Allez, c'est parti pour une session "bidouillages" avec
mes prises NBZ et filtre SII, sur la Tulipe (avec l'Altair 269C) : objectif, tentative de SHO !! Carrément
Je vous passe les détails du prétraitement dans Siril.
On arrive à ça pour le HOO :
Après, je me suis dit : "Pourquoi on se caille le lait à faire des prises Ha, OIII, SII... alors que le Ha, c'est super fort ? Il n'y a qu'à le mettre sur toutes les couches, comme ça, elles seront toutes aussi lumineuses !"
(Ben quoi, je me posais la question : rien de tel que de faire l'expérience pour avoir la réponse
Donc : NON, ça ne fonctionne pas. L'image redevient toute grise, comme si on était resté en mono... Mauvaise idée (mais fallait tenter pour le savoir !).
Donc, je traite ma prise faite avec la 269 et le filtre SII : le truc qui fait un écran tout rouge, et si on baisse la saturation à fond, on a une image N&B, mais avec tellement peu de détails que c'est à se demander si c'est bien utile de s'enquiquiner à ramasser aussi peu de SII...
Réponse : OUI, ça ramasse quand même un peu de SII. On ne le voit apparaître qu'à l'empilement, mais il y en a un tout petit peu. De quoi quand même sortir du bleu dans le SHO (j'aurais pu vous faire une copie d'écran pour vous montrer, je n'y ai pas pensé).
Attention ça va fleurir !
Voici les variantes de couleur autour des trois couches S, H et O...
1/ SHO
2/ SOH
3/ HSO
4/ HOS
5/ OSH
6/ OHS
Le vert part quand on applique le retrait de "bruit vert".
Les versions bleues sont sympas. Et celles avec du rosé pourraient concurrencer la version HOO, je pense.
Voilà ce que j'ai retenu (images recadrées et remise à l'endroit, pour mettre en valeur la Tulipe) :
# HOO, 16x120s, Starnet, Denoise du fond de ciel, Gimp pour booster la couleur
# HSO, 28x120s (16x120s de Ha-OIII + 12x120s de SII), Starnet, Denoise et Gimp
# SHO, 28x120s, Starnet, Denoise et Gimp
# OSH, 28x120s, Starnet, Denoise et Gimp
# H-SHO, 28x120s, Starnet, Denoise et Gimp
J'aime bien ! Essai réussi : en moins d'une heure d'images, c'est top ! (J'ai tout gardé, même si le SII a été pris dans les nuages)
La prochaine fois, je prendrais plutôt 60mn de NBZ (Ha et OIII) et 60mn de SII, puisque je sais maintenant que je peux faire quelque chose de mes prises.
Et je referai la Tulipe en SHO à la mono, pour comparer (ce sera à la 183, donc cadre plus serré).
Et vous, c'est quoi votre version préférée ?