La couleur en astrophoto
- sebb916
La couleur en astrophoto
Bonjour AVA,
En parcourant les photos astro, ici ou là (telescopius, astrobin...) j'ai toujours l'impression que les couleurs ayant été faites avec des filtres, superposées à une image en luminance, sont plus éclatantes (pétantes même) que celles obtenues avec une caméra couleurs (ah on me dit qu'il faut dire "OSC").
Simple impression ?
Merci de vos avis éclairés.
En parcourant les photos astro, ici ou là (telescopius, astrobin...) j'ai toujours l'impression que les couleurs ayant été faites avec des filtres, superposées à une image en luminance, sont plus éclatantes (pétantes même) que celles obtenues avec une caméra couleurs (ah on me dit qu'il faut dire "OSC").
Simple impression ?
Merci de vos avis éclairés.
- fcouma
La couleur en astrophoto
Je vais laisser d'autres plus compétents répondre mais déjà quand j'utilise une luminance synthétique sur mes images en OSC, je gagne pas mal en éclat, c'est flagrant
- sebb916
La couleur en astrophoto
@fcouma merci, ce n'est pas une sensation subjective ni liée uniquement au traitement, ça vient vraiment de la technique d'acquisition.
Il faudra que je voie comment créer une luminance synthétique d'ailleurs ^^.
Il faudra que je voie comment créer une luminance synthétique d'ailleurs ^^.
- fcouma
- Lavinch31
La couleur en astrophoto
Pour Siril:
Traitement de l'image > Extraction >Séparer les canaux
tu choisis espace des couleurs "CIE L*a*b" , tu donnes un petit nom à la couche L et tu cliques sur appliquer . ( un fichier est alors généré dans ton repertoire de stockage ( par défaut dans le répertoire des images sur ton C: )
cette couche L tu pourras ensuite venir la réintegrer sous le module de composition RVB en la placant sur la couche de luminance
Traitement de l'image > Extraction >Séparer les canaux
tu choisis espace des couleurs "CIE L*a*b" , tu donnes un petit nom à la couche L et tu cliques sur appliquer . ( un fichier est alors généré dans ton repertoire de stockage ( par défaut dans le répertoire des images sur ton C: )
cette couche L tu pourras ensuite venir la réintegrer sous le module de composition RVB en la placant sur la couche de luminance
- Lavinch31
La couleur en astrophoto
de post traitement plutot .
regarde les images de steph faites à la caméra couleur ..
- sebb916
La couleur en astrophoto
Pas Photoshop à la maison, ce sera avec Siril donc.
Merci @Lavinch31 je teste dès que possible (si je comprends ensuite comment réintégrer la couche, pas sûr que ça se fasse tout seul)
Merci @Lavinch31 je teste dès que possible (si je comprends ensuite comment réintégrer la couche, pas sûr que ça se fasse tout seul)
- Lavinch31
La couleur en astrophoto
il faut tester .. l'idéal étant de le faire avec pixelmath mais c'est plus la même mayonnaise.
Note : avec des temps d'intégration faible la luminance synthétique n'a pas trop d'intérêt. Son but premier est de renforcer les détails et en effet elle "rehausse" les couleurs mais si tu veux travailler la couleur c'est sur la chrominance qu il faut travailler ( ex: saturation)
- sebb916
La couleur en astrophoto
En terme de durée d'intégration je tourne souvent entre 30 et 60 minutes, c'est en effet relativement peu en terme de d'AP.
Donc selon ton conseil, l'intérêt de faire une luminance synthétique est proche de zéro..
Et pour la chrominance, quelle procédure de fait ?
Donc selon ton conseil, l'intérêt de faire une luminance synthétique est proche de zéro..
Et pour la chrominance, quelle procédure de fait ?