Je ne sais pas si je suis au bon endroit, vu que c'est un peu hors-sujet sur le forum VA, mais qu'on a quand même cette section AP, je mets ma question ici...
A ceux qui utilisent une cam mono + des filtres narrowband #TeamMono : @John Mc Burn, @Micmac, @kaelig...
# Quel gain doit-on mettre, selon votre expérience ?
Hier soir, je voulais faire quelques images en mono avec mon filtre L3, sur les nébuleuses, mais comme ça ne donnait rien (forcément... pas pensé avant), je me suis retrouvé à installer mon filtre NBZ (Ha+OIII) car je n'avais pas ma RAF et les filtres SHO...
J'ai donc improvisé un gain, comme je le fais en couleur, donc "gain relatif x3 et poses allongées". J'ai mis l'Altair 183M sur 1450 de gain (j'aurais dû mettre plutôt 1250, d'après ce que j'ai lu après) et des poses de 60s, car je me suis dit que le mono était hypersensible et peut-être pas besoin de poser plus...
J'ai fait ma soirée comme ça, mais pendant ce temps, j'ai parcouru les forums FR et US, et je me suis rendu compte que tout le monde utilise le gain unitaire et des poses de 180s (en France, on a le test de Colmic, qui fait comme ça, sur CN c'est pareil)... Je n'ai trouvé personne qui utilise un "gain x3" avec la cam mono.
D'où ma question à ceux qui pratiquent ici : vous faites comme ça aussi ? Gain unitaire et poses de 120s ou 180s ?
EDIT : j'ai l'impression que c'est ça, d'après ce que je vois sur les images de Nico-John, même gain et temps de pose allongés... Je continue de chercher.
Quel gain en narrowband avec une cam mono ?
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Olivier-Fantasy
- Micmac
Et bien je ne suis certainement pas le plus qualifié pour repondre, dans la mesure ou jr suis du style appuye sur le bidule cela va bien se passer.... comme sur la doc de la 533m, il me semble avoir vu que le hcg se déclenche a 135, je met le gain a 138 pour le lrgb, et 238 avec le sho, et les temps d'expo plus cela va plus je me limite, 60s quand je penses ne pas aller au dela de 20mn. Ensuite 120/180/240s suivant le feeling du moment. Donc aucune démarche 'calculée'.
Dernière modification par Micmac le 10 sept. 2023, 13:13, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Ok, donc tu boostes le gain pour le SHO. Impecc, "je note"
De toute façon, je pourrais toujours essayer les deux méthodes (faut juste que je me fasse des darks pour les deux, c'est le plus long)...
- Micmac
Moi comme je suis particulièrement rigoureux, j’utilise les mêmes darks pour tout, juste pour permettre au flat de faire le job. Même sur les frames de 120s de hier à 25deg. Il faut les chercher les pixels défectueuxOlivier-Fantasy a écrit : ↑10 sept. 2023, 13:07méthodes (faut juste que je me fasse des darks pour les deux, c'est le plus long
- Olivier-Fantasy
Oui, hier soir je n'avais pas de darks, j'ai fait sans... et je zoome sur les images pour chercher les pixels, je n'en vois pas.
Par contre, avec la 183, il y a de l'ampglow, mais bon, je peux juste recadrer l'image... Enfin, en temps normal, c'est mieux d'avoir tout le champ bien propre, du coup je me farcis les darks (à 120 ou 180s, l'ampglow est sévère sur la 183 !).