Autoguidage asiair

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
Papylima

Autoguidage asiair

Message par Papylima » 15 oct. 2023, 13:15

Si ça peut t'aider, @Marcus26 (à partir de 8' 45")

Tags :

Obititi

Autoguidage asiair

Message par Obititi » 15 oct. 2023, 13:43

clouzot a écrit :
15 oct. 2023, 11:52
Question : les stats de guidage sont-elles substantiellement différentes selon qu'on a choisi de faire 4, 6, 8, 10 ou 12 pas de calibration
Tu aurais pu dire ... vous avez 4h ... :lol:

La réponse me semble évidente chef, tout dépend de la qualité de ta monture.
Si elle était parfaite 1 pas suffirait.
La tienne est inévitablement pas loin de ca contrairement à la mienne.
Avec une qualité moyenne, et du jeu à rattraper, c'est ce que l'auteur à estimé être le maxi au delà duquel c'est irrécupérable :lol:
Donc, si la monture de Marcus est assez bien, ce qui semble être le cas vu sa calibration, tu as tout à fait raison. Mais comme il obtient pas ce qu'il veut en qualité, sa coûte rien d'augmenter le temps de calibration pour voir et revenir ensuite a moins de pas si ca change rien pour accélérer le processus.

Obititi

Autoguidage asiair

Message par Obititi » 15 oct. 2023, 14:15

Marcus26 a écrit :
15 oct. 2023, 12:18
Les réglages que présentent tes photos conviendront pour la 585 et ma lunette ?
Non, tu as des pixels de 2,9micron et je connais pas ta focale.

clouzot
Site Admin

Autoguidage asiair

Message par clouzot » 15 oct. 2023, 15:19

Obititi a écrit :
15 oct. 2023, 13:43
Tu aurais pu dire ... vous avez 4h ... :lol:
Faites pas les feignants, ça prend même pas une heure :closedeyes:
Obititi a écrit :
La réponse me semble évidente chef, tout dépend de la qualité de ta monture
Certes, certes, une monture de bonne "qualité" (quoi que ça veuille dire) devrait avoir de meilleures stats qu'une monture "pas de qualité" (quoi que ça veuille dire, là encore). C'est même ça qui fait dire qu'elle est de bonne qualité, n'est-ce pas ...

Mais est-ce dû au nombre de pas de calibration nécessaires pour moyenner ce bruit dû à la "qualité" variable des montures ? Ou juste à leur "qualité" intrinsèque ? :whistle:

Au fait, c'est quoi cette "qualité" ?
- Le fait d'avoir des axes rigoureusement orthogonaux ? Faire 250 pas de mesure ne les rendra pas plus orthogonaux.
- L'avoir mal alignée sur le pôle céleste ? Idem, un seul pas ou 15, rien n'y changera.
- Avoir une monture qui avance toujours du même distance (angle) quand on lui envoie une impulsion de 2500ms ? Déjà, ça dépend de où on en est dans le cycle d''erreur périodique pour l'axe AD, et sur les deux axes ses défauts d'usinage ou un jeu d'engrenage auront aussi un impact sur ses capacités de guidage en tant que tel. Alors va démêler ce qui est dû à la calibration du reste de la chaîne...
Obititi a écrit :
La tienne est inévitablement pas loin de ca contrairement à la mienne
On pourrait se dire ça, effectivement, et ce serait logique, c'est une monture quasiment sans jeu. Mais... c'était aussi vrai avec mon AVX et ma monture à demi-fourche Evolution, et là je sais pertinemment qu'une HEQ5 est bien meilleure que ces deux-là, à tout point de vue.

Donc je relance de 15 : avant de convoquer la doc PHD2 et la brandir comme dans l'Exorciste, as-tu réellement observé des perfs dissemblables avec ton HEQ5 (qui est de moins en moins imparfaite au fur et à mesure que tu la meules à coup de dentifirice, soit dit en passant) selon le nombre de pas de calibration, tant qu'on reste dans le raisonnable et pas les extrêmes style 1 pas ?

Cette doc est, comme l'ont dit maintes fois les auteurs, un point de départ et pas un truc à suivre aveuglément sans réfléchir ni tester. Les pratiques évoluent elles aussi, et quand je vois ce que pouvait faire une AVX guidée en haute fréquence, je me dis qu'un certain nombre de "recettes" répétées ad nauseam sur les Internets tenaient plus de la superstition que de l'expérience concrète.

Dans le cas de Marcus (puisqu'il s'agit de son sujet ASIAir et pas d'une discussion générale sur PHD2...), vu les multiples calibrations dans son log, on peut effectivement estimer que faire 8 ou 12 pas de calibration ne changera pas grand chose à son/ses problème(s), du moins pas encore à ce niveau d'erreur.

Pour moi il y a clairement un truc avec son alignement polaire, et pour connaître pas trop mal la boîte rouge, ça vaudrait le coup de s'y pencher avec un peu plus d'attention. Par exemple, la refaire 2 ou 3 fois à la file pour diminuer progressivement les erreurs (et là pour le coup c'est une expérience qui est partagée par un bon nombre d'utilisateurs, et qui a une vraie base logique par ailleurs, vu le peu de robustesse de l'algorithme TTPA - dont l'ASIAIr s'est largement "inspirée" - aux erreurs de mesure)

Marcus26

Autoguidage asiair

Message par Marcus26 » 15 oct. 2023, 15:46

Oh la la je me noie dans ce dialogue et n'y comprends rien ! :oops:

clouzot
Site Admin

Autoguidage asiair

Message par clouzot » 15 oct. 2023, 16:12

Marcus26 a écrit :
15 oct. 2023, 15:46
Oh la la je me noie dans ce dialogue et n'y comprends rien ! :oops:
Pour ça que j'ai essayé de recentrer la discussion... ici on parle du guidage de l'ASIAir (et accessoirement de PHD2 puisque c'est ce qui est utilisé en sous-main).

Bref, revenons à nos moutons rouges, désolé pour la digression, c'est de ma faute en plus :oops:

Pour les réglages et la procédure :

- oublie PHD2 sur le PC, on va se contenter de la version simplifiée que propose l'ASIAir

- pas de calibration : laisser à 2000 ou 2500ms, faire la calibration selon les règles du Bureau Politique (près du méridien et près de l'équateur céleste), suivre ce qu'il fabrique et regarder combien de "pas" il fait dans chaque direction. Si c'est 7 ou 8 ou plus, t'es bon. S'il en fait moins que ça, c'est que le "pas" en millisecondes est trop grand, diminuer d'à peu près un tiers, et réessayer. Si c'est le contraire (15 "pas" ou plus), augmenter ce réglage et réessayer (car tu vas perdre du temps à faire la calibration)

- le reste : laisser tout par défaut au début, ça ne joue vraiment que quand il y a des rafales de vent ou quand on shoote dans le trépied !

- alignement polaire "all sky polar align" : ne pas hésiter à le refaire plusieurs fois, surtout si tu démarres assez loin du compte. ZWO s'est inspiré (a copié, quoi) le plugin TTPA de NINA, qui, lui, te prévient de refaire la procédure dans deux cas précis : si tu y as passé trop de temps (plus de 5 minutes ?), ou bien si tu as démarré avec une monture trop loin du pôle ce qui rend les mesures assez hasardeuses.

Mais j'y pense, d'ailleurs : tu as bien un "wedge" équatorial sur ton LX200 ? Parce que je suis parti de ce principe, mais comme je vois que tu ne le précises pas

Obititi

Autoguidage asiair

Message par Obititi » 15 oct. 2023, 16:16

Visiblement, ma modeste pierre a l'édifice était de trop ... veuillez m'en excuser :ave:

Marcus26

Autoguidage asiair

Message par Marcus26 » 15 oct. 2023, 16:26

image.png
image.png (39.61 Kio) Consulté 3463 fois
image.png
image.png (74.72 Kio) Consulté 3463 fois
Alors voila, en attendant de comprendre, j'ai branché mon portable et PHD2, et incroyable, je n'ai rien rentré comme données et il m'a trouvé tout ça !!! Que puis je en tirer d'utile pour l''Asiair ?
Dernière modification par Marcus26 le 15 oct. 2023, 16:30, modifié 1 fois.

Marcus26

Autoguidage asiair

Message par Marcus26 » 15 oct. 2023, 16:28

Par contre il me semble que la vitesse de guidage sidérale, s'il s'agit du Meade, est à 0,25 par défaut... J'ai mis le "HD minimum de l'étoile" à 1,2 il était à 1, 5, c'est tout....
Dernière modification par Marcus26 le 15 oct. 2023, 16:57, modifié 1 fois.

Marcus26

Autoguidage asiair

Message par Marcus26 » 15 oct. 2023, 16:32

clouzot,
Je viens de lire ton dernier message, oui j'ai un Wedge... A ce propos, faut il serrer fort ces vis après réglages, ou peut on les laisser serrer pareillement durant ce réglage mais pas les bloquer ?
Dernière modification par Marcus26 le 15 oct. 2023, 17:08, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Autoguidage asiair

Message par clouzot » 15 oct. 2023, 17:07

Marcus26 a écrit :
15 oct. 2023, 16:26
Que puis je en tirer d'utile pour l''Asiair
Que le pas de calibration idéal est de 450ms pour ton combo lunette-guide et caméra. Tu peux donc rentrer cette valeur dans les réglages de l'ASIAir (si tu es patient, parce que ça va te faire plein de points de mesure à chaque calibration).
Pour le reste, à part la longueur focale de la lulu (que tu as déjà rentrée), l'ASIAir ne te donne pas accès à tous ces réglages, donc malheureusement tu ne pourras pas en faire grand chose.

Marcus26

Autoguidage asiair

Message par Marcus26 » 15 oct. 2023, 17:10

Bon, je vais commencer par 2000. Mais avant la polaire !!!! Si le ciel le permet...

clouzot
Site Admin

Autoguidage asiair

Message par clouzot » 15 oct. 2023, 17:28

Si PHD2 conseille un pas de 450ms, ne pars pas avec 2000ms, ça sera probablement trop et tu n'auras pas assez de points de mesure (parce que oui, il en faut quand même quelques uns).
1000ms ?
Marcus26 a écrit :
15 oct. 2023, 17:10
Si le ciel le permet...
Hélas...
Image

Marcus26

Autoguidage asiair

Message par Marcus26 » 15 oct. 2023, 17:31

Ohhh... soirée maussade en prévision...
Je te dirai la suite...

Répondre