Jean-Pierre, retraité dans les Hautes-Alpes, près de Gap.
Il y a une 15 aine d'années je faisais de la photo astro avec un LX200 GPS 8" et une Sbig ST7 xme + AO7...
Je trouvais que je passais trop de temps dans l'informatique et pas assez de temps les yeux dans le ciel à faire de l'astro "ludique".
Je me suis alors tourné vers l'observation purement visuelle avec un LX200 GPS 10". J'ai complété cette pratique par du dessin astro afin d'affiner ma capacité d'observation visuelle à aller chercher des détails invisibles au premier regard.
Assez récemment je me suis orienté vers une optique offrant un visuel plus piqué, plus flatteur: une Takahashi TSA 120. Je peux souvent la pousser aux limites théoriques optiques tout en conservant une beau visuel. Et au final j'ai plus de plaisir à pratiquer avec cette lunette sur monture AZ-EQ6 Pro. Mais 120 mm de diamètre à F/D 7.5, ce n'est pas 254 mm de diamètre à F/D 10...
Parallèlement voulant refaire un peu de photo uniquement en planétaire, j'ai acquis une ZWO ASI224 MC. La photo planétaire peut parfaitement s'inscrire dans une soirée d'observation visuelle: très peu de contraintes matérielles et c'est vite fait.
La lunette de 120: quand je fais une soirée d'observation, je la prépare à l'avance avec SkyTools 3 Pro, puis je transfère la liste d'observation dans Skysafari V6 Pro sur tablette Android, laquelle pilotera alors ma monture en Wifi via un Nexus S. Quand les objets visés sont faibles (galaxies, nébuleuses planétaires, etc...) c'est faible dans une lunette de 120 à F/D 7.5. Et là miracle, je découvre qu'il existe une pratique récente qui résout cette problématique: le VA !
J'ai une ASI224 MC, j'ai donc ce qu'il faut pour intégrer dans mes soirées d'observation visuelle cette technique dédiée aux objets faibles... et me voilà ici.
J'attends en février (2020 , Meade demande ce délai), un Coronado SolarMax III H-Alpha-Etalon 90mm / BF15. Il ira sur une Explore Scientific ED APO 102mm F/D 7 Alu FCD-100 que j'ai délaissée suite à l'arrivée de la TSA 120. L'adaptateur de l'étalon à l'avant de la lunette est déjà réalisé par Philippe Tosi. La caméra sera alors une caméra N&B Basler 1920-155 um. Ce sera mon setup dédié au Solaire en H-Alpha. Pour la lumière blanche, je fais avec la TSA 120 et une hélioscope de Hershel (Baader Planetarium 2"). Là aussi le visuel assisté apportera sa contribution en solaire H-Alpha et LB.
Bon ciel et bonnes observations visuelles (assistées) à vous toutes et tous