[Tuto] AstroDenoisePy
- steph37
[Tuto] AstroDenoisePy
1 - Charger l'image à traiter
Un super-mini tuto pour démarrer avec AstroDenoisePy
On imagine qu'on a traité un ensemble de lights avec Siril, on a par exemple un fichier résultat stacké nommé r_bulle_tot.stacked.fit
(Remarque : généralement, pas besoin de s'occuper de l'étirement ou de la colorimétrie dans Siril mais c'est parfois nécessaire)
On ouvre AstroDenoisePy
En haut d'écran à gauche, on clique sur Load image ...
Un super-mini tuto pour démarrer avec AstroDenoisePy
On imagine qu'on a traité un ensemble de lights avec Siril, on a par exemple un fichier résultat stacké nommé r_bulle_tot.stacked.fit
(Remarque : généralement, pas besoin de s'occuper de l'étirement ou de la colorimétrie dans Siril mais c'est parfois nécessaire)
On ouvre AstroDenoisePy
En haut d'écran à gauche, on clique sur Load image ...
Dernière modification par steph37 le 15 nov. 2023, 06:51, modifié 13 fois.
- steph37
AstroDenoisePy
2 - lancer le traitement
Honnêtement je ne sais pas à quoi correspondent tous les paramètres
On voit un curseur "Denoise Strength" par défaut à 0.9 ; il m'arrive de le diminuer car la réduction du bruit peut-être trop forte avec un effet pas naturel (trop lisse)
On voit un curseur "Denoise Tiling" ; ce que je comprends c'est qu'on fixe ici le degré de décomposition de l'image en petites tuiles. Intuitivement plus on met de tuiles plus le résultat est chouette mais plus le traitement est long (J'en sais rien en fait, c'est une supposition). Il m'arrive de jouer avec mais le plus souvent je le laisse à 3
Et les autres curseurs pour l'instant, je n'y touche pas
Et après, comment on lance le traitement ? Il faut cocher la case Denoise et ça démarre
Honnêtement je ne sais pas à quoi correspondent tous les paramètres
On voit un curseur "Denoise Strength" par défaut à 0.9 ; il m'arrive de le diminuer car la réduction du bruit peut-être trop forte avec un effet pas naturel (trop lisse)
On voit un curseur "Denoise Tiling" ; ce que je comprends c'est qu'on fixe ici le degré de décomposition de l'image en petites tuiles. Intuitivement plus on met de tuiles plus le résultat est chouette mais plus le traitement est long (J'en sais rien en fait, c'est une supposition). Il m'arrive de jouer avec mais le plus souvent je le laisse à 3
Et les autres curseurs pour l'instant, je n'y touche pas
Et après, comment on lance le traitement ? Il faut cocher la case Denoise et ça démarre
- Pièces jointes
-
- image.png (654.13 Kio) Consulté 1827 fois
Dernière modification par steph37 le 23 oct. 2023, 12:10, modifié 12 fois.
- steph37
AstroDenoisePy
3 - Sauvegarder le résultat
Une fois le traitement terminé, on clique sur le bouton Save image as ... On donne un joli nom à notre résultat en sortie d'AstroDenoisPy
On voit qu'on a en bas d'écran de l'explorateur une liste déroulante où on peut choisir le format du fichier de sortie Tif ou Fits. A ce stade, ça parait naturel de choisir le format Tif et de peaufiner le travail avec son outil de retouche préféré, Affinity, Gimp, PS ...
Autre solution empruntée à @Casper le fantôme enregistrer au format fits et utiliser Asifits pour exporter en jpeg
Une fois le traitement terminé, on clique sur le bouton Save image as ... On donne un joli nom à notre résultat en sortie d'AstroDenoisPy
On voit qu'on a en bas d'écran de l'explorateur une liste déroulante où on peut choisir le format du fichier de sortie Tif ou Fits. A ce stade, ça parait naturel de choisir le format Tif et de peaufiner le travail avec son outil de retouche préféré, Affinity, Gimp, PS ...
Autre solution empruntée à @Casper le fantôme enregistrer au format fits et utiliser Asifits pour exporter en jpeg
Dernière modification par steph37 le 23 oct. 2023, 12:21, modifié 6 fois.
- steph37
[Tuto] AstroDenoisePy
4 - Bonus
Et où peut-on le trouver ce fameux AstroDenoisePy ?
https://github.com/p7ayfu77/astro-csbde ... /0.4.1-gui .
Pour une installation sous Windows, cliquez sur la ligne avec le fichier .msi , le fichier se télécharge et quand c'est fini, il suffit de cliquer sur le fichier msi pour lancer l'installation.
Et où peut-on le trouver ce fameux AstroDenoisePy ?
https://github.com/p7ayfu77/astro-csbde ... /0.4.1-gui .
Pour une installation sous Windows, cliquez sur la ligne avec le fichier .msi , le fichier se télécharge et quand c'est fini, il suffit de cliquer sur le fichier msi pour lancer l'installation.
Dernière modification par steph37 le 24 oct. 2023, 08:22, modifié 7 fois.
- lordzurp
AstroDenoisePy
cool ! chouette initiative 
j'aime bien les sujets bien construits
tu pourrais rajouter la procédure poru l'installer, de mémoire ya pas mal de bordel autour de cuda à préparer ...
et le lien pour le DL directement
j'aime bien les sujets bien construits
tu pourrais rajouter la procédure poru l'installer, de mémoire ya pas mal de bordel autour de cuda à préparer ...
et le lien pour le DL directement
- Casper le fantôme
AstroDenoisePy
Oh oui super initiative, j'aime beaucoup les tutos de notre @steph37 toujours bien pensés , progressifs , bien expliqué bref on aime
Bon si j'ai réussi a l'installer c'est que c'est super simple , juste cliquer
Un grand merci à Steph.
- steph37
[Tuto] AstroDenoisePy
Ah bin merci pour vos retours enthousiastes @Casper le fantôme , @lordzurp
Bon c'était moins difficile d'écrire le tuto que de développer AstroDenoisePy qui est un super produit
Bon c'était moins difficile d'écrire le tuto que de développer AstroDenoisePy qui est un super produit
- lordzurp
[Tuto] AstroDenoisePy
hmmm j'ai un doute là
astrodenoisepy, c'est bien le truc en CUDA reservé aux cartes NVidia ?
astrodenoisepy, c'est bien le truc en CUDA reservé aux cartes NVidia ?
- steph37
[Tuto] AstroDenoisePy
@lordzurp je le fais tourner sur ma tour équipée d'un Intel UHD Graphics 630 donc un truc tout à fait basique mais il y a peut-être d'autres versions pour de super cartes graphiques
En tout cas avec les petites images du Seestar, ça tourne vraiment très vite (quelques secondes)
En tout cas avec les petites images du Seestar, ça tourne vraiment très vite (quelques secondes)
-
Bruno bakus
[Tuto] AstroDenoisePy
Super
justement j'ai vu passer ce p'tit logiciel sur des discussions et je m'étais dit qu'il me le fallait à tout prix
...
Du coup un tuto et le lien que demander de plus
thanks 
Du coup un tuto et le lien que demander de plus
- Olivier-Fantasy
[Tuto] AstroDenoisePy
@steph37 : Ah, j'avais loupé ton tuto, merci ! Le plus dur pour moi, c'était : "Comment on installe ce truc ?"... En fait, c'était tout simple, merci d'avoir pensé à ce point