Roue à Filtre
- vidalv
Roue à Filtre
J'ai une question sur le montage de la roue à filtre sur mon setup.
Voici mon assemblage : Sur cette vue on peut voir que le cadrage dû aux éléments vissant ne permet pas d'avoir une bonne orientation du capteur : Existe-t-il une solution ? (simple)
Merci pour vos suggestions.
PS: Je n'ai pas (encore) de correcteur de coma, en lieu et place du tube allonge qui se fixe sur le PO. Un Click-Lock peut-il aider ?
Voici mon assemblage : Sur cette vue on peut voir que le cadrage dû aux éléments vissant ne permet pas d'avoir une bonne orientation du capteur : Existe-t-il une solution ? (simple)
Merci pour vos suggestions.
PS: Je n'ai pas (encore) de correcteur de coma, en lieu et place du tube allonge qui se fixe sur le PO. Un Click-Lock peut-il aider ?
- Micmac
Roue à Filtre
Je ne comprends pas trop ce que tu considere comme la bonne orientation du capteur, au cours de la nuit il va etre placé dans toutes les positons possibles et imaginable. La position du capteur a l'horizontale ou a la verticale par rapport par exemple a l'axe de ta mise en station, n'as plus besucoup de sens dès que tube se deplace vers une cible. D'autant que ton champ de vision est rond et dans un cercle les notions de haut et bas....
- vidalv
Roue à Filtre
Merci @Micmac ta réponse est pertinente mais dans le cadre du VA voir du Lucky Imaging ou les séances sont assez courte donc on a pas trop de rotation de champs.
Ne vaut-il mieux pas avoir l'orientation optimum, même si l'entrée du tube est circulaire la partie qui capte est bien rectangulaire (ou carré selon le type de capteur) et sans y mettre des centaines d'euros il n'existe pas un système simple pour positionner le cadrage pour une séance courte ?
Ne vaut-il mieux pas avoir l'orientation optimum, même si l'entrée du tube est circulaire la partie qui capte est bien rectangulaire (ou carré selon le type de capteur) et sans y mettre des centaines d'euros il n'existe pas un système simple pour positionner le cadrage pour une séance courte ?
- ouiouiblog
Roue à Filtre
Personnellement, j'aime bien avoir la même orientation dans Sharpcap et sur Stellarium. Ca m'aide à savoir ou je suis (c'est moins vrai depuis que j'utilise Nina, puisqui'il te dessinne l'orientation de ton capteur).
Par contre, je ne vois pas en quoi ça pourrait jouer sur la qualité de l'image.
Par contre, je ne vois pas en quoi ça pourrait jouer sur la qualité de l'image.
- clouzot
- Site Admin
Roue à Filtre
Oui. La solution qui marche pour régler finement l’angle de la caméra par rapport à la RAF, c’est d’intercaler des rondelles M42 très fines. La caméra va se visser un peu moins et change ainsi d’angle. C’est un peu esssai-erreur pour trouver la bonne combinaison mais ça marche. Comme le filetage à un pas de 0.75mm, ce qui correspond à un tour complet, on peut calculer l’épaisseur pour obtenir un angle voulu
ZWO en fournit de deux épaisseurs avec ses RAF (et certains de ses OAG aussi). Je ne sais pas si on peut les acheter à part, mais tu peux aussi en fabriquer dans un support un peu rigide (type intercalaire fin en plastique). Pas besoin d’une précision énorme pour découper, c’est surtout l’épaisseur qui compte
ZWO en fournit de deux épaisseurs avec ses RAF (et certains de ses OAG aussi). Je ne sais pas si on peut les acheter à part, mais tu peux aussi en fabriquer dans un support un peu rigide (type intercalaire fin en plastique). Pas besoin d’une précision énorme pour découper, c’est surtout l’épaisseur qui compte
- vidalv
Roue à Filtre
Bonjour et merci inspecteur, ça existe effectivement :
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 730_detail
ça permet de régler finement la position de 0.5 à 3.5mm
- ouiouiblog
Roue à Filtre
Juste un truc a vérifier avant d'acheter : ton futur correcteur de coma nécessitera sans soute d'allonger le train optique et peut potentiellement être une manière de régler le problème.
Si tu peux expliquer rapidement l'intérêt de l'orientation du capteur, ça m'intéresse.
Si tu peux expliquer rapidement l'intérêt de l'orientation du capteur, ça m'intéresse.
- clouzot
- Site Admin
Roue à Filtre
Attention car 0.5mm c’est déjà pas mal épais. Celles que j’ai font, je pense, 0.15 et 0.3mm, il faut que je vérifie.vidalv a écrit : ↑06 oct. 2023, 07:33Bonjour et merci inspecteur, ça existe effectivement :
rondelles.jpg
- vidalv
Roue à Filtre
Bonjour @ouiouiblog en fait avec des éléments à visser tu ne maîtrise pas le positionnement du capteur de la caméra, comme l'indique @clouzot l'ajout de bagues d'épaisseurs permets de savoir ou est positionner ton capteur.
Quel intérêt ?
Lors d'une session il peut être intéressant de choisir plusieurs cibles et de savoir ou est le cadre de ton capteur permets (notamment en remote) de choisir des cibles accessibles dans le cadre.
Pour le moment je n'en suis pas là, mais les prochaines évolutions de mon setup devrait me permettre un pilotage au chaud et à distance. Il existe des rotateurs pilotables mais les tarifs sont hors budget
Quel intérêt ?
Lors d'une session il peut être intéressant de choisir plusieurs cibles et de savoir ou est le cadre de ton capteur permets (notamment en remote) de choisir des cibles accessibles dans le cadre.
Pour le moment je n'en suis pas là, mais les prochaines évolutions de mon setup devrait me permettre un pilotage au chaud et à distance. Il existe des rotateurs pilotables mais les tarifs sont hors budget
- vidalv
Roue à Filtre
Vu chez Ali :
https://fr.aliexpress.com/item/10050051 ... pt=glo2fra
Avec un agencement 0.1, 0.15 et 0.2 ça devrait le faire non ?
- ouiouiblog
Roue à Filtre
Ah ok. Si tu utilises Nina, il pourra te montrer la manière dont est orienté ton capteur.
- clouzot
- Site Admin
Roue à Filtre
Oui c’est mieux (j’ai un jeu de ces spacers chinois en M42 et M48 d’ailleurs).vidalv a écrit : ↑06 oct. 2023, 09:15Vu chez Ali :
https://fr.aliexpress.com/item/10050051 ... pt=glo2fra
Avec un agencement 0.1, 0.15 et 0.2 ça devrait le faire non ?
Le but d’en avoir de très fins, c’est que ça ne change pas trop l’espacement entre un éventuel réducteur-correcteur et la caméra. C’est pour ça que les truc en plastique souple ZWO sont très bien, mais 0.1 ça va le faire (ça te donne un angle de 48° de rotation)
- vidalv
Roue à Filtre
Merci @ouiouiblog je n'en suis pas encore là, j'ai regardé le logiciel, bon y'a du taff !
Pour le moment j'assemble et je teste manuellement chacun des éléments de mon setup, je vais récupérer le correcteur de coma de @Caprice pour être pas loin du but
- vidalv
Roue à Filtre
A 2*k*Pi prêt
- ouiouiblog
Roue à Filtre
Avec le correcteur de coma tu vas devoir ajouter des bagues allonges. Ça ne va pas débloquer ta RAF ?
- ouiouiblog
Roue à Filtre
En prime les spacers peuvent mettre le bazar dans ton calcul de backfocus avec le correcteur
- vidalv
- fcouma
- vidalv
Roue à Filtre
Oui elle est fonctionnel, inclue dans mon setup, j'ai pas encore imagé avec car setup pas finalisé ...
A suivre !
- ouiouiblog
Roue à Filtre
A ce rythme là tu n'es pas près d'imager
My 2 cents :
1 : sors des images (et n'hésites pas à les afficher ici)
2 : dépense ton argent pour améliorer ton setup afin d'améliorer tes images
Le concept de setup travaillé en chambre pour sortir des images de fou à la première sortie, je n'y crois pas du tout
- vidalv
Roue à Filtre
Oui c'est vrai, la vielle école m'a déjà sortie la rhétorique, et honnêtement je m'en contre fou, je vais vous sortir des images de merdes c'est sureouiouiblog a écrit : ↑06 oct. 2023, 23:22Le concept de setup travaillé en chambre pour sortir des images de fou à la première sortie, je n'y crois pas du tout![]()
Mais comme j'ai à faire à des gens intelligents ils sauront me dire :
- Arrête tout !
- Heu, c'est quoi comme planét.. Galax... Pfffff
Donc je persiste ... en dépit de tout
A bientôt pour de premières images (de merdes) mais on peut en discuter je suppose ?
- ouiouiblog
Roue à Filtre
Histoire que tu te sentes à l'aise sur la qualité des images postables ici, n'hésites à jeter un oeil aux autres sujets de la catégorie débutant.
Juste pour rire, une de mes premières images postée ici il y a 1 an (et que je trouvais vraiment top le jour où je l'ai postée
- clouzot
- Site Admin
- vidalv
Roue à Filtre
Merci mes amis, vous allez voir ou la main de l'homme n'a pu mettre le pied
@ouiouiblog quand j'aurais déjà ça ça me conviendra
je vais pouvoir en débattre avec ma famille et amis qui doutent ...
@ouiouiblog quand j'aurais déjà ça ça me conviendra
- Obititi
Roue à Filtre
C'est sur, faudrait quand même passer à la pratique ... des photos, des photos, des photos ...