Petite Galerie VA intensifiée de Lambda...

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Lambda

Message par Lambda » 05 déc. 2019, 12:50

Bonjour à vous! :)

J'ouvre ici un fil pour participer et compléter le super boulot de Turbojf (voir ici: viewtopic.php?f=11&t=470&p=15993&sid=39 ... dc5#p15993 ), en voulant vous presenter quelques "fiches d'observations" faites récemment avec un de mes montages "boiteux"... :D

Pas trop de blabla...les details "techniques" sont dans les fiches, de façon systématique.
Tout est en "One Shot" et 0 post traîtement, dans l'esprit de coller au temps réel autant que possible ou pseudo-videos faites "sur le terrain"...

Aller c'est parti!
M42.jpg
Flamme.jpg
M1.jpg
M35.jpg
Les résultats sont modestes, utilisant du materiel 100/100 vintage, mais ces séances sont vraiment plaisantes, et je découvre à chaque fois des choses qui normalement me sont totalement inaccessibles ici, dans mon milieu urbain ultra pollué niveau lumière...

J'updaterai ce fil à chaque occasion possible, ouverture de ciel, etc....

à+ et merci!

Lambda

ouki

Message par ouki » 05 déc. 2019, 13:26

Houla idée de présentation novatrice .
Tres Très bonne idée en mode Fiches :clap:

J'aime beaucoup

Lambda

Message par Lambda » 05 déc. 2019, 16:58

Merci Olivier. :) :oops:

Cela permet de tenir un "log book" et de ne pas perdre les paramètres/conditions d'observations...

C'est super utile, pour pouvoir évoluer, de pouvoir de réferrer à ce genre de data.....

Typiquement, je sais déjà que pour ce setup, l'effort va être à remplacer l'imageur actuel par un truc de meilleure dynamique et resolution (pas difficile avec les produits actuels... :? ), comme la caméra utilisée par Turbojf sur son proper montage.

Mais heureusement, cette fois-ci, mon montage doit me permettre de faire ce type de remplacement en 2 temps trois mouvemenmt sans tout détrire/démonter.... quaaaaaaand même...:D

Cela me dit aussi, que vu les conditions de M..... ou j'observe, à la moindre occasion de bouger le matos en champagne, je suis sûr d'obtenir de biens meilleurs résultats....

à+,
Lambda

turbojf

Message par turbojf » 05 déc. 2019, 18:25

:clap:
Moi aussi j'aime cet enregistrement systématique, emprunté à la rigueur scientifique, qui permet de constater sa progression ou parfois l'inverse. :oops:
Quant à la forme, tu as dû t'inspirer des atlas des années 80-90, en N&B, illustrés de photos argentiques. Je dis ça parce que traîne sur mon bureau, "les plus belles curiosités célestes aux jumelles et au télescope" de chez Bordas, de 1995.
:idea: Il manque la mention "Lambda" quelque part.
A+

Guimby

Message par Guimby » 05 déc. 2019, 19:41

J'aime aussi beaucoup ce format!

Lambda

Message par Lambda » 06 déc. 2019, 00:04

Merci Turbojf, Guimby... :)

Oui, avec un brin de rigueur, en fait, meme les Manips de coin de table prennent une toute autre valeur, un sens perenne.... AMHA

Sans doute influence par les écrits et atlas de cette epoque... un brin austère il est vrai, mais cela me fait toujours autant voyager et apprecier le boulot abattu par les astro amateurs ou pas de l époque... et le côté pédagogique très prononcé, dans la vulgarisation du domaine....

Tiens, Turbojf, ici c'est aussi du Bordas mais pas que...

En fait depuis tout gosse, j ai 2 livres format "grosse poche" qui me suivent partout et qui ont connus bien des petits matins de rosée! A tel point que leur reliure étant au bout du rouleau, je les désassemblés et reliés en un seul "Manuel" un peu "universel" à mes yeux..... Tout peut cramer à la maison, mais pas mon Manuel...!
image.jpg
image.jpg
Le premier des 2 volumes est celui la...
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Et combiné ensemble, j ai donc regroupé, ce petit atlas du ciel comprenant un petit cours astrophysique de base, et le livre cité plus haut dédié à l'etude des instruments astros avec les options d optique de base....
image.jpg
Fin de la séquence émotion.... :D :oops: :mrgreen:

Ici, photo du setup actuellement utilisé....
L'espace dans la platine et les surfaces libres seront aménagés façon rocker de Ouki afin de recevoir des instruments complémentaires...
E91C769B-23E1-4AF2-AA0D-729D97B7B425.jpeg
C9F5B8F6-4C05-4586-A37E-3EF880B99EF0.jpeg
33FFBE0E-307A-4E0F-B84B-A5091F7AC20E.jpeg
A+,

Lambda

Lambda

Message par Lambda » 21 déc. 2019, 02:05

Salut! :)

Bon, apres moult reflexions, je suis repasse en mode visuel pur en remplacant mon systeme de camera sur le p8079hp par un oculaire (30mm). les images obtenues avec la camera+tube etaient sympas jusqu a present mais manquent de dynamique et de resolution.... il faut que je passe a un produit plus recent en utilisant le meme type de camera que ce qu utilise Turbojf sur son tube et combine a la solution ASICAP tablette que nous presente Ouki en ce moment: meilleure images et aussi ergonomie bien meilleure qu avec mon vieux tromblon de laptop et ma camera des freres lumières... D

Mais j ai garde le principe du chercheur electronique avec ma watec 120 n+ et son objectif 100/2 avec un petit ecran video et son convertisseur video/numerique enregistreur.

Cela fait un ensemble telescope intensifie (grossissement de l'ordre de x20-25 a l oculaire)/viseur electronique somme toute tres sympa et simple a utiliser...

Vla la bestiole apres modification...
6C6776F9-E667-4123-A86F-A2E18C59FDF8.jpeg
FD5F2D59-8014-492C-B4A4-9D478FAC345B.jpeg
BF236575-273E-4421-9FD9-874D5D5FB47F.jpeg
Avec un plan sur mon ciel de reve!!!
67BD9BE3-B753-474E-A06F-E921831E49F9.jpeg
Aller, quelques videos d'ambiance faites cette nuit dans mon beau ciel batave.. :/ sur la region d'Orion: M42 et un peu de Flamme....
desole, c est comme d'hab pas de super qualite, mais iPhone dans une main et manip sur le systeme dans l'autre, c'est pas toujours evident...

et ici, juste une video prise a la volee extraite du convertisseur, de la WATEC120+, temps de pose unitaire de l ordre de 2s, reglage gamma, gain a bist de naz (faits dans le noir)..... ou on peut entre apercevir la nebuleuse de la Flamme.... Au tube P8079HP, a la video cela ne rend rien, et en visuel tout juste percu, mais presente....

La compression video de YouTube ne lui fait pas du bien, sur mon petit ecran video, dans mon balcon, elle rendait tout a fait honorablement, bien que tres discrete...

Dans tout cela, n'y voyez aucune valeur esthetique, il ni y en a pas :D , ou finalite en soi... Juste pour illustrer et montrer que le truc marche...

En ce qui concerne l'observation pure au tube II/MTO 100/700 et oculaire de 30 mm.... La vision d'Orion est tres sympa, l image fine et pas mal detaillee, avec la vision du trapeze central (3 etoiles bien distinctes sur les 4, la quatrieme un peu noyee par ces voisines, etant donne la limite de resolution avec mon systeme...), et le cœur gazeux bien visible avec un effet presque 3D, de par la texture qu'il offre. Les irrégularités dans le cœur sont bien visibles, avec l echancrure en direction de M43 qu'on voit bien aussi, super prononcee.... :o

L'optique utilisee (mak MTO 100/700) est lente pour le tube, mais de facon surprenante, elle l alimente encore suffisament bien pour que l'amplification soit bien notable par rapport a une observation classique a optique et grossissement equivalent.... La sensibilite au proche IR du tube doit y faire.... La scintillation est peu presente et s'oublie franchement....
Prochaine cogitere, passer du scope actuel ouvert a 7 a un autre ouvert a 5.... tout en gardant au moins les 700mm de focale actuelle.....

Voili voila...

Du coup la camera Orion SSDSMI II vient de se liberer et est en train de retourner sur mon LOMO 160/2 dans une config un peu speciale dans sa realisation.... Mais ce sera une autre petite blague de comptoir a raconter une autre fois... :D

a+,
Lambda
Dernière modification par Lambda le 29 déc. 2019, 11:28, modifié 4 fois.

kawa

Message par kawa » 24 déc. 2019, 00:20

Merci pour ce beau partage
Tres bon travail
Tres intéressant .

ouki

Message par ouki » 24 déc. 2019, 00:39

Salut mon Stéphane.

Alors j'avais visionné tes vidéos lors de leurs publication mais je n'avais pas le mode d'emploi :D

C'est vachement osé les montages a étages chapeau et relativement compact je trouve.
Dis donc tu fait dans l'artistique ;)
Image

Ton montage double est intéressant et donne quelques idées novatrices pertinentes :think:

Aurez tu une idée du poids de l'ensemble par hasard ?

:closedeyes: ça me gratte les neurones tout ça

Vais aller faire germer 2/3 idées suite a ton post.

Merci pour le partage et la qualité des détails fournis super enrichissant.
Ouki

Lambda

Message par Lambda » 24 déc. 2019, 09:08

Merci les copains... :oops:

Olivier, pour le poids, a la louche le montage doit être autour des 10,11 kg et avec le trépied, autour des12,13 kg....
Pour le côté artistique... c est vrai que le ciel souvent sur-realistiquement orange offre bien des perspectives! :D

A+ et bonnes fêtes!!!

Répondre

Revenir à « Observations en VA »