Utile / inutile dans ton setup ?
-
Robot_boy
Utile / inutile.
Un focuser reste quand même super utile a mon avis ensuite une lunette guide puis une roue a filtre.
En inutile je dirai le viseur polaire quand on a un asiair en tout cas
En inutile je dirai le viseur polaire quand on a un asiair en tout cas
- clouzot
- Site Admin
Utile / inutile.
1) On peut faire sans un filtre, selon les cibles qu'on aime bien ou le ciel qu'on subit
2) La plupart du temps, on voudra un réducteur de focale (ou un correcteur-réducteur), sauf cas bien particuliers
3) il manque l'alimentation 12V
2) La plupart du temps, on voudra un réducteur de focale (ou un correcteur-réducteur), sauf cas bien particuliers
3) il manque l'alimentation 12V
- steph37
- clouzot
- Site Admin
Utile / inutile.
L'habitude dit minimum un aller-retour par heure, et selon la saison bien plus quand la température chute rapidement.
La plupart des tubes sont en aluminium, dont le coefficient de dilatation thermique est près de deux fois supérieur à celui de l'acier ou du cuivre. Autant dire que ça bouge avec la température, et pas qu'un peu (d'où l'usage des tubes en fibre de carbone à un moment, un matériau qui posait d'ailleurs d'autres soucis de conduction thermique). Et le miroir peut lui aussi bouger avec la température selon le matériau...
Par contre, la vie est bien faite : un SCT à f/6.3 a une zone de focus critique d'à peu près 90 micromètres. Ca correspond à une chute (ou un boost) de température de 7°C, autant dire que ça ne devrait pas arriver ou alors rarement. Perso, une fois le focus fait, je n'y touche plus de la soirée, sauf si je vois la FWHM augmenter au fur et à mesure (merci NINA, merci Sharpcap qui donnent l'info en live).
Par contre, Hyperstar ou RASA, le focus est à refaire pour toute variation de 0.7 à 0.8°C, et ça, ça arrive carrément très très souvent.
ben si... moi j'en fais encore très régulièrement (lune, planètes et étoiles multiples). Comme quoi...
- soulearth
Utile / inutile.
ho qu'il est mal informé
Sinon ta question dépend franchement des habitudes de chacun. Perso je fais toujours pas de guidage et j'ai donc deux lulu qui attendent ( prennent la poussière. )
Les filtres, j'aime beaucoup mais on a tendance a en avoir toujours trop. Au final c'est ce que je revends le plus.
Le telrad, je l'aime beaucoup, mes amis encore plus. Perso je pointe sans, donc quand j'observe seul, il reste à la maison.
Laser de collimation.
En fait, l'astuce d'acheter d'occasion et revendre si ca te gonfle marche plutot bien. Tu perd très peu de plumes dans l'opération.
- steph37
Utile / inutile.
Oui @soulearth et au lieu d'accumuler les kilos de trucs dont on ne se sert plus, c'est super de s'en débarrasser, ça peut faire le bonheur d'autres et ça ne t’encombre pas.
Donc @Zibou, pas de fatalité, "le stock astro" peut rester raisonnable
au fil du temps, il suffit de faire le ménage régulièrement au lieu d'accumuler.
Sinon pas de guidage, pas de focuser. J'aime l'idée d'une config minimum.
Donc @Zibou, pas de fatalité, "le stock astro" peut rester raisonnable
Sinon pas de guidage, pas de focuser. J'aime l'idée d'une config minimum.
- Ubuntu
Utile / inutile.
@Zibou pourrais tu être plus explicite dans tes titres stp ? Ça fait plusieurs fois que je note que tu ne mets souvent qu’un ou 2 mots… le titre de ce post aurait pu etre : ce qui est utile ou inutile dans un setup…
Merci d’avance…
Merci d’avance…
- soulearth
Utile / inutile.
C'est sur qu'il faut y penser un peu avant quand c'est volumineux, mais les transporteurs comme Relay colis permettent déjà d'envoyer gros.
- steph37
- soulearth
Oui aussi. Tu auras moins de touche, mais il suffit d'en avoir une.
- Olivier-Fantasy
Bon à savoir ! Il y a une formule magique pour calculer ça, ou c'est par expérience ? (Histoire que je me le calcule pour f/4.5 pour mes lunettes
- Olivier-Fantasy
Je lis pourtant les mots "Astronomie en Visuel" (Assisté, certes) en haut de toutes les pages de ce forum...
Toujours bon à conserver, pour le jour où le platesolve ne fonctionne plus (comme chez moi, depuis que j'ai changé d'ordi : bien content d'avoir encore mon point rouge !)...
Perso, je n'ai pas d'inutile, je revends ce dont je ne me sers pas/plus... Mais il y a toujours les "ça peut servir", genre rondelles de backfocus, bahtinov (je fais la MAP au focuser + assistant Sharpcap), des câbles, etc.
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 05 sept. 2023, 08:13, modifié 1 fois.
- Maxland
Le viseur polaire celestron. Super mal fichu. Inutile
Pour le reste, deux trois bricoles qui sont plus des erreurs à l'achat en ligne. Genre des colliers pour une lunette et je reçois des colliers de newton 250...
Le pire, c'était bien ma commande.
Ou alors un porte filtre qui va bien avec la ZWO 533mc pour le RASA sauf qu'entre temps (7 mois pour être livré)....je passe à la 2600 et ce n'est plus compatible
Je n'aime pas les filtres baader car leur conception les rend difficile à utiliser dans un PO.
J'en ai deux et il y a des jours ou je passerais bien une lime dessus.
Bref, deux trois bricoles mais à priori, pas de surstock inutilisé
Pour le reste, deux trois bricoles qui sont plus des erreurs à l'achat en ligne. Genre des colliers pour une lunette et je reçois des colliers de newton 250...
Le pire, c'était bien ma commande.
Ou alors un porte filtre qui va bien avec la ZWO 533mc pour le RASA sauf qu'entre temps (7 mois pour être livré)....je passe à la 2600 et ce n'est plus compatible
Je n'aime pas les filtres baader car leur conception les rend difficile à utiliser dans un PO.
J'en ai deux et il y a des jours ou je passerais bien une lime dessus.
Bref, deux trois bricoles mais à priori, pas de surstock inutilisé
- apo
D'accord avec ce qui est dit, ça dépend vachement de la pratique de chacun
Mais histoire de participer
...
Avec l'évolution de mon setup sont restés progressivement sur la touche :
- D'abord ma cablerie USB3 qui à l'époque faisait le lien avec le PC
Puis à partir du moment ou l'alignement sans polaire a intégré l'ASIAIR :
- La raquette de commande de la monture
- Et le Quikfinder
Tout deux me servaient pour mon alignement astro-balconique
Sont sur la touche, mais que j'aimerais bien resortir un jour où je suis motivé :
- ma barlow x3
- et le tube allonge qui va avec
... pour réessayer de faire une planète
Mais histoire de participer
Avec l'évolution de mon setup sont restés progressivement sur la touche :
- D'abord ma cablerie USB3 qui à l'époque faisait le lien avec le PC
Puis à partir du moment ou l'alignement sans polaire a intégré l'ASIAIR :
- La raquette de commande de la monture
- Et le Quikfinder
Tout deux me servaient pour mon alignement astro-balconique
Sont sur la touche, mais que j'aimerais bien resortir un jour où je suis motivé :
- ma barlow x3
- et le tube allonge qui va avec
... pour réessayer de faire une planète
- steph37
@Olivier-Fantasy , tu peux regarder dans le forum les posts qui contiennent le mot CFZ, Critical Focus Zone. Tu devrais retrouver une formule qui permet de la calculer. Après pour connaître la variation de température correspondante, si tu connais le matériau dont est fait ta lunette, tu devrais t'en sortir 
- Ubuntu
On est pas dans une boite de marketing mais dans un forum... bref tu as compris le messageZibou a écrit : ↑04 sept. 2023, 23:02@Ubuntu
C’est la phrase d’accroche !
Pour attirer le lecteur il faut un titre mystérieux qui joue sur la corde de la curiosité.
Par exemple : « Elle est enfin arrivée ! »
Toi : mais qui donc ? Humm, je vais regarder de ce pas !
Bref, titre putaclic = succès.
Bon, ok, je vois que tu ne rigole pas à cette énième blague vaseuse.
Vais changer le titre.![]()
- Olivier-Fantasy
Oui, je suis tombé sur cette suite de messages
viewtopic.php?f=17&t=3228&p=129669&hili ... ne#p129669
Je retenterai d'y comprendre quelque chose quand mon cerveau aura poussé
Pour l'instant, je me dis que je suis "plus sensible qu'à f/6 mais largement moins qu'à f/2.2 (mon ex-Hyperstar)" et ça m'ira pour le moment
- clouzot
- Site Admin
CFZ en micromètres ≈ (rapport fD) x (rapport fD) x 2.2steph37 a écrit : ↑05 sept. 2023, 07:50@Olivier-Fantasy , tu peux regarder dans le forum les posts qui contiennent le mot CFZ, Critical Focus Zone. Tu devrais retrouver une formule qui permet de la calculer. Après pour connaître la variation de température correspondante, si tu connais le matériau dont est fait ta lunette, tu devrais t'en sortir![]()
- lordzurp
- clouzot
- Site Admin
- lordzurp
Barillet CNC alu et tubes carbone (trépied photo retaillé)
Secondaire en PC carbone
- clouzot
- Site Admin
- Micmac
Beaucoup d’astram, qui pratiquent la photo ou le va, font du visuel, perso j’ai toujours autant de plaisir à voir M13, ou les anneaux de saturne en direct. Mais il est par contre plus compliqué de poster les images ici 
Maintenant, je comprends pas trop la raison de ce post, je pense que tous les astrams, ici présent ont viré de leur setup, tout ce qui ne leur était pas utile. Et si quelque chose d’utile manque c’est qu’on a pas eu la possibilité, de l’acquérir.
Maintenant, je comprends pas trop la raison de ce post, je pense que tous les astrams, ici présent ont viré de leur setup, tout ce qui ne leur était pas utile. Et si quelque chose d’utile manque c’est qu’on a pas eu la possibilité, de l’acquérir.
- Micmac
@Zibou bien évidemment, lorsque que j’ai offert un indécent cabriolet à Madame, c’était inutile. En astro également, j’ai acheté pour une petite fortune sur un coup de tête des trucs, qui ne m’ont pas beaucoup servi n’ont pas qu’ils soient inutiles mais pas particulièrement adapté à ma pratique ou mon matos. Maintenant un Newton, une lunette, un rc, ou un sct, n’ont pas les mêmes, besoins en ce qui concerne les améliorations de premier niveau (ont peu souvent pratiquer sans).
Les améliorations de setup ou l’on va commencer à changer ou améliorer les pièces sensibles, ont généralement un coup important, et se font en règle général après mûre réflexion.
Tout comme les ajouts ultérieurs pour les utilisateurs de caméras, style mini pc, pegasus, gestion à distance pour améliorer la précision et la qualité et le confort. Sont assez coûteux et la plus part des personnes plus réfléchies que moi, ne les achètent pas sur un coup de tête.
Pour les débutants il y a mon sens deux règles de bases
1 définir ce que je souhaites observer en priorité, et comment je souhaites observer;
est ce que le budget que je peux allouer à mon envie, me permet d’accéder au matos qui va me permettre de pratiquer selon mon souhait.
2 si je dois faire des concessions ne pas les faire au détriment de la monture.
Maintenant avoir acheté un filtre violet, car on le trouve joli et pas cher, ou un spacer, une allonge en m48, alors que tout le reste est en 42. Avoir acheté un rdf 0.50 ou une barlow sur Ali a 20 balles, C’est un peu bête mais pas dramatique.
Les améliorations de setup ou l’on va commencer à changer ou améliorer les pièces sensibles, ont généralement un coup important, et se font en règle général après mûre réflexion.
Tout comme les ajouts ultérieurs pour les utilisateurs de caméras, style mini pc, pegasus, gestion à distance pour améliorer la précision et la qualité et le confort. Sont assez coûteux et la plus part des personnes plus réfléchies que moi, ne les achètent pas sur un coup de tête.
Pour les débutants il y a mon sens deux règles de bases
1 définir ce que je souhaites observer en priorité, et comment je souhaites observer;
est ce que le budget que je peux allouer à mon envie, me permet d’accéder au matos qui va me permettre de pratiquer selon mon souhait.
2 si je dois faire des concessions ne pas les faire au détriment de la monture.
Maintenant avoir acheté un filtre violet, car on le trouve joli et pas cher, ou un spacer, une allonge en m48, alors que tout le reste est en 42. Avoir acheté un rdf 0.50 ou une barlow sur Ali a 20 balles, C’est un peu bête mais pas dramatique.
Dernière modification par Micmac le 05 sept. 2023, 18:18, modifié 1 fois.
-
pejive
Les jeunes astrams novices çà devient rare
il suffit de lire la rubrique "Présentations"
Plus personne ne veut faire d'astro sans une monture goto, et du VA sans guidage.
Je ne suis pas contre le progrès; si j'ai encore une eq3-2 motorisée ce n'est pas pour des raisons budgétaires mais pour cause d'encombrement et de rapport usage/investissement.
Pourquoi devrait-on faire éviter les achats inutiles ? L'erreur est source de progression et d'enrichissement (intellectuel)
J'ai acheté une caméra mono, puisqu'il paraît que c'est le graal. Je préfère définitivement les caméras couleur. Mais il fallait essayer pour le savoir.
J'ai acheté des outils de collimation...ben je ne sais pas quoi en faire
J'ai acheté un support pour smartphone...ben c'est de la m...
J'ai acheté une bague de correction du tilt....inutile vu tout ce qui peut provoquer du tilt
J'ai acheté une alim 6V çà c'est super, bien mieux que les piles que j'utilisais avant
J'aurais dû éviter l'achat de lunettes achromatiques; si c'était à refaire je prendrais directement une apochromatique
J'ai investi dans une collection de filtres espérant trouver celui qui me permettrait de vaincre la pollution.
Au bout du compte il n'y en a pas beaucoup à retenir.
Et les accessoires inutiles personne ne vous les rachète en occasion
Plus personne ne veut faire d'astro sans une monture goto, et du VA sans guidage.
Je ne suis pas contre le progrès; si j'ai encore une eq3-2 motorisée ce n'est pas pour des raisons budgétaires mais pour cause d'encombrement et de rapport usage/investissement.
Pourquoi devrait-on faire éviter les achats inutiles ? L'erreur est source de progression et d'enrichissement (intellectuel)
J'ai acheté une caméra mono, puisqu'il paraît que c'est le graal. Je préfère définitivement les caméras couleur. Mais il fallait essayer pour le savoir.
J'ai acheté des outils de collimation...ben je ne sais pas quoi en faire
J'ai acheté un support pour smartphone...ben c'est de la m...
J'ai acheté une bague de correction du tilt....inutile vu tout ce qui peut provoquer du tilt
J'ai acheté une alim 6V çà c'est super, bien mieux que les piles que j'utilisais avant
J'aurais dû éviter l'achat de lunettes achromatiques; si c'était à refaire je prendrais directement une apochromatique
J'ai investi dans une collection de filtres espérant trouver celui qui me permettrait de vaincre la pollution.
Au bout du compte il n'y en a pas beaucoup à retenir.
Et les accessoires inutiles personne ne vous les rachète en occasion