Optimisation du suivi de ma monture
- soulearth
Ouai... Enfin a moins d'avoir un polemaster qui coûte un bras, avoir une mise en station trop exacte au poil de cul de grenouille, c'est une situation qui se présente assez rarement. C'est plutôt l'inverse qu'on rencontre.
Mais je note la MES en station à 5-10 arc-min du pôle, je
vais gagner du temps et faire des jetés de monture.
Mais je note la MES en station à 5-10 arc-min du pôle, je
vais gagner du temps et faire des jetés de monture.
- Obititi
.
Et bien avec cette facon de faire, j'étais de suite à 0,5" d'arc RMS en Déclinaison ...
Après, ca se dégrade car les mouvements plus erratiques en AD perturbent l'ensemble, ca se voit très bien dans PHD2.
Je vais lire la doc PHD2 avec attention ...
@soulearth pour que ca fonctionne il faut que les paramètre PHD2 soient adaptés, baisser sa réactivité juste ce qu'il faut pour que ta courbe ne reste que d'un côté, Nord ou Sud, et que ton tube soit déséquilibré du bon côté.
Et bien avec cette facon de faire, j'étais de suite à 0,5" d'arc RMS en Déclinaison ...
Après, ca se dégrade car les mouvements plus erratiques en AD perturbent l'ensemble, ca se voit très bien dans PHD2.
Je vais lire la doc PHD2 avec attention ...
@soulearth pour que ca fonctionne il faut que les paramètre PHD2 soient adaptés, baisser sa réactivité juste ce qu'il faut pour que ta courbe ne reste que d'un côté, Nord ou Sud, et que ton tube soit déséquilibré du bon côté.
- soulearth
Merci pour l'astuce @Obititi . C'est prévu que j'essaie a la prochaine obs.
Petite question, en DEC c'est quoi le bon côté de déséquilibre ?
Petite question, en DEC c'est quoi le bon côté de déséquilibre ?
- Obititi
Ben, ca dépend de quel côté tu dérives, c'est bien ce genre de paramètres que je teste en ce moment pour avoir les idées claires.
Hier soir par exemple, dans PHD2, pointé plein méridien, ma courbe déviait vers le Nord (configuré à 10' dans Drift Align) et si j'appuyais sur le cul du tube, elle déviait bien encore plus coté Nord (vers le haut donc), logique.
J'ai donc ajouté une ficelle avec un peu de poids au cul, et j'ai configuré PHD2 pour ne corriger qu'au Sud.
- clouzot
- Site Admin
On veut voir le résultat. Un télescope avec des ficelles lestées qui pendouillent un peu partout, c’est digne d’une installation artistique
- Obititi
J'ai bien été tenté de prendre une photo mais je ne l'ai pas fait ... aller, la prochaine fois
- Obititi
Comme j'avance dans la doc, je viens ajouter quelques précisions que j'ai noté :Obititi a écrit : ↑02 oct. 2023, 09:26Ben, ca dépend de quel côté tu dérives, c'est bien ce genre de paramètres que je teste en ce moment pour avoir les idées claires.
Hier soir par exemple, dans PHD2, pointé plein méridien, ma courbe déviait vers le Nord (configuré à 10' dans Drift Align) et si j'appuyais sur le cul du tube, elle déviait bien encore plus coté Nord (vers le haut donc), logique.
J'ai donc ajouté une ficelle avec un peu de poids au cul, et j'ai configuré PHD2 pour ne corriger qu'au Sud.
- La calibration ne se fait que dans un sens malgré que l'on voit des 'Pas' de retour. Et ce sens c'est Ouest et Nord => Donc pour ce que j'ai dit juste avant, il me paraitrait logique de faire plutôt l'inverse et corriger plutot au Nord (avec une dérive légèrement au Sud bien sur) en ajoutant du poids du bon côté du téléscope (tjs au Sud, de la même facon que l'Est pour l'AD).
- Sauf cas extême, il ne semble pas utile de forcer la correction DEC dans un seul sens, puisque l'algorithme ResistSwitch le fait déjà si on arrive à modérer la correction pour qu'elle ne change pas de sens, ce qui est fondamental.
- Les algorithmes standards tenants compte de l'historique (hysrérésis), il faut patienter pour en voir les effets.
- Le Pas de calibration comme son nom l'indique ne sert qu'à la calibration et n'est plus utilisé ensuite. Au début, je pensais que c'était une donnée plus importante.
- Obititi
Salut les amis,
Après divers essais, il semble évident que les erreurs AD de 13,6 sec dûes aux dents ne sont pas corrigeable efficacement par PHD2, elles sont trop violentes malgré tous les réglages que j'ai testé. J'ai de vrais points durs sur la rotation des engrenages.
Je suis quand même à 1 sec RMS mais encore pas aux 0,5 ... (La DEC est à 0,5)
Depuis hier je teste de roder les engrenages avec de la pâte à roder.
Avez-vous déjà essayé ?
Après divers essais, il semble évident que les erreurs AD de 13,6 sec dûes aux dents ne sont pas corrigeable efficacement par PHD2, elles sont trop violentes malgré tous les réglages que j'ai testé. J'ai de vrais points durs sur la rotation des engrenages.
Je suis quand même à 1 sec RMS mais encore pas aux 0,5 ... (La DEC est à 0,5)
Depuis hier je teste de roder les engrenages avec de la pâte à roder.
Avez-vous déjà essayé ?
- clouzot
- Site Admin
Avec un jeu de pignons, une seule fois dans ma vie, et c'était lors d'une séance de fabrication en atelier. Ce n'est pas un peu excessif la pâte à roder à ce niveau ? Un truc avec un abrasion plus légère serait moins dangereux...
Par ailleurs, sais-tu pourquoi tu as ces points durs ? Il me semble que tu as mesuré l'entraxe avec précision et que ça ne bouge pas. Défaut d'usinage des surfaces de contact, vraiment ?
Je reste sur mon avis initial : vu le couple somme toute limité et la vitesse de rotation très faible, est-ce qu'il ne vaut pas mieux un peu de jeu (surtout qu'une fois de plus ou parle de l'axe AD dont le jeu importe peu vu qu'il entraîne dans un seul sens) et un max de graisse avec un peu de tenue ?
- Obititi
La pate à roder était pour que la question soit claire. Pour l'instant, c'est avec du dentifrice à ADR élevé.clouzot a écrit : ↑04 oct. 2023, 09:22Avec un jeu de pignons, une seule fois dans ma vie, et c'était lors d'une séance de fabrication en atelier. Ce n'est pas un peu excessif la pâte à roder à ce niveau ? Un truc avec un abrasion plus légère serait moins dangereux...
Par ailleurs, sais-tu pourquoi tu as ces points durs ? Il me semble que tu as mesuré l'entraxe avec précision et que ça ne bouge pas. Défaut d'usinage des surfaces de contact, vraiment ?
Je reste sur mon avis initial : vu le couple somme toute limité et la vitesse de rotation très faible, est-ce qu'il ne vaut pas mieux un peu de jeu (surtout qu'une fois de plus ou parle de l'axe AD dont le jeu importe peu vu qu'il entraîne dans un seul sens) et un max de graisse avec un peu de tenue ?
Pour les points durs, c'est évident qu'il existe un léger faux rond sur les 2 engrenages, mais c'est très très léger comme point dur et ce n'est pas l'origine du problème, mais l'amplifie.
Je pense que le problème de base est la petitesse du pignon moteur avec des diamètres assez différents et donc des dents qui attaquent pas du tout de facon 'tangentiel' le pignon intermédiaire, ce qui provoque à chaque dent un à-coup.
Pour le jeu, pas de problème, j'en laisse bien sur, juste pour éliminer le point dur.
J'ai essayé toutes les combinaisons, l'à-coup reste, c'est très sensible à ce niveau. J'ai vu des posts ou ce problème à 13,6s reste, même avec le kit Rowan. Et pour le diminuer, il faut augmenter suffisamment la tension de la courroie.
Bref, j'aime bien tester des trucs
- soulearth
Je vais poser une question triviale, mais comment font tous les utilisateurs de HEQ5 ? C'est quand même hyper répandu comme monture et nombreux font de l'astrophoto avec guidage de qualité. Si c'est un problème de conception, on devrait retrouver le problème partout ?
- Obititi
Ben ... faut déjà s'entendre sur la qualité dont on parle ? Quelle erreur maxi ?soulearth a écrit : ↑04 oct. 2023, 10:44Je vais poser une question triviale, mais comment font tous les utilisateurs de HEQ5 ? C'est quand meme hyper répendu comme monture et nombreux font de l'astrophoto avec guidage de qualité. Si c'est un problème de conception, on devrait retrouver le problème partout ?
Mon erreur AD RMS est de 1" et de 0,5" en DEC.
Hier j'ai testé des poses jusqu'à 256 sec, mes étoiles étaient toujours bien rondes. Je pourrais sans problème m'en satisfaire mais je suis curieux.
Et si les kits genre Rowan existent, c'est surement que ce n'est pas optimum de base.
- lordzurp
cahier des charges, cout/bénéfice de la solution, novueaux problèmes vs anciens problèmes ...
ya plein de raison pour pas mettre de courroie de base
- ouiouiblog
Tu as une mis une PEC sur ta monture ? Si le défaut est bien cyclique, ça devrait permettre d'y remédier, non ?
- soulearth
Si c'est franchement régulier, l'ami PhD devrait pas avoir trop de mal a l'anticiper. Évidemment le mode PEC de phd le fera mais aussi les autres avec "hystérésis" qui garde un historique des anciennes corrections pour en soupoudrer les suivantes. Enfin c'est ce que raconte le manuel.
- Obititi
Le PEC sert à corriger les cycles de la vis sans fin sur 638 secondes,ouiouiblog a écrit : ↑04 oct. 2023, 20:21Tu as une mis une PEC sur ta monture ? Si le défaut est bien cyclique, ça devrait permettre d'y remédier, non ?
Dernière modification par Obititi le 05 oct. 2023, 07:11, modifié 1 fois.
- Obititi
Ce sont des à-coup, PHD2 n'est pas fait pour corriger ce type de problèmesoulearth a écrit : ↑04 oct. 2023, 20:39Si c'est franchement régulier, l'ami PhD devrait pas avoir trop de mal a l'anticiper. Évidemment le mode PEC de phd le fera mais aussi les autres avec "hystérésis" qui garde un historique des anciennes corrections pour en soupoudrer les suivantes. Enfin c'est ce que raconte le manuel.
- Obititi
Je crois bien que mon opération de rodage des pignons au dentifrice était ce dont ma monture avait besoin
- Obititi
Hello,
Pour compléter, ci-dessous les logs des fréquences PHD2 avant et après rodage, sur 42 et 45 minutes de temps.
Sur cette erreur uniquement, je suis bien passé de 1" d'arc d'erreur à 0,2" " => 5x plus petite !
Et une chose qui m'embêtait est que mes erreurs en DEC semblent largement corrélées à ce problème, ce qui n'est pas logique, sauf à ce que cette erreur en AD soit un mouvement bref, sec, provoquant en faite une vibration qui se répercute sur la DEC.
L'erreur suivante est le tour complet du pignon moteur en 122sec. Je continue à roder encore un peu, en espérant que cela puisse un poil raboter le faux rond mais bon ...
Avant rodage : 1" d'erreur à 13,6 sec :
Après rodage : 0,2" d'erreur à 13,6 sec :
Pour compléter, ci-dessous les logs des fréquences PHD2 avant et après rodage, sur 42 et 45 minutes de temps.
Sur cette erreur uniquement, je suis bien passé de 1" d'arc d'erreur à 0,2" " => 5x plus petite !
Et une chose qui m'embêtait est que mes erreurs en DEC semblent largement corrélées à ce problème, ce qui n'est pas logique, sauf à ce que cette erreur en AD soit un mouvement bref, sec, provoquant en faite une vibration qui se répercute sur la DEC.
L'erreur suivante est le tour complet du pignon moteur en 122sec. Je continue à roder encore un peu, en espérant que cela puisse un poil raboter le faux rond mais bon ...
Avant rodage : 1" d'erreur à 13,6 sec :
Après rodage : 0,2" d'erreur à 13,6 sec :
Dernière modification par Obititi le 05 oct. 2023, 12:53, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Il y a plein de montures pour lesquelles on observe un couplage mécanique entre les deux axes, le plus souvent dans le sens que tu as noté (AD>DEC). Ça me paraît pas complètement fou quand on réfléchit à la chaîne cinématique, en fait.
Sur ta periode de 122 secondes (0.8" d’amplitude), elle est lente, est-ce PHD2 ne s’en sortirait pas sans devoir encore faire de la chirurgie sur le pignon ?
- Obititi
Si, surement, mais quand je vois comment ca a été efficace, je me dis que ca ne peut qu'améliorer encore. Bon faut qu'il reste des dents quand même ...
Le but est d'avoir des défauts les plus progressifs possibles.
Je pensais pas le faire, mais du coup, je fais le même traitement à la déclinaison.