lueur ovale très large avec une extension comme un "bras" vers l'ouest. Rho Ophiuchi a une lueur jaune blanchâtre et deux étoiles proches vert bleuâtre.

B 42 : Une zone sombre sinueuse juste à l'ouest de Rho Ophiuchi. Ce n'est pas le nuage sombre qui provoque le "bras" dans IC 4606.

B 44 : Un nuage sombre très long qui commence juste à l'est d'IC ​​4605 et se dirige vers l'est nord-est. Je peux suivre le nuage sombre sur deux champs de vision de 4,4º chacun. L'extrémité est est divisée en deux.

B 45 : très longue mais pas aussi longue que B 44. La nébuleuse contient deux à trois parties séparées par des parties plus brillantes de la Voie lactée.

Comme toujours,

« Essayez-la et faites-nous savoir !
Bonne chance et bonne observation ! »

Verrouillé

Revenir à « Les catalogues d'objets du ciel profond et très profond »