@ouiouiblog tu es dans le vrai. De façon générale, le bruit, c'est la variation d'un signal alors que son niveau devrait être uniforme. Tu le trouve sous la valeur Sigma dans Siril.
Le niveau de signal par contre, c'est plus "mean" si tu prends la moyenne ou "median" si tu prends la médianne. ( Ca ne change pas grand chose. )
ouiouiblog a écrit : ↑22 oct. 2023, 16:26
L'application du Dark ne change pas le sigma. Il réduit juste la luminosité moyenne de 900 ADU, ce qui correspond effectivement à la luminosité moyenne du fichier Dark.
Tu viens de découvrir le pot aux roses. Bravo, c'est bien vu.
En fait pour être très rigoureux, il faudrait toujours faire la distinction entre signal et bruit ( ce n'est pas parce que c'est non souhaité ou néfaste que c'est forcément du bruit ). Malheureusement, la confusion est régulièrement faite (meme dans de très bonne doc), et comme je ne suis pas expert, j'ai tendance à me vautrer aussi. De ce que j'ai retenu, un "vrai bruit", c'est un truc aléatoire, non répétable, typiquement la neige des vieilles TV. Et comme c'est totalement aléatoire, essayer de le soustraire est peine perdu. On ne saura pas le faire.
Par exemple, typiquement tu as le bruit photonique. Un truc bien aléatoire même si globalement il peut être représenté par des lois statistiques. Mais c'est une autre histoire, dans un dark pas de bruit de photons puisqu' idéalement pas de photons
Par contre dans un dark, il y a l'ampglow et les pixels chaud. Ça c'est régulier, répété et répétable. Le pixel chaud est toujours au même endroit. Facile de le soustraire. L'ampglow est toujours dans le meme coin, sur le meme coté, avec un halo bien typique et fixe. Facile encore de le soustraire. Ca c'est donc du signal. Du signal thermique concernant l'ampglow.
Reste d'autre petits amis qu'on retrouve aussi dans un dark.
Le bruit de lecture. Lui il peut être considéré comme la marge d'erreur de lecture connu du capteur. De la même façon qu'un thermomètre qui t'indique 20°C n'est peu être pas super précis et en fait c'était 19.9°C. Sur nos caméra CMOS, le bruit de lecture est vraiment vraiment faible et pas vraiment un problème.
Et enfin, tu as le bruit "noir" ou d'obscurité, qui provient du courant d'obscurité qui est le courant électrique résiduel d'un photodétecteur en l'absence d'éclairement lumineux.
Ces bruits, non répétable, tu ne peux que les mesurer et les moyenner sur un grand nombre, c'est pour cette raison qu'on fait un masterDark qui est le résultat d'un empilement de plusieurs dark. Donc oui, tu soustrait un niveau de "bruit" moyen, mais tu ne retire pas le bruit lui même.
@clouzot si tu passes par la, n’hésite pas à rectifier les bêtises que j'ai pu semer.