Derive Heq5

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Obititi

Derive Heq5

Message par Obititi » 19 sept. 2023, 23:13

lordzurp a écrit :
19 sept. 2023, 22:30
là, je pense qu'il te faut la bible direct !
Alors la, je suis pas d'accord, la vraie bible qu'on a tous eu au départ, c'est celle là ... Le Chevalier 😂
IMG_20230919_230939.jpg
IMG_20230919_230939.jpg (107.93 Kio) Consulté 896 fois

lordzurp

Derive Heq5

Message par lordzurp » 19 sept. 2023, 23:16

wop*tain oui ! je l'avais celui-là ! je l'ai tellement poncé ...
(le memotech c'est la bible en électronique par contre ;) )

soulearth

Derive Heq5

Message par soulearth » 19 sept. 2023, 23:21

Merci @Obititi. Écrou, contre écrou, écrou frein c'est bon j'ai. J'ai même pigé le palier. C'est bon pour moi. Le niveau est faible mais les attentes aussi 😉

clouzot
Site Admin

Derive Heq5

Message par clouzot » 19 sept. 2023, 23:24

soulearth a écrit :
19 sept. 2023, 22:01
Bordel. Je pige queudale. Ça vous fait ça quand je parle informatique ?
Quelqu'un aurait il la gentillesse de décrypter le plus gros pour les nuls.
Genre palier sans roulement, écrou d'arrêt en translation, butée a bille. L'idée n'est pas de nous transformer en expert mais si ça peut nous aider a comprendre le fonctionnement de nos chers monture, on aura progressé un peu. :mrgreen:
Merci aux braves qui auront le courage :lol:
Pas super compliqué.

Une monture astronomique, c'est (pour simplifier) deux axes qui tournent. Un axe, c'est un gros cylindre de métal. Ce gros cylindre tourne par rapport à une partie fixe. Avec un moteur au cul pour le faire tourner. Comme on ne peut pas avoir des moteurs énormes, on se débrouille pour en démultiplier la "force" via un système de transmission (ça revient à l'effet de levier du baton que tu vas utiliser pour soulever un caillou trop lourd, mais pour un mouvement de rotation)

Cette transmission avec démultiplication se fait via un ingénieux système mécanique : souvent des roues dentées de différents diamètres, une vis d'Archimède (vis sans fin), mais aussi d'autres systèmes comme les fameux réducteurs harmoniques. Bref, c'est bon, on a un gros cylindre en métal, avec un moteur qui le fait tourner sur lui-même.

Mais ça ne suffit pas : pour que l'axe puisse tourner par rapport à la partie fixe de la monture, on est obligé de l'aider, sinon il va faire n'importe quoi : se mettre de travers, se bloquer, vibrer, osciller... bref toutes choses qu'on ne veut pas en astro si on souhaite de belles étoiles bien rondes. Par contre, on ne veut pas que cette assistance provoque des frottements (et donc des pertes), parce les frottements ça use, ça chauffe, ça freine le mouvement de façon aléatoire, ça fait des étoiles moches...

Qu'à cela ne tienne : quelqu'un a, un jour, inventé un truc génial : le roulement à billes. Ca permet de faire tourner un axe quasiment sans frottement dans son logement fixe.

Mais il manque un truc : un roulement à billes n'est pas capable (ni n'est fait) pour empêcher un axe de bouger selon sa longueur. Ca ne nous va pas, car on a un coûteux télescope fixé sur cet axe, et on n'a pas envie qu'il se casse la figure juste parce l'axe n'est pas tenu.

On est donc obligé d'empêcher chaque axe de bouger longitudinalement, et pour ce faire on a plusieurs solutions :
- un palier : on passe un bout de l'axe à la râpe à fromage pour le rendre plus petit en diamètre à un ou plusieurs endroits. Et on fait pareil pour la partie fixe dans lequel il tourne, on la rend plus petite en diamètre. Paf, il bouge plus. Par contre, il frotte, maintenant. Alors, comme le dit @kawa , on balance plein de graisse bien épaisse et on prie pour que ça suffise
- ou mieux : une butée à aiguilles. Ca joue le rôle d'un plateau tournant, un peu comme dans les restos chinois, ou comme un tour pour faire des vases. Super, là on s'assure que l'axe est bien bloqué, sans que ça le fasse frotter.

Tout ça c'est bien beau, mais ça ne suffit toujours pas. Déjà, tout ce beau monde, il faut être capable de le monter, mais aussi de le démonter. Donc il nous faut des parties démontables. Genre, un écrou, c'est bien. Fastoche : on repasse l'axe à la râpe à fromage spéciale pour en transformer un bout en un espèce de boulon géant (ça s'appelle un filet), et on serre un écrou dessus. Hop, le tour est joué.

Mais aussi, pour être sûr que l'axe ne bouge vraiment pas (et là on parle de quelques dixièmes de millimètres, parce qu'on a tout notre assemblage de roues dentées et de vis sans fin qui viennent se coller dessus), on va devoir bien serrer cet écrou. Bien fort. Hop, bouge plus. En plus, un écrou pas serré, ça finit par se desserrer tout seul, alors on lui met un coup de clé à molette. Là, voilà.

Mais... si on commence à serrer l'écrou comme un débile sans réfléchir, on va finir par appuyer d'une façon ou d'une autre sur nos jolis roulements à billes. Et eux, ils n'aiment pas ça, mais alors pas du tout. C'est eux qui se mettent à déconner, à se déformer, à ne plus tourner comme il faut... Et l'axe se bloque.

Bref, ça se complique : soit on serre trop, soit on serre pas assez. Et selon comment on serre, soit l'axe se déforme un peu, soit il bouge dans son logement. Il faut un système de réglage qui permette de serrer l'écrou pile ce qu'il faut, mais sans le serrer trop.

C'est là que quelqu'un a eu une idée absolument dégueulasse : on va mettre de petites vis DANS l'écrou. On commence par serrer l'écrou comme il le faut, pas trop, puis on le bloque avec les vis. Super malin, hein ? Sauf que ces vis, elles viennent se serrer sur... le filetage délicat qu'on a fait avec la râpe spéciale dans une étape précédente. Un filetage, c'est pointu, c'est fragile, et si on l'écrase à coup de vis, il devient foireux. Et on ne peut plus visser ou dévisser l'écrou, qui se bloque. C'est de ça dont parle @kawa , les fameuses vis pointeau, souvent bien planquées en plus, qui te défoncent ton axe et son filetage.

Bon, pas sûr que ça t'aie spécialement éclairé ta question, mais s'il fallait retenir quelques choses, c'est que :
- il existe toujours de bonnes solutions en mécanique, mais ça coûte toujours plus cher à fabriquer qu'une mauvaise.
- quand tu es un industriel et que tu fabriques des montures pas trop chères, tu vas aller au moins cher, sinon le client n'achète pas. Tu prends la conception la moins chère et la plus rapide à fabriquer, le roulement à billes le moins cher (tant qu'il tourne un peu, c'est bon), l'acier ou l'alu le moins cher...
- quand tu es ouvrier et que tu fabriques ces pièces, tu fais comme tu peux avec ce que tu as. L'axe doit faire pile poil 20mm de diamètre ? Dommage, ta machine ne te permet pas de l'assurer, sauf avec une marge de quelques dixièmes de millimètre. Ben tu fabriques des fois un axe qui fait 20mm, d'autres fois 19.9mm, d'autres fois 20.2mm... Et ça part au montage.
- quand tu es un dessinateur industriel, tu n'es pas non plus Dieu le Père, et tu fais des erreurs. Par paresse, par inexpérience, par oubli d'une fonction essentielle...ou parce que tu as oublié que ton ouvrier ne peut pas toujours te garantir que ta pièce sera pile poil comme sur le dessin

Donc, en tant qu'utilisateur final, tu finis quasiment toujours avec des conceptions et des réalisations qui sont un peu foireuses. Parfois c'est pas trop grave. Parfois c'est tellement mal fichu qu'il vaut mieux remplacer un bout du truc (ce que font certains kits type Rowan ou autre hypertuning). Parfois c'est une catastrophe, une conjonction de conception mal fichue et de fabrication hasardeuse, et il vaut mieux revendre la monture et en acheter une autre (comme @kaelig ).

Désolé, c'était long et pas super clair. Mes années d'ingénérie méca sont (très) loin. Je préfère largement trafiquer des ordinateurs désormais :mrgreen:

(+1 pour le Chevalier. Je l'ai toujours sur mon étagère, ainsi que son copain qui parle de fabrication je crois. Je le montre à mes enfants comme une menace si jamais ils bossent pas assez à l'école)

Obititi

Derive Heq5

Message par Obititi » 19 sept. 2023, 23:46

clouzot a écrit :
19 sept. 2023, 23:24
Wahouuu, tu t'es lâché la Clouzot, trop la classe :ave: :clap: :hand: :D

clouzot
Site Admin

Derive Heq5

Message par clouzot » 19 sept. 2023, 23:59

Obititi a écrit :
19 sept. 2023, 23:46
clouzot a écrit :
19 sept. 2023, 23:24
Wahouuu, tu t'es lâché la Clouzot, trop la classe :ave: :clap: :hand: :D
A la relecture, j'aurais mieux fait de m'abstenir, c'est n'importe quoi mon affaire. :hand:

soulearth

Derive Heq5

Message par soulearth » 20 sept. 2023, 07:32

clouzot a écrit :
19 sept. 2023, 23:59
A la relecture, j'aurais mieux fait de m
Ben tu sais quoi, moi j'ai tout compris. Effectivement un roulement ça n'aime pas qu'on lui force sur la tronche qui plus est latéralement. Je l'ai eu su un jour.
Le coup de la vis pointeau qui vient labourer le filetage, alors la chapeau. C'est tellement con j'étais prêt d'imaginer que ça puisse être utilisé.
Enfin bref un immense merci. J'ai bien compris.

PS : j'espère que ma monture n'aura pas le funeste destin de celle de @kaelig

kaelig

Derive Heq5

Message par kaelig » 20 sept. 2023, 11:04

clouzot a écrit :
19 sept. 2023, 23:59
A la relecture, j'aurais mieux fait de m'abstenir, c'est n'importe quoi mon affaire.
Ah non, c'est pas mal du tout ... :clap: :clap:

le petit pignon bleu sur la roue dentée bleue, le petit pignon rouge sur la roue dentée rouge :mrgreen:

Sinon, il y a cette page de Serge (je me suis arrêtée à la figure 1):
http://serge.bertorello.free.fr/mecano/entraint.html
roue_serge_bartoletto.gif
roue_serge_bartoletto.gif (193.03 Kio) Consulté 852 fois

Obititi

Derive Heq5

Message par Obititi » 20 sept. 2023, 15:25

kaelig a écrit :
20 sept. 2023, 11:04
le petit pignon bleu sur la roue dentée bleue, le petit pignon rouge sur la roue dentée rouge :mrgreen:
Génial le croquis qui montre impecc ce qu'il faut, que l'arrêt en translation est important comme la qualité du roulement car il est vraiment utilisé en précision dans la direction axiale.

Petite question : dans l'analyse des fréquences, j'ai chaque fois un assez gros pic d'erreur aux 122.2sec et/ou 319sec qui correspondent soit au pignon du moteur, soit une cage du roulement moteur ... (Par comparaison, les erreurs à la fréquence du pignon intermédiaire est ridicule).

=> Avez vous déjà démonté/vérifié/changer les roulement des moteurs (des 625 ZZ) ?

Obititi

Derive Heq5

Message par Obititi » 20 sept. 2023, 16:11

Et ben, pour les roulements ... c'est raté ... c'est pas les bons !
Je ne savais pas mais il semble y avoir 2 modèles pour la vis sans fin ... j'ai des 689ZZ et j'ai recu des 608ZZ ... :evil:
Chez Pierro Astro, y a rien de noté à part ... 'roulements pour HEQ5' et il n'y en a qu'une sorte !
Bon, pour la qualité, c'est des SKF :D

Vous savez sur quelles montures ils sont différents ? Quelle année ? La mienne est toute neuve.

clouzot
Site Admin

Derive Heq5

Message par clouzot » 20 sept. 2023, 16:16

Obititi a écrit :
20 sept. 2023, 15:25
kaelig a écrit :
20 sept. 2023, 11:04
Génial le croquis qui montre impecc ce qu'il faut, que l'arrêt en translation est important comme la qualité du roulement car il est vraiment utilisé en précision dans la direction axiale.

Petite question : dans l'analyse des fréquences, j'ai chaque fois un assez gros pic d'erreur aux 122.2sec et/ou 319sec qui correspondent soit au pignon du moteur, soit une cage du roulement moteur ... (Par comparaison, les erreurs à la fréquence du pignon intermédiaire est ridicule).

=> Avez vous déjà démonté/vérifié/changer les roulement des moteurs (des 625 ZZ) ?
Les roulements non, mais (sur mon AVX dont la conception est, je crois, assez proche) j’avais ouvert la boîte de réduction dans le carter moteur pour dégraisser-regraisser et régler ce qu’il était possible de régler, cad pas grand chose (et certaines petites roues dentées en nylon…grosse surprise). Mais pas sûr que ce soit applicable à ta monture

Obititi

Derive Heq5

Message par Obititi » 21 sept. 2023, 00:01

Obititi a écrit :
20 sept. 2023, 16:11
Et ben, pour les roulements ... c'est raté ... c'est pas les bons !
Je ne savais pas mais il semble y avoir 2 modèles pour la vis sans fin ... j'ai des 689ZZ et j'ai recu des 608ZZ ... :evil:
Chez Pierro Astro, y a rien de noté à part ... 'roulements pour HEQ5' et il n'y en a qu'une sorte !
Bon, pour la qualité, c'est des SKF :D
Vous savez sur quelles montures ils sont différents ? Quelle année ? La mienne est toute neuve.
Je pense que c'est une erreur chez Pierro Astro car les 608zz, c'est pour les eq6 ...
Et ils sont dans le paragraphe eq6 ... mais référencés heq5 ...

Répondre

Revenir à « Matériels »