Mes galères avec Siril [HELP]

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
sebb916

Message par sebb916 » 16 sept. 2023, 10:10

Bonjour la team

Depuis quelques temps, j'utilise Siril (dernière version en cours) et je rencontre de façon plus ou moins récurrente, quelques difficilutés.

Je commence par un truc complètement c** mais je n'arrive pas à trouver : quand je veux travailler sur les images unitaires au format .fits, je n''arrive pas à faire autrement que des les convertir... en fits. Ce qui créé un paquet de doublons.

Alors je sais que j'ai souvent de la oumpfa dans les yeux, mais les tutos que j'ai vu partent toujours de format @lacon (les raws des APN)

Ca c'est le HELP#O1 (et je sais, c'est con...)

sebb916

Message par sebb916 » 16 sept. 2023, 10:11

[RESERVE] : problème astrométrie

sebb916

Message par sebb916 » 16 sept. 2023, 10:12

[RESERVE] : couleurs en sortie

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 sept. 2023, 10:59

Help#01 :

SiriL fonctionne effectivement avec un système (« paradigme » si on veut se la péter) de Séquence. Pas pour tout ceci dit, mais pour les opérations classiques de calibration dark/flat, alignement, empilement… c’est comme ça que ça marche. On commence donc bel et bien par convertir un ou plusieurs FITS en séquence SiriL, mais on n’est pas obligé de faire des copies de tous les fichiers : SiriL sait créer un raccourci entre la séquence et le fichier FITS original pour ne pas occuper plus d’espace disque.

Par contre tout un tas d’opérations peuvent se faire sans séquence, juste en ouvrant le FITS souhaité : colorimétrie, deconvolution…

sebb916

Message par sebb916 » 16 sept. 2023, 11:02

@clouzot oui quand je travaille sur un .fits issu d'empilement en livestacking, aucun problème : ouvrir et hop traitement (ou plutôt tentatives).

Là ce qui me gonfle c'est que j'ai par exemple mes 50 fits dans un dossier et que le logiciel me créée une "copie" (ça n'est rien d'autre puisqu'on passe de fits à fits..)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 sept. 2023, 11:40

sebb916 a écrit :
16 sept. 2023, 11:02
@clouzot oui quand je travaille sur un .fits issu d'empilement en livestacking, aucun problème : ouvrir et hop traitement (ou plutôt tentatives).

Là ce qui me gonfle c'est que j'ai par exemple mes 50 fits dans un dossier et que le logiciel me créée une "copie" (ça n'est rien d'autre puisqu'on passe de fits à fits..)
J’ai bien compris. Moi aussi ça me gonfle.
Essaie d’utiliser l’option de « créer un raccourci », déjà.
Autre option que j’utilise aussi même si ça ne prend pas moins de place : quand il crée la séquence (onglet conversion) choisir le format FITSSEQ (séquence de FITS. C’est pas la même chose qu’une séquence SiriL, c’est juste un gros fichier FITS qui contient toutes les images a la file).
Ça nettoie visuellement le disque dur puisque tu as un seul gros fichier au lieu de 50.

sebb916

Message par sebb916 » 16 sept. 2023, 12:07

Ah merci @clouzot je vais tester ça (et le noter surtout)

soulearth

Message par soulearth » 16 sept. 2023, 12:44

A mon avis le mieux c'est d'utiliser les fameuse méthode a base de raccourcis. Comme ça pas de conso de d'espace disque. De mémoire, a une époque , sous windows, il fallait passer en mode développeur. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 sept. 2023, 12:50

Hello @sebb916 !

Alors, je viens de vérifier : chez moi, les "doublons" ne pèsent rien... donc ce n'est pas vraiment gênant.

J'ai créé un dossier "Siril" qui me permet de savoir où arrivent tous les "fichiers de travail", comme ça je peux le vider facilement à la fin de mon traitement (en gardant l'image-résultat, bien sûr ! :D ).

Regarde : je prends mes unitaires, dans le dossier SharpCap, et je les mets dans "Convertir" de Siril...
Capture d’écran 2023-09-16 124031.jpg

Je donne un nom, je clique sur "Convertir", et voilà ce que ça me donne (dans le dossier "Siril") :
Capture d’écran 2023-09-16 124003.jpg

Cela ne pèse rien, donc pas besoin d'un gros disque... (et à la fin, on supprime tout)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 sept. 2023, 12:51

soulearth a écrit :
16 sept. 2023, 12:44
De mémoire, a une époque , sous windows, il fallait passer en mode développeur. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
A priori, ça l'est toujours (sinon, il ne fait pas ce que j'ai montré au-dessus), mais ça ils le disent dès l'installation... Donc, normalement, tout le monde a cliqué l'option ;)

sebb916

Message par sebb916 » 16 sept. 2023, 13:20

@clouzot et @Olivier-Fantasy : je vais associer le pb de fichiers (qui ne pèsent pas rien chez moi) et les soucis de matrice de Bayer.

Réglages préalables :
1-réglages.png
1-réglages.png (59.96 Kio) Consulté 3124 fois
Je prends pour premier exemple une image d'empilement sous SC ici un fits 32 bits je ne sais pas où est passé le 16 bits j'ai du l'effacer en inversant / 32 bits. Bref.
Ici pas de conversion donc ni rien d'autre, je vais directement au traitement :
-mode auto-ajustement pour y voir qq chose :
2-traitement fichier deja empilé.png
L'image sort de couleur verte.
-étalonnage par photométrie, asinh et montée manuelle :
3-etalonnage fait et lmonté histo.png
Jusque là ça va (on n'évoque par les pixels chauds qui ne devraient pas y être, darks de SC à refaire)
Et ici aucune soustraction de master dark, juste un seul fichier fits (le light de l'empilement SC)

Bon jusque là ça va.
Ca allait aussi avant, mais...

Je passe au traitement de bruts unitaires (je ne fais pas de prétraitement, je n'ai pas de master dark ni rien)
-Je charge mes brutes, 28 en tout.
-Je coche ici dématriçage : pas le choix sinon je ne peux pas aligner
-pour le moment je reste en "image fits" en sortie (j'ai testé jsute avant la séquence ça n'a rien changé) et il n'y a aucun "raccourci" comme le mentionnait @clouzot
4-brutes etape 1.png
-je convertis, je n'ai pas de message d'erreur (or j'en avais un avant de changer la matrice dans les réglages).
3:15:42: La conversion a réussi, 28 fichier(s) créé(s) pour 28 fichier(s) d'entrée (28 image(s) convertie(s), 0 échec)

-je vais dans alignement (qui ne fonctionne que si j'ai dématricé)
-je vais dans empilement, je choisi deux paramètres pour éliminer de moins bonnes images (FHWM et rondeur) : il m'en reste 23
-je ne coche ni "normalisation en sortir" ni "égalisation rvb" et j'emppile
-je passe en autajustement pour y voir qq chose et là, image violette (alors que verte dans le cas d'un seul fichier traité empilé sous SC)
5-brutes etape 2 iolet.png
Je vous passe la suite mais si je fais la photométrie, ça me sort une image noir et blanc et avec un "bandind" important.

Donc le souci doit venir de la matrice de Bayer que j'ai choisi manuellement MAIS la case indiquant que siril la cherche dans l'en-tête est cochée.

Micmac

Message par Micmac » 16 sept. 2023, 13:58

sebb916 a écrit :
16 sept. 2023, 10:10
J'ai créé un dossier "Siril" qui me permet de savoir où arrivent tous les "fichiers de travail
Idem j’ai mes dossier capture Sc, et je les transfère dans un dossier spécifique sous siril, et j’efface les fichiers crée après chaque traitement, effectivement cela bouffe un peu d’espace disque mais uniquement le temps du traitement. C’est pas comme si ont va garder indéfiniment des fichiers inutiles…

sebb916

Message par sebb916 » 16 sept. 2023, 14:01

@Micmac oui je suis bien d'accord et je suis "heureux" d'avoir des fichiers unitaire de 12 Mo, je n'imagine pas ceux qui ont des fichiers unitaire de plus de 100 MO

sebb916

Message par sebb916 » 16 sept. 2023, 14:16

Auro-réponse : j'ai décoché "informations de bayer à partir de l'en-tête du fichier" et j'ai testé successivement les différentes combinaisons : c'est la GBRG qui me redonne une couleur verte après conversion et me permet de retrouver un étalonnage correct des couleurs ^^

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 sept. 2023, 15:02

@sebb916 : en fait, il faudrait que tu suives un tuto, sans bidouiller à ta sauce, car forcément ça fait des trucs bizarres.

Par exemple :
- Il ne faut pas cocher "Dématricer" au moment de la conversion
- Il te faut un master darks et un master flats pour faire la "Calibration" (toi, tu sautes l'étapes). Ceux de Sharpcap fonctionnent très bien.
- Seulement après la calibration, tu peux aligner.
- Tu peux ensuite choisir manuellement tes images à empiler (en cliquant sur l'icone qui montre des images en tas, tout en bas à droite de ton logiciel)
- A l'empilement, tu coches "Normalisation en sortie"...

Je te mets ci-joint mon fichier Word perso, si ça peut t'aider.
Pièces jointes
Siril - Empilement manuel.rtf
(63.63 Kio) Téléchargé 157 fois

Micmac

Message par Micmac » 16 sept. 2023, 15:20

Comme indiqué par @Olivier-Fantasy, les étapes doivent suivre un certain ordre, on ne peut pas inverser l’ordre du process, même si certaines sont optionnelles.
Une petite demi heure pour regarder le tuto, et ensuite faire de zolie images :shifty: :shifty: :shifty:

Je dit 30 mn, car elle explique lentement, surtout pour moi, une fois que c’est intégré, l’opération prends 2 mn au max.
Dernière modification par Micmac le 16 sept. 2023, 15:24, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 sept. 2023, 15:23

Olivier-Fantasy a écrit :
16 sept. 2023, 15:02
exemple :
- Il ne faut pas cocher "Dématricer" au moment de la conversion
En fait on peut le faire à la conversion, mais uniquement SI (comme notre varois du Nord-est) on a décidé de sauter l’étape de calibration par masterdark et masterflat (lors de laquelle on aurait fait le dematricage comme tu le décris).

sebb916

Message par sebb916 » 16 sept. 2023, 15:51

Hé oui je n'ai pas de master darks/flats.
J'avais ceux faits en juin mais semaine dernière : pixels chauds donc j'en ai refait une partie.
Par ailleurs sur SC j'ai juste un seul fichier pour chaque expo, le master dark. J'imagine que cela suffit et que dans Siril on n'a pas besoin d'avoir les darks unitaires.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 sept. 2023, 15:54

clouzot a écrit :
16 sept. 2023, 15:23
En fait on peut le faire à la conversion, mais uniquement SI (comme notre varois du Nord-est)
Ok, je ne savais pas (sorry Sebb !)
sebb916 a écrit :
16 sept. 2023, 15:51
Par ailleurs sur SC j'ai juste un seul fichier pour chaque expo, le master dark. J'imagine que cela suffit et que dans Siril on n'a pas besoin d'avoir les darks unitaires.
Oui, c'est ça, tu peux juste utiliser le master (darks ou flats) de SC :)

sebb916

Message par sebb916 » 16 sept. 2023, 16:03

ah attends en fouillant dans mes dossiers j'ai retrouvé des darks (faut dire que je synchronise -ou pas- entre deux voire trois pc...)

j'avais commencé à regarder cette vidéo, mais le passage avec tous les darks offsets machin a eu raison de ma patience :D

sebb916

Message par sebb916 » 16 sept. 2023, 16:13

Et merci pour le tuto, je préfère largement un descriptif textuel qu'une vidéo ^^

Bon j'y retourne et je mettrai sous peu dans mon fil VAstrophoto les derniers essais

cissou8

Message par cissou8 » 16 sept. 2023, 17:23

Salut,

il y a des tutos ecrits sur le site aussi. Notamment celui-la: https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/

C.

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »