bah viens faire du mono bande étroite 180, c'est souvent le tarif mini
Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Oui, c'est le temps que j'utilisais l'année dernière, avec le NBZ, mais j'ai perdu l'habitude 
- Olivier-Fantasy
Voilà où j'en suis avant le passage du méridien : 11x180s (33mn, de justesse !)...
- Olivier-Fantasy
Du coup, le temps que les Dentelles passent le méridien, je passe voir le Croissant et la région de Sadr, en poses de 120s pour attendre (un peu) moins.
Ici, à 3x120s (6mn), toujours avec le filtre NBZ et la petite TS85 à f/3.9 :
Sympa !
Ici, à 3x120s (6mn), toujours avec le filtre NBZ et la petite TS85 à f/3.9 :
Sympa !
- Olivier-Fantasy
Allez, 16x120s (32mn), ça suffit... En plus, j'avais oublié de remettre le guidage (les 10 premières poses), donc les étoiles ne doivent pas être terrible (sans parler de mon backfocus, pas parfait, qui se voit dans les coins avec le grand champ de la TS85
)...
(ça ne se voit pas, mais je suis obligé de tirer mon câble USB jusqu'à derrière un buisson pour réussir à capter une micro-barrette de Wifi et envoyer les messages : à genoux au pied du buisson dans le noir, heureusement que les voisins ne voient pas ça !
)
(ça ne se voit pas, mais je suis obligé de tirer mon câble USB jusqu'à derrière un buisson pour réussir à capter une micro-barrette de Wifi et envoyer les messages : à genoux au pied du buisson dans le noir, heureusement que les voisins ne voient pas ça !
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy
Les nuits obscures de la région parisienne :
Paris est dans le fond, ce qui provoque cet immense halo clair-orangé qui masque les étoiles - encore pire ce soir que d'habitude (pollution ?)... En tous cas, ce n'est pas le moment de viser une cible par-là.
Tout à l'heure, en faisant la MES, j'ai cru que je visais le mur ou que les nuages étaient revenus, tellement ça formait un fond opaque ! Cela ne s'arrange pas
Heureusement, côté Sud, on voit les étoiles (à l'Est, j'ai des murs et des arbres, et à l'Ouest, ce n'est pas super dégagé non plus).
Enfin, comparé au ciel de campagne, ça n'a quand même rien à voir... malheureusement
Paris est dans le fond, ce qui provoque cet immense halo clair-orangé qui masque les étoiles - encore pire ce soir que d'habitude (pollution ?)... En tous cas, ce n'est pas le moment de viser une cible par-là.
Tout à l'heure, en faisant la MES, j'ai cru que je visais le mur ou que les nuages étaient revenus, tellement ça formait un fond opaque ! Cela ne s'arrange pas
Heureusement, côté Sud, on voit les étoiles (à l'Est, j'ai des murs et des arbres, et à l'Ouest, ce n'est pas super dégagé non plus).
Enfin, comparé au ciel de campagne, ça n'a quand même rien à voir... malheureusement
- Olivier-Fantasy
Bref, un coup d'oeil à North America et au Pelican, avant de plier, car mine de rien, y'en a qui bossent demain
Ici à 6x180s :
C'est bôôôô !
Je l'avais lancée par erreur en poses de 120s, après avoir vérifié le cadrage, et ça merdouillait, je ne sais pas pourquoi. J'ai dû relancer après 4x120s... dommage ! Mais à 180s, ça vaut le coup d'attendre chaque pose
Et, pendant ce temps, PHD2 fait son boulot. C'est cool que ça fonctionne bien (ça me change, quand tout va bien !!) :
Ici à 6x180s :
C'est bôôôô !
Je l'avais lancée par erreur en poses de 120s, après avoir vérifié le cadrage, et ça merdouillait, je ne sais pas pourquoi. J'ai dû relancer après 4x120s... dommage ! Mais à 180s, ça vaut le coup d'attendre chaque pose
Et, pendant ce temps, PHD2 fait son boulot. C'est cool que ça fonctionne bien (ça me change, quand tout va bien !!) :
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy
North America et le Pelican, 20x180s (60mn), filtre NBZ, Altair269c sur TS85 à f/3.9 (save as seen)
- kawa
Vu la suite cela ne t'a pas trop perturbé vu les résultats .Olivier-Fantasy a écrit : ↑06 sept. 2023, 00:46ou que les nuages étaient revenus, tellement ça formait un fond opaque ! Cela ne s'arrange pas
Ici avec tout ce sable en l'air ce n'était pas la peine de sortir le matos
- Olivier-Fantasy
C'est que j'ai visé de l'autre côté, où le ciel était quand même bien plus "noir" (pour ma région !)...
- Olivier-Fantasy
Nuit claire II, le retour (ou "la suite", plutôt) !
Galère de démarrage : comme hier, le Peltier de la 269 quine démarre pas. J'ai relancé morceau par morceau, histoire de ne pas avoir à tout redémarrer, et ça a fini par marcher, tant bien que mal. Pour l'instant, ça tient, je croise les doigts.
Ensuite, j'ai voulu tester la prise d'image SII avec une cam couleur : j'avais trouvé un filtre SII, que j'ai donc installé à la place du NBZ...
Déjà, les flats : galère !! Il faut que je pose plus de 4s pour mettre la courbe à 50% et le rouge disparait à droite :
Mais ça me fait une image toute rouge en livestack :
J'ai essayé à gain "normal" (pour du narrowband), quitte à patienter 180s, mais ça ne change rien :
J'ai refais des flats en prenant toute la courbe (donc, pas avec le blanc au-dessus de 50) :
...mais ça ne change rien aux images, qui sont les mêmes que ci-dessus...
Donc, j'ai remballé le filtre SII, tant pis. J'ai dû zapper une étape.
Galère de démarrage : comme hier, le Peltier de la 269 quine démarre pas. J'ai relancé morceau par morceau, histoire de ne pas avoir à tout redémarrer, et ça a fini par marcher, tant bien que mal. Pour l'instant, ça tient, je croise les doigts.
Ensuite, j'ai voulu tester la prise d'image SII avec une cam couleur : j'avais trouvé un filtre SII, que j'ai donc installé à la place du NBZ...
Déjà, les flats : galère !! Il faut que je pose plus de 4s pour mettre la courbe à 50% et le rouge disparait à droite :
Mais ça me fait une image toute rouge en livestack :
J'ai essayé à gain "normal" (pour du narrowband), quitte à patienter 180s, mais ça ne change rien :
J'ai refais des flats en prenant toute la courbe (donc, pas avec le blanc au-dessus de 50) :
...mais ça ne change rien aux images, qui sont les mêmes que ci-dessus...
Donc, j'ai remballé le filtre SII, tant pis. J'ai dû zapper une étape.
- Olivier-Fantasy
Du coup, me revoilà sur les dentelles, histoire d'emmagasiner quelques frames supplémentaires... avant le passage du méridient (ça ne va pas faire beaucoup).
Ici, à 5x180s, avec le filtre NBZ - sans guidage, j'ai oublié de le mettre :
L'image est plus rouge qu'hier soir. Bizarre. Pourtant ma FWHM est toujours aussi pourrie (donc ciel pas meilleur)... Mais, on dirait que ça "pète" plus (?)...
7x180s, in extremis, la monture avait déjà dépassé le méridien (mais ça a tenu) :
Ici, à 5x180s, avec le filtre NBZ - sans guidage, j'ai oublié de le mettre :
L'image est plus rouge qu'hier soir. Bizarre. Pourtant ma FWHM est toujours aussi pourrie (donc ciel pas meilleur)... Mais, on dirait que ça "pète" plus (?)...
7x180s, in extremis, la monture avait déjà dépassé le méridien (mais ça a tenu) :
- Maxland
@Olivier-Fantasy Zoli ! Tu utilises la 130 ou la 102? Je dirais la première mais j'ai un doute
Ici, je tire le portrait de M31, puis M45 vite fait, et je passerai ensuite sur le filtre NBZ pour les dentelles
Bonne idée, ca fait longtemps en ce qui me concerne
Ici, je tire le portrait de M31, puis M45 vite fait, et je passerai ensuite sur le filtre NBZ pour les dentelles
Bonne idée, ca fait longtemps en ce qui me concerne
- Olivier-Fantasy
2 frames de 60s sur le Cintre, avant qu'il ne passe derrière le toit du voisin, histoire de porter toute cette dentelle :
Bon, au NBZ, c'est moche (la flemme de changer le filtre...
Bon, au NBZ, c'est moche (la flemme de changer le filtre...
- Olivier-Fantasy
Ni l'une, ni l'autre
Comme hier soir (je ne l'ai pas rentrée, juste mise sous bâche) : ma nouvelle "petite" TS85 à f/6... mais avec le réducteur Starizona, ça la met à f/3.9...
C'est pour ça que j'ai un tel champ.
- Olivier-Fantasy
Un coup d'oeil à Dumbbell, mais pareil : avec le NBZ, ce n'est pas terrible, en plus avec si peu de focale, cela ne donne rien... Je la referai avec la TS130 et sans filtre !
6 x 60s, NBZ
Zoom à 50%... (beurk, c'est tout pâteux !)
Pourtant, j'ai fait l'histogramme à la main, comme pour les nébuleuses planétaires, sinon en mode auto ça crame tout...
6 x 60s, NBZ
Zoom à 50%... (beurk, c'est tout pâteux !)
Pourtant, j'ai fait l'histogramme à la main, comme pour les nébuleuses planétaires, sinon en mode auto ça crame tout...
- Olivier-Fantasy
Allez, le ciel semble "noir" (si on peut dire) du côté de Paris : en tous cas, rien à voir avec hier soir ! Je ne sais pas ce qui faisait ça...
Je file coincer la bulle et la pince de homard...
Ici, à 3x180s :
C'est sympa, ce grand champ - même si j'aime bien avoir les objets en plus gros plan et meilleure définition.
Je file coincer la bulle et la pince de homard...
Ici, à 3x180s :
C'est sympa, ce grand champ - même si j'aime bien avoir les objets en plus gros plan et meilleure définition.
- Olivier-Fantasy
Le ciel est bien meilleur qu'hier soir, du côté de Paris ! La différence est impressionnante !
Il n'est plus jaunâtre (même si, forcément, on pourrait rêver mieux)...
Il n'est plus jaunâtre (même si, forcément, on pourrait rêver mieux)...
- Maxland
Je remballe, un fermier qui roule à tombeau ouvert avec son X tonnes et/ou un mauvais réglage a un peu pourri mes prises
Tout va bien et puis boum ca saute!
Bonne fin de nuit
Tout va bien et puis boum ca saute!
Bonne fin de nuit
- Micmac
Hidalgo à du ce faire couper l'élec.... peut être moins de particules fines dans l'airOlivier-Fantasy a écrit : ↑07 sept. 2023, 00:36Le ciel est bien meilleur qu'hier soir, du côté de Paris ! La différence est impressionnante
- Olivier-Fantasy
Allez, j'arrête : pas facile de faire descendre le bruit avec des poses de 3mn pièce ! Il faudrait y passer des heures...
26x 180s (78mn), c'est déjà pas mal.
Et PHD2 m'a gentiment fait le guidage :
Pendant un moment, j'étais même à 0.30" ! Pas mal, la petite GEM45
Allez, dodo !
Et PHD2 m'a gentiment fait le guidage :
Pendant un moment, j'étais même à 0.30" ! Pas mal, la petite GEM45
Allez, dodo !
- Obititi
Bonjour,Olivier-Fantasy a écrit : ↑07 sept. 2023, 01:29Allez, j'arrête : pas facile de faire descendre le bruit avec des poses de 3mn pièce ! Il faudrait y passer des heures...
Bulle-85-NBZ_26x180s_4680s_WithDisplayStretch.jpg
Bien jolie, bravo
Est-ce que tu as une idée de la mesure de ton fond de ciel (avec Sharpcap par exemple) ?
Et est-ce avec des filtres ?
Merci et bonne journée.
- clouzot
- Site Admin
…ou via une brute analysée dans ASTAP. Mais avec un filtre, c’est de la tricheObititi a écrit : ↑07 sept. 2023, 09:20Bonjour,Olivier-Fantasy a écrit : ↑07 sept. 2023, 01:29Allez, j'arrête : pas facile de faire descendre le bruit avec des poses de 3mn pièce ! Il faudrait y passer des heures...
Bulle-85-NBZ_26x180s_4680s_WithDisplayStretch.jpg
Bien jolie, bravo![]()
Est-ce que tu as une idée de la mesure de ton fond de ciel (avec Sharpcap par exemple) ?
Et est-ce avec des filtres ?
Merci et bonne journée.