Pour un filtre bande étoite style Ha ou OIII oui, car forcément il renvoie la plupart de la lumière, donc il y a souvent un traitement spécifique anti-reflets sur la face externe côté télescope, qu'on peut repérer avec la couleur du reflet à la lumière, ou le fait qu'on voit un double reflet. Mais pour un IR-UV cut, je ne crois pas que ça joue vraiment.kawa a écrit : ↑27 sept. 2023, 22:08Un filtre uv/ir cut doit bien avoir un sens de montage ? je n'ai jamais eu le problème le montage ne pouvant pas s'inverser
Si oui comment reconnait on le sens ?
J'ai reçu une cam avec un de monté dessus , je trouve bizarre et pas l'air évident il peut être monté dans les 2 sens ....vos avis éclairés bien venus
[Topic unique] Les filtres en VA
- clouzot
- Site Admin
Tags :
-
pejive
On peut tester les 2 faces d'un filtre en observant le reflet du ciel.
Par exemple pour cet IR-UV cut Astronomik les 2 faces semblent identiques
Par exemple pour cet IR-UV cut Astronomik les 2 faces semblent identiques
- kawa
Je vais démonter le mien , le coté capteur a les reflets , de l'autre coté c'est profond et je ne vois pas assez ....
Si je comprend bien , si une seule face traitée il faudrait qu' elle soit opposée au capteur .
- clouzot
- Site Admin
Oui. Mais là encore pour un UVIR cut ce n’est pas super important, il y a peu de lumière réfléchie vers le télescope et peu de chances qu’elle finisse par entrer dans la caméra après 15 rebonds (le filtre est là pour l’empêcher quel que soit son angle d’incidence)
- fcouma
- clouzot
- Site Admin
Un intéressant filtre chez Antlia, quad band, assez semblable au IDAS DTD en ce qu’il laisse passer une bonne partie de l’IR proche, les habituels S2 Ha O3, et du bleu bien bleu pour rétablir un peu l’équilibre spectral. Pas encore de retours puisqu’il semble encore en précommande
http://www.antliafilter.com/pd.jsp?id=151
-
pejive
L'intérêt de ce genre de filtre est discutable. Pour un instrument parfaitement achromatique (télescope) on privilégie plutôt une camera mono avec des images séparées dans chaque bande.clouzot a écrit : ↑09 oct. 2023, 17:32Un intéressant filtre chez Antlia, quad band, assez semblable au IDAS DTD en ce qu’il laisse passer une bonne partie de l’IR proche, les habituels S2 Ha O3, et du bleu bien bleu pour rétablir un peu l’équilibre spectral. Pas encore de retours puisqu’il semble encore en précommande
Allez-vous faire du SHO en une seule fois avec une caméra couleur ?
Pour les lunettes même apochromatiques il sera difficile d'avoir la MaP simultanément en NIR er Hbeta...
- clouzot
- Site Admin
Je pense que son utilisation première est de faire une luminance mono sans avoir à recombiner 4 bandes, mais, comme le DTD, les résultats avec une caméra couleur peuvent être intéressants sur une belle variété de cibles. Cf les exemples postés par IDAS https://idas.uno/space/en/IDAS/dtd.htmpejive a écrit : ↑09 oct. 2023, 18:06L'intérêt de ce genre de filtre est discutable. Pour un instrument parfaitement achromatique (télescope) on privilégie plutôt une camera mono avec des images séparées dans chaque bande.clouzot a écrit : ↑09 oct. 2023, 17:32Un intéressant filtre chez Antlia, quad band, assez semblable au IDAS DTD en ce qu’il laisse passer une bonne partie de l’IR proche, les habituels S2 Ha O3, et du bleu bien bleu pour rétablir un peu l’équilibre spectral. Pas encore de retours puisqu’il semble encore en précommande
Allez-vous faire du SHO en une seule fois avec une caméra couleur ?
Pour les lunettes même apochromatiques il sera difficile d'avoir la MaP simultanément en NIR er Hbeta...
- Olivier-Fantasy
Après, les deux filtres ne sont pas "calés" pareil, donc difficile de décider lequel sera le meilleur...
- Idas commence de 400 jusqu'à 440 / Antlia entre 380 et 420nm
- Idas de 495 à 540 / Antlia entre 475 et 515 (à vue de nez)
- Idas de 650 à 680 / Antlia idem (ah !)
- Idas de 790-800 à... à fond (1050) / Antlia de 760 à 900
Faudrait les comparer le même soir sur la même cible. Peut-être qu'un youtubeur nous fera ça ?
- Idas commence de 400 jusqu'à 440 / Antlia entre 380 et 420nm
- Idas de 495 à 540 / Antlia entre 475 et 515 (à vue de nez)
- Idas de 650 à 680 / Antlia idem (ah !)
- Idas de 790-800 à... à fond (1050) / Antlia de 760 à 900
Faudrait les comparer le même soir sur la même cible. Peut-être qu'un youtubeur nous fera ça ?
- clouzot
- Site Admin
Ou un Jim Thompson, qui a déjà testé extensivement le DTD (je vous avais posté le lien ici) et autres filtres anti-PLOlivier-Fantasy a écrit : ↑09 oct. 2023, 20:29Faudrait les comparer le même soir sur la même cible. Peut-être qu'un youtubeur nous fera ça
- soulearth
Non plutot de ceci : https://www.researchgate.net/publicatio ... Comparison
ou encore : https://www.researchgate.net/publicatio ... al_Filters
Le père James est très productif, il en a fait beaucoup, des très spécifiques comme des articles plutot de synthèse.
- soulearth
@Zibou cette article la est vraiment intérréssant. Je n'ai plus le lien mais je l'avais dans un coin du disque.
- clouzot
- Site Admin
Teleskop Express livre en France (et parfois plus vite que certaine boutique Héraultaise). Les tarifs sont parfois compétitifs, parfois pas du tout...mais ils ont un point fort, c'est la dispo de la plupart des matériels.
- clouzot
- Site Admin
Dans tes conditions Bortle, le meilleur filtre c’est pas de filtre. Enfin je crois.
Si c’était pour moi, ce serait le DTD mais il faut une caméra couleur qui envoie du lourd en IR pour compenser la perte de signal, et ce n’est pas vraiment le cas de mon matériel
- clouzot
- Site Admin
- soulearth
Ben non. En même temps svbony qui vend des filtres a bande étroite c'est plutôt nouveau. Et comme celui là est proche des specs du l-enhance qu'on possède déjà tous, il n'y aura pas de ruée pour se le procurer.
- Caprice
C'est même plutôt les specs du L-extreme à prix bien inférieur en effet. Bon j'ai déjà un L-extreme mais je l'aurais considéré 
- clouzot
- Site Admin
Cet homme ne s'arrête jamais, voici la nouvelle production de Jim Thompson, cette fois sur un usage détourné des filtres multibandes (genre L-Extreme) ou à réduction de pollution lumineuse...mais avec une caméra mono.
https://www.researchgate.net/publicatio ... me_Cameras
La conclusion : ça marche. Bon OK, c'est plus une note d'intérêt qu'une vraie recherche, et c'est d'ailleurs une chose que plusieurs avaient déjà tenté avec plus ou moins de succès ici (dont votre serviteur, installé sur son balcon).
https://www.researchgate.net/publicatio ... me_Cameras
La conclusion : ça marche. Bon OK, c'est plus une note d'intérêt qu'une vraie recherche, et c'est d'ailleurs une chose que plusieurs avaient déjà tenté avec plus ou moins de succès ici (dont votre serviteur, installé sur son balcon).
- soulearth
Si l'avant/après est réellement aussi efficace, c'est intéressant. Mais a ce niveau faut être croyant.
- soulearth
- steph37
Oui mais sortir de la même chaîne ne nous raconte pas toute l'histoire ; on peut imaginer ensuite un contrôle de qualité qui teste et trie les produits suivant leur performances réelles. Je ne sais pas si ça existe pour les filtres mais ça pourrait bien
Et pis sortir de la même chaîne ne nous dit pas tout non plus des traitements, des dépôts appliqués ou pas...
Bref plein d'éléments qui font qu'on ne peut pas prétendre à priori que c'est exactement le même produit qui est vendu à prix d'or ou à 10 euros.
-
pejive
Ayant acheté de nombreux filtres SvBony à l'insu de mon plein gré, je dois dire que je n'en ai trouvé aucun qui m'ait emballé ...
Maintenant pour le duo-band çà peut dépendre du degré d'exigence sur la qualité des images et de la chance.
C'est vrai que les images du gars sur WA ne sont pas moches
Maintenant pour le duo-band çà peut dépendre du degré d'exigence sur la qualité des images et de la chance.
C'est vrai que les images du gars sur WA ne sont pas moches
-
pejive
- steph37
Oui @Zibou je me souviens de plusieurs vidéos de Cuiv et de Nebula photos sur YT. De mémoire ils avaient le matos pour tester les performances réelles des filtres et c'était pas toujours brillant 
- Lavinch31
il faut comprendre surdimensionné ... inutile sachant que des 36mm te permettent d'imager sans vignettage dès F1.7 .. au-delà de 36mm avec une 294 c'est jeter de l'argent par les fenêtres .