Réflexions observatoire

Répondre
sorelian

Réflexions observatoire

Message par sorelian » 14 août 2023, 13:55

Bonjour

Je vous expose mes questionnements.
Actuellement, je dispose d'un petit abri astro (120x120) dans lequel est posé un trépied geoptik qui supporte une SW CG350Pro et mon SW150. Cette abri est à côté de la piscine sur une des plages (la plage fait 2m). J'ai également le MAK180 sur la NYX101 mais sur le trépied Pégasus avec réhausse. Il est un peu gênant pour la piscine.

J'ai l'opportunité de récupérer une partie du jardin (réduction surface culture) sur une portion de 250x150 max.
Je ne veux pas bétonner par une dalle cette partie là.

Je souhaite pouvoir regrouper les deux setup à demeure dans ce nouvel abri fixe. Je pense à les mettre sur une dalle bois isoler du sol.

Quels sont selon vous toutes les contraintes/difficultés que cela peut avoir? Et éventuellement solution(s) à apporter pour éviter le bétonnage, sachant que l'abri (toit coulissant) sera inférieur à 1m80 et éviter la demande d'autorisation (église classée dans mon périmètre).

Merci d'avance pour vos éventuelles solutions

Laurent

soulearth

Réflexions observatoire

Message par soulearth » 14 août 2023, 14:18

Ce dont je me mefierait c'est surtout les vibrations et mouvement de la dalle bois. Je me demande s'il ne faudrait pas mieux un trépied au sol sur 3 pavés sous les pieds. Évidemment l'idéal c'est la colonne mais ça demande souvent de bétonner il me semble.

John Mc Burn

Réflexions observatoire

Message par John Mc Burn » 14 août 2023, 14:31

soulearth a écrit :
14 août 2023, 14:18
Ce dont je me mefierait c'est surtout les vibrations et mouvement de la dalle bois. Je me demande s'il ne faudrait pas mieux un trépied au sol sur 3 pavés sous les pieds. Évidemment l'idéal c'est la colonne mais ça demande souvent de bétonner il me semble.
tout pareil!

Tu fais la structure sur plot reglable et tu pose les montures directement au sol, il faut juste faire en sorte de ne pas être embête par l'humidité mais il y a plein de solutions. Par contre tu seras trop court, il faut compter 1.5m x 1.5m pour chaque setup donc au plus court il te faut un abri de 3m x 1.5m (dimensions internes). En tous cas je te deconseille très fortement la dalle bois surelevée.

Pour plus d'infos tu peux regarder par la: viewtopic.php?f=44&t=1683&start=50

Mon observatoire est fait sans dalle béton, pour deux setups (200/800 sur AZ6Gt et 300/1200 sur CQ350), fait moins de 1.80m de haut, et moins de 5m2, il est intégralement démontable sans traces, je n'ai pas mis de colonne non plus (meme si tout est prêt pour) et je n'ai aucun soucis d'humidité, il faut juste bien penser la chose, mais une dalle ce n'est en tous cas pas indispensable (et puis y en a marre du béton!)

l'observatoire en action, les dimensions internes sont de 3.30m par 1.5m pour info, et la CQ350 est sur un pied colonne d'EQ8.

sorelian

Réflexions observatoire

Message par sorelian » 14 août 2023, 14:55

Super
Je regarde cela ce soir au calme.
Merci

steph37

Réflexions observatoire

Message par steph37 » 14 août 2023, 15:24

John Mc Burn a écrit :
14 août 2023, 14:31
En tous cas je te deconseille très fortement la dalle bois surelevée.
+1 le bois c'est sympa. Mais si on veut que les dimensions ne bougent pas avec les conditions atmosphériques, si on veut pouvoir marcher dessus sans que le tube bouge bin c'est pas la solution, vraiment. ;)

soulearth

Réflexions observatoire

Message par soulearth » 14 août 2023, 19:06

Ma fameuse cabane au fond du jardin :mrgreen: a un plancher bois et je n'ai aucun problème d'humidité. Il faut juste avoir un circulation d'air suffisante. Mais si je devais fixer le tube, je le fixerai au sol et non au plancher. Ça fait découper le plancher mais si c'est prévu dès le départ c'est jouable.

spica2000

Réflexions observatoire

Message par spica2000 » 15 août 2023, 14:48

@sorelian
Comme déjà dit, surtout pas le trépied posé sur le plancher en bois.
Pour les parties basses en contact avec le sol, ne pas lésiner sur le traitement du bois: par exemple du pin autoclavé classe 4.
Des découpes prévues dans le plancher pour que le trépied repose sur le plancher des vaches: là pas de problème.

kawa

Réflexions observatoire

Message par kawa » 15 août 2023, 15:38

Comme les autres pas mieux .
A minima , 3 pieds béton pour la monture , un peu mieux : une colonne en beton a partir d'une buse pas exemple . Cela peut quand même être enlevé en cas de changement de projet

Répondre

Revenir à « Observatoires, abris, chariots et autres »