Discussions sur les e-telescopes

Tout ce que vous ne pouvez pas caser dans les autres rubriques...
Répondre
John Mc Burn

Visuel assisté.......... Austral mais pas que.....By Casper

Message par John Mc Burn » 12 oct. 2023, 13:06

Je suis partagé, je comprends bien les arguments, je n'y suis pas insensible non plus, mais je vais me faire l'avocat du diable, il n'y plus vraiment de différence avec taper le nom d'une cible dans Google image ou la consultation d'Aladdin, on ne fait plus rien et on est plus en Live :think:

A ce moment la on peut aller piocher dans les banques de données gigantesques du hst et de l'eso pour récupérer les brutes qui nous intéresse, et les traiter si on a envie (ce que j'ai déjà fait en période de disette), et c'est gratuit :D
Dernière modification par John Mc Burn le 12 oct. 2023, 13:15, modifié 1 fois.

soulearth

Message par soulearth » 12 oct. 2023, 13:11

Casper le fantôme a écrit :
12 oct. 2023, 11:01
onnne fait plus rien, on est plus en live
Plus en live, oui c'est totalement vrai. Tu ne décide même pas quand ça va déclencher, c'est en fonction de la dispo.

Côté on ne fait plus rien, c'est moins vrai car tu choisis tes couches, tes filtres.Et tu fais ton post-traitement. Un astrophographes y trouverait certainement son bonheur. Et côté techniques, vu le nombre d'emmerdes que je leur ai remonté avec analyse d'image a l'appuie j'ai largement eu de quoi faire. :lol: Mais effectivement, normalement l'utilisateur final devrait en être épargné.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 oct. 2023, 13:18

Je comprends parfaitement l'intérêt en astrophotographie, ça donne accès à moindre frais au ciel austral en plus, mais on est assez loin du VA la par contre, je dis ça par rapport au titre du fil :closedeyes:

pejive

Observations Australes façon Eaa mais pas que.....By Casper

Message par pejive » 12 oct. 2023, 13:40

John Mc Burn a écrit :
12 oct. 2023, 13:06
Je suis partagé, je comprends bien les arguments, je n'y suis pas insensible non plus, mais je vais me faire l'avocat du diable, il n'y plus vraiment de différence avec taper le nom d'une cible dans Google image ou la consultation d'Aladdin, on ne fait plus rien et on est plus en Live :think:

A ce moment la on peut aller piocher dans les banques de données gigantesques du hst et de l'eso pour récupérer les brutes qui nous intéresse, et les traiter si on a envie (ce que j'ai déjà fait en période de disette), et c'est gratuit :D
C'est la même chose pour ceux qui pilotent leur télescope depuis leur salon :lol: On entre les coordonnées et on attend que l'image arrive :lol: ;
Si j'ai envie de voir un astéroide ou un KBO à un instant t, je ne peux pas trouver çà sur Internet

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 12 oct. 2023, 13:44

John Mc Burn a écrit :

Oui c'est vrai mais avec une astro réduite à,pas grand chose il,faut bien trouver des solutions.
Alors a voir les files d'attente cette discipline fonctionne plutôt pas mal.
Il,reste tout de même la satisfaction de la recherche qui représente à mon sens 80 % de l'image.
Et la satisfaction du CÉMOIKILOUFÉ.

Mais très honnêtement hormis le fait d'avoir assemblé une config et la sortir quand je suis en remote il n'y a pas grand chose de différent.

Le principe reste relativement similaire

Alors quand même me suis cassé les dents sur certaines cibles, par manque de réflexions sur la cible il reste donc bien un facteur humain de décision et réflexion notre expérience passée au service des futures observations.

Une sorte de télétravail enfin du tele-loisir

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 12 oct. 2023, 13:46

pejive a écrit :
12 oct. 2023, 13:40
John Mc Burn a écrit :

C'est la même chose pour ceux qui pilotent leur télescope depuis leur salon :lol: On entre les coordonnées et on attend que l'image arrive :lol: ;
Si j'ai envie de voir un astéroide ou un KBO à un instant t, je ne peux pas trouver çà sur Internet
Oh Pu....n oui j'avais oublié cette option on peux tout faire astéroïdes, comètes ne me tente pas Pierre :lol: :lol:

Bon là c'est plus complexe pour les réglages

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 oct. 2023, 13:48

Mais bien-sûr, il fallait s'attendre à une bonne dose de mauvaise foi bordelaise :closedeyes:

C'est du live amigo, n'en déplaise, que sharpcap empile derrière une fenêtre, depuis un bureau ou au cul du télescope dans l'observatoire, ça reste du live stacking, quand je traite a posteriori mes propres brutes le lendemain ou plus tard, c'est de l'astrophoto, fut-elle a la hussarde, mais pendant l'acquisition je suis devant l'écran ou qu'il soit ( J'en ai aussi un dans l'observatoire d'ailleurs) et je stacke en direct, c'est du va quoi.

Encore une fois je trouve ça très bien dans la démarche, dans tout ce qu'il y a d'intéressant a en tirer et la possibilité de voir l'autre côté de la voûte céleste, je suis absolument convaincu, mais ça ne peut ni ne doit être nommé du visuel assisté austral, ce n'est pas du live ;)

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 12 oct. 2023, 13:58

Effectivement ce n'est pas du live , mais j'ai’tout mis en œuvre pour rester dans les bornes du visuel assisté pas d’empilement one shoot aucun traitement re-acquisition via asistudio, éventuellement soustraction de dark et histo c'est tout.
Toute façon je ne sais pas faire autrement :mrgreen:
;)

pejive

Message par pejive » 12 oct. 2023, 13:59

Bien sûr que ce n'est pas du live; de même que le terme visuel assisté est inapproprié, on le sait depuis longtemps.
Va falloir trouver de nouvelles expressions.
Il n'y a pas de mauvaise foi bordelaise, il n'y a que les cèpes, les escargots et l'entrecôte :lol:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 oct. 2023, 14:05

12 oct. 2023, 13:58
Effectivement ce n'est pas du live , mais j'ai’tout mis en œuvre pour rester dans les bornes du visuel assisté pas d’empilement one shoot aucun traitement re-acquisition via asistudio, éventuellement soustraction de dark et histo c'est tout.
Toute façon je ne sais pas faire autrement :mrgreen:
;)
J'entends bien, mais a partir du moment où tu ne fais pas l'acquisition et que l'observation se fait a posteriori, ça ne peut plus s'appeler du visuel assisté, expression d'ailleurs maladroite des le départ.

Le visuel assisté ce n'est pas faire des images sans flats ni dark ou sans la moindre précaution ou la moindre recherche esthétique, c'est juste observer en direct avec un oculaire amplificateur, une caméra vidéo sensible ou empiler en Live stacking avec des moyens photographiques.

Pas de direct pas de va, ça laisse quand même moult possibilité mais a mon sens si on doit garder au moins une limite c'est celle du live, et dieu sait si je n'aime pas les limites.
Dernière modification par John Mc Burn le 12 oct. 2023, 14:07, modifié 1 fois.

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 12 oct. 2023, 14:07

Voilà titre changé mais le principe reste le même ;)

Casper le fantôme

Observations Australes façon visuel assisté mais pas que.....By Casper

Message par Casper le fantôme » 12 oct. 2023, 14:12

Oui nous sommes là pour justement repousser les limites je pensais peut être a tort que ce dossier pouvait être intéressant là je ne sais plus..... :closedeyes:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 oct. 2023, 14:14

12 oct. 2023, 14:07
Voilà titre changé mais le principe reste le même ;)
Tu l'as compris le but n'est vraiment pas de jouer les casse pieds, mais ça me paraît important de bien différencier, dans un souci de clarté.

Ça ne rend pas la chose moins intéressante, il faut juste appeler un chat un chat, sinon demain je Balance des brutes dégueu du hst et j'appelle ça du VA :lol:
Dernière modification par John Mc Burn le 12 oct. 2023, 15:46, modifié 1 fois.

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 12 oct. 2023, 14:42

;) bon si tout le monde est OK continuons :mrgreen:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 oct. 2023, 14:53

12 oct. 2023, 14:42
;) bon si tout le monde est OK continuons :mrgreen:
Pardon d'insister mais le terme Visuel assisté y est toujours, facon ou pas 😅

C'est le seul truc gênant, le reste est très intéressant, mais c'est façon rien du tout, c'est de l'acquisition délocalisée utilisée a posteriori et rien d'autre (appelle ça de l'ADP si tu veux :D ), l'aspect esthétique n'a rien a voir parce qu'encore une fois que ça soit beau ou pas n'est pas un critère pour appeler ça du VA ni même façon VA, VA ne rime pas avec moche, chacun place le curseur en fonction de ses préférences, mais ce n'est pas parce que c'est peu soigné que c'est du VA, bon je vois bien que ça t'embête mais c'est vraiment important, sinon demain tout le monde poste n'importe quoi en disant façon VA 😄

Bon, j'arrête de t'embêter ;)

Obititi

Message par Obititi » 12 oct. 2023, 15:27

12 oct. 2023, 14:12
Oui nous sommes là pour justement repousser les limites je pensais peut être a tort que ce dossier pouvait être intéressant là je ne sais plus..... :closedeyes:
Bien sur que si que c'est très intéressant comme sujet, même si ce n'est pas du Visuel Assisté mais de l'Astro-Photo :)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 oct. 2023, 15:45

Obititi a écrit :
12 oct. 2023, 15:27
12 oct. 2023, 14:12
Bien sur que si que c'est très intéressant comme sujet, même si ce n'est pas du Visuel Assisté mais de l'Astro-Photo :)
Alors là si on m’avait dit qu’un jour, quelqu’un qualifierait d’astrophoto ce que bidouille le fantôme dans son antre, je n’y aurais pas cru. :mrgreen:

Nous l’énervez pas hein, il vient de revenir :closedeyes:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 oct. 2023, 15:48

clouzot a écrit :
12 oct. 2023, 15:45
Obititi a écrit :
12 oct. 2023, 15:27

Alors là si on m’avait dit qu’un jour, quelqu’un qualifierait d’astrophoto ce que bidouille le fantôme dans son antre, je n’y aurais pas cru. :mrgreen:

Nous l’énervez pas hein, il vient de revenir :closedeyes:
C'est vrai que ça paraît fou, et pourtant 😄

Je ne veux énerver personne, soyons clairs, et j'ai déjà énoncé les arguments donc je ne reviens pas dessus.

Obititi

Message par Obititi » 12 oct. 2023, 16:03

clouzot a écrit :
Pour moi, Visuel Assisté ne rime pas avec complexité du tout, il est situationnel, c'est à dire que tu restes connecté à la réalité de ce que tu regardes. Tu vois physiquement ou pointe ton téléscope dans le ciel, et tu vois le résultat qui se construit en Live. C'est donc de l'Astro-Photo dans ce cas ici :D (Déjà, rester assis dans son canapé sans sortir est limite pour moi puisque tu perds le contact avec le ciel).
Mais on s'en fou de la sémantique, le sujet est intéressant je trouve :clap:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 oct. 2023, 16:21

Obititi a écrit :
12 oct. 2023, 16:03
clouzot a écrit :
Pour moi, Visuel Assisté ne rime pas avec complexité du tout, il est situationnel, c'est à dire que tu restes connecté à la réalité de ce que tu regardes. Tu vois physiquement ou pointe ton téléscope dans le ciel, et tu vois le résultat qui se construit en Live. C'est donc de l'Astro-Photo dans ce cas ici :D (Déjà, rester assis dans son canapé sans sortir est limite pour moi puisque tu perds le contact avec le ciel).
Mais on s'en fou de la sémantique, le sujet est intéressant je trouve :clap:
En fait ce qui manque à ces télescopes remote, c'est la possibilité d'accéder directement aux captures sur le moment, sans avoir à attendre dans une "queue" que l'image se fasse et que la brute soit dispo sur le FTP. Là, on pourrait très bien stacker en léger différé avec Sharpcap si on le veut. Et ça existe probablement, mais peut-être pas à ce prix-là...

pejive

Message par pejive » 12 oct. 2023, 16:32

C'est de la télé-observation astronomique assistée par internet :P
Sur le site on peut suivre en "live" les acquisitions des télescopes en fonctionnement
Bonne nouvelle: une semaine de beau temps prévue en Namibie :)

soulearth

Message par soulearth » 12 oct. 2023, 16:42

C'est sur qu'une synchro pseudo temp réel local/distante même en FTP ( pire protocole du monde ), c'est tout a fait faisable. La limite c'est la taille des tuyaux. Chez nous déjà, mais nous sommes plutôt bien loti côté fibre en France. Mais aussi côté Namibien ou chilien, et la tout de même ça se gâte un peu.
Pour info les problèmes de non réponse des télescopes namibien sont en grande partie causés par les soucis sur le réseau télécom local.

A force de faire du dépannage sur les télescopes, j'avais pas mal échangé avec le mec. On était presque a se taper dans le dos :lol:

Obititi

Message par Obititi » 12 oct. 2023, 16:58

pejive a écrit :
12 oct. 2023, 16:32
C'est de la télé-observation astronomique assistée par internet :P
Tout à fait, quand on ne voit pas physiquement ou pointe le téléscope, ca n'a plus de sens d'utiliser le terme 'Visuel' pour moi, et du coup, le terme 'Assisté' n'a plus trop de sens.
=> C'est de la télé-observation astronomique par internet

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 12 oct. 2023, 17:49

Tainnnnnn les gars mon joli post il est tout pourri maintenant :lol: :lol: :lol: :lol:.
;)
Content d'être avec vous

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 oct. 2023, 17:50

12 oct. 2023, 17:49
Content d'être avec vous
On t’avait manqué (et vice versa)
Tu peux nous faire confiance pour mettre le dawa :mrgreen:

Répondre