Premières lumières du RASA 11
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- spica2000
- Fabiolat74
je l ai decouvert egalement y as pas longtemps en faisant la tulipe sh2-101 a l 'opposé d ailleurs le surnom que je lui avait donner a ce moment la le dauphin , bon reste a faire une mosaic avec ta photo et on aura un mega champ
ps d ailleur tu la mis mieux en valeur que moi
ps d ailleur tu la mis mieux en valeur que moi
- Djibi
ça envoie du lourd, c'est certain !
et pour des premieres sessions, l'image dans les coins est trés propre avec la 6200 et les F2 du RASA, bravo !
avec une telle ouverture en revanche, le sujet des halos en bande étroite se voit également plus rapidement, avec mes Baader, c'était le Ha qui curieusement avait ses vapeurs, toi c'est le Oiii qui est plus classique : le halo de bO3 cygni est sur le stack final presque du même niveau la trés jouuulie PN G075.5+01.7 sous le croissant ( la nébuleuse planétaire )
ca va te faire des soirées sympa au traitement, ce serait trop facile sinon
excellent début avec ce setup, encore bravo
et pour des premieres sessions, l'image dans les coins est trés propre avec la 6200 et les F2 du RASA, bravo !
avec une telle ouverture en revanche, le sujet des halos en bande étroite se voit également plus rapidement, avec mes Baader, c'était le Ha qui curieusement avait ses vapeurs, toi c'est le Oiii qui est plus classique : le halo de bO3 cygni est sur le stack final presque du même niveau la trés jouuulie PN G075.5+01.7 sous le croissant ( la nébuleuse planétaire )
ca va te faire des soirées sympa au traitement, ce serait trop facile sinon
excellent début avec ce setup, encore bravo
- Petit Astro
Deux modestes images à la mono en SHO : (détails des prises à venir)
Y’a du monde autour du homard
Y’a du monde autour du homard
- spica2000
@Petit Astro Excellent ces deux images ! Ca donne un sacré champ le Rasa et le plein format.
Donne-nous les détails des prises de vue et du traitement !
Donne-nous les détails des prises de vue et du traitement !
-
SBRCoach
- Fabiolat74
- Petit Astro
Comme promis, les détails :
La base :
NGC 7822 :
Prises S 60 H 45 O 45
Gardées S 54 H 40 O 40
SH2 157
Prises S 60 H 60 O 45
Gardées S 54 H 54 O 40
Prises sur 3 nuits (j'ai ajusté le nombre de poses en fonction de la météo pour éviter d’avoir à y revenir).
Prétraitement à la main avec Siril
Traitement avec PixInsight
)
Ici j’enregistre mes 3 couches avec étoiles
Ici j’enregistre mes 3 Starless débruitées
La base :
- Estimation avec Nina pour temps de pose optimal la fois d'avant, je suis parti sur que des poses unitaires de 120s un poil plus que préconisé
- Création Master Dark unique en journée pour toutes les prises de quelques poses unitaires de 120s à -10°C
NGC 7822 :
Prises S 60 H 45 O 45
Gardées S 54 H 40 O 40
SH2 157
Prises S 60 H 60 O 45
Gardées S 54 H 54 O 40
Prises sur 3 nuits (j'ai ajusté le nombre de poses en fonction de la météo pour éviter d’avoir à y revenir).
- Une nuit de H, une de S et une de O (au plus proche de la nouvelle lune) afin d'éviter le changement de filtre en cours de session et les déboires qui vont avec
à F/2.2 ça ne pardonne pas
- Puis prises de flat chaque fin de nuit scope au zénith avec écran à flat et la caméra toujours à-10°C avant refroidissement et avant de tout remballer pendant le crépuscule astronomique
Prétraitement à la main avec Siril
- Création Master Flat un pour chaque couche S, H et O en retirant un offset synthétique
- Calibration via application des 2 masters Flat et Dark sur les lots de brutes
- Extraction de gradient sur les brutes calibrées
- Alignement en drizzle
- Empilement avec pondération et rejet d’images de 10% (conservation 90% FWHM pondérée)
- Une dernière Extraction de gradient générale en mode RBF sur la couche O, celle sur laquelle j’ai très souvent pas mal d’emmerdements : Surcorrection de masterflat et gradient résiduel prononcé
Traitement avec PixInsight
- Je commence par aligner les couches et croppe très légèrement les bords pour le pas sacrifier de champ : quelques bandes noires obliques dues aux résultats de l’alignement en prenant en référence la couche la plus atteinte
- Parfois un DBE
- Pour chaque couche estimation PSF avec script PSFImage
- BlurXterminator j'applique ici la moyenne de la PSF en X et Y à la mano au lieu du mode auto
Ici j’enregistre mes 3 couches avec étoiles
- StarXterminator
- NoiseXterminator
Ici j’enregistre mes 3 Starless débruitées
- LinearFit
- Montée histo MaskStretch - Softstretch
- Assemblage SHO
- Traitement des détails sur couche L
- Un coup de saturation ici sur les zones les plus lumineuses
- Ensuite j’égalise la couche couleur et Luminance avec Histogram Tranformation
- Et recompose avec LRGB Combinaison
- Ou bien un coup de saturation là si pas avant
- Curve – Transfo Exponnetielle – Autohisto là aussi très variable suivant le rendu je fais ou pas
- Petit Astro
Quelques nuits claires, le set up 1 a encore frappé :
Poses 120s unitaires
S 37 conservées
H 40 conservées
O 54 conservées
Poses 120s unitaires
S 37 conservées
H 40 conservées
O 54 conservées
Dernière modification par Petit Astro le 13 sept. 2023, 17:04, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
- SebLeGris
- Petit Astro
La suite de la semaine
60 poses de 120s unitaires
S 54 conservées
H 54 conservées
O 54 conservées
S 54 conservées
H 54 conservées
O 54 conservées
- Obititi
C'est très beau bravoPetit Astro a écrit : ↑13 sept. 2023, 17:05La suite de la semaine
S 54 conservées
H 54 conservées
O 54 conservées
Vous considérez ca encore comme du Visuel Assisté sur plusieurs nuits, voir plusieurs semaines même ?
- Lavinch31
non est c'est la raison pour laquelle ce post se trouve dans la rubrique "VAstrophoto"
- Fabiolat74
PFFF tous ces ptits details fins , bravo tres joli traitement et surtout tres belle photo

- Petit Astro
Une petite M45 rapido en poses courtes 171x4s soit 11min24 à la cam couleur 2600 :
Dernière modification par Petit Astro le 27 oct. 2024, 11:39, modifié 1 fois.
- Petit Astro
- Olivier-Fantasy
Très belles images ! Pour le fond de ciel marbré de rouge, j'ai le même - sur des images prises durant les nuits où il y avait des aurores... Je pensais que ça venait de là... Mais si tu as les mêmes marques, du coup je ne sais plus quoi en penser (est-ce normal et je n'avais jamais fait gaffe ?)...
-
Micmac
- Petit Astro
Olivier-Fantasy a écrit : ↑24 août 2024, 20:33Très belles images ! Pour le fond de ciel marbré de rouge, j'ai le même - sur des images prises durant les nuits où il y avait des aurores... Je pensais que ça venait de là... Mais si tu as les mêmes marques, du coup je ne sais plus quoi en penser (est-ce normal et je n'avais jamais fait gaffe ?)...
Difficile à dire, entre notre ciel hyper pollué de région parisienne, il suffit de quelques particules fines pour créer des merdouilles. Ensuite les reflets sur l’environnement direct du scope, murs et arbres plus présence de lune ainsi que passages nuageux créent pas mal de gradients qui sont compliqués à bien atténuer.
J’ai souvent des problèmes de master flats qui semblent calibrer correctement mes brutes mais qui une fois empilées font apparaître beaucoup de trucs bizarres et des sur/sous corrections.
Le fait de tirer comme un goret sur l’histogramme ensuite n’aide pas à masquer l’ensemble des problèmes.
Les marbrures peuvent être dues au fait qu’il manque « de la pose », puis derrière que le traitement a été trop agressif pour la quantité de signal (débruitage notamment).
Dernière modification par Petit Astro le 25 août 2024, 14:13, modifié 4 fois.
- sebb916
- Petit Astro
Oui il faut avouer que le scope très ouvert ça aide à manger du photon de plus M45 est très brillante
- sebb916
- Petit Astro
Merci, j’héberge sur un drive de gmail (15 Go gratuits) la photo. Dans un dossier avec des droits de partage activés. Ensuite depuis le drive je fais bouton droit copier le lien et enfin je colle le lien sur le forum directement dans le topic. (Ça prend beaucoup moins de place)
Le zoom est géré par le forum AVA.
L'image affichée en full en cliquant sur la flèche en haut à droite de l’image reste cependant mieux définie.
- Olivier-Fantasy
Oui, c'est sûr... C'est que je n'avais pas vu ces marbrures rouges avant cette année (mais peut-être que mes images étaient trop pourries avant pour voir ce "détail" ?Petit Astro a écrit : ↑25 août 2024, 14:04Difficile à dire, entre notre ciel hyper pollué de région parisienne, il suffit de quelques particules fines pour créer des merdouilles.
En tous cas, ton Rasa 11 fait bien envie... J'y pensais depuis avant que tu aies le tien... et quand je vois tes images, malgré la région et le ciel pourri, ça titille (ce ne serait pas raisonnable !