Pourquoi -10°C ??
- Monkey Man
Pourquoi -10°C ??
Bonjour à tous,
La question est dans le titre pourquoi utiliser -10° comme temp de travail ?
Je me pose la question car le froid commençant a revenir avec l'humidité, c'est le retour de la galère avec le retour de la buée sur la vitre avant, du coup bandes chauffantes alim et tout le bazard ...
Je me demandais si c'était pas possible de travailler à 0° ou +1 pour éviter la buée ?
Merci de vos conseils
PS: j'ai déja essayé de descendre progressivement la temp, mais rien n'y fait qd il fait humide dés qu'on descend en négatif la buée apparaît...
La question est dans le titre pourquoi utiliser -10° comme temp de travail ?
Je me pose la question car le froid commençant a revenir avec l'humidité, c'est le retour de la galère avec le retour de la buée sur la vitre avant, du coup bandes chauffantes alim et tout le bazard ...
Je me demandais si c'était pas possible de travailler à 0° ou +1 pour éviter la buée ?
Merci de vos conseils
PS: j'ai déja essayé de descendre progressivement la temp, mais rien n'y fait qd il fait humide dés qu'on descend en négatif la buée apparaît...
- sebb916
- Fabiolat74
Pourquoi -10°C ??
Le fait d etre a moins 10 tu va generer moins de bruit thermique qu'a 0 ou plus 5, apres cela va se ressentir sur le traitement photo , si tu gardes juste la photo de base sharcap disons tu peux mettre 0 , bref plus tu descend en temperature et mieux c est jusqu'a -15 top, bref c est juste mon avis 
- soulearth
Pourquoi -10°C ??
La chaleur augmente le bruit du capteur. Mais ce n'est pas linéaire, à la louche le bruit double à chaque fois que tu prends 6°C. Donc en gros passer de 10° à 4 °C ca vaut franchement le coup. Arrivé à -10°C tu est dejà sur une valeur de bruit assez basse. Si tu passes à -16°C tu diviseras un bruit de "pas grand chose" par 2, pour un gain de pas grand chose mais pas nul.Monkey Man a écrit : ↑01 oct. 2023, 11:30La question est dans le titre pourquoi utiliser -10° comme temp de travail ?
- Monkey Man
Pourquoi -10°C ??
Ok, j'ai compris !!
Moins de chaleur = moins de bruits !
Je suis déja entrain de vampiriser une bande chauffante USB pour l'adapter à mon train optique afin de réchauffer la vitre...
Pensez vous que je peu la brancher sur le port usb de la cam sans provoquer d'interférences ?
Moins de chaleur = moins de bruits !
Je suis déja entrain de vampiriser une bande chauffante USB pour l'adapter à mon train optique afin de réchauffer la vitre...
Pensez vous que je peu la brancher sur le port usb de la cam sans provoquer d'interférences ?
- Micmac
Pourquoi -10°C ??
Tu te retrouve avec de la buée sur la cam? Cela je l’ai jamais vecu, même avec 95% de taux d’humidité et des goutes qui tombes du tubes comme si il pleuvait
-
pejive
Pourquoi -10°C ??
Je n'ai pas trouvé la courbe, mais comme a dit soulearth , ce n'est pas linéaire et il n'est pas certain que tu verras la différence entre -10 et -5
Mais il y a des partisans du tout à fond
On se demande bien pourquoi le fabricant a prévu un réglage de la température
Ce n'est pas parce que le compteur de vitesse est gradué jusqu'à 250 km/h qu'il faut rouler à cette vitesse
Mais il y a des partisans du tout à fond
On se demande bien pourquoi le fabricant a prévu un réglage de la température
Ce n'est pas parce que le compteur de vitesse est gradué jusqu'à 250 km/h qu'il faut rouler à cette vitesse
- soulearth
Pourquoi -10°C ??
Mon humble avis, c'est qu'il ne faut pas mélanger électronique et alim électrique de "puissance". Une bande chauffante tombe clairement dans la seconde catégorie et tu risques au mieux de manquer de puissance et au pire d'avoir une caméra qui vivra mal l'expérience. Branche la plutôt sur une alim qui indique clairement qu'elle supporte la puissance requise.Monkey Man a écrit : ↑01 oct. 2023, 11:48Pensez vous que je peu la brancher sur le port usb de la cam sans provoquer d'interférences ?
- Monkey Man
Pourquoi -10°C ??
Tu as bien de la chance, moi dés que le froid/humidité revient c'est bande chauffante obligé sinon j'ai un donut à l'écran... Pourtant je suis prêt de Nîmes, donc on peux pas dire que ce soit un climat froid et humide...
pourtant la vitre est censée etre rechauffée, je trouve pas de réglage pour activer/desactiver le chauffage donc j'assume que c'est toujours "on"
Dernière modification par Monkey Man le 01 oct. 2023, 12:06, modifié 1 fois.
-
pejive
Pourquoi -10°C ??
Exemple de la 183. On voit que le bénéfice du refroidissement est plus important en passant de +15 à 0 que de 0 à -20
- Monkey Man
Pourquoi -10°C ??
l'USB c'est 5v, c'est pas trés violent comme chauffage...soulearth a écrit : ↑01 oct. 2023, 12:03Mon humble avis, c'est qu'il ne faut pas mélanger électronique et alim électrique de "puissance". Une bande chauffante tombe clairement dans la seconde catégorie et tu risques au mieux de manquer de puissance et au pire d'avoir une caméra qui vivra mal l'expérience. Branche la plutôt sur une alim qui indique clairement qu'elle supporte la puissance requise.Monkey Man a écrit : ↑01 oct. 2023, 11:48Pensez vous que je peu la brancher sur le port usb de la cam sans provoquer d'interférences ?
- kawa
Pourquoi -10°C ??
J'ai mis ça sur la 533 car acheté en même temps , ça ne me sert pas souvent , l'hiver quand très humide a pas pu vérifier l'efficacité .
Le raccord Y permet d'avoir le 12V nécessaire sur la même alimentation que la cam (5A) https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... die_detail
Peut se monter sur toute cam qui aurait le même diamètre .
Apres en été la mollesse du Peltier de l'ASI533 je ne descend pas en dessous de -5 .
En dehors de cette période je fais -10 mais certains descendent beaucoup plus bas ( j'ai toujours peur que vouloir trop faire finisse par givrer , condenser ...la peur quoi ...)
Le raccord Y permet d'avoir le 12V nécessaire sur la même alimentation que la cam (5A) https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... die_detail
Apres en été la mollesse du Peltier de l'ASI533 je ne descend pas en dessous de -5 .
En dehors de cette période je fais -10 mais certains descendent beaucoup plus bas ( j'ai toujours peur que vouloir trop faire finisse par givrer , condenser ...la peur quoi ...)
-
SBRCoach
Pourquoi -10°C ??
Dans le même style, petite question pour les heureux possesseurs d'une ASI2600
Je sais que la 2600 possède une resistance chauffante sur le pourtour du Hublot pour proteger de la rosée lorsque le capteur descend en température
Question
Activez vous cette fonction ? et si OUI a quel moment ?
Perso j'habite dans le Nord (donc la rosée on connait) et je ne l'ai jamais encore activée (un tord de ma part ?)
- Monkey Man
Pourquoi -10°C ??
Je crois que je vais arrêter le bidouillage car pour 25€ je prend pas beaucoup de risque !!kawa a écrit : ↑01 oct. 2023, 12:34J'ai mis ça sur la 533 car acheté en même temps , ça ne me sert pas souvent , l'hiver quand très humide a pas pu vérifier l'efficacité .
Le raccord Y permet d'avoir le 12V nécessaire sur la même alimentation que la cam (5A)
ZWO-Bande-chauffante-anti-distinction-pour-cam-ras-refroidies-ASI.jpg_220x220.jpg_.jpg
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... die_detail
Je reste qd même surpris d'être visiblement le seul à avoir des pb de buée, je fini par penser que mon hublot ne doit pas chauffer comme il devrait...
- Micmac
Pourquoi -10°C ??
pas de pot je dois protéger la vitre du télescope mais jamais connu cela sur la cam
- Monkey Man
Pourquoi -10°C ??
Moi je dois mettre une bande chauffante sur la cam, une autre sur le chercheur, et encore une autre sur la lunette...
En y réfléchissant, mon spot d'observation est à environ 10/15m de ma piscine (qui est bâchée l'hiver)… peut être que l'humidité viens de là …
- ouiouiblog
Pourquoi -10°C ??
Une petite question : comment gérez-vous la buée qui se dépose sur la caméra ? J'avais essayé de refroidir ma 585 avec un frigo à smartphone. J'ai gagné -15°(en différence, je devais être à +15° avec une temp ambiante de +30), par contre en fin de séance, quand j'ai récupéré la caméra, c'est comme si je l'avais plongé dans la piscine. Du coup j'ai arrêté l'expérience.
- kawa
Pourquoi -10°C ??
Je n'ai pas ouvert de cam , mais on refroidi ce qui chauffe , les microprocesseurs internes à l'arrière du capteur (?) et on réchauffe ce qui est froid , la vitre avant on ne peut pas faire les 2 au même endroit . Pour les résistances pour les miroirs par exemple il faut un certain temps pour sécher la buée