HarpaNet
-
HarpaNet
HarpaNet
Salutations !
Passionné par le ciel et l'espace depuis tout petit, je me souviens encore des émissions télé "La nuit des étoiles" au mois d'Aout avec des invités dont Hubert Reeves nous parlaient de l'espace et des avancées scientifiques.
J'ai tourné autour de quelques clubs d'astronomie sans y adhérer encore vraiment.
J'aimerais observer aujourd'hui par mes propres moyens mais mon unique et très récente expérience avec un téléscope fut assez désastreuse.
Je ne m'attendais certes pas à des miracles mais je me suis rendu compte que ma vue ne me permettrait pas d'en profiter facilement (très myope et astigmate, dépots opaques dans l'humeur vitrée) malgré mes 37 ans.
Malheureusement, les setups vus sur la toile et les différentes chaines Youtube me paraissent le plus souvent bien complexes et surtout fort chers, me faisant douter de la nécessité d'un tel investissement sous le ciel gris et pollué de la Belgique.
Au plaisir de lire vos exploits.
Nicolas
Passionné par le ciel et l'espace depuis tout petit, je me souviens encore des émissions télé "La nuit des étoiles" au mois d'Aout avec des invités dont Hubert Reeves nous parlaient de l'espace et des avancées scientifiques.
J'ai tourné autour de quelques clubs d'astronomie sans y adhérer encore vraiment.
J'aimerais observer aujourd'hui par mes propres moyens mais mon unique et très récente expérience avec un téléscope fut assez désastreuse.
Je ne m'attendais certes pas à des miracles mais je me suis rendu compte que ma vue ne me permettrait pas d'en profiter facilement (très myope et astigmate, dépots opaques dans l'humeur vitrée) malgré mes 37 ans.
Malheureusement, les setups vus sur la toile et les différentes chaines Youtube me paraissent le plus souvent bien complexes et surtout fort chers, me faisant douter de la nécessité d'un tel investissement sous le ciel gris et pollué de la Belgique.
Au plaisir de lire vos exploits.
Nicolas
- soulearth
HarpaNet
Salut @HarpaNet
Ton cas est malheureusement loin d'etre un cas isolé. Nombreux sont ceux qui viennent au VA pour des raisons de pollution lumineuse et/ou soucis ophtalmo.
Tu pourrais nous donner une idée de ton budget et ce que tu en "attends". ( chasser la micro-tachouille ne va pas demander le meme matos que du faire du grand champ )
En tout cas, bienvenu à toi.
Ton cas est malheureusement loin d'etre un cas isolé. Nombreux sont ceux qui viennent au VA pour des raisons de pollution lumineuse et/ou soucis ophtalmo.
Tu pourrais nous donner une idée de ton budget et ce que tu en "attends". ( chasser la micro-tachouille ne va pas demander le meme matos que du faire du grand champ )
En tout cas, bienvenu à toi.
- kawa
HarpaNet
Bienvenue @HarpaNet
Comme le dis notre ami
Comme le dis notre ami
Bon pas que,heureusement , mais un peu mon cas . Pour le VA il faut un budget , une monture motorisée et mieux un goto , piloter la monture de façon électronique est un gros atout surtout avec des problème de vison . Apres pas besoin d'une grosse monture , ni un gros télescope mais il faudra une caméra . A moins qu ' un Seestar puisse te convenir va voir ici >> viewtopic.php?f=7&t=3710.
-
Pdedeurwaerder
HarpaNet
On peut voir plein de choses avec un setup léger, même au bord du Ring, à deux jets de pierre de l’échangeur de Haut-Ittre 
-
HarpaNet
HarpaNet
Hehe, mon pseudo est un jeu de mot avec Arpanet, l’ « ancêtre » d’internet car je travaille dans l’IT, la harpe dont je joue et le « pas net » de ma personnalité 
Budget, ha, le plus contenu possible, mais je ne suis pas du tout pressé.
Dépasser 1000-1500€ pour un setup très simple serait pour moi un No-Go. Tout cela serait un en effet pour moi un hobby dans lequel je peux m’investir un peu mais pas une passion exclusive.
Budget, ha, le plus contenu possible, mais je ne suis pas du tout pressé.
Dépasser 1000-1500€ pour un setup très simple serait pour moi un No-Go. Tout cela serait un en effet pour moi un hobby dans lequel je peux m’investir un peu mais pas une passion exclusive.
- turbojf
HarpaNet
Du VA sans casser sa tirelire, sans être dégouté dès la première soirée? Tu peux peut-être t'inspirer de cette discussion : viewtopic.php?f=7&t=3710
-
HarpaNet
HarpaNet
Pour le moment je n'ai encore absolument aucun matériel dédié.
Un simple trépied photo et un Sony A7 premier du nom, rien de réutilisable dans ce cas il me semble.
Je n'ai pas forcément l'intention que tout soit "autoguidé" par le PC ou autres Asiair, je ne suis pas contre un peu (beaucoup) de bidouille.
J'ai bien pensé au Seestar ou autre Stelina ... mais côté évolutivité, c'est pas le top.
Dans mon esprit béotien, je pensais à une monture motorisée Goto, une lunette ou un Newton et une caméra.
Alors quoi dans mon budget, là je m'y perds. Je trouve le prix des caméras hallucinant !
Mais pour quoi voir ? Pour moi essentiellement du planétaire et des objets simples (M32, quelques nébuleuses etc ...)
En fait mon idée à la base serait de reproduire les "Stelina / Evscopes" en plus modulaire et si possible moins onéreux (volontiers en occasion)
Un simple trépied photo et un Sony A7 premier du nom, rien de réutilisable dans ce cas il me semble.
Je n'ai pas forcément l'intention que tout soit "autoguidé" par le PC ou autres Asiair, je ne suis pas contre un peu (beaucoup) de bidouille.
J'ai bien pensé au Seestar ou autre Stelina ... mais côté évolutivité, c'est pas le top.
Dans mon esprit béotien, je pensais à une monture motorisée Goto, une lunette ou un Newton et une caméra.
Alors quoi dans mon budget, là je m'y perds. Je trouve le prix des caméras hallucinant !
Mais pour quoi voir ? Pour moi essentiellement du planétaire et des objets simples (M32, quelques nébuleuses etc ...)
En fait mon idée à la base serait de reproduire les "Stelina / Evscopes" en plus modulaire et si possible moins onéreux (volontiers en occasion)
- soulearth
- Fabiolat74
-
pejive
HarpaNet
bonjour et bienvenue chez nous
Soyons francs : avec ce budget çà ne passera pas; c'est ce qu'il faut compter pour avoir une monture goto correcte sans tube.
On peut trouver de bonnes caméras polyvalentes pour 300€
Mais reste le problème du tube...
Soyons francs : avec ce budget çà ne passera pas; c'est ce qu'il faut compter pour avoir une monture goto correcte sans tube.
On peut trouver de bonnes caméras polyvalentes pour 300€
Mais reste le problème du tube...
- clouzot
- Site Admin
HarpaNet
Eqm35 : 750€ neuve
RPi avec Ekos/Kstars : tu en as déjà un probablement
Caméra : la sempiternelle 585 (500€)
Tube polyvalent nébuleuses/galaxies/planetaire/lavage/repassage : c’est le plus dur. Soit un petit Mak90 ou un C5 avec réducteur pour SCT, soit un Newton 130 (pas simple à trouver seul).
Normalement ça doit rentrer dans 1500€ quitte à acheter le tube d’occase
Tube polyvalent nébuleuses/galaxies/planetaire/lavage/repassage : c’est le plus dur. Soit un petit Mak90 ou un C5 avec réducteur pour SCT, soit un Newton 130 (pas simple à trouver seul).
-
HarpaNet
HarpaNet
Après oui, pourquoi pas mais en étalant les choses dans le temps et en visant la caméra pour plus tard.clouzot a écrit : ↑28 sept. 2023, 17:18Eqm35 : 750€ neuve
- clouzot
- Site Admin
HarpaNet
Dans ce cas tu as des combos Newton 150PDS sur monture EQM35 à 1000€. Valeurs sûres même si on fait toujours mieux plus cher.HarpaNet a écrit : ↑28 sept. 2023, 17:42Après oui, pourquoi pas mais en étalant les choses dans le temps et en visant la caméra pour plus tard.clouzot a écrit : ↑28 sept. 2023, 17:18Eqm35 : 750€ neuve
Restera à ajouter 1-2 oculaires pour regarder ce qu’il se passe.
Et le jour où la caméra s’impose : un correcteur (à partir de 150€) et ladite caméra. Et tu es paré
- John Mc Burn
HarpaNet
Bienvenue a toi @HarpaNet, il est possible de trouver son bonheur en occasion, et ainsi rentrer dans le budget 
- kawa
HarpaNet
Regarde ce que nous voyons là: viewforum.php?f=9
Nous indiquons le matériel , si ça peut te donner des idées .
Il peut y avoir des occasions intéressantes dans les configurations basiques y compris des cameras un peu plus anciennes .
Apres le Seestar n est pas évolutif , mais pour un budget serré , c'est ok de suite . Apres tu peux être plus attiré par du visuel pur à l'oculaire .
- ouiouiblog
HarpaNet
Bonjour Harpanet,
Le principal poste budgétaire ça va être la monture et plus ton matériel sera lourd, plus la monture devra être costaud et cher.
Tu peux trouver une EQM35 Goto ou une EQ5 Goto en occase pour moins de 500 € (mais ça nécessite de chercher un peu)
Pour le tube, le newton est je pense le plus abordable (mais je ne suis pas objectif, c'est le seul tube dont je dispose) > 150/750 entre 250 et 300 € en neuf
Tu peux éventuellement trouver les 2 en occase et acheter en même temps monture + tube
Pour la caméra, tu peux effectivement commencer avec ton APN, mais je n'ai jamais essayé.
Bien sûr, il te faudra un PC avec écran à raccorder d'une manière ou d'une autre à ton setup.
Le principal poste budgétaire ça va être la monture et plus ton matériel sera lourd, plus la monture devra être costaud et cher.
Tu peux trouver une EQM35 Goto ou une EQ5 Goto en occase pour moins de 500 € (mais ça nécessite de chercher un peu)
Pour le tube, le newton est je pense le plus abordable (mais je ne suis pas objectif, c'est le seul tube dont je dispose) > 150/750 entre 250 et 300 € en neuf
Tu peux éventuellement trouver les 2 en occase et acheter en même temps monture + tube
Pour la caméra, tu peux effectivement commencer avec ton APN, mais je n'ai jamais essayé.
Bien sûr, il te faudra un PC avec écran à raccorder d'une manière ou d'une autre à ton setup.