Placement d'un réducteur de focale
- soulearth
J'arrive probablement a la bourre mais il existe ce genre de petit accessoires pour faire du focus fin sans monter un énorme porte oculaire.
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... lle_detail
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... lle_detail
- steph37
Oui mais le truc @soulearth , je viens de m'en apercevoir, c'est que tout en faisant la mise au point fine, tu modifies le BF 
C'est sans doute pas un drame avec le réducteur Celestron qui est plutôt cool, mais le Starizona est moins souple
C'est sans doute pas un drame avec le réducteur Celestron qui est plutôt cool, mais le Starizona est moins souple
- soulearth
Oui effectivement... Après si tu règles la BF avec la Map faite, y'a vas de raison que ça bouge de plusieurs millimètres. +/- 1mm sera le bout de monde. Mais oui c'est la limite de cette méthode.
- steph37
Oui tu as raison mais le Starizona est positionné au 1/10 de mm, on rigole pas 
- soulearth
- steph37
- soulearth
A moins de le mettre au cul du SCT. C'est pas la preco constructeur, mais un recul de 18mm a 29mm je sais pas si ce serait la mort du petit cheval pour le réducteur. Faudrait demander à TS ce qu'il en disent.
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... twist.html
Mais en soit, soit ton focuser est avant le correcteur soit il est au milieu et fou la foire dans le BF. Malheureusement y'a pas d'autres choix.
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... twist.html
Mais en soit, soit ton focuser est avant le correcteur soit il est au milieu et fou la foire dans le BF. Malheureusement y'a pas d'autres choix.
- Petit Astro
Salut, désolé pour le retard de réponse (en vacances estivales) :Marcus26 a écrit : ↑17 août 2023, 09:37Petit Astro,
Salut Petit Astro,
Je suis étonné de ton montage. Intéressé car propriétaire d'un Meade LX 200 sur fourche, j'ai essayé ton montage, cela ne fonctionne pas... malheureusement pour moi... Tu as mis combien de backfocus ?
merci de ta réponse,
Marcus
BF environ 85,5 mm qui correspond au BF pour mon réducteur, à voir avec le tiens. voilà une image retrouvée du montage qd j’étais en M42 derrière le renvoi coudé.
Le BF interne de la camera est de 17,5mm à ajouter au reste, de mémoire la bague vissée au rdf fait dans les 8mm.
Soit : 17,5 + 21 + 24 + 15 + 8 = 85,5mm
À ajuster en fonction de la gueule de tes étoiles.
-
Marcus26
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Tu faisais de la belle photo tout de même ?
Merci pour ta réponse. Tu faisais de la belle photo tout de même ?
-
Marcus26
- Petit Astro
Tout dépend ce que tu estimes être de la belle photo
Tu trouveras des images pour te faire ton idée sur ce fil en mode VA viewtopic.php?f=9&t=1021&start=150 et plus typées astrophoto poses longues ici viewtopic.php?f=39&t=1783&sid=11d3986cc ... 2af8f90c0a
Y’a à boire et à manger donc faut fouiller un peu, avec le C9 et le rdf 6.3 derrière le renvoi coudé ça m’amenait de mémoire entre 6,8 et 7,4 de réduction suivant le réglage du BF. (J’ai fait pas mal de tests avec le 3.3 et la camera 385 et le 6.3 et la 2600).
Depuis que j’ai la monture CEM 70, j’ai le rdf directement au Q du scope donc autour de 1480,5 mm de focale.
-
Marcus26
Je viens de voir ta réponse, et j'ai monté mon installation suivant ton modèle. Mon backfocus n'est pas modifié, j'ai simplement intercalé le renvoi d'angle.
Je te dirai ce que cela donne lorsque le ciel de la Drome se sera débarrassé de ces gros nuages perturbateurs.
Sur les photos de ton premier lien, on peut voir un cadre en fond de ciel beaucoup plus sombre et clair que le reste des photos. A quoi cela est il du ?
Je te dirai ce que cela donne lorsque le ciel de la Drome se sera débarrassé de ces gros nuages perturbateurs.
Sur les photos de ton premier lien, on peut voir un cadre en fond de ciel beaucoup plus sombre et clair que le reste des photos. A quoi cela est il du ?
- Petit Astro
Ok !
Pour le cadre sombre et la zone claire, c’est normal, cela n’a rien à voir avec le montage. C’est dû à de la dérive, (une mise en station à parfaire/un suivi pas top et l’absence de guidage).
Donc d’une image qui arrive à l’autre, il y a un léger décalage de quelques pixels vers la droite/gauche + vers le haut/bas qui fait glisser la zone « propre » souvent en diagonal donc. (Sharcap fait un empilement en alignant toutes les nouvelles images par rapport aux étoiles de la première image). En tirant sur l’histogramme comme un dératé, ça accentue l’effet et la zone qui a reçue le plus d’images à un bien meilleur RSB que les zones qui en ont reçues très peu et qui apparaissent sombres / moins bien définies.
Pour le cadre sombre et la zone claire, c’est normal, cela n’a rien à voir avec le montage. C’est dû à de la dérive, (une mise en station à parfaire/un suivi pas top et l’absence de guidage).
Donc d’une image qui arrive à l’autre, il y a un léger décalage de quelques pixels vers la droite/gauche + vers le haut/bas qui fait glisser la zone « propre » souvent en diagonal donc. (Sharcap fait un empilement en alignant toutes les nouvelles images par rapport aux étoiles de la première image). En tirant sur l’histogramme comme un dératé, ça accentue l’effet et la zone qui a reçue le plus d’images à un bien meilleur RSB que les zones qui en ont reçues très peu et qui apparaissent sombres / moins bien définies.
- Caprice
J'arrive un peu après la bataille mais ce type de solution ?
http://www.astrosurf.com/annonces/vente ... ct-r32841/
Edit @soulearth
http://www.astrosurf.com/annonces/vente ... ct-r32841/
Edit @soulearth
Dernière modification par Caprice le 29 août 2023, 00:26, modifié 2 fois.
- soulearth
Vous connaissez le Tall flange de chez moonlight ?
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _87263.htm
Je cite l'annonce : Cette jupe "tall flange CS2" permet de loger un reducteur/correcteur F6,3 et de conserver un tirage constant lors du réglage de la mise au point via le Crayford.
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _87263.htm
Je cite l'annonce : Cette jupe "tall flange CS2" permet de loger un reducteur/correcteur F6,3 et de conserver un tirage constant lors du réglage de la mise au point via le Crayford.
-
Marcus26
Caprice,
Salut, je ne comprends pas bien l'avantage a utiliser cette jupe dans notre cas. Tu peux expliquer ?
Salut, je ne comprends pas bien l'avantage a utiliser cette jupe dans notre cas. Tu peux expliquer ?
- Caprice
Si je comprends bien, elle permettrait de raccorder un PO au sct en étant assez large pour que le réducteur navigue à l'intérieur tout en étant raccordé en dur à la chaîne optique. Le backfocus ne change donc pas avec la Map et on peut poser le réducteur quasi au cul du sct mais je suppose qu'il faut un PO particulier aussi.(cf post de @soulearth aussi)
Sur la photo que j'ai ajoutée on voit le réducteur libre dans le PO.
Sur la photo que j'ai ajoutée on voit le réducteur libre dans le PO.
- Petit Astro
@Caprice : le pb ici n’est pas le BF qui varie ou pas, mais c’est la monture à fourche qui ne permet pas d’avoir un train optique long au Q du scope ( rdf + allonges BF + camera + connecteurs et câbles) dans l’alignement du télescope sinon il vient buter sur la monture, d’où l’utilisation d’un revoir coudé afin que le train optique soit déporté à 90°.
Exemple :
Exemple :
- Caprice
-
Marcus26
Petit Astro,
Bon, essai cette nuit avec un renvoi d'angle à 90°, ça ne marche pas. Des donuts qui ne veulent pas maigrir... Spécificité de Meade accompagné de la 533 peut être, mais il me semble avoir essayé avec mon Canon 6d et le résultat était pareil...
Dommage car cela me bloque une partie du ciel...
Bon, essai cette nuit avec un renvoi d'angle à 90°, ça ne marche pas. Des donuts qui ne veulent pas maigrir... Spécificité de Meade accompagné de la 533 peut être, mais il me semble avoir essayé avec mon Canon 6d et le résultat était pareil...
Dommage car cela me bloque une partie du ciel...
- Petit Astro
Salut @Marcus26 :
Pourrais-tu mettre en signature ta configuration, cela simplifiera les réponses des intervenants dans tes prochains posts
A ma connaissance en formule sct Meade / Celestron, seuls les versions Edge HD ont un correcteur intégré qui nécessite un backfocus précis à respecter 🫡
Les autres formules Celestron en sct classique / Meade même en version ACF (advanced coma free) qui corrigent la coma (ton modèle de scope si je ne m’abuse) via une forme particulière de miroir n’ont pas de correcteur intégré dans leur chemin optique.
Ils ont donc une plus large gamme de rétro focus « acceptable » en sortie de scope, Celestron précise juste une valeur optimale par diamètre de tube pour avoir une correction optimale du champ qui coïncide généralement avec le rapport f/10 natif. Mais on peut s’en écarter sans pour autant avoir des donuts partout, c’est au prix d’un champ corrigé moindre.
Exemple : avec un C8 c’est à 5’’ de la sortie du scope que tu as 2032 mm de focale pour 203,2mm de diamètre du primaire et une correction maximale
Mise à part ce point, tu devrais pouvoir atteindre le focus sur une large gamme de distance arrière et ne pas avoir de donuts en déplaçant suffisamment le primaire vers ta lame de schmidt via la molette classique. Ce qui au passage fera sortir ton plan focus et augmentera donc ta focale.
La seule limite bien sûr c’est la course maximale de ton primaire vers le haut !
As-tu épuisé le delta de course de focus de ton scope dans les 2 sens sans amélioration notable des étoiles ?
Pourrais-tu mettre en signature ta configuration, cela simplifiera les réponses des intervenants dans tes prochains posts
A ma connaissance en formule sct Meade / Celestron, seuls les versions Edge HD ont un correcteur intégré qui nécessite un backfocus précis à respecter 🫡
Les autres formules Celestron en sct classique / Meade même en version ACF (advanced coma free) qui corrigent la coma (ton modèle de scope si je ne m’abuse) via une forme particulière de miroir n’ont pas de correcteur intégré dans leur chemin optique.
Ils ont donc une plus large gamme de rétro focus « acceptable » en sortie de scope, Celestron précise juste une valeur optimale par diamètre de tube pour avoir une correction optimale du champ qui coïncide généralement avec le rapport f/10 natif. Mais on peut s’en écarter sans pour autant avoir des donuts partout, c’est au prix d’un champ corrigé moindre.
Exemple : avec un C8 c’est à 5’’ de la sortie du scope que tu as 2032 mm de focale pour 203,2mm de diamètre du primaire et une correction maximale
Mise à part ce point, tu devrais pouvoir atteindre le focus sur une large gamme de distance arrière et ne pas avoir de donuts en déplaçant suffisamment le primaire vers ta lame de schmidt via la molette classique. Ce qui au passage fera sortir ton plan focus et augmentera donc ta focale.
La seule limite bien sûr c’est la course maximale de ton primaire vers le haut !
As-tu épuisé le delta de course de focus de ton scope dans les 2 sens sans amélioration notable des étoiles ?
-
Marcus26
Petit Astro, Bonjour,
Eh oui, aucune amélioration. Au départ, j'avais monté avec un renvoi en 1,25" placé entre la 533 et le reducteur en ayant un minimum de backfocus, mais cela me coupait en deux les étoiles à partir de la motié de la distance du centre. Avec le 2", pas moyen ...
Marcus
Eh oui, aucune amélioration. Au départ, j'avais monté avec un renvoi en 1,25" placé entre la 533 et le reducteur en ayant un minimum de backfocus, mais cela me coupait en deux les étoiles à partir de la motié de la distance du centre. Avec le 2", pas moyen ...
Marcus