Performances des mini PC et NUC (Bench demandés)

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
lordzurp

Message par lordzurp » 14 août 2023, 22:54

Zibou a écrit :
14 août 2023, 22:38
Alors sur les deux macs valables : 10.11, même Google ne veut plus se mettre à jour…

Et encore deux autres, mais en G4 et G5.

Mais il m’est toujours possible de monter un pc à partir de pièces d’anciens pc. Là on passe aux Pentium 4 et aux premiers Core2duo.
en fait, le plus étonnant c'est que tu ne shoot pas avec une chambre o_O

j'ai un G4, mais c'est un tournesol et c'est pour le look, jamais je l'utiliserais pour autre chose que sa fonction actuelle de jukebox tellement c'est une brouette crevée

avec les 4 ou 5k de matos que tu as acheté cette année, t'as de quoi t'amuser pour un moment, fais une pause sur la consommite et rends-toi service, vraiment, achètes une machine moderne

un n100 collé sur le setup (comme ça tu prends des cables de 20cm) et un mac mini pour le bureau (on en trouve à 500€)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 août 2023, 23:31

Zibou a écrit :
14 août 2023, 22:38
Trop chaud = vie courte.

Après tu me diras, à ce prix, c’est quasiment du jetable.. :shifty:

Alors sur les deux macs valables : 10.11, même Google ne veut plus se mettre à jour…

Et encore deux autres, mais en G4 et G5.

Mais il m’est toujours possible de monter un pc à partir de pièces d’anciens pc. Là on passe aux Pentium 4 et aux premiers Core2duo.

@lordzurp

Marre des câbles !
Ok, lache l’affaire pour les Mac, l’OS est trop ancien. Limite, leur installer un bon Linux aiderait à leur donner une nouvelle jeunesse, mais faut aimer.

Sur le trop chaud : c’est fait pour. Sur le Mele fanless, le radiateur est en fait le boîtier lui-même. Et ça reste raisonnable. Limite, mon ASIAir chauffe plus !
Un CPU est capable d’encaisser de quoi te cramer la main sans moufter. Et pas de pièces mécaniques dans ces mini PC, donc moins d’usure aussi. Et pas de vibrations, mais on en a déjà parlé ailleurs et je crois que ce n’est pas un argument pour toi.

lordzurp

Message par lordzurp » 14 août 2023, 23:37

clouzot a écrit :
14 août 2023, 23:31
Sur le trop chaud : c’est fait pour. Sur le Mele fanless, le radiateur est en fait le boîtier lui-même. Et ça reste raisonnable. Limite, mon ASIAir chauffe plus !
Un CPU est capable d’encaisser de quoi te cramer la main sans moufter. Et pas de pièces mécaniques dans ces mini PC, donc moins d’usure aussi. Et pas de vibrations, mais on en a déjà parlé ailleurs et je crois que ce n’est pas un argument pour toi.
t'as pas de throttle ?

lordzurp

Message par lordzurp » 15 août 2023, 02:50

ya des trucs qui ont évolué ... et d'autres non :mrgreen:

ya toujours les concours de kikialaplusgrosse à l'azote liquide, de mémoire on a du dépasser les 8GHz

mais ya 2 choses qui ont changé depuis la dernière fois où tu t'es paluché sur un hardware_mag (on l'a tous fait, ça n'est pas sale ...)

les nodes de gravure :
image.png
aujourd'hui, on est à 3nm, contre 90 au début des années 2000 (ton pentium 4 / chauffe_serviette), soit une réduction de x30
la conso est pas divisée par 30 bien sur, parce que quand ça chauffe moins, on pousse plus fort pour rester à la limite de l'enveloppe thermique

l'autre gros changement, et ça c'est vs les ahtlon64 sur lesquels on pouvait faire frire un oeuf
les fabricants ont eu une idée de génie : mettre une sonde de température dans le CPU, et quand il arrive au mode sauna norvégien, ça réduit l'horloge pour le laisser respirer
c'est ce qu'on appelle barbarement le "throttle"
un CPU moderne ne peut pas être en surchauffe. il finira à 300MHz peut-être, mais virtuellement il ne peut pas s'abimer

kaelig

Message par kaelig » 15 août 2023, 07:52

Zibou a écrit :
14 août 2023, 19:42
En vue de remplacer mon vieux mini-pc.

Est-ce que ce modèle pourrait faire le job ?
J'ai un modèle Mele Q3 qui fait tout ce qu'on lui demande, un bon achat :closedeyes:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 15 août 2023, 09:45

lordzurp a écrit :
14 août 2023, 23:37
clouzot a écrit :
14 août 2023, 23:31
t'as pas de throttle ?
Il me semble que tu connais déjà la réponse, mais comme apparemment c'est un test : bien sûr que si, et je crois que c'est connu comme comportement.

Aucune idée de la température CPU max (pas installé d'utilitaire qui la donne directement), mais on sent que le PC ralentit progressivement sous la charge, en particulier lors de benchs. Ceci dit le boitier reste manipulable (bien que vraiment chaud, pour être tout à fait honnête), donc le CPU lui-même doit tourner entre 60-70°C max quand il est à blinde, pas plus.

Dans la vraie vie, je ne passe pas mon temps à trigger le CPU à fond la caisse avec CPU Benchmark, ce n'est pas sur un tel PC que je vais lancer un gros jeu, ou (pour se rapprocher plus du sujet) que je vais faire du prétraitement à la APP ou PixInsight qui dure des plombes (c'est un job pour le Maque, ça).

Pour se rapprocher encore plus de l'usage qu'on peut en faire ici : pour le livestack j'ai déjà donné le comportement réel :
- stacker les 11Mpix de ma 294 mono + enhancements, ça ne lui fait rien, c'est fluide.
- Idem en mode débridé de la 294MM où on est proche des 45MPix mono.
- Mon Mele et son petit Celeron trouvent leurs limites avec les 26MPix de l'ASI2600MC (d'autant plus qu'il faut les dématricer à un moment, donc plutôt 78MPix à gérer). Là, c'est nettement moins fluide, avec des temps de réponse qui s'allongent quand on rajoute les enhancements de Sharpcap.

Bref, je ne trouve pas pas ça gênant pour l'usage en capture astro ou pour du live tant que la caméra n'est pas trop monstrueuse.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 15 août 2023, 13:06

Oui.

kawa

Message par kawa » 15 août 2023, 13:44

Zibou a écrit :
15 août 2023, 12:45
Est-ce qu’il est possible sur pc2 d’avoir deux écrans.
PC2 je ne sais pas mais mon PC n'était pas récent un vieux portable win7 sans beaucoup de mémoire et un proc Celeron :closedeyes:
Le spliter Hdmi fait bien le job ici , et meme avec un projecteur en 3eme position.
Pour la Nuit des Etoiles de cette année j'ai fait 20m (2x10m avec jonction) en hdmi (sans spliter ) avec une grande TV en Qled et cette expérience m'a démontré qu 'un PC Gamer I7 avec une CG au top et ben c'est pas gagné ...résultat rien au bout ... à force de vouloir toujours faire plus et a vouloir tout contrôler .... :shock: , ça n'arrive plus a communiquer :o . , il faut le spliter par contre les fréquences 60 Mhz au lieu des 120
Le portable i5 a moins de 500 € avec une basique intel IRIS a fait le job :shock: :roll:
, et découverte de la TV , même sans câble en dent bleue :) ( bluetooth ) ,
L'avantage du spliter c'est que même avec le câble hdmi bas de gamme et quelque soit la CG tout passe . Il faudrait peut etre que je créer un post pour ça ??
viewtopic.php?f=21&t=1165&p=41210&hilit ... ans#p41210
image.png
image.png (918.49 Kio) Consulté 4100 fois

kawa

Message par kawa » 15 août 2023, 21:54

Ben voila , il y a 2 ports hdmi , ecran 1 OU ecran 2 :D (1)
C'est meme bien décrit
Double affichage UHD 4K @ 60Hz】 Mini-ordinateur Beelink N100 avec carte graphique Intel UHD, 2 ports HDMI. Beelink MINI-S12 Pro prend en charge l'affichage UHD 4K @ 60Hz (4096x2160),
Description de la carte graphique Intel Iris Plus Graphics 655
Et Bluetooth 5.2 ....tu pour essayer ta TV connectée sans cable
C'est un bon choix je trouve
(1) Edit >>1 OU 2 - Si non le spliter peut etre ton ami , a moins que l'écran 1 ai une sortie pour l'écran 2

soulearth

Message par soulearth » 23 août 2023, 21:15

Article intéressant pile dans le thème.
https://www.pierro-astro.com/faq/305-un ... -un-asiair

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 23 août 2023, 21:52

Ben oui, y a moins bien mais c'est plus cher 😁

Ceci dit, même si le truc rouge est fermé comme une huître a marée basse, même si il est limité, même si il fait payer au prix fort des trucs Issus du monde libre, même si son Wi-Fi n'est pas ultra performant etc... Il permet a celui qui ne sait pas/ne veux pas utiliser un pc, ou encore ne veut rien avoir à faire de jouer aux nomades juste avec un téléphone ou encore de profiter de quelques trucs sympas sans s'embêter, sous réserve que tout soit rouge dans son sac astro.

Donc ça a le mérite d'exister.
Dernière modification par John Mc Burn le 23 août 2023, 22:01, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 23 août 2023, 21:54

soulearth a écrit :
23 août 2023, 21:15
Article intéressant pile dans le thème.
https://www.pierro-astro.com/faq/305-un ... -un-asiair
Intéressant effectivement mais il omet un élément de taille : la distribution 12V. On rajoute un Pegasus et je ne suis sûr qu’on s’en tire à moins cher que l’AAP

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 23 août 2023, 22:04

Les nomades on déjà une alimentation en 12v (a dimensionner en conséquence), puisque tout est en 12v, et a domicile ce problème n'existe pas.

Et Encore PA est sympa, il ne parle pas du gk41 qui se trouve parfois a moins de 150e et qui explose la boîte rouge, même en rajoutant un peg micro on est loin du compte.

Mais, tout ça ne vaut que pour ceux qui veulent faire de l'astro avec un pc, celui qui ne veut utiliser que son téléphone ne trouvera pas mieux qu'une boîte rouge, idem pour celui qui veut un truc all in one.

Maxland

Message par Maxland » 23 août 2023, 22:15

C'est très intéressant. Cela dit, est ce que l'on sort en VA de meilleures images avec une solution sous Windows vs AAP?

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 23 août 2023, 22:19

Ça il faut demander à ceux qui utilisent les deux, l'un juste avec téléphone et pas l'autre (parce que si on utilise un pc en plus de la boîte rouge pour stacker avec sharpcap a côté ou je ne sais quel autre soft, ça ne compte pas, il y a un pc dans la boucle).

Et puis il y a cinquante nuances de va aussi.
Dernière modification par John Mc Burn le 23 août 2023, 22:35, modifié 1 fois.

sorelian

Message par sorelian » 23 août 2023, 22:32

Ce n'est pas pc ou autre c'est plutôt zwo ou autre. A part la monture il me semble, si tu n'est pas rouge alors pas d'asiair. La reflexion vient déjà du choix au départ de son matériel qui orientera vers l'asiair ou pas.
Dans tous les cas les solutions fonctionnent donc chacun y trouve son bonheur.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 23 août 2023, 23:21

John Mc Burn a écrit :
23 août 2023, 22:04
Les nomades on déjà une alimentation en 12v (a dimensionner en conséquence), puisque tout est en 12v, et a domicile ce problème n'existe pas.
Certes, mais je ne parlais pas d’alim (tout le monde en a une) mais de distribution, « cable management » etc. Là, reconnais qu’avoir une boîte qui gère ce genre de chose est quand même plutôt utile, on s’évite plein d’ennuis avec les x câbles qui pendouillent (pour la caméra, la monture, l’écran à flat, les résistances chauffantes…)

Et perso comme tu le sais, j’ai les deux. ASIAir pour les nuits où je n’ai pas envie de faire trop d’efforts, et PC pour se sortir un peu de sa zone de confort

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 24 août 2023, 13:54

clouzot a écrit :
23 août 2023, 23:21
John Mc Burn a écrit :
23 août 2023, 22:04
Certes, mais je ne parlais pas d’alim (tout le monde en a une) mais de distribution, « cable management » etc. Là, reconnais qu’avoir une boîte qui gère ce genre de chose est quand même plutôt utile, on s’évite plein d’ennuis avec les x câbles qui pendouillent (pour la caméra, la monture, l’écran à flat, les résistances chauffantes…)

Et perso comme tu le sais, j’ai les deux. ASIAir pour les nuits où je n’ai pas envie de faire trop d’efforts, et PC pour se sortir un peu de sa zone de confort
Et c'est bien pour ça que ton avis compte!
Car nous on ne voit qu'une facette.

Pour la complexité, ayant un peg advance bien doté en USB tout est branché dessus, j'ai juste un mini cable pour alimenter le PC en 12v depuis le peg, et un mini câble USB qui permet de piloter unity depuis le pc, pour tout le reste ça ne change absolument rien et il n'y a pas plus de câbles qui pendouillent qu'avec une autre solution (ce ne sont pas les mini câbles qui posent problème, mais les autres pour relier tous les ''peripheriques, comme avec un AA ou n'importe quel autre système).

Un gk41 plus un peg advance ne coutent pas plus cher qu'un AAP seul de toutes façons.

Mais je le répète, seule la boîte rouge permet de se passer complètement d'un pc, et pour certains ça compte!

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 août 2023, 14:00

John Mc Burn a écrit :
24 août 2023, 13:54
un peg advance bien doté en USB tout est branché dessus
C’est le suivant sur ma liste ! :pray:

lordzurp

Message par lordzurp » 24 août 2023, 16:11

Je m'incruste sans avoir lu la moitié des nouveaux messages

La seule force de la boîte rouge c'est son appli mobile
Et c'est absolument le seul sur le marché (stellarmate n'a pas la fiabilité pour le grand public)

Si on "accepte" un VNC ya aucun intérêt

Pour moi la différence est là

kaelig

Message par kaelig » 24 août 2023, 18:08

John Mc Burn a écrit :
24 août 2023, 13:54
Et c'est bien pour ça que ton avis compte!
Car nous on ne voit qu'une facette.

Pour la complexité, ayant un peg advance bien doté en USB tout est branché dessus, j'ai juste un mini cable pour alimenter le PC en 12v depuis le peg, et un mini câble USB qui permet de piloter unity depuis le pc, pour tout le reste ça ne change absolument rien et il n'y a pas plus de câbles qui pendouillent qu'avec une autre solution (ce ne sont pas les mini câbles qui posent problème, mais les autres pour relier tous les ''peripheriques, comme avec un AA ou n'importe quel autre système).

Un gk41 plus un peg advance ne coutent pas plus cher qu'un AAP seul de toutes façons.

Mais je le répète, seule la boîte rouge permet de se passer complètement d'un pc, et pour certains ça compte!
clouzot a écrit :
24 août 2023, 14:00
C’est le suivant sur ma liste !
Pour ma part, j'ai un mix des deux suite à des évolutions de matos, une recherche de flexibilité et ne pas être enfermer dans un système. Cela a fait suite à pas mal de déboires informatiques avec windows ou avec l'Asiair pendant mes différentes évolutions de setup.

Pour ce faire, mon tube est rehaussé pour fixer deux boitiers Pegasus:

- Un boitier Pegasus power advance qui est alimenté sur batterie ou sur secteur via un câble allume cigare 10A
qui alimente tout le reste: caméra, asiair, monture, ...
=> Le but: avoir une alimentation régulée 12V et un tampon en cas de souci sur l'alim principale

- Un boitier Hub Pegasus alimenté par le power advance
qui connecte tout: caméra, asiair, Monture AM5, le disque externe SSD pour enregistrer les datas
La sortie du Hub est soit connecté à l'Asiair, soit connecté au PC (PC portable ou MELE Q3=

- Un asiair où arrive la sortie du Hub USB si j'utilise l'Asiair

Tout est câblé à demeure avec serre-joint. Le changement de configuration est instantanée. Pour le PC, j'ai deux solutions: PC portable (bof bof) ou MELE Q3 scratché sur le pied du trépied. Je me connecte sur le MELE via le PC en remote. Je me connecte sur l'Asiair via la tablette.

Le MELE ou l'Asiair peuvent être connecté au PC (qui reste au chaud), soit:
- via le wifi du réseau interne,
- via un mini routeur câblé au bout d'un câble ethernet 50m.

Quand je place mon setup sur la monture, j'ai 5 fils prêts à être connecté. En ce moment, je fonctionne surtout avec l'Asiair par facilité et manque de temps libre la nuit (à cause de mon métier). Mais je reste vigilante pour que mon setup soit double.

Maxland

Message par Maxland » 24 août 2023, 19:00

@kaelig Si tu avais une petite photo :mrgreen: :ave:
Est ce que tu obtiens de meilleures images avec l'un ou l'autre?
SC par exemple, propose plus de reglages que l'AAP. Du coup, je me demande.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 24 août 2023, 20:15

Maxland a écrit :
24 août 2023, 19:00
@kaelig Si tu avais une petite photo :mrgreen: :ave:
Est ce que tu obtiens de meilleures images avec l'un ou l'autre?
SC par exemple, propose plus de reglages que l'AAP. Du coup, je me demande.
Je n'ai jamais utilisé la boîte rouge, ce que j'en vois en va sur le fil de @clouzot et d'autres, c'est que c'est que c'est vraiment plus que très correct en utilisant juste un smartphone, ce qui reste pratique quoi qu'on en pense, pour ceux qui sont mariés a zwo, il faut le redire hélas (ils en vendraient bien plus si ils n'avaient pas choisi délibérément de fermer leur solution pourtant issue du monde libre... mais c'est un autre débat).

Je pense qu'en utilisation VA un peu plus poussée Sharpcap permet probablement d'aller un peu plus loin dans les réglages, et que pour une utilisation vastrophoto, ou astrophotographie assumée, la boîte rouge n'est pas la solution la plus adaptée (Nina c'est quand même assez génial et redoutable, que ce soit en utilisation doigt de pied en éventail ou hardcore AP, on a pas fait mieux pour l'heure, même en solutions payantes qui coûtent un rein).

Donc comme dit plus haut par @lordzurp sauf a vouloir absolument une application mobile sans pc, ou la boîte rouge est sans concurrence, la solution Windows permet d'aller quand même beaucoup plus loin pour ceux qui n'ont pas besoin de piloter un setup au smartphone.

Après ce n'est que mon avis qui ne regarde que moi, même si je le partage avec moi même :D
Dernière modification par John Mc Burn le 24 août 2023, 20:20, modifié 1 fois.

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 24 août 2023, 20:19

Ben moi pour la facilité au lieu de l'asiair je vais opter pour le seestar 🤣🤣🤣humour bien sûr 🙏🙏😜
Quand mon mac ne suivra plus je vais tenter l'aventure avec les minis pc que conseille pierre astro

lordzurp

Message par lordzurp » 24 août 2023, 22:40

Bruno bakus a écrit :
24 août 2023, 20:19
Ben moi pour la facilité au lieu de l'asiair je vais opter pour le seestar 🤣🤣🤣humour bien sûr 🙏🙏😜
Quand mon mac ne suivra plus je vais tenter l'aventure avec les minis pc que conseille pierre astro
Tu peux toujours mettre un mac mini M1 sur ton setup ...

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »