Hellospica2000 a écrit : ↑20 août 2023, 12:07Lavinch31 a écrit : ↑Aujourd’hui, 11:45
Pour les defaut optique de ce que j'ai compris il se confirment également en intra ET extra , pas uniquement dans un sens .
oui et non. Ca dépend comment on voit la chose. Pour l'astigmatisme c'est bien la rotation de 90° du défaut enter intra et extra qui l'identifie.
D'autres défauts que je ne maîtrise pas produisent des images intra /extra différentes aussi.
j'aime bien ces posts moi : nous avons tous raisons
- dans mon cas je mentionnais le cas de la projection du secondaire sur le primaire qui est légèrement décentré (cf offset) et qu'on voit quand l'image est fortement défocalisée : ce décalage s'inverse entre l'intra et l'extra focale
- je mentionnais ce cas pour l'affinage des réglages du primaire (star test), trés légèrement défocalisée, le gradient de luminosité de l'image de difraction indique dans quel direction déplacer l'étoile avec les vis du primaire; dans ce cas de "trés légère défocalisation", ce gradient de lumière est le même en intra et extra focale (heureusement d'ailleurs
Et effectivement le cas de @spica2000 est juste : en "trés légère" défocalisation, l'astigmatisme est différent en intra et extra focale, c'est comme ça qu'on le voit avec cet effet "à 90°"
Avec un Newton, tout le monde peut le voir : avec un correcteur de coma, il y a de l'astigmatisme dans les coins qu'on peut voir en passant de l'intra à l'extra focale (avec tout parfaitement réglé, c'est jute normal) : Le sujet que je n'ai jamais creusé à fond car pas le courage et pas le temps, c'est la direction dans laquelle "pointe" ces étoiles défocalisées dans les coins : il y a un mixte entre l'offset du secondaire et la position du secondaire, donc le champ de pleine lumière (quand la collimation est finie).
C'est à dire l'image fortement défocalisé où dans les coins on ne voit qu'une partie du primaire (c'est bien pour ça qu'on a une atténuation corrigée par les flats)
Ce sera un bon sujet de thèse pour la retraite, avec @spica2000 , on fera un binôme d'étude
Bon ciel