Bon, fini les bêtises, j'ai récupéré du réseau et cette tentative de putsch des Newtonistes Insoumis ne me va pas du tout
Si tu veux upgrader en gardant un Celestron, parce que les
Newton chauffe-eau que te proposent les autres ne rentrent pas dans la Fiat 500, ou parce que tu les trouves vraiment trop moches (les Newton, pas leurs supporteurs), c'est pas super compliqué :
- option la moins chère, tu gardes le C8 XLT (standard) et tu peux effectivement changer de réducteur pour quelque chose de mieux que le Celestron : le Starizona SCT Corrector IV déjà proposé par
@steph37. Un vrai saut qualitatif, rien qu'avec ça.
- tu peux monter un peu en diamètre : la différence entre un C8 et un C9 est vraiment sensible en visuel, elle l'est aussi en imagerie. Le C11 est la limite de ce qui est manipulable seul. Le C9 est confortable en solo. Si tu choisis un tube standard (XLT, ce que tu as déjà en fait), il faut idéalement le coupler avec un bon réducteur-correcteur, le Starizona déjà cité plus haut.
- passer au EdgeHD serait un vrai plus pour l'imagerie : le champ est réellement corrigé sur toute la surface du capteur, les étoiles sont bien rondes partout. Pas besoin de correcteur, un réducteur seul suffit (il y a deux options de qualité : le Celestron x0.7, et l'Optec Lepus x0.62, et peut-être plus tard une option x0.4 chez Starizona quand ils seront prêts).
- quant au Fastar, c'est la possibilité d'utiliser le merveilleux Hyperstar, qui transforme ton C8 (ou C9, ou C11...) en un véritable entonnoir à photons deux fois plus rapide que tout ce qui se pratique chez nos braves amateurs d'autres formules optiques
En somme, un bon compromis taille/perf serait de passer... au C9.25 EdgeHD. Tu y gagnerais à la fois en résolution pure et en qualité globale d'image. Mais son prix a pas mal augmenté depuis 2-3 ans et... attention, sa disponibilité est assez aléatoire. Comme presque tous les Celestron, il est en rupture un peu partout.
Sinon, il y a le Newton 200/800, que te propose
@spica2000, probablement parce que c'est LE tube qui manque à sa collection
