EMPILER OK, mais après?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Micmac

EMPILER OK, mais après?

Message par Micmac » 13 sept. 2023, 12:11

Encore un post issus de ma frustration (peut être un peu de mon incompétence, et de mon incapacité chronique à me faire tous les tutos sur le net).
Bref j'ai une 7331 qui en live me semble plutôt sympatique. Mais qui malgré les dénégations et les bravo, ou les elle est pas si mal que cela, de certaines personnes bienveillantes, mes différent essais de traitement me laissent un peu sur ma faim, avec le sentiment qu'il doit être possible de faire mieux.
@kaelig ma déjà fourni une piste sur la réduction du bruit, mais cela vient à la fin, pour améliorer une image déjà pas mal, ou dans mon cas, dans le rôle de cache misère.
Je me pose la question, sur la meilleure façon de faire le stretch après empilement, siril offre plusieurs méthode.

Pour commencer voici de quoi je part : fin d'empilement, extraction gradient, vue en auto ajustement
auto ajustement fin de stack.jpg
auto ajustement fin de stack.jpg (172.16 Kio) Consulté 927 fois
après cela plusieurs possibilité, pour commencer la méthode ancestrale : asinh + transfo d'histogramme
asinh .jpg
asinh .jpg (157.88 Kio) Consulté 927 fois
que l'on peu compléter par la méthode @spica2000 du double asinh, appliqué sur la première mouture

double asinh.jpg
double asinh.jpg (144.95 Kio) Consulté 927 fois
Ou la plus récente transformation Hyperbolique généralisée.
hyperbolique.jpg
hyperbolique.jpg (185.65 Kio) Consulté 927 fois
cette dernière est certainement la plus performante mais offre à mon sens également le plus de possibilitées de se planter.

J'essaye de suivre cette méthode.

La question que je me pose, sur les galaxies quel va être le process le plus performant et le plus facile à maitriser, histoire de ne pas dégrader l'image. Y a t'il des "trucs" pour savoir si on n'a pas poussé un curseur assez loin, ou au contraire trop loin ?

steph37

EMPILER OK, mais après?

Message par steph37 » 13 sept. 2023, 13:17

Hello @Micmac ! Elle est chouette ta galaxie. Je sais c'est pas la question ;)

J'utilise GHS dans Siril et plus précisément la méthode expliquée simplement ici :

Si j'essaie de faire marcher GHS "au feeling", je ne sors rien de potable, j'ai besoin d'une méthode et celle-là marche pour mes images

Fabiolat74

EMPILER OK, mais après?

Message par Fabiolat74 » 13 sept. 2023, 13:37

toujours avec siril ??? :D :D :D

John Mc Burn

EMPILER OK, mais après?

Message par John Mc Burn » 13 sept. 2023, 13:56

Déjà il ne faut pas partir d'une image avec auto ajustement. Tu pars avec ton résultat de stack tout noir, et tu montes progressivement l'histo avec ghs comment expliqué dans le tuto juste au dessus.

Pour savoir quand s'arrêter c'est facile, dès que le bruit devient visible a 100%.

Passe un soir sur discord je te montrerai en live.

Pour les machins ai, perso je n'utilise pas, je trouve que la plupart du temps ça saccage l'image plus qu'autre chose, le rendu flou avec des zones ultra renforcées n'est pas naturel et il n'y a pas plus de détails.

Il vaut mieux utiliser des outils moins destructifs.

Micmac

EMPILER OK, mais après?

Message par Micmac » 13 sept. 2023, 14:06

steph37 a écrit :
13 sept. 2023, 13:17
J'utilise GHS dans Siril et plus précisément la méthode expliquée simplement ici :
ah super une autre manière de faire, encore une ..... Et bien je vais essayer. Merci

steph37

EMPILER OK, mais après?

Message par steph37 » 13 sept. 2023, 14:33

J'ai oublié de préciser qu'après GHS, j'exporte en tif puis je peaufine dans Affinity Photo

Caprice

EMPILER OK, mais après?

Message par Caprice » 13 sept. 2023, 15:16

Micmac a écrit :
13 sept. 2023, 14:06
steph37 a écrit :
13 sept. 2023, 13:17
ah super une autre manière de faire, encore une ..... Et bien je vais essayer. Merci
J'utilise le même tuto que @steph37 pour GHS ;)

Répondre

Revenir à « Débutants »