MAJ firmware EQM-35

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
soulearth

MAJ firmware EQM-35

Message par soulearth » 31 août 2023, 15:32

Hello,
Ca remonte à vieux maintenant cette histoire mais souvenez-vous, j'avais un problème récurrent de vilaine trame qui empêchait d’étirer le signal comme un forcené. Ce genre de truc, les causes peuvent être tellement variées qu'il est fort difficile de débusquer le fautif. Mais lors des NAT, on a pu avancer car nous avons mis ma caméra sur une autre monture et la plus de problème :whistle: . Donc caméra hors de cause ( ouf ). Restait câblage et monture en gros.

Puis le temps passa avec lui les nuages, les vacances, les préparatifs du mariage etc...

Bref, j'ai récemment re-ouvert le dossier. Et je me suis dit, si je commençais par le plus chiant, ce serait tellement plus fun. Changer un câble c'est tellement pas original :mrgreen: . Bref j'ai creusé ce qui pouvait être pas net coté monture. Et voila ce que j'ai trouvé dans les releases note du firmware de l'eqm-35 :
Version 3.39 -> Optimize the extended command set for working with the SynScan app version 2.0.12 or later.
Version 3.24 -> Add some commands to support third party applications.
Version 3.23 -> Fixed a problem with the SET_SPEED extended command.
Version 3.22 -> Added: Extended command set for tracking satellites. A skywatcher Satellite Tracker application can be downloaded at http://www.skywatcher.com/download/soft ... nscan-app/
Version 3.15 -> Fix incorrect CPR value for EQM35's declination axis + Fix incorrect values for counts per PE cycle.
Version 3.12 -> Support new MCU.
Version 3.09 -> Fix a bug that causes the high current in some situations.
Oula, ils ne s'en sont pas vanté mais en v3.15 il s'est passé un truc. Ils ont corrigé quelque choses et pas seulement un détail cosmétique. Quant aux pics de courant corrigés en 3.09 c'est jamais bien bon...

Après quelque recherches je tombe sur ca sur le forum GSS :
Gday Andre/Phil
Just got feedback from Synta that the current firmware has wrong settings for the DEC count and RA toothcount
A new beta has been released so if you want to test it and give some feedback
it is in the files section under >Firmware>EQM35
https://gss.groups.io/g/main/message/2099

A ben si ils ont oublié de compter une dent ou 2 :doh: ...

Problème également discuté coté cloudy : https://www.cloudynights.com/topic/7072 ... ght/page-7 ou on peut lire:
eqastro:
For anyone having a hard time getting consistent results guiding and tracking with the EQM-35 out of the box with a custom mount driver, such as EQMOD or GSS, update your motor controller firmware. (http://skywatcher.co...ntrol-firmware/)
Older versions of the firmware (for at least the USB version of the mount) appear to report inaccurate gearing information for RA and DEC. This doesn't have much of an impact on DEC behavior, but for RA it causes the mount driver to track slower by about 25%. You'll see this issue in PHD2 with the star "wandering off" when calibrating and not returning to the initial position. The effect will be more pronounced the closer you are pointing to the celestial equator. Older firmware versions report 51200 worm steps versus the correct 68266 worm steps in the latest firmware version. In GSS, you can look up what the mount is reporting under "Mount Info" (fourth icon at the bottom).
S'en suit la vérification de la version de mon firmware qui s'avère avoir connu Noé et son arche puisqu'il était en 3.0.32 . Donc à moi la totale, les problèmes de "high current", de count per PE et tutti quanti. Au passage je remercie mon revendeur pour son suivi hors du commun.

Alors évidement, en fonction de la version de votre firmware vous n'avez peut être jamais croisé le soucis. Peut être aussi qu'en guidant PHD rattrape la misère. Que sais-je encore...
Me concernant, pas de triomphalisme hâtif. Je connais la chanson, si tout se déroule comme prévu je vais forcement tomber sur un autre pépin voir retomber sur ma fameuse trame, après tout, qui à dit que la cause était unique :lol: ? Mais très clairement, ça ne devait pas aider à avoir un bon suivi.

Pour conclure, cette eqm-35 qu'on aime tant, à priori il vaut mieux être au moins en version 3.15 de firmware du "motor control" et je pense que cette information méritait d’être partagée.
Dernière modification par soulearth le 31 août 2023, 17:19, modifié 1 fois.

kaelig

MAJ firmware EQM-35

Message par kaelig » 31 août 2023, 16:57

soulearth a écrit :
31 août 2023, 15:32
Alors évidement, en fonction de la version de votre firmware vous n'avez peut être jamais croisé le soucis. Peut être aussi qu'en guidant PHD rattrape la misère. Que sais-je encore...
Me concernant, pas de triomphalisme hâtif. Je connais la chanson, si tout se déroule comme prévu je vais forcement tomber sur un autre pépin voir retomber sur ma fameuse trame, après tout, qui à dit que la cause était unique ? Mais très clairement, ça ne devait pas aider à avoir un bon suivi.

Pour conclure, cette eqm-35 qu'on aime tant, à priori il vaut mieux être au moins en version 3.15 de firmware du "motor control" et je pense que cette information méritait d’être partagée.
Là, tu as débusqué un os :clap: :clap: Cela explique peut-être une partie des soucis qui m'ont amené à la revendre. Dommage.

John Mc Burn

MAJ firmware EQM-35

Message par John Mc Burn » 01 sept. 2023, 00:24

Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais mis a jour le firmware de l'eqm, et pas eu de soucis particulier avec la trame, en dehors du lucky imaging ou sous les 2s je pouvais avoir une trame diagonale bien pénible. En pose classique le dithering faisait son office via PHD ou SC.

Mais en effet aux NAT tu as pu mettre hors de cause ta camera en la mettant sur le setup de @Titang donc c'est une piste a creuser et il y a du grain a moudre.

@kaelig si mes souvenirs sont bons, tu avais racheté la monture de Gandalf, qui n'avait plus grand chose d'origine et qui était bien meilleure que la mienne, certes bien réglée mais full stock au niveau de la mécanique, je pense même sans trop me tromper qu'elle était meilleure que la cgem que tu as revendu aussi ^^

soulearth

MAJ firmware EQM-35

Message par soulearth » 01 sept. 2023, 07:34

Je sais bien @John Mc Burn , toi tu n'avais eu aucun souci. Sinon tu n'aurais pas eu ces résultats puis tu l'aurais vu sur phd. Mais étais-ce une histoire de génération de boîtier de commande ? De ce que j'ai vu, ça touche uniquement les boîtiers qui possèdent un port USB, donc pas les tout premiers. Les boitiers sans ports USB avaient un firmware différents et ne semblent pas concernés.
De mémoire tu as eu les deux suites a une panne du premier. En toutes logique au début tu étais donc pénard et ensuite mystère. Tout dépend de la version de firmware sur laquelle t'es tombé sur le second.

En tout cas ça semble suffisamment sérieux et confirmé par skywatcher pour qu'on puisse recommander de mettre à jour.

Pour ce qui est de mon soucis, la je suis bien plus prudent, rien ne garanti qu'il n'y a pas autres choses. D'ailleurs un câble tout neuf de la même marque de celui de @Titang attend déjà dans le salon :)
Dernière modification par soulearth le 01 sept. 2023, 09:52, modifié 2 fois.

kaelig

MAJ firmware EQM-35

Message par kaelig » 01 sept. 2023, 08:46

John Mc Burn a écrit :
01 sept. 2023, 00:24
@kaelig si mes souvenirs sont bons, tu avais racheté la monture de Gandalf, qui n'avait plus grand chose d'origine et qui était bien meilleure que la mienne, certes bien réglée mais full stock au niveau de la mécanique, je pense même sans trop me tromper qu'elle était meilleure que la cgem que tu as revendu aussi ^^
Sur l'axe RA, il avait fait un boulot extraordinaire. Sur l'axe DEC, il avait tenté d'améliorer les choses mais avait rencontré des soucis.
Si un jour, j'avais une monture a améliorée, c'est vers lui que je me tournerai. C'est un passionné de mécanique de précision.

Pour la CGEM et l'EQM35, la limite se trouvait entre les deux yeux de votre serviteur ;) :lol: :lol:

PS: le problème entre les deux yeux est toujours en cours de résolution ... :D

soulearth

MAJ firmware EQM-35

Message par soulearth » 09 sept. 2023, 09:12

Bon ben hier c'était la reprise. Comme toute bonne reprise, ça a piqué. Mais pas de vilaine trame a l'horizon. :banana-dance: :banana-dance:
Je vous ferai un crova mais vous attendez pas à des miracles, la reprise j'ai dit :lol:

Répondre

Revenir à « Matériels »