cool comme appli! merci
Depuis ma fenêtre à l'Est
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Steph
-
pejive
Ah! ces jeunes!
aujourd'hui il fait un temps de m....
- Ubuntu
Pourquoi montes tu le bleu à fond ?
Moi je clique sur l'autostrech des couleurs et il fait le job tout seul
Bouges tu le mid level ? tu pourrais le faire pour donner plus de punch à ta photo
Moi je clique sur l'autostrech des couleurs et il fait le job tout seul
Bouges tu le mid level ? tu pourrais le faire pour donner plus de punch à ta photo
-
pejive
Le mid level je le retouche toujours pour voir, mais çà dépend des cibles et surtout du fond du ciel
-
Christ
Tu t'en es pas mal sorti @pejive moi aussi hier c’était éclaircie mais comme d'hab une fois tout installé un brouillard de dingue puis ça c'est bouché très rapidement je me suis rabattu vite fait sur les pléiades qui résistaient tant bien que mal aux nuages. Je vais voir ce que je peux faire de mon stack
!
-
pejive
Ce n'était pas une bonne idée que d'employer un filtre IR-pass sachant que M42 émet surtout en Ha et OIII
http://www.astrosurf.com/joseribeiro/m42.jpg
http://www.astrosurf.com/joseribeiro/m42.jpg
- kawa
Sur le final de M42 , tu as bien affiné , super .
Et tu as fait quelque chose .
Moi maintenant , depuis la dernière éclaircie ou tout frétillant , j'ai sorti le matos pour le ranger juste après la séance de réglage et ben les bras me tombent un peu .
je sens que les prochaines éclaircies seront ici avec la pleine lune et dans la PL
Et tu as fait quelque chose .
Moi maintenant , depuis la dernière éclaircie ou tout frétillant , j'ai sorti le matos pour le ranger juste après la séance de réglage et ben les bras me tombent un peu .
je sens que les prochaines éclaircies seront ici avec la pleine lune et dans la PL
-
pejive
Session improvisée hier soir; après une journée hivernale et un ciel gris çà se dégage très lentement.
Je me risque à tester la réduction de focale extrême sur l'AR102 avec une allonge de 35mm et le RdF kepler devant la Risingcam 385.
M35 accepte de se faire cadrer facilement. Effectivement il y a du champ! (89' x50') mais un sacré vignettage, qui en plus n'est pas symètrique.
Après calcul il s'avère que la focale est réduite à 280 mm soit un F/D=2,8.
Il est donc préférable de revenir à une réduction moins importante: bague de 20mm, qui donne un F/D=3,8 beaucoup plus raisonnable
Je vais faire un tour du côté d'Alnitak, moins noyé que l'autre soir, mais la Flamme est difficile à voir; il faut un binning 2x2 dans AvisFv pour la faire ressortir.
Je cherche la Tête de Cheval à tout hasard mais je ne vois rien; d'ailleurs je l'ai peut-être cherchée du mauvais côté
Retour sur M42 avant qu'il ne disparaisse au bord de la fenêtre. Coeur cramé volontairement. Recherche du fameux "Running Man" que je n'ai jamais vu...mais il court trop vite pour moi.
A peine visible avec un binning dans AvisFv
Je me dirige ensuite sur la nébuleuse du Cône . Erreur de pointage qui me fait retrouver la nébuleuse de Hubble NGC2261
Je m'obstine sur la nébuleuse du cône mais sans succès...rien n'est visible , même en triturant les curseurs...
J'abandonne; j'ai un petit programme prévu pour demain matin....
mais ce matin
(un lapin
) le ciel est clair...avec un p... de brouillard.
Donc goto cafeteria
Je me risque à tester la réduction de focale extrême sur l'AR102 avec une allonge de 35mm et le RdF kepler devant la Risingcam 385.
M35 accepte de se faire cadrer facilement. Effectivement il y a du champ! (89' x50') mais un sacré vignettage, qui en plus n'est pas symètrique.
Après calcul il s'avère que la focale est réduite à 280 mm soit un F/D=2,8.
Retour sur M42 avant qu'il ne disparaisse au bord de la fenêtre. Coeur cramé volontairement. Recherche du fameux "Running Man" que je n'ai jamais vu...mais il court trop vite pour moi.
Donc goto cafeteria
-
pejive
La soirée d'hier a été l'occasion de remettre en batterie le Newton 150/750 équipé d'un focuser helicoïdal pas encore testé.
Risingcam 385+ bague de 20mm+réducteur Képler x0,5
Les calculs indiquent que la focale équivalente est 433mm soit F/D=2,9 soit pratiquement les mêmes valeurs qu'avec l"ASI224.
mais avec du vignettage en plus Le ciel était bien dégagé, mais beaucoup de dégagements de vapeur d'eau par les évacuations de chauffage.
A l'ouverture de la fenêtre température intérieure 20°C température extérieure 1° en baisse.
Donc j'ai galéré quasiment une heure le temps que tout se mette à température avant d'avoir des images acceptables.
De plus le focuser tourne (car il est prévu pour un oculaire , pas pour une caméra) et il est aussi entraîné par le câble de la caméra si on oublie de le bloquer.
Finalement je fais toute la soirée avec des images inversées et tournées de 100°, pas facile pour se repérer.
M38 pas très net, mais je n'ose plus toucher la mise au point. Je glisse ensuite vers M1 tache floue assez facile à deviner en live, même s'il faut un long stack pour commencer à distinguer quelques détails
C'est mieux en retouchant gamma gain offset dans AstroSurface J'enchaîne avec M36 et M37. M37 est le plus beau...à refaire en mieux La Led de la raquette commence à clignoter de façon inquiétante et je commence à être réfrigéré.
Comme Orion est encore trop basse j'en profite pour faire un passage au stand , au chaud, et je change les piles.
Un petit essai vers Alnitak; j'arrive à choper la Flamme mais la constellation est encore basse et je vise juste au-dessus de la cime du cèdre Je tente de revenir vers la nébuleuse du Cône, voire même celle de Hubble, mais Astrometry est de plus en plus lent et la température baisse toujours.
Entre-temps la terre a bien tourné et je retourne sur la Flamme ; nettement mieux qu'en début de séance. Puis je pars à la recherche de la Tête de Cheval cette fois du bon côté, et je l'aperçois, pas très contrastée hélas. Courageusement je repars à la recherche du Cône, mais j'abandonne, vaincu par le froid et la lenteur d'Astrometry.
Aaah! çà fait du bien de fermer la fenêtre
Risingcam 385+ bague de 20mm+réducteur Képler x0,5
mais avec du vignettage en plus Le ciel était bien dégagé, mais beaucoup de dégagements de vapeur d'eau par les évacuations de chauffage.
A l'ouverture de la fenêtre température intérieure 20°C température extérieure 1° en baisse.
Donc j'ai galéré quasiment une heure le temps que tout se mette à température avant d'avoir des images acceptables.
De plus le focuser tourne (car il est prévu pour un oculaire , pas pour une caméra) et il est aussi entraîné par le câble de la caméra si on oublie de le bloquer.
Finalement je fais toute la soirée avec des images inversées et tournées de 100°, pas facile pour se repérer.
M38 pas très net, mais je n'ose plus toucher la mise au point. Je glisse ensuite vers M1 tache floue assez facile à deviner en live, même s'il faut un long stack pour commencer à distinguer quelques détails
C'est mieux en retouchant gamma gain offset dans AstroSurface J'enchaîne avec M36 et M37. M37 est le plus beau...à refaire en mieux La Led de la raquette commence à clignoter de façon inquiétante et je commence à être réfrigéré.
Comme Orion est encore trop basse j'en profite pour faire un passage au stand , au chaud, et je change les piles.
Un petit essai vers Alnitak; j'arrive à choper la Flamme mais la constellation est encore basse et je vise juste au-dessus de la cime du cèdre Je tente de revenir vers la nébuleuse du Cône, voire même celle de Hubble, mais Astrometry est de plus en plus lent et la température baisse toujours.
Entre-temps la terre a bien tourné et je retourne sur la Flamme ; nettement mieux qu'en début de séance. Puis je pars à la recherche de la Tête de Cheval cette fois du bon côté, et je l'aperçois, pas très contrastée hélas. Courageusement je repars à la recherche du Cône, mais j'abandonne, vaincu par le froid et la lenteur d'Astrometry.
Aaah! çà fait du bien de fermer la fenêtre
- Guimby
- Ubuntu
-
Lambda
... au passage, Merci aussi pour la comparaison entre pas de bin et bin 2X2, pour la 385.... Cela montre bien que le Binning sur CMOS, ça apporte clairement un plus en terme sensibilité et SNR.... peut-être pas autant que pour les CCD (ainsi que l'expliquait notre inspecteur favori ici: viewtopic.php?f=5&p=16018#p16018 ), mais c'est quand même notable!
à+,
Lambda
à+,
Lambda
-
pejive
J'ai fait le binning sur l'image du stack avec AvisFv; j'aurais dû le faire en direct .
- Ubuntu
Et à part le binning tu n'as tien modifié d'autre ?
Si c'est la cas, comme le dit @Lambda c'est très intéressant
-
pejive
Si, dans AvisFv j'ai aussi modifié la luminosité et le contraste.
Sinon çà ne change rien:exemple binning 2x2 et 3x3x à partir de l'image brute en png Mais il faudra tester en direct avec la camera
-
Christ
Beau compte rendu ta rien lâcher tu l'as eu ta tête de cheval faudra retenter le monsieur qui court trop vite
!
-
pejive
En dépit des oiseaux de mauvais augure j'ai ouvert la fenêtre hier soir.
Reprise d'une config peu testée jusqu'à présent: lunette AR102/660 avec un réducteur-correcteur TS 0,8.
camera ASI224 raccordée en T2 avec 2 bagues de 45 et 25mm.(tirage max compatible avec la mise au point) Filtre IR-UV cut 2"
La focale obtenue est de 500mm soit F/D=4,9 et un champ de 33' x 25' Encore de la Lune et une atmosphère humide.Turbulences. Sharpcap n'accepte de stacker que pour des poses courtes de l'ordre de la seconde
Première tentative sur M37 que je tenais à revoir Je cherche ensuite en vain M1; ce qui m'incite à choisir du plus évident.
M35 et son compagnon NGC2158 Les 2 ensembles Vue du livestack Juste le temps de pointer Alnitak, Orion commence à disparaître de mon champ de visée.
C'est le moment choisi par un satellite pour traverser tranquillement
Un autre suivait en plus. Finalement j'aperçois la Flamme mais le halo autour d'Alnitak ne présage rien de bon
Je tente quand même la Tête de Cheval mais totalement invisible.
A partir de là je cherche en vain la nébuleuse de Hubble, celle du Cône... mais pas la peine d'insister le brouillard arrive de la Garonne
Reprise d'une config peu testée jusqu'à présent: lunette AR102/660 avec un réducteur-correcteur TS 0,8.
camera ASI224 raccordée en T2 avec 2 bagues de 45 et 25mm.(tirage max compatible avec la mise au point) Filtre IR-UV cut 2"
La focale obtenue est de 500mm soit F/D=4,9 et un champ de 33' x 25' Encore de la Lune et une atmosphère humide.Turbulences. Sharpcap n'accepte de stacker que pour des poses courtes de l'ordre de la seconde
Première tentative sur M37 que je tenais à revoir Je cherche ensuite en vain M1; ce qui m'incite à choisir du plus évident.
M35 et son compagnon NGC2158 Les 2 ensembles Vue du livestack Juste le temps de pointer Alnitak, Orion commence à disparaître de mon champ de visée.
C'est le moment choisi par un satellite pour traverser tranquillement
A partir de là je cherche en vain la nébuleuse de Hubble, celle du Cône... mais pas la peine d'insister le brouillard arrive de la Garonne
- AdventDante06
Superbe crova et superbes images. Ça devait être une bonne soirée pour toi
- sebb916
- clouzot
- Site Admin
L'Atik est à l'horizon, apparemment...
Ce coin du ciel est bourré de satellites, je sais pas pourquoi spécialement là... J'en ai plusieurs par minute qui passent dès que je pointe Orion.
- sebb916
ça c'est l'inconvénient d'avoir des grands champs
Je n'ai pas trop ce souci !!
Sinon il faudrait que je pense un soir à faire comme Pejive : plusieurs champs adjacents puis les accoler au montage
Sinon il faudrait que je pense un soir à faire comme Pejive : plusieurs champs adjacents puis les accoler au montage
- clouzot
- Site Admin
Oui c'est une des premières "mosaiques VA" à ma connaissance, c'est plutôt bien trouvé et le rendu est très sympa @pejive
-
pejive
çà ressemble à de l'astrophoto
On y viendra: 4 tubes + cameras en parallèle et collage des images en direct...
- sebb916
En lunaire pas de souci, Microsoft ICE est très performant pour rassembler les différents champs et les uniformiser, mais en images de ciel profond ???
Voila, je savais que j'avais omis de tester un truc depuis cet été : c'était ça !!
On va donc lancer le challenge "mosaïque VA" (dès qu'on pourra imager.
Voila, je savais que j'avais omis de tester un truc depuis cet été : c'était ça !!
On va donc lancer le challenge "mosaïque VA" (dès qu'on pourra imager.
-
pejive
Matériel: AR102 + ZWO ASI 224 avec réducteur de focale x0,5 et filtre IR-UV cut
Le champ est de 48'x36'
Quelques brumes et beaucoup d'humidité. Fenêtre ouverte; radiateur fermé; veste chaude + écharpe de rigueur.
Mes mises au point sont pourries car je n'avais pas encore compris le système de blocage du porte-oculaire
Je devrais mieux faire l'année prochaine: je viens de comprendre seulement ce matin le rôle des 2 vis de blocage
Jeté de monture comme d'habitude; réglage sur Bételgeuse , en espérant que ce n'est pas ce soir qu'elle explose
Petit coup d'oeil sur M42 pas terrible Je cadre "Running man" le pauvre il est noyé; c'est mal barré pour les nébulosités ce soir Après ces préliminaires je fais consciencieusement un dark 15x 2s gain 220
Je profite de M1 bien situé; mais je dois modifier mes réglages du coup le 1er dark est inadapté. On recommence
24x 2,3s gain 307 avec le mauvais dark 50 x 2,3s gain 307 avec le bon dark et puis tant qu'on y est un Fits de 106s traité avec Fits-Liberator *****Entracte pour obligations ménagères*****
Un peu plus tard je vois toujours quelques étoiles, donc je décide de reprendre les observations.
Au debriefing je constaterais que j'ai travaillé en RAW8 et non en 16
NGC2169 (les petites pléiades) 75s Plusieurs tentatives pour NGC2175; ratées et Astrometry.net est très lent.
J'abandonne et je retrouve assez facilement NGC2261 (63s) Je découvre assez facilement la nébuleuse de l'Eskimo NGC2392 (76s) Elle serait mieux avec une meilleure MaP et une plus longue focale... à revoir J'enchaîne avec NGC2430 (98s ,niveaux ajustés dans XnView) Un petit M67 (96s) pour terminer; un peu noyé dans les nuages Pas trop mécontent malgré tout; c'est un bon exercice de pointage. Il faut que je me fasse un aide-mémoire pour ce choix du RAW16.
Bon réveillon à tous!
J'ouvrirais une nouvelle fenêtre en 2020