Futur projet C9
- steph37
- spica2000
Futur projet C9
Ahhh @steph37, comme tu as bien résumé !
si pour faire du CP, tu te fous d'attendre, tu te fous des bords, tu te fous de l'échantillonnage, tu te fous de la MAP et de la collimation qui bougent: prend un bon vieux SCT, si possible orange années 70, il sera léger et compact.
Tiens, parlons légèreté et compacité:
ONTC 200F4: de 6 à 7,5kg selon le focuser / longueur 80cm
C8 avec pare buée Célestron (*): 6,8 kg / longueur 43cm + 20cm de train optique +31 cm de pare-buée: 94 cm
Ceux qui ont déjà essayé un SCT sans pare-buée savent...
Ceux qui ont essayé le pare-buée en tapis mousse avec un écran à flat, savent aussi.
CQFD
@John Mc Burn, si tu as quelque chose à ajouter...
Au plaisir
si pour faire du CP, tu te fous d'attendre, tu te fous des bords, tu te fous de l'échantillonnage, tu te fous de la MAP et de la collimation qui bougent: prend un bon vieux SCT, si possible orange années 70, il sera léger et compact.
C8 avec pare buée Célestron (*): 6,8 kg / longueur 43cm + 20cm de train optique +31 cm de pare-buée: 94 cm
Ceux qui ont essayé le pare-buée en tapis mousse avec un écran à flat, savent aussi.
CQFD
Au plaisir
- steph37
Futur projet C9
Ah @spica2000, l'important c'est qu'il existe d'autres choix que le SCT,
Plaisir partagé
Plaisir partagé
- spica2000
Futur projet C9
ben j'ai adoré mon vieux C9 pendant des années.
Et puis une petite jeune est arrivée: la Merveille.
Résultat: le C9 et moi, on a divorcé.
Et puis un jour, je voudrais faire du planétaire et je regretterai mon C9.
C'est comme ça. C'est la vie.
- steph37
Futur projet C9
Tu sais le truc @spica2000 c'est que sans doute que je ne saurais pas utiliser la Merveille qui doit, je le pressens, demander un peu d'expérience avant de se révéler
On peut être total débutant (mon cas il y a 2 ans) et se débrouiller avec un SCT. Après je ne suis pas certain d'être un bon polémiqueur je vais donc m'arrêter là
On peut être total débutant (mon cas il y a 2 ans) et se débrouiller avec un SCT. Après je ne suis pas certain d'être un bon polémiqueur je vais donc m'arrêter là
- John Mc Burn
Futur projet C9
Boarf tu sais moi, ce que j'en dis hein, si je voulais faire le malin je pourrais dire que si tu as une Sandero pour aller chercher ta baguette, c'est suffisant, et tant que tu ne lui demandes pas d'aligner les tours chronos sur le Ricard ça passespica2000 a écrit : ↑17 août 2023, 19:10Ahhh @steph37, comme tu as bien résumé !
CQFD
Au plaisir![]()
Mais comme je ne le pense pas je vais m'abstenir, en vrai je trouve par exemple que ce que sort Micmac en ce moment avec le combo C9/533M sur les tachouilles est digne d’intérêt, même les étoiles sont correctes sur ce que j'ai vu dernièrement, preuve qu'avec un bon correcteur bien réglé et le capteur idoine, il est possible d'en sortir quelque chose de bien. Ça prend plus de temps, tout n'est pas optimal, c'est plus cher, ça ne fait pas forcement mieux qu'un newton 8", mais dans ce cas précis ça ne fait pas moins bien (a part sur la rapidité) il faut le dire aussi.
Je pense par contre qu'il n'y a finalement aucun débat ici, puisque le C9 proposé dans le titre ne correspond pas vraiment au cahier des charges dicté par l'ami Fab', j'ai bien essayé de rester consensuel en proposant un C8 Edge plutot qu'un C9 standard, puisque c’était le titre du post et que je ne voulais pas passer une énième fois pour un ASPI (Anti Sct Primaire Invétéré) à tort, mais a l’évidence ce n'est pas le tube dont Fab' a besoin, et ce n'est même pas moi qui l'ait dit.
Alors pour la beauté du geste on peut ressortir le popcorn, et faire du clic, mais ça va se jouer sur d'autres considérations, et rien qu'une antique 183M sur son setup actuel changerait déjà la donne (la version mono a encore des arguments sur les focales légères, contrairement a sa cousine à matrice qui n'a jamais été une grande réussite).
Pour aller plus loin sur les tachouilles, un 200/800 avec un paracorr tirerait habilement parti d'une 533M, mon célèbre voisin au nord de la Loire en est la démonstration, je n'ai pas l'impression que le planétaire soit la priorité, et dans ce cas il est toujours possible de bricoler ou d'acheter une petite table equato pour le dob 300 qui n'aura aucun mal a faire mieux qu'un newton optimisé photo, un C8, un C9 ou un C11 dans l'exercice.