Question ACHAT - début en Va

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
AstroKo

Message par AstroKo » 13 août 2023, 18:04

Bonjour bonjour,

Après 6 mois de découvertes en astro visuel avec mon 150/750 pds et ma monture GEM45G, je commence à me sentir à l'aise avec mon matériel.

du coup j'aimerai évoluer un peu (comme prévu à la base en m'inscrivant sur ce forum) et débuter le VA.

J'ai un IPAD et aucun PC. Si j'ai bien compris, j'ai besoin d'une caméra qui "observera" et certainement d'un logiciel pour recevoir les infos et que l'image se construire sur mon IPAD.

Je ne sais pas trop par où commencer. Niveau budget, j'ai de la marge mais il faut savoir que je ne suis pas encore sûr de rester sur un Newton ni de ce que je préfère observer pour le moment. Donc si un matériel est spécifique à certains objets, je préfère m'abstenir un peu et continuer à découvrir le ciel pendant encore un an ou deux.

S'il est possible de débuter de façon "générale", je suis prêts!

En clair, que me recommandez-vous? Quel achat?

Bon ciel!

soulearth

Message par soulearth » 13 août 2023, 18:44

Salut
Bon tu as déjà un bon matériel de base. Maintenant il te manque la caméra, le correcteur de coma et le pc ou la boiboite qui pilotera l'ensemble. l'iPad ne devrait servir que pour la connexion a distance. Le 150/750 c'est top pour le VA. Par contre il faut choisir la caméra et idéalement ce choix ce fait en fonction de la focale donc si tu as dans l'idée de changer radicalement de tube, sans être rédhibitoire vaudrait mieux avoir une idée du futur tube...

Sinon comme réponse a la volée, sans originalité aucune mais parce que c'est ce qu'on retrouve quasi a chaque fois sur un 150/750 le ts maxfield en correcteur et la 533 cooled en caméra.

Pour une réponse plus personnalisée, il faudrait nous dire si tu préfères observer de la tachouille ou du grand champ. Si tu n'envisage pas de faire des photos autrement qu'en couleur. Une idée de ton budget aussi.

lordzurp

Message par lordzurp » 13 août 2023, 18:53

Vraiment, le correcteur de coma pour un débutant … on s’en fout complètement, non ? 🤔

soulearth

Message par soulearth » 13 août 2023, 19:28

lordzurp a écrit :
13 août 2023, 18:53
Vraiment, le correcteur de coma pour un débutant
Il manque tout de même assez vite côté image et surtout côté pratique sans correcteur de coma il va lui manquer le filetage T2 pour visser la caméra ( sur les modèles non bâtons) et si pour s'en sortir il utilise un adaptateur 1.25 il va se retrouver trop prêt du tube, avec un PO trop court pour faire la mise au point, car le PDS est prévu être un tube "astrophoto" avec son correcteur de coma et son fameux backfocus de 60mm. En gros ne pas mettre de correcteur de coma, c'est se faire bien flic en raccords et quincaillerie. Quand je fais du solaire je ne mets pas de correcteur et suis dans cette configuration. On m'entends jurer comme un charretier d'assez loin.
Avoir un CC permet d'être pile poil dans le montage prévu par les constructeurs, Zwo va même jusqu'à fournir les bons raccords. Ce qui aide bien quand on débute.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 13 août 2023, 20:21

Un correcteur de coma sera de toutes façons vite indispensable, sauf si on aime les haricots magiques, le maxfield est accessible, pratique et efficace.

Pour les caméras c'est selon le budget et les cibles visées, mais en 2023 j'en vois trois incontournables sur ce tube, dans l'ordre:

Player One Uranus (imx 585) refroidie ou non (seul P1 la propose en refroidie), il y a les deux en fonction du budget, celle qui offre le meilleur échantillonnage pour les galaxies, celle qui dispose de la dernière technologie Sony en terme de capteur (starvis 2.0) et qui en plus est excellente en IR.

Altair 269C refroidie, la plus chère mais celle qui offre le plus de champ avec une resolution encore sympa.

533 de marque au choix, refroidie ou non, une bonne camera mais pas la plus adaptée au 150/750 (on la trouve beaucoup uniquement parce qu'il y a encore peu de temps c’était la seule camera "moderne" dispo dans cette taille face aux antiques 1600 et 183 et que la 294 n'est pas du tout adaptée a cette focale, mais en 2023 il y a plus de choix!), moins bonne que la 585 pour les galaxies et moins de champ que la 269. Si on la prend en mono on récupère pas mal en resolution ceci dit.

Mais la 585C reste a mon sens le meilleur compromis pour ce tube, et c'est aussi la plus accessible en refroidie comme en non refroidie.

image.png
image.png (232.92 Kio) Consulté 1786 fois
une simulation ici avec le 150PDS + correcteur TS Maxfield avec les 3 cameras citées. La 533 n'offre pas plus de champ que la 585 en largeur, le surcroit de champ en hauteur vient juste de son format carré contre le 16/9 pour la 585, et la 269 boxe dans la catégorie au dessus a ce niveau.

AstroKo

Message par AstroKo » 14 août 2023, 19:40

Hey merci pour les réponses rapides l'équipe!

Pour répondre aux questions:
@soulearth , J'aime les petits objets, nébuleuses planétaires, planètes et galaxies. J'aimerais bien voir en couleur. Et l'astrophoto et la retouche ne me tente pas du tout.
Si j'en ai pour moins de 1000e de budget c'est top. ainsi je peux poursuivre sur le Newton que je veux garder et continuer à développer.

Par contre dans l'idéal j'aimerais bien voir depuis mon IPAD. Et surtout pas depuis un ordi. Je bosse avec 8-10h par jour et je veux vraiment limiter ça en astro.
Une caméra donc (je vais voir votre liste), un correcteur de coma, un boitier (genre Asiair?).

Est-ce possible? Et cela m'évitera aussi d'acheter un autre pc (je n'ai qu'un mac que pour le pro).

En parallèle, dans l'avenir (donc si qqch est réutilisable pour un autre setup c'est bien;), j'aimerais bien un setup ultra-portable.

Genre lunette, monture alt-az, et VA juste pour voir un peu plus de ce que je vais aimer rechercher. Mais je sais pas si c'est possible et si les lunettes sont bien en VA. J'attends d'avoir plus d'expérience.

Bon ciel!

soulearth

Message par soulearth » 14 août 2023, 20:59

Merci pour ce complément d'infos.
Alors avant même d'aller plus loin, je sent que la partie informatique va être importante. Si tu ne veux pas te manger le fonctionnement d'un PC, qu'il soit sur le bureau ou au fond du jardin, alors effectivement l'asiair est une solution. Il faut juste avoir à l'esprit que pour fonctionner, la Zwo asiair demande d'être connecté à une caméra Zwo. Dans ce cas, la 585 refroidie dispo uniquement chez player one saute illico. Il faudra une caméra rouge et rien d'autre.

lordzurp

Message par lordzurp » 14 août 2023, 21:04

clairement, dans ton cas d'usage c'est asiair direct
(et vous savez mon amour pour ce truc ...)

par contre ça pique maintenant ! presque 400€ le 32Go, 500 le 256 o_O
ça laisse la place pour une 585 sans frigo, et vu ses perfs c'est pas du tout indispensable

soulearth

Message par soulearth » 14 août 2023, 21:12

Oui voilà. Zwo 585 non refroidie, ou Zwo 533 refroidie.
Pour la 269 uniquement dispo chez Altaïr et la 585 refroidie P1, on oublie.

AstroKo

Message par AstroKo » 14 août 2023, 22:24

Top merci @soulearth et @lordzurp !

J'ai vu que les deux sont moins de 1000e donc ça peut le faire;). Si je dépasse un peu ça va.

En plus vu le nombre de personne qui utilisent Zwo, j'imagine que l'ASIAIR restera si le setup évolue. Ca ferait donc Asiair + caméra 585 ou 533. + Correcteur de coma si j'ai bien suivi.

Je dois vérifier si c'est compatible avec le 150/750?

soulearth

Message par soulearth » 15 août 2023, 12:03

Je te conseille de vérifier uniquement pour t'imprégner des specs du matos que tu achètes et découvrir les calculs d'échantillonnage par exemple. Mais en pratique des Zwo 533 sur 150PDS on en a vu passer des palettes. J'ai moi même une 533 sur 130PDS, ce qui est très similaire.

Pour la 585, comme elle est plus récente, on en a moins vu passer mais les retours sont a chaque fois très positif. Et on connaît par cœur ses petites sœurs a pixel de 2.9um. Tiens par exemple, j'utilise un 290 mono sur le 130PDS :)

En fait la grande question a trancher est la suivante : préfères tu avoir une caméra a capteur dernier cri ( starvis 2 ) et une taille de pixels qui va te donner une très bonne résolution ou préfères tu avoir une caméra refroidie mais "seulement" le fleuron de la génération d'avant ( starvis 1 ) avec des pixels légèrement plus gros donc une résolution légèrement moins fine.
Et franchement la je ne saurais pas te conseiller car je n'ai jamais utilisé la 585 et cette dernière est tellement propre que plusieurs retours utilisateur disent que le côté non refroidie n'est plus aussi gênant qu'avant. Le refroidissement permet de réduire le bruit. Quand tu es sur un capteur extrêmement peu bruitée ben même non refroidie... Voilà voilà.
Le refroidissement garde cependant pour lui la possibilité de pouvoir faire ses darks d'avance et les réutiliser quelques mois.

Attends le retour des copains pour avoir des avis de personnes qui connaissent mieux la 585, mais que tu prennes la 585 ou la 533 tu ne feras pas un mauvais choix.

kawa

Message par kawa » 15 août 2023, 14:46

Bienvenue @AstroKo
soulearth a écrit :
13 août 2023, 18:44
un 150/750 le ts maxfield en correcteur et la 533 cooled en caméra.
Ce n'est pas moi qui dira le contraire ( voir en signature ) .
Pour le correcteur ( pas indispensable pour commencer ) j'avais un Baader a 100 € d'occase qui n'était pas mauvais .
Je tourne avec un PC et SharpCap ( pas besoin d'un 'Gamer' mais un peu de mémoire quand meme ) , mais certains tourne avec la boite Asiair

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 15 août 2023, 15:02

Sur ce tube, entre une 585 refroidie et une 533 refroidie, je ne me poserais même pas la question =>> 585 sans la moindre hésitation!

C'est propre, sensible, gros appétit pour l'IR, meilleure resolution (ça change beaucoup de choses sur les galaxies et autres petites cibles).

Maintenant, comme la "boite rouge du diable" ne permet pas d'utiliser autre chose que des cameras rouges et que ZWO ne fait pas de 585 refroidie... je me poserais beaucoup plus de questions, et en fait je prendrais une 533 refroidie, mais monochrome :mrgreen: (ben oui, pour récupérer une bonne partie de la perte de resolution tout en ayant une camera encore plus efficace, mais sans couleur parce que je préfère l'efficacité).

Mais ce n'est pas moi qui choisi, donc une 585 même non refroidie ça reste très propre, hormis l'obligation de refaire ses darks très souvent, et pour le même prix qu'une 533 refroidie tu peux avoir la 585+ le correcteur, et elle sera également plus efficace en planétaire grâce a une cadence d'acquisition nettement plus élevée et ses plus petits pixels.

Le moment venu tu pourras toujours acheter une camera refroidie et conserver cette 585 pour le lunaire/planétaire et les petites cibles.

PS: @kawa le Baader est vraiment très moyen (j'en ai eu un, il a fini très vite dans les PA a vil prix, mais si c'est pas cher...), il détériore le centre plutôt que d’améliorer les bords, mais au début ça ne se voit pas car on fait tout "à peu près", ensuite par contre c'est pas glop. Le maxfield a l'avantage d'etre nettement plus qualitatif, et légèrement réducteur, ce qui ne gâche rien.

kawa

Message par kawa » 15 août 2023, 15:29

John Mc Burn a écrit :
15 août 2023, 15:02
j'en ai eu un, il a fini très vite dans les PA a vil prix, mais si c'est pas cher...
Je l'ai utilisé jusqu' a présent mais tu connais mes exigences ..... et puis au moins le budget est plus clair au centre :)

Répondre

Revenir à « Débutants »