le VA ... à la Lunette, sans prise de tête de SBRCoach
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
-
SBRCoach
le VA ... sans prise de tête de SBRCoach
Suite nuit du 19 au 20 Aout 2023 ... Photo souvenir ... NGC253 - Galaxie du Sculpteur
Vraiment trop basse et des voiles nuageux de plus en plus présents ... Du coup, me suis pas pris la tête ... pas fait de FLATS
Cropée et redimensionnée pour le Forum
VERSION 01
... Essaierais de faire des flats plus tard et un petit traitement fissa pour Helix et M16 ... Juste pour voir ce que ça a donné !!
==> Chaud .. Chaud pour la chopper ... Faut etre synchro ( en 1 et 2 ... Des Lampadaires ,(éteints en ce moment ... OUF !)
Dernière modification par SBRCoach le 20 août 2023, 22:52, modifié 4 fois.
-
SBRCoach
Suite nuit du 19 au 20 Aout 2023 ...
Nouvelle version de ma NGC253 - Galaxie du Sculpteur d'hier (avec des Flats fait ce soir) ...
VERSION 02
-
SBRCoach
... Suite nuit du 19 au 20 Aout 2023 ...
Pour une fois, j'ai passé un peu plus de temps et essayé pour la 1ere fois un petit traitement de Reduction d’étoiles sous SIRIL avec ma M16 d'hier soir
Un petit faible pour celle avec un peu de réduction d'étoiles
M16 - Version 1 - Avec LÉGÈRE Réduction d'etoiles ... Réduite pour le Forum
M16 - Version 2 - SANS Réduction d'etoiles ... Réduite pour le Forum
Acquisition ... Tjrs avec TS.130 ... Bon y'a pas 2h30 - Nombreux passages nuageux, donc pas mal de déchets
- Rares les Sessions de M16 - Depuis mes récents débuts
-
SBRCoach
... Pour finir la nuit du 19 au 20 Aout 2023 ...
Ma petite Hélix - NGC7293 ... au RAS des pâquerettes et avec un voile nuageux ... on fait ce qu'on peut ... ça ira pour ma photo souvenirs en 2' chrono (de pseudo traitement)...
(Réduite pour le Forum)
- Fabiolat74
-
SBRCoach
... Déplacé !!!
Dernière modification par SBRCoach le 22 août 2023, 10:29, modifié 3 fois.
-
SBRCoach
Nuit du 21 au 22 Aout 2023
Beau ciel ce soir .. On voit assez bien Milky Way ... Par contre qu'est ce qu'il y a comme satellites dans Cassiopée !!! Une vraie autoroute
Le guidage passe plutôt bien
1H sur NGC6946 Gal du Feu d'artifice + 6939 en attendant que Le Fantôme de Cassiopée m'apparaisse enfin
Le Fantôme de Cassiopée [/b] après 2X180 ( 1ere fois) ... On laisse tourner jusque vers 2H25 ... Ensuite je finirais je pense sur Group Deer Lick & Quintette de Stephan
.. Et pour Finir la Nuit, NGC7331 ( Group Deer Lick & Quintette de Stephan ) ...
après 2 Stacks
==> "Petits Traitements Finaux"
- Toujours Empilement avec DSS & Traitement 2' chrono sous SIRIL (Bon là 5' car la réduction d'etoiles est plus lente)
* NGC7331 + NGC7318 ( Group Deer Lick & Quintette de Stephan )
TS 130 + Filtre L-Pro - Poses de 300" - (Retaillée pour le Forum - et une petite réduction d'étoiles pour faire ressortir les galaxies)
* NGC6946 + NGC6939 ( Galaxie du Feu d'Artifice + Amas du Buisson Fantôme )
TS 130 + Filtre L-Pro - Poses de 180" - 1H pile - (Retaillée pour le Forum - et une petite réduction d'étoiles pour faire ressortir la galaxie)
... A Suivre !!!
Beau ciel ce soir .. On voit assez bien Milky Way ... Par contre qu'est ce qu'il y a comme satellites dans Cassiopée !!! Une vraie autoroute
Le guidage passe plutôt bien
1H sur NGC6946 Gal du Feu d'artifice + 6939 en attendant que Le Fantôme de Cassiopée m'apparaisse enfin
Le Fantôme de Cassiopée [/b] après 2X180 ( 1ere fois) ... On laisse tourner jusque vers 2H25 ... Ensuite je finirais je pense sur Group Deer Lick & Quintette de Stephan
.. Et pour Finir la Nuit, NGC7331 ( Group Deer Lick & Quintette de Stephan ) ...
après 2 Stacks
==> "Petits Traitements Finaux"
- Toujours Empilement avec DSS & Traitement 2' chrono sous SIRIL (Bon là 5' car la réduction d'etoiles est plus lente)
* NGC7331 + NGC7318 ( Group Deer Lick & Quintette de Stephan )
TS 130 + Filtre L-Pro - Poses de 300" - (Retaillée pour le Forum - et une petite réduction d'étoiles pour faire ressortir les galaxies)
* NGC6946 + NGC6939 ( Galaxie du Feu d'Artifice + Amas du Buisson Fantôme )
TS 130 + Filtre L-Pro - Poses de 180" - 1H pile - (Retaillée pour le Forum - et une petite réduction d'étoiles pour faire ressortir la galaxie)
... A Suivre !!!
-
SBRCoach
Nuit du 22 au 23 Aout 2023
Encore une petite sortie avant le changement de temps annoncé
Gros soucis avec mon ASI2600 - Tjrs la même config ... je stack tjrs au Gain 100 et à -10° ... Mais hier soir apres un stack la caméra passait à 100% d'utilisation et à 25°
Bon il faisait un peut "chaud" vers 22h00 , environ 22° ... mais quand même ...
Je l'ai relancée plusieurs fois mais rien n'y faisait du coup j'ai redessendu la température de la caméra à -5° pour le reste de la nuit, et là pas de soucis
Malheureusement, je n'avais à ma disposition que des DARKS et tout le tintoin fait à -10° ... J'ai fait avec ! pas bien grave pour des photos souvenirs
* A cause de ces déboires une petite partie de la Dentelle du Cygne - NGC6992 - en 24'
* NGC6888 Le croissant (petite vue environnante) - Config pas adaptée ! (pseudo traitement non plus lol
- Micmac
Je trouve que le croissant sur le coin de la table ca fait design c est sympa
-
SBRCoach
... SUITE ... Nuit du 22 au 23 Aout 2023
Me suis essayé sur SH2-132, La Nébuleuse du Lion avec les mêmes soucis toute la soirée !
Décidément, le traitement, c'est PAS MON TRUC ! Le bleu ne ressort pas etc...
J'ai fait une petite réduction d'etoiles (maintenant que j'ai vu comment faire, j'en abuse volontiers ... Mes pas saisi toutes les subtilitées) - Peut etre avec les masques, mais je n'ai pas Photoshop et autres !
-
SBRCoach
- Olivier-Fantasy
-
SBRCoach
Nuit du 27 Aout 2024
Purée la galere ...
Plus d'un an que j'ai pas sorti le Tube ... Panique ... On fait comment !
Là j'ai juste pris la 72ED + ASI 533 + AM5 - 1ere utilisation (à part dans mon garage) mais jamais en situation depuis 1 an que j' l'ai
Déjà faux contact au niveau de l'alimentation sur l'AsiAIR ça commence bien
Ensuite plus d'AsiAIR sur mon Tel ... Je prends le vieux en catastrophe (mince, juste 10%) pour faire le PA ensuite le Bathinov (l'EAF, tout le tintoiun est sur la TS130)
J’essaie le Guidage (je sais plus comment on fait depuis le temps, alors qu'avant ça marchait tjrs nickel) tant pis, je fais SANS pour ce soir de reprise ...
Une Cible simple : NGC6960 stacks de 60" ... on verra bien
Là je suis sur le PC, j'ai encore une 3eme version différente de l'ASIAIR ... MDR !!! Je sais même pas qu'elle est la derniere version
Inutile de dire que j'ai pas fait de Darks (c'est quoi ça déjà !
)
Bon c'est sur que c'est rapidement autre chose qu'un SeeStar ou meme le VESPERA PRO ... mais question emmerdes, j'avais oublié
[EDIT]
23H40, c'est Bon, GUIDAGE retrouvé ... à peu près ... On reprends
* NGC 6992 - 1 X 180" - Asi 533 - 72ED + Guidage en SAS
J'allais oublier le RETOUR DE MERIDIEN ... Plus entendu parler depuis plus d'un an...
Gros Soucis cable de la 533 trop court ... Il tirait dessus comme un malade, faillit etre arraché ... Va falloir que je revois tout le câblage avec cette AM5...
Meme pas peur, j'ai debrancher et rebrancher sans refaire de PA ou quoi que se soit ... pas grave ... c'est une reprise !
Allez je lance IC1392 avant son retour meridien vers 01H00 ... En SAS en 2 X 180"
IC 1392 en 10 X 180"
- On retente SH2-132 tentée l'année derniere à la même epoque ... Comme je suis dans le coin, ça fait des économies de carburant
SH2-132 En 1 X 180"
SH2-132 En 10 X 180"
Un p'ti coup de Bathinov Sur DENEB et direction IRIS NEBULA pour laisser tourner jusqu'au p'ti jour ! alors que la LUNE se lève
(Réveil mis à 05H00)
NGC7023 - 1 X 180"
Quelle SUPERBE ciel en me levant à 05H00 pour remballer le matos ... Quartier de Lune avec ORION , les Pleiades juste à coté mais PARFAITEMENT visibles et toute la région qui commence à éclore ... MAGIQUE
La Lunette a fini par pointer le mur de la maison un bon bout de temps je pense ... Va falloir que je retrouve mes repaires ...
Malheureusement des la semaine prochaine , les Lampadaires seront de retour.
il me restera juste 5 à 6H max par nuit pour imager.
Purée la galere ...
Plus d'un an que j'ai pas sorti le Tube ... Panique ... On fait comment !
Là j'ai juste pris la 72ED + ASI 533 + AM5 - 1ere utilisation (à part dans mon garage) mais jamais en situation depuis 1 an que j' l'ai
Déjà faux contact au niveau de l'alimentation sur l'AsiAIR ça commence bien
Ensuite plus d'AsiAIR sur mon Tel ... Je prends le vieux en catastrophe (mince, juste 10%) pour faire le PA ensuite le Bathinov (l'EAF, tout le tintoiun est sur la TS130)
J’essaie le Guidage (je sais plus comment on fait depuis le temps, alors qu'avant ça marchait tjrs nickel) tant pis, je fais SANS pour ce soir de reprise ...
Une Cible simple : NGC6960 stacks de 60" ... on verra bien
Là je suis sur le PC, j'ai encore une 3eme version différente de l'ASIAIR ... MDR !!! Je sais même pas qu'elle est la derniere version
Inutile de dire que j'ai pas fait de Darks (c'est quoi ça déjà !
Bon c'est sur que c'est rapidement autre chose qu'un SeeStar ou meme le VESPERA PRO ... mais question emmerdes, j'avais oublié
[EDIT]
23H40, c'est Bon, GUIDAGE retrouvé ... à peu près ... On reprends
* NGC 6992 - 1 X 180" - Asi 533 - 72ED + Guidage en SAS
J'allais oublier le RETOUR DE MERIDIEN ... Plus entendu parler depuis plus d'un an...
Gros Soucis cable de la 533 trop court ... Il tirait dessus comme un malade, faillit etre arraché ... Va falloir que je revois tout le câblage avec cette AM5...
Meme pas peur, j'ai debrancher et rebrancher sans refaire de PA ou quoi que se soit ... pas grave ... c'est une reprise !
Allez je lance IC1392 avant son retour meridien vers 01H00 ... En SAS en 2 X 180"
IC 1392 en 10 X 180"
- On retente SH2-132 tentée l'année derniere à la même epoque ... Comme je suis dans le coin, ça fait des économies de carburant
SH2-132 En 1 X 180"
SH2-132 En 10 X 180"
Un p'ti coup de Bathinov Sur DENEB et direction IRIS NEBULA pour laisser tourner jusqu'au p'ti jour ! alors que la LUNE se lève
NGC7023 - 1 X 180"
Quelle SUPERBE ciel en me levant à 05H00 pour remballer le matos ... Quartier de Lune avec ORION , les Pleiades juste à coté mais PARFAITEMENT visibles et toute la région qui commence à éclore ... MAGIQUE
La Lunette a fini par pointer le mur de la maison un bon bout de temps je pense ... Va falloir que je retrouve mes repaires ...
Malheureusement des la semaine prochaine , les Lampadaires seront de retour.
-
SBRCoach
* Nuit du 28 Aout 2024 *
Cette nuit, je fais du Tres gd champ ... à la 61EDPH II (1ere sortie avec ... pareil je l'avais depuis l'année derniere) + Asi 2600 ... ça me plait bien ce champ, j'adore même.
[/b]
- Les DENTELLES DU CYGNE ... au complet ... NGC 6960 et cie ... Yes, ça rentre !
1er et seul stack de 180" ... ça commence bien ... déjà des traces d'avions / satellites !
Pas encore eu le temps de Refaire une banque de DARKS etc...
J'ai pas la lunette de guidage qui faut, je me contente de ce que j'ai sous la main ... la Svbony 106 que j'utilise pour ma TS130 ... Je vais commander la petite Svbony SV165 de 30mm ça devrais suffire je pense.
Je reprends de 0 ... J'avais le Guidage qui variait trop et battait la chamade ... J'ai tout réinitialisé "proprement" et là ça passe mieux et ça semble régulier
Finalement, même avec la SVBONY qui fait 60mm quand même, ça passe pas trop mal !
Donc en en ... 1 X 180" (2eme Jet apres un RAZ) Tjrds avec ces putains d'avions et sat... sans déconner !
J'ai un peu foiré le cadrage ... Bah c'est pas grave !
J'espère que ça va pas se couvrir trop vite, ils annoncent un changement de météo !
Dites ... 33 ==> en 11 X 180" ... Le guidage se passe bien !
En 1H Sans Darks ... SAS ... Le retour meridien approche ...
En attendant son passage au meridien vers 00h56 pour attaquer IC1396 (Neb de l'elephant) , un coup de MAP au Bathinov et un petit tour vite fait vers M31 en 1X180 " (j'ai pas enlevé le filtre ... c'est juste un p'ti coup
en passant)
Allez hop, j'ai fait son affaire à M31 (et oui suis un rapide)...
M31 en 10X 180"
maintenant j'attaque IC 1396 Néb de la Trompe de l'Eléphant, en mode "préliminaires !" et en douceur ...
IC 1396 ... 1 X 180" Le Guidage part en cacahuètes avec l'arrivée des nuages !
Allez dodo, je laisse tourner ... Mais en jetant un oeil à ma AllSKY, j'ai l'impression que ça à l'air de vouloir se couvrir ! On verra bien...
Cette nuit, je fais du Tres gd champ ... à la 61EDPH II (1ere sortie avec ... pareil je l'avais depuis l'année derniere) + Asi 2600 ... ça me plait bien ce champ, j'adore même.
[/b]
- Les DENTELLES DU CYGNE ... au complet ... NGC 6960 et cie ... Yes, ça rentre !
1er et seul stack de 180" ... ça commence bien ... déjà des traces d'avions / satellites !
Pas encore eu le temps de Refaire une banque de DARKS etc...
J'ai pas la lunette de guidage qui faut, je me contente de ce que j'ai sous la main ... la Svbony 106 que j'utilise pour ma TS130 ... Je vais commander la petite Svbony SV165 de 30mm ça devrais suffire je pense.
Je reprends de 0 ... J'avais le Guidage qui variait trop et battait la chamade ... J'ai tout réinitialisé "proprement" et là ça passe mieux et ça semble régulier
Finalement, même avec la SVBONY qui fait 60mm quand même, ça passe pas trop mal !
Donc en en ... 1 X 180" (2eme Jet apres un RAZ) Tjrds avec ces putains d'avions et sat... sans déconner !
J'ai un peu foiré le cadrage ... Bah c'est pas grave !
J'espère que ça va pas se couvrir trop vite, ils annoncent un changement de météo !
Dites ... 33 ==> en 11 X 180" ... Le guidage se passe bien !
En 1H Sans Darks ... SAS ... Le retour meridien approche ...
En attendant son passage au meridien vers 00h56 pour attaquer IC1396 (Neb de l'elephant) , un coup de MAP au Bathinov et un petit tour vite fait vers M31 en 1X180 " (j'ai pas enlevé le filtre ... c'est juste un p'ti coup
Allez hop, j'ai fait son affaire à M31 (et oui suis un rapide)...
M31 en 10X 180"
maintenant j'attaque IC 1396 Néb de la Trompe de l'Eléphant, en mode "préliminaires !" et en douceur ...
IC 1396 ... 1 X 180" Le Guidage part en cacahuètes avec l'arrivée des nuages !
Allez dodo, je laisse tourner ... Mais en jetant un oeil à ma AllSKY, j'ai l'impression que ça à l'air de vouloir se couvrir ! On verra bien...
Dernière modification par SBRCoach le 30 août 2024, 11:25, modifié 1 fois.
-
SBRCoach
... Suite * Nuit du 28 Aout 2024 * ==> Post precedent
Bon j'ai essayé un petit traitement (on se moque pas
) vite fait pour les DENTELLES DU CYGNE SH2-103 ... (Sans Darks ni Flats etc...)
... Étalonnage des couleurs par photométrie n'a même pas pu se faire dans SIRIL
... Les darks sont au four en ce moment même. Referais l'empilement plus tard du coup avec DSS.
28 X 180 = 01H24
PS : Je retenterais un autre traitement plus tard !
- Version 1-
Bon j'ai essayé un petit traitement (on se moque pas
... Les darks sont au four en ce moment même. Referais l'empilement plus tard du coup avec DSS.
28 X 180 = 01H24
- Version 1-
-
SBRCoach
J'ai refait une - Version 2-
Là j'ai fait les Darks (pas de FLATS j'avais tourné la caméra ensuite) apres coup et je suis reparti sur un empillement avec DSS - Oublié de faire le retrait de gradient avec GraXpert, du coup fait sous SIRIL
J'ai l'impression qu'on voit un peu plus les nebulosités, mais suis un manche en traitement (notamment
Vs en pensez quoi les connaisseurs ?
Là j'ai fait les Darks (pas de FLATS j'avais tourné la caméra ensuite) apres coup et je suis reparti sur un empillement avec DSS - Oublié de faire le retrait de gradient avec GraXpert, du coup fait sous SIRIL
J'ai l'impression qu'on voit un peu plus les nebulosités, mais suis un manche en traitement (notamment
Vs en pensez quoi les connaisseurs ?
Dernière modification par SBRCoach le 30 août 2024, 16:01, modifié 3 fois.
- dob250
pfff que de belles images bravi le suivi me fait rêver
et les images sont du même acabit

- Olivier-Fantasy
Belle image !
Pour moi, sur mon écran, elle est un peu verte... J'ai essayé de "redresser" le truc su mon ordi, mais comme on embarque avec les étoiles (vu qu'il vaudrait mieux modifier la nébuleuse en starless, pour ne pas abimer les étoiles), on voit la démarcation (là où j'ai modifier un peu le bleu et le rouge).
Enfin, ça donne ça :
Pour moi, sur mon écran, elle est un peu verte... J'ai essayé de "redresser" le truc su mon ordi, mais comme on embarque avec les étoiles (vu qu'il vaudrait mieux modifier la nébuleuse en starless, pour ne pas abimer les étoiles), on voit la démarcation (là où j'ai modifier un peu le bleu et le rouge).
Enfin, ça donne ça :
- Opmc73
Perso je préfère la version 1 , mais une question me trote ... elles sont pas un peu verte les nébulosités ? Quand je photographie le Balai de sorcière (hier par exemple) , c'est plutot un beau bleu qui sortSBRCoach a écrit : ↑30 août 2024, 00:05... Suite * Nuit du 28 Aout 2024 * ==> Post precedent![]()
Bon j'ai essayé un petit traitement (on se moque pas) vite fait pour les DENTELLES DU CYGNE SH2-103 ... (Sans Darks ni Flats etc...)
28 X 180 = 01H24
- Version 1-
Stacked28_NGC6960_180.0s_Bin1_2600MC_gain100_20240829-000854_-9.6C_GraXpert ... SIRIL 60%.png
-
SBRCoach
merci @dob250
@Olivier-Fantasy , @Opmc73 ... Moi ce qui m'a souvent "interpellé" c'est l'inverse ... ce BLEU dans les nébulosités !
Regardez mes stacks en SAS , il y a tjrs du Vert (jamais de bleu qui n'apparait qu'apres traitement ... Donc quelle est la "VRAIE" couleur ? ) idem avec la 72ED ou la TS130 et quel que soit le filtre utilisé !
Dans mes pauvres traitements, j'essai tjrs de rester sur les couleurs "naturelles" même si c'est plus "joli" avec d'autres teintes !
@Olivier-Fantasy , @Opmc73 ... Moi ce qui m'a souvent "interpellé" c'est l'inverse ... ce BLEU dans les nébulosités !
Regardez mes stacks en SAS , il y a tjrs du Vert (jamais de bleu qui n'apparait qu'apres traitement ... Donc quelle est la "VRAIE" couleur ? ) idem avec la 72ED ou la TS130 et quel que soit le filtre utilisé !
Dans mes pauvres traitements, j'essai tjrs de rester sur les couleurs "naturelles" même si c'est plus "joli" avec d'autres teintes !
- Olivier-Fantasy
Mais comme l'oeil humain ne voit aucune couleur, de toute façon, il n'existe pas de "couleurs naturelles", seulement celles que nous donnent nos capteurs et nos traitements... Donc, chacun est bien libre de faire selon son goût et garder le vert si on trouve ça beau
- Opmc73
Ah oui y a pas de soucis , je respecte tes gouts, c'est juste que chez moi je cherche l'équilibre pour la balance des blancs en reglant les 3 courbes de l'histo en phase avec la courbe blanche et c'est le bleu qui sort naturellement dans certaines nébuleuses. Donc j'étais juste étonné de cette différence d'aspect entre ton résultat et le mien.SBRCoach a écrit : ↑30 août 2024, 15:19merci @dob250
Maintenant qui a raison... il y a autant de vérités que d'individus
Dernière modification par Opmc73 le 30 août 2024, 15:49, modifié 1 fois.
- Opmc73
on ne voit pas les couleurs, mais on voit mieux en jaune car notre étoile est jaune (c'est ce que j'ai lu un jour dans un bouquin )Olivier-Fantasy a écrit : ↑30 août 2024, 15:31Après, c'est selon ton goût. C'est l'artiste qui décide... Chez moi, toutes les images sont vertes, car nos capteurs ont 2x plus de vert que de bleu et de rouge. Donc, on passe un coup de SNR (virer le bruit vert, un truc comme ça) et là, plus de vert (en tous cas, plus d'excès de vert).
Mais comme l'oeil humain ne voit aucune couleur, de toute façon, il n'existe pas de "couleurs naturelles", seulement celles que nous donnent nos capteurs et nos traitements... Donc, chacun est bien libre de faire selon son goût et garder le vert si on trouve ça beau![]()
J'utilise aussi le SNR en général dans le traitement photo final . Mais comme le VA (que je fais en capturant) c'est pour voir aussi une belle image, je la règle au mieux de mes gouts esthétique quand à moi et les miens sont plus bleutés que vert. Mais les gouts et les couleurs ... comme on dit. Toutes les photos sont belles de toute manière
- Obititi
Tu y vas un peu vite, c'est vrai que l'oeil humain ne voit pas les couleurs mais c'est parce qu'à cette 'intensité' notre oeil n'en est pas capable, d'ou le proverbe qui dit que la nuit tous les chats sont grisOlivier-Fantasy a écrit : ↑30 août 2024, 15:31Mais comme l'oeil humain ne voit aucune couleur, de toute façon, il n'existe pas de "couleurs naturelles", seulement celles que nous donnent nos capteurs et nos traitements... Donc, chacun est bien libre de faire selon son goût et garder le vert si on trouve ça beau![]()
Mais ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de couleur, chaque photon recu est à une certaine longueur d'onde qui correspond bien à une couleur percue par l'oeil humain.
Si tu prends par exemple l'Hydrogène qui est à 656.3nm correspond au rouge mais mis en vert en SHO pour le distinguer du Soufre, l'Oxygène correspond au bleu vert, mis en bleu pour le SHO et le Soufre correspond aussi au rouge et bien mis en rouge en SHO. Acessoirement, il existe une palette 'Huble' en vrai couleur.
- Pièces jointes
-
- spectre_electomagnetique.jpg (89.79 Kio) Consulté 3087 fois
- Caprice
Un article intéressant sur la vraie couleur de l'OIII --> https://avex-asso.org/ips/topic/8430-la-couleur-oiii/
SPOILER !!!
moi je dirais plutôt vert quand même
SPOILER !!!
moi je dirais plutôt vert quand même