Casper le fantôme a écrit : ↑19 août 2023, 10:36
Alors en fait je vais avouer que c'est le facteur grossissement "léger " qui m'intéresse le plus ..... pour mes petits newtons 150/600 150/750 200/800.....
spica2000 a écrit : ↑19 août 2023, 13:24
Un bidule qui finit en M48x0.75 dans mon cas pour aller sur mon CTU.
Vous êtes trop rapide pour moi
Alors oui
@spica2000 et
@Casper le fantôme : pour monter un train optique sur le Paracorr, il faut une bague adaptatrice en plus du correcteur, sacré américain qui n'ont pas filetage standard en sortie du Paracorr
ATTENTION : la bague que propose Televue sort du M42, si on veut du M48; il faut effectivement la bague de TS que
@spica2000 a mentionné
C'est mon montage avec un offset "classique" de 55mm
En terme de qualité, c'est le seul qui m'a vraiment donné satisfaction en terme de correction des étoiles dans les coins de la 2600MM
j'ai eu 2 GPUs différents qui avaient des lentilles mal serrées, ça n'a pas joué en leur faveur ^^,
j'ai eu le Komacor à x0,95, trés bien aussi mais je le conseillerai plutôt à F5 ou pas plus grand qu'une 533 à F4
L'effet barlow a x1,15 ne me gène pas : c'est le passage à la mono qui a fini de me convaincre,quand j'ai vu l'excellente sensibilité de la caméra, pas vraiment besoin de F4.
Je préfère le F4,6 avec cette qualité;
D'ailleurs, avec la 2600MM à F4,6, 1minutes suffit à F4,6 en Luminance. Je suis passé progressivement à 2Mn pour les unitaires ... principalement pour en avoir moins à gérer lors du pré-traitement
J'ai acheté le Nexus à x0,75 pour du F3 et je l'ai revendu, il est d'excellente qualité également mais je ne suis pas un fan des étoiles avec ce niveau d'ouverture.
Même divinement réglé : par exemple l'image du jour du 18 aout sur astrobin :
https://www.astrobin.com/9su6ze/C/
Obtenu avec un Epsilon 130ED, comme
@spica2000 ... et une 6200MM !!!
On obtient ça :

- image.png (1.79 Mio) Consulté 491 fois
Avec du Full Frame, cela me semble excellentissime vu le tube ... mais en ce qui me concerne, je préfère rester à F4,6 sur de l'APS-C, c'est plus dans mes cordes