Histoire de filtres/flats
-
Marcus26
Voila un masterflat fait à partir de tirage de ce matin, qui en apparence est bien plat. Et en tripotant avec Histogramm transform, il me fait apparaitre ce qui ressemble fort à un Master flat "normal". Faut il que je retravaille les Master flats en sortie de stacking pour leur donner cette apparence avant de faire le prétraitement Lights/darks/bias/ flats ?
-
Micmac
non normalement tu ne modifie pas un flat, tu utilise l'empilement brut de décoffrage
-
Marcus26
- clouzot
- Site Admin
Non, pas besoin. Il ne faut pas retoucher le flat ni en étirer l’histogramme (sauf en visualisation pour vérifier à quoi il ressemble).
Un bon test maintenant consiste à appliquer le master flat sur… un flat unitaire. Si ce qui en sort est illuminé uniformément, tu es sur la bonne voie
-
Marcus26
Ah, je n'arrive pas a appliquer l'un sur l'autre, avec la fonction mask, j'ai tout orange...
-
cissou8
Tu peux faire passer une brute, un dark, un bias et un flat, tous unitaires et qui doivent aller ensemble (meme filtre pour brute/flat, meme duree pour brute/dark etc...)? Y aura du bruit mais peu importe, on veut juste voir que ce soit plat. Au vu de la surcorrection sur les bords, ca me fait penser a un probleme de niveau qqpart...
-
Marcus26
-
cissou8
Je voulais dire, me mettre les images sur un stockage en ligne partage (du style wetransfer) pour que je puisse les regarder, regarder leur stats, faire des essais etc...
-
Marcus26
-
Marcus26
-
cissou8
Tu vas la: https://wetransfer.com/
sur la gauche, get a link (si a la place ca demande une adresse mail, tu appuies sur le bouton avec les 3 points et tu choisis "Get a transfer link")
Tu uploades the 4 images et tu me donnes le lien ici qd c'est fini de charger
sur la gauche, get a link (si a la place ca demande une adresse mail, tu appuies sur le bouton avec les 3 points et tu choisis "Get a transfer link")
Tu uploades the 4 images et tu me donnes le lien ici qd c'est fini de charger
-
Marcus26
-
Marcus26
Sur le light, ce n'est pas Jupiter, mais C11... Erreur de ma part lors du changement de visée...
-
cissou8
Question, tu les fais a quel moment tes flats? Parce que la, visiblement, y a qqchose qui a change entre la prise de la brute et la prise du flat.... Les poussieres sont pas du tout au meme endroit.
Etant donne que ton illumation est pas symetrique par rapport au centre, tes flats peuvent pas corriger correctement si l'orientation de la cam par arpport au tube a change notament.
Etant donne que ton illumation est pas symetrique par rapport au centre, tes flats peuvent pas corriger correctement si l'orientation de la cam par arpport au tube a change notament.
-
Marcus26
Je les ai fait dans la matinée, quelques heures après... avec un carré lumineux led...
-
cissou8
Mais tu avais demonte/remonte le capteur sur le tube? Parce que comme je te dis, il y a des poussieres sur les 2 (light et flat) mais pas au meme endroit. Normalement, un flat ca doit se faire sans rien toucher au train optique, meme le focus doit pas bouger...
-
Marcus26
Alors je ne t'ai peut être pas envoyé le bon flat, j'en ai tellement fait depuis quelques jours. Je vérifie...
-
Marcus26
]cissou8[/ref],
https://we.tl/t-WnWpvbe5dQ[ref
Voila qui doit mieux correspondre, par contre je n'ai pas réussi a détailler... Vraiment pas doué...
https://we.tl/t-WnWpvbe5dQ[ref
Voila qui doit mieux correspondre, par contre je n'ai pas réussi a détailler... Vraiment pas doué...
-
Micmac
Il est utile pour ne pas mélanger, de supprimer les anciens flat des l’arrivée de son remplaçant…., les plus pointilleux font des flats avant chaque session. Si tu gardes les anciens cela peut rapidement devenir ingérable. Par nature un flat ancien n’as plus d’utilité…
-
Marcus26
Oui je vais faire un grand ménage, après cette épisode ombrageux sur les flts...
-
cissou8
-
Marcus26
-
cissou8
Non, c'est tjs pas bon...
un des flats: ton light (j'ai mis la vue en histo, on en voit une a droite et une plus vers le centre plutot a gauche/bas): Je te dirais d'essayer de reprendre avec methode:
- un seul filtre dans la soiree
- tes flats juste avant les lights (apres a voir fait le focus) ou juste apres les lights
tu essaieras de faire des compositions quand tout le process sera stable...sinon, tu vas juste galerer a debugger trop de problemes a la fois
un des flats: ton light (j'ai mis la vue en histo, on en voit une a droite et une plus vers le centre plutot a gauche/bas): Je te dirais d'essayer de reprendre avec methode:
- un seul filtre dans la soiree
- tes flats juste avant les lights (apres a voir fait le focus) ou juste apres les lights
tu essaieras de faire des compositions quand tout le process sera stable...sinon, tu vas juste galerer a debugger trop de problemes a la fois
-
Marcus26
Ah oui, c'est indéniable... Penses tu que mes flats sont bons ? Ces couleurs qui apparaissent sur les clichés m'inquiètent...
Merci pour ton analyse et le temps que tu y a consacré.
Merci pour ton analyse et le temps que tu y a consacré.
-
Marcus26
cissou8,
Bonjour,
https://we.tl/t-WwrxQMPaYp
En respectant tes conseils. Les flats, hors les donuts ne me semble pas convenir...
Bonjour,
https://we.tl/t-WwrxQMPaYp
En respectant tes conseils. Les flats, hors les donuts ne me semble pas convenir...